Issac, le dictateur… ?

0
pressident_assemblee_nationale
Issaka Sidibe président de l’Assemblée nationale

Issaka Sidibé alias ‘’Saint Isaac’’, président de l’hémicycle, a un tempérament pas très loin de celui du Président IBK. Des véritables autoritaires qui ne passent pas par mille chemins pour étaler leurs attitudes peu orthodoxes. Lors des débats sur la DPG de Moussa Mara, Saint Issaac qui  a été  incapable de cacher son appartenance politique, s’est, à chaque seconde, plaint  des députés de l’opposition.

 

Tout au long des débats, le président de l’AN, Saint Isaac, n’a fait que  gronder sur les députés du groupe Vigilance Républicaine et Démocratique(VRD), c’est à dire l’Opposition. Ainsi, il se dit en train d’appliquer, à la lettre, les dispositions du règlement intérieur par rapport au temps de parole, même pas une seconde de plus. Aucune souplesse de sa part. Mais, le hic est que lui-même ignore carrément le règlement intérieur. A tout bout de champ, il prend une mesure et lorsque les députés se plaignent, il leur dit qu’il a le pouvoir discrétionnaire de le faire. Ainsi par son ignorance et injustice, il a voulu faire passer en premier lieu le groupe  VRD (l’Opposition), c’était sans connaitre l’intransigeant président de ce groupe, Mody N’Diaye qui a refusé d’exécuter son ordre : « pourquoi nous dire de passer le premier, nous ne passerons pas ! », a-t-il martelé. « Ah bon ! Vous refusez de passer, alors si c’est comme ça, vous allez perdre vos 15 minutes », a répondu Saint Isaac. Et la réplique du président du groupe VRD, Mody N’Diaye ne se faisait pas attendre : « nous n’allons pas perdre nos 15 minutes et nous ne passerons pas, en aucun cas, les premiers ». Il a fallu l’intervention discrète de Madou Diallo pour ramener le président de l’AN, Issaka Sidibé  à la raison et la séance a été suspendue pour 15 minutes.

 

L élu de Kita, Drissa Namogo, humilié par Issaka !

Une humiliation, voilà comment peut-on appeler ce que le président de l’Assemblée Nationale, Issaka Sidibé, a fait subir à l’honorable Drissa Namogo élu à Kita. Ignorant probablement le règlement intérieur de l’Assemblée (tout comme le président Sidibé), il a voulu focaliser son intervention sur des difficultés que vivent les populations de Kita, sa circonscription. Le Président Isaac l’arrêta net, en lui disant que tout mandat impératif est nul et qu’il n’a qu’à retourner consulter son groupe parlementaire. Quelle humiliation pour ce jeune, qui a peiné avant de rejoindre son siège toute honte bue.

L’injustice flagrante de Saint Isaac

Tous ceux qui ont suivi les débats sur la DPG( le vendredi 02 mai 2014), étaient unanimes que le président de l’AN était injuste, très injuste. Il ne traitait pas l’Opposition et la majorité sur un même pied d’égalité. L’injustice du président Issac était flagrante. Tout d’abord, s’agissant des vivats, il accepte certaines plus que d’autres. Par exemple, quand le Premier ministre Moussa Mara a fini de lire sa longue (2h30mn) Déclaration de politique générale, la majorité a applaudi haut et fort. Cela a été de même quand le  député, Issa Togo de la majorité présidentielle a cédé son temps de parole à l’honorable Mody N’Diaye. Mais, il a fallu que les députés de l’opposition applaudissent, après le discours de l’honorable Hawa Gassama, pour provoquer la colère du Président Issaka. Ce n’est pas tout, quand le député élu de Yélimané, Mahamadou Sadio Hawa Gassama, a abordé l’achat de l’avion présidentiel à 20 milliards de FCFA, il a été ovationné par ces collègues de l’opposition, cela n’a pas été du goût du Président Sidibé. « Arrêtez!!! Nous ne sommes pas dans un cinéma théâtral », a  fulminé le président Issaka. Toute chose que, l’honorable Gassama n’a pas manqué, de le lui reprocher. « Président on est tous les élus, mais il faut que tu sois égalitaire. Tu apprécies quand certains applaudissent et tu fais le contraire pour d’autres », a-t-il lancé.

Le président de l’AN, en plus d’être injustice et dictateur, il a démontré qu’il ressent un véritable mépris pour l’Opposition. Quand un membre de l’opposition prend la parole, sans pourtant finir son temps de parole, il(Issac) lui coupe la parole. Il a coupé la parole à Gassama et quand se dernier a voulu arriver à la fin  de son idée. « Arrêtez quand c’est fini, c’est fini là. Pourquoi vous voulez tant insister ne vous fatiguez pas quand c’est fini, c’est fini », a tonné le président Issac. Il s’est également mis dans tous ses états, quant à la volonté de l’Opposition de partager son temps de parole. « Président, nous allons repartir nos 15 minutes entre nous comme suit », a fait savoir Mody N’diaye, président du groupe VRD. Sans même finir de parler, le président Saint Isaac de marteler : « vous allez aussi partager ces minutes. « Ah bon, c’est tout le monde qui veut parler quoi ? Quatre minutes seulement ? Allez-y partagez ces minutes pour qu’on en finisse ! ».

 

Dans tous les cas, le président de l’AN, Issaka Sidibé alias Saint Isaac, doit être un vrai saint. Il doit savoir impérativement raison garder et savoir qu’il est le président de l’Assemblée (appartenant certes à la majorité) à ce titre, il doit être impartial envers tous les députés ceux de la majorité comme aussi ceux de l’Opposition.

                           Aliou Agmour Touré

 

Commentaires via Facebook :