Issa Kaou Djim, ou l’ignorance sur la scène politique : Un gros risque de défier un pouvoir militaire

12

L’ignorance est le véritable mal de l’Afrique. Et elle pousse tristement certaines personnes à agir négativement, malgré leur bonne intention. Ce mal a miné la scène politique africaine. Certains responsables, souvent animés de bonne foi, posent des actes totalement contraires  aux principes et normes qui commandent la politique elle-même. C’est bien l’exemple de M. ISSA KAOU DJIM, victime d’une foule qui l’a agressé, alors qu’il animait une conférence de presse à la maison de la presse. Comment pourrait-on expliquer un tel acte qui relève du moyen âge ?

CONTEXTE :

En vérité, tout homme politique est tenu de savoir apprécier le contexte du moment, avant de poser toute action ou d’avoir une réaction. Et quand cela manque dans la conduite d’un responsable politique, ce dernier va droit au mur. En effet, la situation actuelle du Mali, est celle d’un régime exceptionnel de Transition, que dirigent les militaires.  Ce n’est donc pas une Transition civile. Dès lors, l’animation de la scène politique, devrait obéir à la notion de la prise en compte de gestion des militaires. D’ailleurs, depuis le 18 août 2020, le contexte politique du Mali a carrément changé, avec la prise du pouvoir par les militaires, même si, en la matière,  la rue y a beaucoup contribué.

L’IGNORANCE SUR LA SCENE POLITIQUE.

Le vrai mal de l’Afrique, comme nous l’avons déjà mentionné dans nos précédentes lignes, est l’ignorance. Il faudra sûrement penser à la formation des membres et responsables des partis politiques, pour leur éviter des actes regrettables ou même répréhensibles. D’autant  que le but de tout pouvoir est de se maintenir. Et par conséquent, il se défend par tous les moyens pour se maintenir. Et de l’autre côté, tout Parti ou Mouvement politique a pour but, de conquérir le pouvoir aux fins de le gérer.

Ainsi définis, le pouvoir et les partis politiques s’inscrivent dans une logique de conflit, à tous les niveaux. Cela est bien visible au niveau des discours, des idées, des idéologies et surtout des projets de société. Si les partis animent la scène pour mieux influencer la société et l’avoir à leur cause, le pouvoir quant à lui, se positionne comme étant le seul vrai espoir de la population et du peuple. C’est pourquoi le pouvoir contrôle tout et influence tout. Il marque de sa présence à tous les événements, à toutes manifestations et cérémonies pour y défendre sa vision en luttant pour convaincre pour une forte adhésion à sa cause.

A ce niveau, M. ISSA KAOU DJIM devrait en tenir compte, surtout que le pouvoir transitoire est sur tous les fronts. La lutte contre le terrorisme, la crise du nord, le divorce d’avec la France, l’Union Européenne, l’Union Africaine et la CEDEAO. A présent, la fibre patriotique vibre dans cette période où les partis politique sont très mal vus. D’ailleurs, de la façon dont M. KAOU DJIM avait été débarqué du CNT, devrait aussi lui servir de leçon afin de savoir raison gardée.

CONFUSION

Beaucoup d’acteurs qui ont contribué à la chute du régime IBK, sont encore dans la confusion. Ils croient que leurs influences de 2020,  au boulevard de l’indépendance,  peuvent influencer la gestion de la Transition. Certains se sont vus en héros, voire des  surhommes  intouchables, qui pouvaient  tout se permettre.

OUI, cette confusion est également l’une des conséquences de l’ignorance.  En vérité, certains, dont KAOU DJIM et BEN LE CERVEAU, entre autres, ne se sont pas détachés de leurs postures des animateurs des foules au boulevard. Et pourtant, pour ce qui est de la gestion du pouvoir, seule l’homogénéité des idées compte. Le consensus et l’harmonie sur les objectifs, en adhérant aux discours et décisions des plus Hautes Autorités. Et que toute contestation, tout remis en question et surtout en cause, fait naître la rupture, et le pouvoir agit sans regret.

CONCLUSION

Le Mali est dans une situation exceptionnelle. Le Pouvoir Transitoire n’est pas civil, mais plutôt militaire. Il est donc un gros risque de vouloir défier un tel pouvoir. Mieux vous l’aider et l’encourager pour un retour à une vie constitutionnelle normale, dans les délais prévus. KAOU DJIM a encore prouvé  son ignorance sur la scène politique nationale..

