JARH 2014 à Bamako : Le Ministre Bocar Moussa Diarra lance officiellement les préparatifs

0
Bocar Moussa Diarra,
Bocar Moussa Diarra

Du 18 au 20 novembre 2014, Bamako abritera les assises de la 18ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARH). La cérémonie de lancement officiel des préparatifs de ce grand rendez-vous des Gestionnaires en Ressources Humaines (GRH) a été présidée le samedi 14 juin 2014 dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali, par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, chargé des relations avec les institutions, Bocar Moussa Diarra. C’était en présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby ; du président de l’Association malienne des Gestionnaires en ressources humaines (AMAGRH), Nouhoum Diakité.

 

Environ 2580 à 300 professionnels de la gestion des ressources (y compris des professeurs et chercheurs) d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs échangeront autour du thème central : «La GRH en période de crise : quels enseignements sourions-nous tirer dans un contexte post crise?». En organisant ce colloque, dira le président de l’AMAGRH, sa structure essaie d’apporter sa pierre à la reconstruction de l’édifice national dans le domaine qui est le sien, à savoir, la gestion des hommes.

Selon Nouhoum Diakité, l’AMAGRH entend faire flotter le drapeau du Mali parmi ceux des autres Nations en Afrique et dans le monde dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Pour lui, l’AMAGRH veut également faire entendre la voix du Mali dans la «Coupe d’Afrique des Nations des Gestionnaires des ressources humaines». Selon lui, l’organisation des JARH à Bamako constitue une confirmation de la vocation panafricaine du Mali. À en croire M. Diakité, l’enjeu de ces journées est grand, dans la mesure où la gestion des ressources est d’une actualité brûlante au Mali. Il a aussi indiqué que ce colloque sera l’occasion d’offrir des opportunités d’affaires aux professionnels de la GRH et de mettre la fonction ressources humaines au cœur des organisations.

Le Ministre du Travail et e la Fonction publique, Bocar Moussa Diarra, a, pour sa part souligné que les ressources humaines constituent les premières ressources dont l’Etat a besoin pour se développer. Il a précisé que l’organisation de cet événement conforte la volonté panafricaniste du gouvernement. Il a ensuite ajouté que la problématique de la gestion des ressources humaines constitue un défi pour toute l’Afrique.

À noter que cette cérémonie de lancement a été marquée par la remise de diplômes aux «Ambassadeurs de l’AMAGRH» qui seront chargés de solliciter du soutien auprès des sponsors pour l’organisation efficiente de l’événement. Les membres de l’Association ont mis à profit cette cérémonie pour tenir leur Assemblée générale statutaire.

Jean GOÏTA 

Commentaires via Facebook :