Issa Mariko, président de la CNS : «Il n’y a pas de raison que le candidat de l’Adéma-PASJ ne soit pas le premier au sortir des élections de 2012»

0

Après la désignation du Pr. Dioncounda Traoré comme porte-flambeau de l’Adéma-PASJ à la présidentielle de 2012,  la Coordination des Associations et Clubs de Soutien au Pr. Dioncounda (CNS) vient d’être portée sur les fonts baptismaux. Selon ses initiateurs, son objectif principal est de venir en en appoint à la candidature de son mentor à la joute présidentielle de 2012. Dans l’entretien qui suit, le président de la CNS nous donne d’amples explications.

 Le Prétoire : Dioncounda Traoré vient d’être désigné comme le porte-étendard de l’Adema-PASJ  à la présidentielle de 2012. Quels sont d’abord vos sentiments  et que  rétorquez-vous à ceux  qui clamaient haut et fort que votre parti était au bord de l’implosion?

Issa Mariko : Nous ne sommes pas surpris par cette désignation de Dioncounda Traoré à tous les niveaux de la procédure, que ce soit au niveau de la Commission de bons offices, du Comité Exécutif ou de la Conférence nationale. Nous sommes très contents de cet honneur fait au Pr. Dioncounda Traoré comme candidat de l’Adéma-PASJ aux élections présidentielles de 2012. Donc, c’est le début du commencement.

Ceci dit, il faut noter que ceux qui pensaient que nous étions au bord de l’implosion ne sont que des observateurs extérieurs qui connaissent moins le parti. Mais nous, en tant que militants responsables et avertis, on savait que le parti allait sortir grandi de cette épreuve. Autrement dit, nous n’avons pas été surpris, ce sont plutôt les observateurs non-avertis qui sont surpris. Beaucoup de gens s’attendaient à ce que la désignation du candidat de l’Adema PASJ entraîne l’implosion du parti, mais Dieu merci, c’est le contraire que le parti a démontré. Par cet acte, il a donné une belle leçon de démocratie aux autres formations politiques.

Vous venez de mettre en place une Coordination nationale des Associations de Soutien à Dioncounda (CNAS), parlez-nous un peu de vos objectifs et de vos ambitions.

Il s’agit, dans un premier temps, de soutenir la candidature du Pr. Dioncounda Traoré pour qu’il soit élu président de la République du Mali au sortir des élections présidentielles de 2012. Nous sommes une force de propositions et d’actions. Nous entendons mobiliser toutes les Maliennes et tous les Maliens pour que la victoire soit au rendez-vous au terme de l’élection présidentielle à venir.

Quelle sera votre plan de bataille face à de redoutables adversaires comme Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, IBK, Soumana Sako et autres ?

Nous ne craignons aucun candidat, parce que nous croyons en nous-mêmes et à nos potentialités. Nous pensons que notre candidat fera la différence, parce que nous sommes le premier parti politique sur l’échiquier  national. Donc, il n’y a pas de raison que le candidat de l’Adéma-PASJ ne soit pas le premier après les élections de 2012.  Je vous le répète, nous ne redoutons aucun adversaire, mais nous nous respectons tous les adversaires. Je saisis cette opportunité que vous m’offrez pour exhorter toutes les Maliennes et tous les  Maliens à se mobiliser pour la victoire du candidat de l’Adema PSJ, le Pr. Dioncounda Traoré qui a toutes les qualités d’un homme d’Etat. Il a le sens de la responsabilité et aime beaucoup son pays. Le Pr. Traoré est un patriote qui a été dans tous les combats pour l’avènement de la démocratie au Mali. Nous pensons qu’aujourd’hui, il est le meilleur choix pour conduire les destinées de notre pays après le départ du président Amadou Toumani Touré.

 

Réalisé par Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :