Issa Kao Djim avoue : « Je me suis trompé. Ils sont en train de ‘’ Poutiniser ’’ le Mali »

30

Le numéro 10 comme l’appellent ses inconditionnels, Issa Kao Djim est de retour sur la scène médiatique après un long moment de silence. Dans une interview accordée à notre confrère Joliba TV News, ce jeudi 9 février, le 4e vice-président destitué du Conseil national de la transition a porté un jugement, pour le moins sévère, sur le processus de transition en cours dans notre pays.

Maliweb.net – « Aujourd’hui, les Maliens sont entre le doute et le désespoir ». Issa Kao Djim résume, en ces mots le bilan des deux ans de gestion de la transition. A en croire, l’ancien 4e vice-président du CNT, l’espoir suscité au début de la transition a vite cédé la place au désespoir. A ce stade, estime Issa Kao Djim, les forces républicaines doivent s’unir pour instaurer la démocratie et permettre aux militaires de retourner à leur mission régalienne celle de protéger les populations et leurs biens.

Au cours de l’interview, l’auteur de la formule : « l’imperturbable patriote Assimi Goïta » avoue qu’il s’était trompé sur l’objectif des autorités de la transition. Au début, la transition consistait, selon Kao Djim, à remplacer un pouvoir défaillant, assainir la gouvernance publique et organiser des élections libres et transparentes. Depuis, les autorités de la transition ont dévié : « Ils font ce qu’ils ne disent pas et ils disent ce qu’ils ne font pas ».

En lieu et place d’une diplomatie capable de lever des fonds pour financer les secteurs vitaux du pays, « les autorités de la transition sont en train de ‘’ Poutiniser ’’ le pays », dénonce le numéro 10. Qui ajoute : « La Russie ne pourra rien nous apporter ». Pour preuve, assure-t-il, personne ne va à l’ambassade de Russie pour chercher un visa.

Sur les raisons de son long silence, Issa Kao Djim explique qu’il observait une pause, le temps de sa condamnation en sursis. Kao Djim aurait-il peur de la prison ? « Non ! » se défend-il. « La prison m’a grandi », se confie-t-il, rappelant qu’il est allé en prison pour ses opinions qui ont fini par briller comme le soleil. Il s’agissait de ne « pas aller en bras de fer contre la CEDEAO ».

Selon Issa Kao Djim, après l’embargo le peuple a été manipulé le 14 janvier 2022. En réalité, explique-t-il, la CEDEAO n’a même pas sanctionné le Mali. « C’est le Mali qui a refusé d’appliquer son propre engagement ». Qu’à cela ne tienne, Issa Koa Djim affirme que si un chef de parti politique ne peut pas donner son opinion sur une question d’intérêt national, « c’est la dictature ».

Réformes politiques ?

 Sur les réformes politiques avant les différentes élections, Issa Kao Djim estime que les autorités de la transition n’ont pas la légitimité nécessaire. « Ils ne sont pas mandatés par le peuple, ils ont des armes, nous sommes des civils, eux, ils imposent ce qu’ils veulent. », dénonce-t-il.

C’est pourtant le même Issa Kao qui alors 4e vice-président du Conseil national de la transition déclamait à qui voulait l’entendre que la constitution de 1992 (en vigueur) n’est ni le Coran ni la Bible. Mieux, disait-il, elle est l’œuvre d’une transition (celle de 1992), et une autre transition a bien le droit de la réviser. Que du chemin parcouru depuis !

Mamadou TOGOLA / www.maliweb.net

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Pauvre Issa, vous êtes un véritable gigolo, personne, personne, personne n’aura confiance à toi. Tu es un véritable pingouin.

  2. KENEDOUGOU, moi je pense que dans la nouvelle constitution on doit mettre un article sur les apatrides comme Kaou Djim qui doivent être déchues de la nationalité Malienne et déclarées persona non grata!

  3. On second thought if to Poutinize Mali means for Mali to seize it sovereignty, become member of self sufficient plus self sustaining region plus lead its neighbors plus other french speaking West Africa nations to do same let us complete this Poutinizing of Mali in God speed being to Poutinize is all good. It is opening our eyes plus efforts to deliver competent security plus comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming with intent of all having access .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

      • Où est le problème ? La Russie est un partenaire qui nous ressemble à beaucoup d’égards ( pays de tiers-monde qui dépend de ses ressources naturelles, République bananière, corruption à ciel ouvert, …) 😃😃😃😃😃

      • Avec tout ce pib les rue de France sont prises d’assauts manifestations par tout en France le gens se chauffe au bois retour au moyen âge inflation partout et des cons comme toi continue dans la débilité mentale au lieu de voir la réalité en face.

        • Justement, parce que le PIB c est du vent du derrière après un bon plat de haricots, du ballon gonflé, l aberration pure et simple.
          UNE TASSE DE THÉ À BAMAKO COÛTE 0.01 EURO, MAIS LA MÊME TASSE IDENTIQUE COÛTERA 2 EUROS À PARIS. LES 2 EUROS FONT PARTIE DU PIB EN QUESTION,…QUI EST VRAIMENT RICHE?

  4. kan, gardes tes conseils pour toi-meme, je n’en ai pas besoin et mon Mali n’en a pas besoin! Occupes-toi de ta maudite France! Laisses le Mali résoudre ses problèmes, tu ne peux pas aimer le Mali plus que nous les Maliens! Respectes-nous un peu car nous sommes des êtres humains intelligents et avec une culture et une histoire brilliante car la premiere université dans le monde était chez moi a Tombouctou au Mali et la premiere Constitution vient de moi et aussi l’astrologie des Dogons est une réalité, etc.!

    • Je n’ai aucun conseils a donner
      Le Mali ( et non les maliens) a vendu son pays (gratuitement) aux russes mais aussi les chinois .
      Grand bien vous fasse, mais vous en répondrez devant l’histoire et devant les maliens.

  5. Donc pour ce monsieur, rapporter quelque chose c’est lorsque les maliens vont demander des visas à l’ambassade du pays donateur! Eh dieu, quelle honte! Quelle mentalité de chiotte !

  6. Il n’a encore rien vu car la vraie poutinisation n’a pas encore commencé. Le jour où ça sera le cas des idiots comme ce monsieur vont fermer les g.ueules de gré ou de force.

    Nous avons des idiots qui ont forcément oublié que le pays est en guerre contre le terrorisme.

    Entre macronisation et poutinisation, je pense que le choix est vite fait!

    1 poutine = 1000 Macron.
    Vive Poutine ! Vive la poutinisation !

  7. Pauvre Kaou Djim, tu perds ton temps car le Mali te connait et je pense que le gouvernement doit te déchoir de ta nationalité Malienne pour que tu gardes ta nationalité Francaise et te declarer persona non grata afin de te donner 24 heures pour rejoindre l’eleve chéri de Brigitte a Paris comme son nègre de service préféré. Honte a toi!

  8. une fois encore je répète son complice est le journaliste Athaher qui s’est toujours s’opposé à la transition .

  9. Les religieux musulmans ont toujours été les pires traîtres de la scène politique, cela depuis la nuit des temps. La traîtrise est dans l’ADN de la religion, mais même le Prophète a attendu arriver à ses fins avant de trahir. Ayant vu que deux des putschistes (DIAW, ASSIMI) étaient des gens qu’ils connaissent, Dicko et Kaou DJIM ne se sont pas contentés de trahir leurs compagnons de lutte, il fallait les abattre en les jetant à la vindicte populaire.

  10. Je viens d ‘ecouter l’intervention de Kaou Djim sur Tierno NDiaye et je dois avouer qu’il est un idiot, sans dignité, unintellectual, sans education aucune. Pauvre Mali ce sont des imbeciles de ce genre qui veulent diriger ma Patrie? Moi la place de Diop j’allais lui proclamer persona non grata pour qu’il aille rejoindre sa mere patrie la France.

    • Quand les russes et les chinois auront fini de mettre ton pays a genoux c’est toi qui va aller rejoindre la France a la nage

  11. Pauvre sangare pourquoi tu supportes les corrompus et les nepotistes comme Alpha, Boua le ventru IBK, et ATT le flexible? Sais tu combien de presidents Americains etaient des militaires? Sais-tu que De gaule etait general de l’armee de France? Souviens-toi que Assimi, Camara, Diaw, Wague, Maiga, Kone sont tous des enfant patriotes du Mali contrairement a tous politiciens corrompus, pourris, sans dignite, sans vertu et sans honneur!

  12. Quand on fait des affaires croyant faire de la politique,on finit par se faire ridiculiser.
    IL EST LE PREMIER À SOUHAITER LA CANDIDATURE DU CHEF DE LA JUNTE TRAHISSANT L’ESPRIT DU M5 RFP.
    QUAND DES FORCES HÉTÉROCLITES SE RASSEMBLENT,C’EST POUR EN FINIR AVEC LES PRATIQUES MALSAINES QUI ONT MOTIVÉ LES MOBILISATIONS CONTRE IBK.
    Abandonner ses camarades du M5 RFP,les chasser même du siège dans le seul but de faire plaisir au CHEF DE LA JUNTE,c’est faire preuve de TRAHISON à l’endroit des milliers de personnes qui sont sorties chaque vendredi à partir du 5 juin 2020 jusqu’à la démission forcée d’IBK le 18 août 2020.
    MAHMOUD DICKO ET SON BEAU FILS ONT AGI CONTRE IBK QU’ILS ONT AIDÉ À SE FAIRE ÉLIRE,PAR POUR AIDER SES MILLIERS DE MANIFESTANTS QUI ESPÉRAIENT UNE AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU MALI.
    Leurs comportements après la démission d’IBK ont révélé leurs intentions.
    Ils voulaient être les acteurs politiques qui vont aider les COLONELS à confisquer le pouvoir comme ils l’ont fait pour IBK.
    ILS NE SONT INTÉRESSÉS QUE PAR LE POUVOIR,PAS POUR UNE BONNE GOUVERNANCE DU PAYS.
    Ils ont été délogés par l’autre tendance du M5 RFP guidé par CHOGUEL MAIGA et ses camarades aussi opportunistes qu’eux.
    La rancœur qui anime actuellement MAHMOUD DICKO et son beau fils attend au tournant tous les animateurs du M5 RFP qui sont allés rejoindre les COLONELS en abandonnant la lutte pour la réalisation de la bonne gouvernance.

  13. Pauvre petit le Mali était hollandiser en 2012 et macroniser 2017 jusqu’à le peuple a fait tombé IBK et son clan, le peuple malien a besoin d’un partenaire sérieux .

  14. Only one acknowledgement Issa Djim submitted made sense under total circumstance. That is Malian government have right to revise Constitution. Our 1992 constitution do not fulfill our needs plus it’s continued existence would be burden we could not overcome. Issa Djim as politician plus his receive charity from government father in law known as Imam Dicko would exploit continue existence of 1992 constitution for sake of corruption with impunity. Then terrorism would become even worse plus more controlling. We neither need or want that.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  15. Pauvre Kaou Djim, il avait pense prendre le Mali de vitesse avec son beau-père Imam Dicko, mais le reveil a ete difficile pour eux, fermes-la car tu n’as rien a dire sinon que d’aller ventre le percale au Dabanani!

Comments are closed.