Jeamille Bittar, président et candidat de l’Union des mouvements et associations du Mali (Umam) a ouvert officiellement sa campagne le dimanche 14 juillet 2013. C’était au stade municipal Sékou Dembélé en présence des notabilités de la ville, les élus locaux, les représentants de toutes les communes du cercle de San.
Au moment où des certains candidats ont lancé leur campagne à Bamako et dans les capitales régionale comme Sikasso, Mopti, Kayes, le candidat de l’Umam a choisi sa ville natale, San pour son entrée en lice.
C’est dans un stade plein que Jeamille Bittar a fait son entrée sous les ovations d’une foule des grands jours. C’est devant ce beau monde que le candidat de l’Umam, très ému, a déroulé sa vision du Mali de demain.
Jeamille Bittar s’est engagé à relancer l’économie malienne. Pour lui, il est bien triste de constater que notre pays depuis son accession à sa souveraineté peine, malgré les multiples atouts dont il dispose, à atteindre sa vitesse de croisière en termes de développement économique et social.
En plus, il est inadmissible de constater que les forces armées et de sécurité soient sous-équipées et mal formées ; que la santé soit encore un luxe en ce 21e siècle.
Aux jeunes et aux femmes, Bittar dit que le chômage ne sera qu’un triste souvenir. “Je créerai au cours de premier quinquennat 750 000 emplois par le biais de la création de 200 000 unités de production. L’autosuffisante alimentaire sera garantie. Les secteurs de la pêche, de l’élevage, de l’artisanat et du tourisme seront mieux organisés et bénéficieront des subventions”, a promis le candidat de l’Umam
Et de donner l’assurance que l’école retrouvera ses lettres de noblesse. “Je veillerai sur l’adéquation entre la formation et l’emploi, afin de maximiser la chance des jeunes sur les marchés de l’emploi. Les enseignants auront un statut particulier”.
“Les autorités coutumières et religieuses auront un salaire mensuel. Les lieux cultes seront entretenus par l’Etat de même que les maîtres coraniques”, a encore promis précise le candidat Bittar. Aux termes de la cérémonie San a promis à Bittar la victoire.
Après, Jeamille Bittar a rendu une visite de courtoisie à Benena dans le cercle de Tominian. C’est une localité qu’El hadji Salim Bittar, le père du candidat, fréquentait beaucoup. Cette visite a été une occasion de glaner les bénédictions et le soutien de toute la population.
Le chef de village Benena a indiqué que Jeamille Bittar n’est pas le candidat pour la présidentielle mais plutôt son village. Pour les autorités religieuses Benena, cette visite de M. Bittar est très opportune et elles promettent de rester mobiliser pour la victoire du fils du terroir.
Cette visite de la 4e région a pris fin à Koula dans la famille de la mère Jeamille Bittar, Adja Fanta Konaté. Là, le candidat de l’Umam a pris part à la prière de 16 h dans la mosquée du village avec ses oncles.
Maliki Diallo
Envoyé spécial
Créer 200 000 unités de production pour générer 750 000 emplois, Mr Bittar ça se voit que vous avez bac -5 en économie. Mais bon c’est sûr que si vous achetez 200 000 bus en faisant travailler un chauffeur, un mécanicien et un apprenti sur chaque bus alors oui vous pouvez créer avec un peu de chande 750 000 emplois. Et je ne parle même pas du reste de votre programme avec l’entretien de tous les lieux de cultes, le versement de salaires aux maîtres coraniques et autres . Soit vous êtes fou, soit vous croyez que la population est aussi con.ne que vous.
bittar ton campagne comment avec scroguerry ses maitenent on doit donne une salaire par moi dans les mosgue tu passe par des jean gui ne connais de rien dans la politique comme no himame tu les prendre comme de cons ses jean la
tu est oportunis toi sa ne marchera pas comme sa tu faite rire toi
IL NE NOUS MANQUAIT QU’UN MONGOLE. PAUVRE MALI
m. Bittar votre imprimerie vous a échappé de même quele journal quotidien de Bko cherchez une solution
C’est un sujet très sérieux pour être pris à la légère. Faites attention! Nos autorités coutumières et religieuses ne sont des pions à manipuler pour sa cause du jour. Elles ont toujours été les piliers de cette vieille nation, oui ce sont du bétail électoral mais elles ne sont pas des bêtes de somme. Si nous ne nous levons pas à temps, ces apprentis sorciers politiques vont détruire ce beau pays et s’en fuir à l’étranger pour des jours meilleurs. Dans un pays où le peu de fonctionnaires tirent le diable par la queue pour joindre les deux bouts, les gens plaisantent avec la fibre sensible des pauvres. Puisqu’il a eu sur un plateau d’or la présidence du Conseil économique,social et culturel par les mêmes promesses dilatoires, ça ne suffit pas. Non arrêtez, revenez à la raison. Ce n’est pas comme ça. Que la campagne continue et bonne chance aux 28 (-1) du 28.
Démagogie!!! Pourquoi ne pas donner un salaire au “wotorotigui”, aux étudiants et instaurer un système de social pour tous les diplômés sans emploi!!!! Vous mentez au peuple alors que vous jeûnez et vous savez que vous ne pouvez pas faire ce que vous dites!!!!!
Tu as notre soutien, Courage
On doit prendre exemple sur Israël en formant au service militaire tous les majeurs hommes et femmes afin de défendre le pays en cas d’agression et avoir le droit de tuer les ennemis du Mali.
Certains politiciens jouent avec le feu en voulant donner plus de place à l’islam dans la sphère publique et c’est dommage car nous avons toujours pratiqué un islam modéré dans ce pays….
Comments are closed.