Monoko Toaly, Expert en Communication et Marketing Politique

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. RETOURMÀ NOS CULTES POUR ARRÊTER LES LARBINS FRANCOARABES

  2. sangare arrêtes de vociférer pour ne rien dire, ces Colonels sont nos freres, nos enfants du Mali et surtout des patriotes qui sont en train de sauver la Nation Malienne en s’associant a des vaillants amoureux du Mali comme Choguel Maiga, Abdoulaye Diop, Sanou, Imam Diarra, Bah. Mme Sidibe, etc… Arrêtes tes balbutiements, arrêtes de croire que l’histoire c’est 1991 ou 1992 de Alpha Omar Konare quand il a crée des fonctionnaires milliardaires pour la premiere fois au Mali et a donne des galons de Colonel a son fils farfelu comme son père- Tel père, tel fils. Souviens-toi des inepties de l’autre fils Dougoukolo Konare et son bebe Aminata Dicko, etc…Une honte pour le Mali et son histoire.

  3. La qualité du pouvoir est définie par la loi fondamentale.
    SI LES COLONELS ONT PRIS LA PRÉCAUTION DE PRÉSERVER LA LOI FONDAMENTALE DU 25 FEVRIER 1992,C’EST POUR ÉVITER DE VERSER DANS LE POUVOIR MILITAIRE.
    Il est bien précisé que le COUP D’ETAT EST UN CRIME IMPRESCRIPTIBLE.
    Affirmer le caractère militaire du pouvoir,c’est acter le coup d’Etat.
    ASSIMI GOITA et ses CAMARADES ont tellement pris la précaution de ne pas acter le coup d’Etat qu’ils ont poussé IBK à la démission,l’obliger à faire sa lecture à la télévision nationale.
    AINSI,LE 18 AOÛT 2020,IL N’Y A PAS EU DE COUP D’ETAT,MAIS DE DÉMISSION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ÉLU.
    Comme avant de démissionner le président a pris soin de dissoudre l’assemblée nationale,le président de l’assemblée nationale ne peut pas assurer l’intérim comme en 2012 après la démission diplomatique d’ATT.
    Les COLONELS avaient ainsi les mains libres de choisir l’intérim qu’ils veulent.
    BA DAW est ainsi désigné.
    Le coup d’Etat contre lui n’est pas défini par la constitution puisqu’il n’est pas élu,ni l’intérim constitutionnel comme l’a incarné DIONCOUNDA TRAORÉ en 2012.
    Donc,son écart ne peut pas être un coup d’Etat au sens de la constitution.
    ASSIMI GOITA ayant prêté serment selon les dispositions de la constitution de 1992,il assure l’intérim avant l’élection d’un président de la République.
    Ce n’est pas un POUVOIR MILITAIRE,même si celui qui l’incarne est un militaire,mais un POUVOIR CIVIL,sinon on parlera de coup d’Etat.
    Le Mali a connu le pouvoir militaire de 1968 à 1978.
    A partir de l’avènement de l’UDPM,le pouvoir militaire a cessé d’exister pour être un pouvoir civil encadré par la constitution de 1974 remplacée par celle de 1992 en vigueur actuellement.
    ISSA KAOU JIM AGIT DANS LE CADRE DE LA CONSTITUTION DU 25 FEVRIER 1992 QUI CODIFIE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION,DE RASSEMBLEMENT….
    Entre lui et monoko toaly l’ignorance se manifeste dans quelle personnalité?
    Celui qui refuse de se battre pour affirmer ses droits face à des militaires qu’il n’a pas élu et celui qui pense qu’en face il n’y pas des militaires,mais des USURPATEURS qu’il faut obliger à lâcher le pouvoir?
    Ce qu’on peut reprocher à ISSA KAOU JIM et ses camarades du M5 RFP,à part ceux qui animent actuellement le M5 RFP MALI KOURA,c’est d’avoir trahi ces milliers de manifestants qui sont sortis massivement à partir du 5 juin 2020.
    LA SOLIDARITÉ MANIFESTÉE CONTRE IBK N’A PAS ÉTÉ EFFECTUÉE CONTRE LES COLONELS.
    Les militaires ont ainsi profité de la soif de pouvoir de certains animateurs du M5 RFP à la tête desquels MAHMOUD DICKO,l’autorité morale,pour affaiblir ce mouvement craint donnant l’impression d’un POUVOIR MILITAIRE.
    ISSA KAOU JIM s’est rendu compte de l’erreur fatale quand il s’est vu sans soutien face à l’injustice des COLONELS qui l’ont chassé du CNT.
    Imaginer que le M5 RFP est resté solidaire face aux colonels.
    Ils auraient la majorité au CNT et le pouvoir réel à la primature.
    Aucun COLONEL n’aurait imaginé prendre la tête du CNT.
    Personne n’aurait osé prendre un décret pour chasser une figure du M5 RFP.
    C’est au constat que ISSA KAOU JIM veut corriger l’erreur enfantine car inexpérimentée dans la pratique politique en 2020,que les COLONELS et leurs alliés traites agissent pour empêcher qu’un mouvement alternatif au M5 RFP se mette en place c’est à dire un mouvement qui va réussir à démystifier les colonels et leurs alliés traites anciens M5 RFP.
    ILS ONT PEUR QUE LES MALIENS MANIPULÉS DÉCOUVRENT QU’IBK EST PARTI SANS ÊTRE PARTI C’EST À DIRE QUE SES PRATIQUES RESTENT VIVACES.
    ISSA KAOU JIM veut se racheter de s’être laissé dominer par ses ambitions personnelles qui l’ont poussé à soutenir le chef putschiste ASSIMI GOITA.
    Il y a certes un brin de haine contre ASSIMI GOITA,mais une chance qu’un talent se mette aux côtés des plus démunis contre les fossoyeurs déguisés en SOUVERAINISTE.
    L’ignorance est incarnée par ce titre pompeux expert en communication et marketing politique.
    Le courage et la lumière sont véhiculés par ISSA KAOU JIM.
    Son association avec RAS BATH est une bombe à fragmentation contre les USURPATEURS.
    Il faut nécessaire venir au secours des manifestants sortis à partir du 5 juin 2020.
    Ils veulent que le PEUPLE EXERCE LE POUVOIR.
    Des fossoyeurs guidés par les COLONELS n’en veulent pas.

  4. La Mali est dans une situation d’insécurité et c’est la raison pourquoi ATT est tombe et Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba est tombe aussi car tout le Mali était d’accord avec leur faiblesse de gerer les FAMA et surtout que l’argent destine aux FAMA était detourne par les politiciens voleurs sans dignité et sans honneur mais aussi des généraux corrompus a cote de ces politiciens comme le General Moussa Diawara, Mbemba Keita et autres. Donc aujourd’hui nous avons une chance avec le gouvernement de transition redresse qui est mixte dans sa composition et dans ses actions, qui n’est pas militaire (souvenons-nous du Comité Militaire de Liberation Nationale du Lieutenant Moussa Traore) et qui tente de sécuriser notre pays et lui redonner sa souverainite, alors ce gouvernement ne pas accepter les distractions d’un petit vagabond vendeur de percale au Dabanani comme Kaou Djim. Ce type ne sait rien de la democratie ou de bâtir une Nation. Il a certainement pris beaucoup d’argent en credit des Banques pour financer sa propagande de parti et tout a échoue, il ne sait pas comment rembourser leur argent alors il veut aller en prison encore. Ce cas n’est pas un cas de manquement a la democratie loin de la, c’est pour mettre fin a la recreation des perdus comme Kaou Djim, Ali Bathily et son fils Ras Bath, Daba Diawara et son Imam, etc…

    • Under circumstance of massive amount of corruption with impunity, terrorists progressively conquering Mali plus helpless plus stupid old men in leadership Mali with great luck found who is best to lead. It is younger, educated, intelligent, work smart people willing to bring corruption under control who come from military where Malian perceive disposition to keep order exist. Unstoppable Accelerating Global Warming do not wait for anyone plus to fulfill Mali desperate need to bring about competent security plus comfortable world class modern living conditions we had to have united leadership willing to accept order plus act on it as set by feasible plan consisting of steps plus stages that all Malians may perceive intentions. Only military could deliver from onset plus in accordance with my judgement it would take another 10 years for elected military leadership diligently working to position Mali plus lead Sahel nations plus french speaking nations of West Africa to be on development course free of divisive chaos NATO France plus others seeking to continue to plunder us desire.
      There is nothing wrong with having those who are best to lead lead. In Mali those best to lead are of military. Perhaps we should establish large segment of society upgrading living conditions from military position by educating plus developing useful skills in world class modern as members of military.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Issa Kaou Djim sait tres bien quand il faut marcher ou provoquer….seulement quand tu prends l’argent des occidentaux ils te font des pressions pour que tu agisses car eux savent ce a quoi ca va aboutir….Donc Kaou Djim et autres qui se plaisent dans cet exercice ne sont plus des politiciens mais des apatrides au service des états étrangers, point barre! C’est au Mali et aux maliens de prendre leur responsabilité de demasquer, traquer et traduire devant la justice les apatrides….Poutine le fait a longueur de journée, on ne blague pas avec un apatride, il faut l’eleminer ou socialement ou politiquement si non physiquement meme.

    • En effet, les Occidentaux sont aux abois partout car ils font face a la decadence devant la Russie, la Chine, l’Afrique et l’Inde. Mais je savais que leur decadence est tellement grande qu’ils donnent de l’argent au petit margouillat Koua Djim pour faire leur politique au Mali! Quelle bassesse!

  6. L ISLAM N A FAIT QUE DETRUIRE LE MALI, L ISLAM NE CONSTRUIRA JAMAIS LE MALI, L ISLAM C EST DU BUSINESS COMME TOUTES LES RELIGIONS ABRAMIQUES, LES AGENTS DE L ISLAM COMME KAOU DJIM, DICKO ET MADANI SANS OUBLIER MBOUYE ET LES MILLIERS D IMAMS CROUPIS DANS NOS VILLES NE SONT PAS MOINS QUE LES POLITICIENS À LA SOLDE DE L OCCIDENT, DES PARASITES ET DES ENEMIS DE LA NATION, SI C EST PAS AUJOURDHUI DONC DEMAIN, KOUFFA AUSSI N ÉTAIT QU UN PRÊCHEUR , ILS SONT TOUS POLITICHIENS SES IMAMS ET PRÊTRES DE L IDIOTIE ET DU DEBILISM.

    • Je suis tout a fait d’accord avec vous qu’aujourd’hui le clergé musulman au Mali est le pire des parasites et semeur de troubles socio politiques…mais un flash back de 40 ans en arriere, tu ne les vois plus, donc ils sont venus si non devenus ainsi avec la democratisation….40 ans en arriere le malien ne connaissait que le travail dans les champs, les ‘etudes a l’ecole ou a la medersa, l’honnetete au bureau….donc ce qui nous manque c’est le travail et l’intégrité et non la religion…si on renoue avec ces deux valeurs, beaucoup ne vont plus continuer a suivre betement et a donner leur argent a des vendeurs d’illusion….Si on avait accordé la meme consideration a nos cultes traditionnels durant les 40 ans de democratisation, walaye on allait se retrouver avec des Soma ministres, escrocs de grands chemins…tes bolis allaient remplir une chambre, disons on aurait chacun une chambre uniquement pour les bolis avec pleins de sacrifices humains…tous les albinos allaient fuir ou finir l’autel des fetiches…le probleme n’est pas religieux, le probleme c’est l’abandon du travail et du serieux…pourquoi vous arrivez a vous debrouiller mieux dans la diaspora, c’est tout simplement parce que vous bosser dur dur et dans ces pays la si tu ne bosses tu creves! On va faire la promotion de nos cultes tout de suite et le regretter 10 ans apres…car mon cher l’africanité disons nos cultes la ne sont plus bien maitrisés, beaucoup en parlent mais n’en savent rien du tout…et puis quels cultes? Ceux de l’ancienne egypte il y a 3000 ans et ceux de Djitoumou balla ou Nnkoforokoro il ya 200 ans ou ceux du Hogon d’aujourd’hui….Mais si on se donne la main pour travailler le riz, le cotton, le mil, le mais, l’arachide, creer de bonnes ecoles, construire des usines de transformation, ….chacun saura s’il doit aller vers Faldjie Papou ou Mahi Ouattara ou rester a la maison chez lui apprendre a ses enfants a travailler….Nous sommes dans des problemes par ce que nous ne produisons rien, nous n’apprenons rien, et par consequent nous sommes devenus des voleurs et ecrocs car qui ne travaille pas, ne fait que voler soit son pere, soit son frere, soit ses camarades et voisins!

Comments are closed.