Je n’ai rien contre IBK

4

Un adage très célèbre dit ceci : “Les mêmes causes produisent les mêmes effets”. Nous nous sommes tus pendant longtemps, nous avons été victimes d’une dictature de 23 ans, les acteurs de la démocratie ont cherché le pouvoir pour leur confort personnel, laissant le pays dans la mouise et la léthargie. Le Mali reste l’un des pays les plus pauvres au monde. Nous sommes en retard dans tous les domaines.

Hôpitaux et Cscom délabrés, état désastreux des routes et voies publiques, conditions de vie lamentable des populations, et l’Etat n’arrive même pas à assurer le minimum vital aux populations comme l’eau et l’électricité.

Certains leaders politiques et religieux profitent du désespoir du peuple pour se remplir les poches. Allons-nous continuer à vivre comme des hommes de cavernes en 2018 ? Le développement, la modernité, l’industrialisation, l’accès aux services élémentaires de base sont-ils devenus inaccessibles aux Maliens ?

La population crève sous la poussière et la chaleur pendant que les dirigeants profitent des privilèges de l’Etat. Ils sont blanchis et nourris par nos impôts et nos taxes. Voulez-vous que nous restons coupables de notre silence ? Non, non, non ! Cette époque est révolue. Nous nous tairons une fois qu’on nous aura enterrés.

Nous ne laisserons personne se moquer de nous. IBK ou pas IBK, le futur président du Mali doit savoir qu’il aura du pain sur la planche, car nos droits, nous allons les arracher de gré ou de force. Quand nos dirigeants nous respecteront en tant que peuple responsable et mature, nous amorcerons véritablement le chemin du développement. En attendant, nous sommes dans la merde la plus totale.

Youssouf Mangara

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Eh oui une Vérité Absolue que le bon Dieu nous accorde à celui qui a l’amour et le respect de nos valeurs et non à qui ou l’intérêt personnel prime celui de la nation que sa miséricorde soit sur nous tous et sur notre Maliba qu’il en soit ainsi yarabi car il est omniscient et miséricordieux

  2. je vous propose de réunir dans chaque village et fraction du Mali 5 individus(connus de tous comme honnêtes et intègres jeunes et adultes).
    les 5 Individus connaissant leur terroir savent exactement qui est qui depuis 30 ans.
    déjà, il ne faudrait pas avoir peur des actuels nombreux escrocs qui sont: conseillers de quartier, chefs de quartier ou village ou fraction, conseillers municipaux. Ils ont fait de la politique un métier qui comme vous l’avez dit ne sert que leurs intérêts.
    Ces gens-là n’ont jamais accepté la politique comme un outil de développement de leurs cités; Pire, nous les élisons, leur payons des impôts et au bout de leur mandant il n’y a aucun bilan.
    Depuis à la base ils terrorisent les pauvres populations, en les menaçant, ou bien tout simplement ils profitent de leur pauvreté extrême pour leur refuser tout accès aux informations vitales concernant leurs cités.
    Disons-nous qu’il existe encore des gens conscients à la base, ceux là qui par dignité préfèrent ne pas se mêler au lot de prédateurs sans vergognes qui sous le couvert d’un “parti politique” dilapident goulument les maigres ressources destinées aux pauvres.
    Donc sans blague une sorte de regroupement de ce genre peut à coup sûr décourager les politiciens les plus caciques en les confondant sur leurs gestions de chacune des localités
    Ce regroupement peut ôter la culotte à ces voyous incompétents qui en âme et en conscience savent qu’ils ne sont capables que dans l’hypocrisie, le cynisme et le grand vol.
    Ce regroupement fera entendre raison aux juges qui sans leur impartialité, rien ne marchera nulle part au mali

    Je suis prêt à sillonner tout le Nord du Mali pour apporter cette nouvelle
    je suis prêt à chercher dans chaque village ou fraction du Nord Mali 5 individus capables
    Je suis prêt à sauver MON PAYS des griffes de ces petits hommes qui attisent le feu de la misère pour mieux avaler tel un caïman jusqu’au tripe des millions de Maliens qui sont loin des textes qui règlementent la vie de la nation.
    En gros les gens à la base ne savent pas que tout est écrit: DROITS et DEVOIRS
    Si aujourd’hui vous et moi écrivons librement c’est parce que nous savons que des textes au mali nous le permettent et qu’aucun Préfet, juge, maire, chef de village ou autres FAUX DIEU SUR TERRE ne peuvent me l’empêcher.
    LA BALLE EST DANS LE CAMPS DE TOUS LES INTERNAUTES PUISQUE C’EST LE PEUPLE QUI EST MAITRE DU PAYS. ALLONS VESR LES POPULATIONS ET REVEILLONS-LES.
    APPELER AU 79 33 92 79

    MERCI, il y a au moins 12 000 000 de Maliens pauvres

    Chaque village, fraction ou quartier multipliés par 5 : fera un contrat social solide et payant;
    Ceci n’est pas une farce, le pays a besoin de ce genre de mouvement pour taper du point sur la table contre nos dirigeants, nos rebelles, la communauté internationale………..

  3. En attendant, nous sommes dans la merde la plus totale. Causer par qui ? Par nous mêmes. Nous avons placé notre orgueil, égoïsme et mensonge au dessus de tout. Nous avons cru aux marabouts, soi-disant guide, dans les bras de qui nous, nous sommes laissé…De Nioro, Banconi, Tamani, Djikoroni, Faladiès, Ségou…etc. Et cette merde va continuer si nous ne sommes pas honnêtes. Mettons le Mali au dessus de tout. Et votons pour le plus crédible, surtout pour celui qui a un programme, et l’avenir nous en dira plus.

    • Maintenant les intellectuels maliens ont compris la question de programme de société , en 2013, ce point essentiel avait été occulté , sinon il n’est un secret pour personne que le candidat IBK n’avait pas de programme, durant tout le long de la campagne, il s’est contenté de slogans . Quand je dis programme , il n’y avait ni ecrit meme oral. Les maliens dans leur grande majorite ont cru a ses engagements. Durant 5 ans, il n’a rien fait. Je suis tres etonne que cet homme veut encore se representer a sa propre succession. En tout etat de cause, IBK s’est bien qu’il ne va pas etre reelu en 2018. Pour eviter toute humiliation, il doit volontairement renoncer ou il sortira sur la pointe des pieds.

Comments are closed.