Jeamille Bittar au lancement de l’UMAM pour la présidentielle 2012 : «A temps utile, je répondrai présent à l’appel du peuple»

0

Ce n’est plus un secret: le président d’honneur de l’Union des mouvements et associations pour le Mali (UMAM), Jeamille Bittar, non moins 1er vice-président du Parti pour le Développement économique et la solidarité (PDES) sera dans la course pour l’élection présidentielle du 29 avril prochain. L’actuel président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et du Conseil économique, social et culturel (CESC) l’a laissé entendre le samedi 22 octobre 2011, lors du lancement de ce qui apparaît désormais comme le mouvement politique de soutien à sa candidature. C’était dans la grande salle de 3 500 places du Palais de la Culture Amadou Hampathé Bâ, pleine à craquer.

Le défi de la mobilisation a été relevé par les jeunes et les adultes de l’Union des mouvements et assosciations pour le Mali (UMAM) sous la férule de leur président, Amadou Koïta. Les militants et sympathisants ont convergé de tous les coins du pays et même de l’extérieur pour être témoins de cette cérémonie de lancement de cette association de soutien aux oeuvres de Jeamille Bittar. Avec une bonne dose d’animation musicale, la rencontre a commencé avec un retard par l’exécution de l’hymne de l’UMAM. Au présidium, on notait la présence de Jeamille Bittar entouré de certains responsables du PDES dont Amadou Koïta, Mme Simpara Saran Traoré dite Sarango Sy Saran et d’autres cadres du parti présidentiel et du monde des affaires malien. Plusieurs élus municipaux dont le maire de Markakoungo, Amara Diakité, des cadres de certains partis et associations étaient présents.

Premier à intervenir, le représentant des associations, Cheick Oumar Coulibaly, après avoir demandé une minute de silence à la mémoire des martyrs et surtout des 22 jeunes du Mouvement Citoyen qui ont disparu de retour de l’inauguration du pont Wabaraia de Gao, il y a quelques années, a rendu hommage à ATT, le soldat de la démùocratie, le bâtisseur du Mali nouveau.

Pour M. Coulibaly, la jeunesse du Mouvement Citoyen restera engagée aux côtés de ceux se battront pour défendre l’héritage du président de la République. «Merci à ATT pour nous avoir appris que le développement de ce grand pays ne peut se faire que dans le sacrifice», a-t-il déclaré avant de souligner que le Mouvement itoyen ne disparaîtra pas. Il a expliqué son adhésion à l’UMAM par plusieurs raisons dont la disponibilté de Jeamille Bittar dont les cars avaient servi à convoyer les militants à Sikasso en 2002 lors du lancement de la candidature d’ATT. Il n’a pas manqué de mentionner les actions de réhabilitation de la Chambre de commerce dans différentes capitales régionales du pays, ainsi que les actions menées par Bittar à la tête du Conseil économique, social et culturel.

Après la lecture de la plate-forme de mobilisation autour de la candidature de Jeamille Bittar, ce fut le tour du représentant des élus municipaux de l’UMAM de prendre la parole. C’est le maire de Markakoungo, Amara Diakité, qui a, au nom de la cinquantaine de conseillers municipaux et de maires qui accompagnent le 1er vice-président du PDES dans son parcours politique, souligné les caratères de bâtisseur, de pragmatique et clairvoyant du patron de Bittar Trans et de Bittar Impression.

Pour lui, ce sont les qualités comme l’entente, le courage, la sincérité, le bon sens de Jeamille Bittar qui vont convaincre les uns et les autres à se mobiliser derrière l’enfant de San pour lui permettre de gagner la bataille pour la présidentielle 2012.

Pour sa part, le président de l’UMAM, Amadou Koïta, après s’être incliné devant la mémoire des disparus du Mouvement citoyen, a appelé les militants à se mobiliser pour saisir l’espérance dont l’UMAM est porteuse. «Soyez des militants courageux et respecteux car le courage a plus de ressource contre les disgrâces que  la passion… Soyez des militants de raison car la raison est dans l’homme le supplément universel de l’impuissance de la nature. Soyez patients car la patience est le courage de la vertu… Refusez d’être ce peuple qu’on considère comme étant un troupeau, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté…».

