Le Conseil Économique, Social et Culturel du Mali (Cesc) a bouclé les travaux de sa 9ème session de la 4ème mandature. C’était hier à son siège sis à Koulouba, sous la présidence du président de l’Institution, Jeamille Bittar. Deux semaines durant, les conseillers du Cesc ont planché sur le thème crucial de l’“Employabilité des jeunes”, une problématique qui préoccupe au plus haut point les autorités maliennes. Tout au long des travaux de cette 9ème session, le Conseil Économique Social et Culturel a écouté différents Ministres dont les prérogatives sont en rapport avec le thème débattu, aux fins de pouvoir faire des propositions idoines et concrètes au gouvernement.
D’importantes recommandations ont sanctionné les travaux de cette 9ème session de la 4ème mandature du Conseil Économique Social et Culturel, parmi lesquelles deux ont retenu notre attention : la tenue, dans un bref délai, des états généraux sur l’emploi au Mali; la création de conditions favorables et nécessaires afin que les diplômés maliens et les acteurs du secteur privé puissent prendre leur place, toute leur place dans les espaces d’intégration dont notre pays fait partie (Cedeao, Uemoa).
Le président de l’Institution, Jeamille Bittar, s’est prêté aux questions des journalistes à l’issue des travaux. Si l’homme s’est réjoui du fait que notre pays regorge d’énormes potentialités, il trouve aussi qu’un travail de fond doit être effectué au niveau de la formation des jeunes. Qui dit formation, dit un enseignement de qualité axé sur des filières porteuses. “Il faut que le Mali fasse un choix, et ce choix passe par la création de l’école des nos besoins. Il nous faut une école liée à la vie professionnelle pour qu’une fois leur formation terminée, les jeunes ne restent à la maison à la recherche d’un lendemain enchanteur”, a déclaré Jeamille Bittar. Pour lui, le triptyque Agriculture- Élevage- Pisciculture doit être le fleuron de la nouvelle dynamique d’employabilité au Mali. “Il n’est pas normal que manger du poulet, du poisson frais ou même de l’œuf continue à être assimilé à un luxe dans notre pays. Avec le potentiel que nous avons, on peut manger du poisson frais et à moindre coût sur les dûnes de sable dans le désert malien. Il faut juste être imaginatif et créer les conditions nécessaires à l’exploitation de ces créneaux porteurs”, a ajouté M. Bittar.
Répondant à la question de savoir si les 200.000 emplois promis par le président IBK aux jeunes n’est pas surréaliste, Jeamille Bittar a affirmé que ce chiffre serait même très peu pour les plus optimistes. “J’étais moi-même candidat à la présidentielle. Et dans mes promesses, j’avais promis la création 750 mille emplois en cinq ans. Je pense que si tous les maliens s’impliquaient, le Président IBK pourra créer plus que 200.000 emplois !”
Assane Sy DOLO
“Répondant à la question de savoir si les 200.000 emplois promis par le président IBK aux jeunes n’est pas surréaliste, Jeamille Bittar a affirmé que ce chiffre serait même très peu pour les plus optimistes. “J’étais moi-même candidat à la présidentielle. Et dans mes promesses, j’avais promis la création 750 mille emplois en cinq ans. Je pense que si tous les maliens s’impliquaient, le Président IBK pourra créer plus que 200.000 emplois !”
Monsieur BITTAR intox combien d’emploi vous avez crée?
Rien ne vous empêche de créer 750 mille emplois promis en cinq ans
Si vous restituez les milliards volés nous pouvions créer des milliers d’emplois. Un conseil, «que vous cessiez de vous moquer de nous Monsieur J.BITTAR«
TOUT LE PROBLEME DE CE PAYS SE RESUME A CRISE DE L’EDUCATION.
LA DEMOCRATIE QUI DEVAIT SAUVER NOTRE ECOLE EN 1991 A ETE SON BOURREAU.
LES DIRIGEANTS DU MOUVEMENT DEMOCRATIQUE ET SCOLAIRE ONT SACRIFIE L’ECOLE MALIENNE POUR PARVENIR A LEURS FINS C’EST A DIRE L’APPAT DU GAIN FACILE PAR LE RACCOURCI.
DEUX CATEGORIES DE NOTRE SOCIETE EN ONT FAIT LES FRAIS LA JEUNESSE ET LES FEMMES.
UNE TROISIEME CATEGORIE DE SA POSITION MEDIANE ENTRE LES DIRIGEANTS ET LE PEUPLE EN A PROFITE JE VEUX PARLER DES LEADERS RELIGIEUX MUSULMANS JE DIS BIEN MUSULMANS A DEFAUT DE LES NOMMER.
LA CRISE SCOLAIRE A SECOUE LA CHARPENTE DE NOTRE SOCIETE QUI EST NOTRE JEUNESSE.
TANT QUE LA CRISE SCOLAIRE N’EST PAS RESOLUE LE MALI NE VERRA PAS LE BOUT DU TUNNEL.
LA RESOLUTION DE LA CRISE SCOLAIRE EST LA DISSOLUTION PURE ET SIMPLE DE L’AEEM.
QUE LES DIRIGEANTS DE CE PAYS PRENNENT LEURS RESPONSABILITES S’ILS LE FONT POUR LE BENEFICE DES ENFANTS DE CE PAYS ILS VONT REUSSIR MAIS SI C’EST UN CHOIX POLITIQUE ILS VONT ECHOUER.
Chers compatriotes, ne lisez pas seulement les titres des articles ,s’il vous plait lisez les attentivement et en entier, avant de vomir vos venins.Cela fera une tres grande difference.
escroc
« Répondant à la question de savoir si les 200.000 emplois promis par le président IBK aux jeunes n’est pas surréaliste, Jeamille Bittar a affirmé que ce chiffre serait même très peu pour les plus optimistes. “J’étais moi-même candidat à la présidentielle. Et dans mes promesses, j’avais promis la création 750 mille emplois en cinq ans. Je pense que si tous les maliens s’impliquaient, le Président IBK pourra créer plus que 200.000 emplois !”
Monsieur BITTAR intox combien d’emploi vous avez crée?
Rien ne vous empêche de créer 750 mille emplois promis en cinq ans
Si vous restituez les milliards volés nous pouvions créer des milliers d’emplois. Un conseil, «que vous cessiez de vous moquer de nous Monsieur J.BITTAR«
BITTAR est un escroc parfait qui n’a pas du tout honte il n’ya même pas longtemps sous ATT précisément il faisait parti de ceux qui ont dit à ATT de chercher un troisième mandat et que sans ATT il ne voit plus personne d’autre qui pourrait construire le Mali.C’EST HONTEUX QUE DES DIRIGEANTS SE COMPORTE DE LA SORTE
Bittar aussi à retourner sa veste que Dieu nous sauve dans ce maliba tout le monde est devenu griot .
SI TOUS LES MALIENS S’IMPLIQUAIENT,MAIS EN FAISANT QUOI MONSIEUR BITTAR? LE CONDITIONNEL SI,EST UN ECHEC,C’EST POUR LES REVEURS.NOUS NOUS VOULONS QUELQUES CHOSES DE CONCRET ET REALISABLE,PAS SI X FAIT UN EFFORT ET Y UN APPUI.D’APRES LES CHINOIS人生没有如果,只有现在(”SI” N’EXISTE PAS DANS LA VIE DE L’HOMME,IL EXISTE JUSTE UN PRESENT)。
malien malienne les
oprtunisse
Bittar est par excellence un véritable pourvoyeur d’emploi. Il mérite d’être encouragé pour les nombreux et constants efforts qu’il déploie pour le développement du Mali .Chapeau !!!
Bittar est par excellence un véritable pourvoyeur d’emploi. Il mérite d’être encouragé pour les nombreux et constants efforts qu’il déploie pour le développement du Mali .Chapeau !!!
Le ridicule ne tue plus au Mali. BITTAR a l’intérêt de se casser, il est au crépuscule de sa carrière. Voila un apatride qui est entrain de faire l’oeil doux au régime actuel, hors sa société est entrain de créer combien d’emplois, si ce n’est pas de licenciement?
Noriega
De votre point de vue,ça passe…ceux qui sont au sommet de l’Etat,le plus souvent ils sont hors sujet et définissent des contours qui sont à des années lumière des veritables problematiques dont le citoyen lambda est confronté.Sinon il a bel et bien dit ça lors d’un précédent séminaire.Et puis il faut associer les chômeurs à ces démarches là,je pense que ça ira.
Je conviens avec toi El Ché que nos dirigeants ne sont pas exempts de tout reproches. Cependant la problematique de l’emploi au MALI depasse la seule compétence des dirigeants. Il faut k on forme le jeunesse pour travailler et non pour chomer ou lire des journaux dans les bureaux. Il faut que les maliens acceptent k il n y a pas de sots metiers mais de sottes personnes. Le niveau de developpement du MALI est tel que ce dont nous manquons le plus c est à manger à bon prix(elevage pisciculture agriculture) peu importe la moralité de BITTAR il a raison sur ce point. Au lieu de cela on forme plein de juristes pour passer la journée à squatter les bureaux à ne faire ke du thé. Kel gachis
Ce gars ne maitrise même pas le sujet,il dit que le chômage résulte de la mauvaise qualité de la formation que les jeunes diplômés sans emploi ont recue.C’est archi faux.Tu vas briller à Harvard et révenir au Mali,le système nourri par le népotisme fera de toi chômeur à vie.Moi je vous dit les meilleurs croupissent dans le chômage.
Le frère
vous n avez pas bien saisi son raisonnement. Ce n est pas seulement la qualité de la formation qui est en cause c l’adéquation a l emploi dont il veut surtout parler. Si vous revenez d Havard avec PhD en astrologie suis pas très sur si vous pouvez être très utile pour le MALI de 2014. Une formation de qualité dans des domaines dans lesquels le Mali a un potentiel avéré voila la problématique de la formation et de l’emploi au Mali. A cela si vous ajoutez l’esprit d entreprise le gout de l effort du travail bien fait, c’est pas du travail qui manquera a notre jeunesse.
Comments are closed.