Jean-Yves Le Drian ministre de l’Europe et des affaires étrangères : Vers la conclusion d’un « Pacte pour la paix » entre le Gouvernement malien et les Nations unies

2

Dans une déclaration, le 28 juin, Jean-Yves LE DRIAN ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, salue l’adoption à l’unanimité de la résolution 2423 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui renouvelle le mandat de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Cette résolution reconduit pour un an le mandat robuste que le Conseil de sécurité a confié à la MINUSMA. Ce mandat est hiérarchisé et orienté en priorité vers le soutien à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, qui demeure l’objectif premier pour la stabilisation du Mali, mais aussi l’appui au retour de l’Etat dans le centre du Mali, marqué par un cycle croissant de violences, précise la déclaration.

La résolution 2423 demande aussi au Secrétaire général des Nations unies d’agir pour la conclusion d’un « Pacte pour la paix » entre le Gouvernement malien et les Nations unies, qui permettra d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Elle fixe en outre des objectifs clairs et précis aux parties signataires, qu’elles devront avoir mis en œuvre dans un horizon de six mois suivant l’investiture du Président du Mali, à l’issue de l’élection qui se tiendra cet été.

Avec cette résolution, le Conseil de sécurité reconnaît enfin la complémentarité de l’action des différentes forces opérant au Mali, parmi lesquelles les forces maliennes, la MINUSMA, l’opération française Barkhane, la Force conjointe du G5 Sahel, les missions européennes EUTM et EUCAP. Celles-ci agissent toutes en faveur d’un objectif convergent, la paix et la stabilité du Mali et du Sahel, souligne le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Le Drian a rappelé « le plein soutien de la France à l’action de la MINUSMA, qui joue un rôle essentiel pour la paix au Mali. La France demeure mobilisée, aux côtés de ses partenaires, en faveur de la stabilisation du Sahel », ajoute-t-il.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. comrades allow me one question. Where in this world do sovereign nations reconcile themselves with national plus international terrorists? Notion that nation should do so is to invite perpetual murderous chaos. We do want plus will not have perpetual murderous chaos in Mali. In fact murderous chaos now existing have been ongoing far to long. It have established that if it is to end it will be us who bring end to it as result of our plans plus actions.
    Europe very much like America is taking world position that lead all other nations to consider only doing what is item for item in their best interest. This is prelude to great world change.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

Comments are closed.