Après avoir reçu des mains d’Amadou Koïta la Lettre d’Or pour sa mission de candidat à la présidentielle de l’an procahain, le président d’honneur de l’UMAM, Jeamillme Bittar, dira avoir pris bonne note de l’appel qui lui est adressé. «A temps utile, je répondrai présent à cet appel», a-t-il conclu.

                    Bruno D SEGBEDJI

 

Le président de l’UMAM, Amadou Koïta, loue les mérites d’ATT

S’il y a un homme dont on a chanté les louanges durant cette journée de lancement de l’UMAM, c’est bien le président ATT. Son nom a été évoqué par plusieurs des intervenants. C’est dire que les leaders de cette dernière née des associations politiques veulent bien marcher sur les traces du président ATT, le plus grand bâtisseur, aux dires de nombreux observateurs,  du Mali démocratique. 

i c’est vrai que ce sont plusieurs associations venant de divers horizons qui se sont donné la main pour créer l’UMAM, force est de reconnaître qu’une frange importante de la jeunesse qui la compose vient du Mouvement citoyen et du PDES. Ce n’est donc pas un hasard si les leaders de cette Union ont comme référence et comme repère le président ATT dont Jeamille Bittar, le parrain de l’Union, est parmi les plus fervents admirateurs.

Il n’est donc pas étonnant que, dans son intervention, le président de l’UMAM, Amadou Koïta, également secrétaire national chargé de la jeunesse du PDES, n’a pas tari d’éloges en direction de l’homme du 26 mars 1991, ATT. Pour lui, c’est " cet homme qui nous a donné de l’eau en abondance, a éclairé nos sentiers, a fait fleurir les champs d’espérance et fait vibrer les cœurs de confiance ".

L’UMAM est, selon son président, " l’héritière de cette étoile africaine qui nous éclaire par sa lumière…Et c’est avec fierté que nous assumons cet héritage ; voilà pourquoi nous voulons aller à la conquête du pouvoir en 2012 pour consolider et pérenniser les acquis de cet imminent homme d’Etat et proposer une belle perspective pour le peuple du Mali à travers un projet de société… ". Et le président de l’UMAM d’évoquer l’admiration et le respect que le parrain de l’UMAM, Jeamille Bittar, éprouve pour le président ATT.

Aussi, s’est-il interrogé : " Qui mieux que Jeamille Bittar pourra porter le combat et faire vivre les idéaux d’ATT pour le Mali ? "  Avant d’ajouter que le travail pour la pérennisation des réalisations et de l’idéal de ce grand bâtisseur qu’est le président ATT a déjà commencé ; mais, a-t-il également fait remarquer qu’il faille " faire la différence entre les héritiers supposés ou réels et l’aventure ".

Certainement une pierre dans le jardin de ceux qui crient sur tous les toits mais qui n’arrivent pas à se décider à franchir le Rubicon dans le sens de la présidentielle de 2012. Aussi, a-t-il attiré l’attention de ses militants : " Le Mali entier est en chantier…Personne dans ce combat ne doit être laissé pour compte. C’est le moment de cesser les hésitations, les plaintes et les caprices inutiles.

C’est le temps de se mettre au travail, car celui qui a le temps, qui attend le temps perd son temps ; c’est le temps de la jeunesse consciente… qui est mobilisée derrière cet homme modeste, grand par son courage, son travail, par sa force tranquille et imperturbable. Cet homme dont la valeur n’a point attendu le nombre des années pour servir et bâtir le Mali….J’ai nommé Jeamille Bittar, ce grand supporter du président ATT".

Cela ne fait donc l’ombre d’aucun doute, l’UMAM est engagée, plus que jamais, à ce que son parrain, cette étoile montante du Mali démocratique, Jeamille Bittar, puisse occuper le fauteuil présidentiel en 2012. Afin, disent ses sympathisants, qu’il booste l’économie et crée beaucoup d’emplois pour la jeunesse.

Pour atteindre cet objectif, ils comptent former une nouvelle force politique d’envergure autour de Jeamille Bittar qui, dans son speech à l’appel de l’UMAM, a dit qu’il " répondra à temps utile à l’appel de son peuple en 2012 ". Ce qui est assez clair pour mériter qu’il soit ajouté à la liste des futurs candidats à la présidentielle 2012.   

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :