Jackpot ou “Gros lot” pour la réconciliation et le pardon : Vers la création d’un cercle de réflexion entre IBK et les anciens Présidents de la République

6
Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré Dioncounda Traoré (G-D)
Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré Dioncounda Traoré (G-D)

Le jackpot ou “Gros lot” de la réconciliation et du pardon est une initiative du Collectif des Maliens pour la réconciliation, la paix et la stabilité globale et durable en collaboration avec l’Agence de communication Niamakala sonorisation. L’objectif, c’est de créer un cercle de réflexion entre le Président Ibrahima Boubacar Kéïta et les anciens Chefs de l’Etat à l’image de Moussa Traoré,  Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Dioncounda Traoré. Et même la famille du premier Chef de l’Etat malien, Modibo Kéïta est concernée.

 

Pour jouer sa partition dans le cadre de la réconciliation nationale, le Collectif des Maliens pour la réconciliation, la paix et la stabilité globale et durable et l’Agence de communication Niamakala sonorisation ont initié ce projet dénommé “Jackpot ou le Gros lot de la réconciliation et du pardon”.  Cette initiative, première du genre au Mali, a été fortement saluée par plusieurs personnalités de la République.  Celles-ci n’ont pas hésité à adhérer à ce projet. Il s’agit, entre autres,  de l’ancien président de la République sous la Transition, Pr Dioncounda Traoré et l’actuel Premier ministre, Moussa Mara. Ils sont prêts à accompagner les organisateurs dans la réalisation de cette noble initiative.

 

 

En fait, le Jackpot de la réconciliation et du pardon est une démarche purement citoyenne dans le cadre de la réconciliation pour un Mali un et indivisible.

Une belle occasion pour créer un cercle de réflexion des anciens Présidents de la République autour du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’agit de Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Pr Dioncounda Traoré. Et même la famille de feu Modibo Kéïta,  premier président de la République, est concernée.

 

 

Comme disait le Président du Collectif des Maliens pour la réconciliation, la paix et la stabilité globale et durable, notre confrère de la Radio Guintan, Baba M. Traoré, “les anciens Chefs de l’Etat sont restés silencieux sur la gestion de la crise au Mali”.

 

 

Ainsi, l’objectif est de créer un cadre de concertation nationale unique en Afrique entre les anciens Présidents de la République, d’offrir une plateforme pour une réconciliation et un pardon durable.

 

A notre entendement si cela est vrai la réconciliation nationale réelle partout au Mali ne sera pas possible sans les anciens Chefs d’Etat, les anciennes premières dames et leurs anciens collaborateurs civils et militaires pour le bonheur et l’avenir du Mali. Il s’agit aussi de réussir à nominer le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta au Prix Nobel de la paix” précise le président du Collectif.

 

A souligner que la finalité recherchée, c’est l’entente, la réconciliation des cœurs et des esprits à tous les niveaux et partout avec sincérité.   

 

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Aucune initiative n’est de trop pour la paix au Mali . A Alger ou l’impossible regroupement est devenu possible rien ne sert d’etre pessimiste devant une telle initiative . Même si beaucoup de préalables doivent être levés d’avance, ce cercle peut être l’amorce d’une vraie reconciliation surtout qu’aucun probème n’a jamais été réglé depuis . Alors prions pour cette initiative .

  2. Le MALI n’a pas besoin de ce fameux cercle de réflexion? Une trouvaille qui va créer des antagonismes entre des gestions dialectiquement opposées. GMT= dictateur avec gestion familiale et cupidité de son épouse.AOK= démocrate et loyaliste tant bien que mal.ATT= parvenu au pouvoir au milieu d’une faune politique très gourmande, par son équilibrisme, a pu faire de son mieux malgré son abandon par la communauté internationale face à la rébellion TOUAREG et Djiadiste, malgré sa fin de mandat à 3 mois seulement.DIONKOUNDA=Malgré sa bonne foi, a travaillé durant la transition avec un pistolet collé à sa tampe, l’obligeant à élever un CNE au grade le plus supérieur de l’armée Malienne? Ce ramassi d’anciens PRESI peut s’unir pour………y’a plus une réflexion attendue d’eux .Continuez avec IBK pour les 4 années restantes

  3. Alpha, le Démocrate et le Républicain ne sera jamais sur la même table qu’IBK et Moussa TRAORE.

  4. Arrêtez de nous divertir….. ces bouffons ne sont pas capable de réfléchir………on sait tous où leurs réflexions ont mené le pays……. Il ne manque plus que Sanogo pour boucler la boucle!!!

  5. Quelle est cette foutaise et cette grossière DIVERSION??? 👿 👿

    Il y a suffisamment de VRAIS sujets à de prétendus “cercles de réflexion” il me semble! 👿 👿 👿 👿

    Pas le moindre programme après un an de pouvoir!…

    Magouilles sur magouilles et cambriolage des caisses de l’état!…

    Armée inexistante!…

    Ecole sans dessus dessous!…

    Sanctions des partenaires!…

    Salaires faméliques!…

    Chomage des jeunes!…

    Crise du Nord avec “personne” capable de contrer les revendications des rebelles!…

    ET ON VIENT NOUS DISTRAIRE AVEC CE GENRE DE CONNERIES? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    MAIS IBK N’A DONC RIEN D’AUTRE A FAIRE???????????? 👿 👿 👿

Comments are closed.