Le Mali est en voie de tourner une des pages les plus sombres de son histoire. Elle sera effective avec l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, d’où l’importance de ce scrutin. Une élection d’espoir, de retour à l’ordre constitutionnel et dans le concert des nations démocratiques. Pour le départ de ce train d’espoir malien, aucune électrice, aucun électeur ne doit rester en marge. C’est l’occasion ou jamais de participer au changement tant clamé depuis le 22 mars 2012, en élisant un président capable de conduite le bateau Mali à bon port, celui de la démocratie, de la paix et de la cohésion sociale.
Comme dirait l’autre, le pouvoir dans une démocratie se fonde sur la volonté du peuple. Le bulletin de vote constitue l’instrument principal par lequel le peuple exprime sa volonté et façonne l’Etat. La participation au scrutin présidentiel du 28 juillet 2013 est plus un devoir civique, qu’un droit en cette période, pour un pays dont le nouveau président doit se munir de la légalité et de la légitimité nécessaire pour l’engager. Pour cela, le vote est un moyen précieux pour les maliennes et les maliens de choisir le président de la république qui peut répondre à leurs attentes. Il constitue, sans doute, le symbole le plus important de la participation des maliens aux affaires publiques en cette période difficile.
Il est clair que lors du scrutin du 28 juillet, toutes les voix vont compter. Elles seront sans doute aussi précieuses les unes que les autres ; alors, aucun électeur ne doit rester en marge. Si vous ne votez pas, c’est sûr aussi et certain que vous allez subir le choix des autres.
Vote massif, un acte de remerciement
Au-delà de son caractère citoyen et patriotique, le vote massif du 28 juillet 2013 sera un acte de remerciement à l’endroit de la communauté internationale, qui n’a ménagé aucun moyen pour sauver notre pays d’un effondrement sûr et réel. Cette communauté internationale, à sa tête la grande France, a versé le sang de ses soldats, dépensé des milliards de FCFA pour que le Mali puisque continuer à exister en tant qu’ Etat. Face à cette solidarité internationale autour du Mali, rare dans le monde, les maliens doivent répondre par un vote massif, apaisé le 28 juillet 2013. Ce scrutin présidentiel permettra, sans doute, de renforcer la solidarité internationale autour du Mali, car d’autres pays interviendront directement pour nous aider.
Ahmadou Maïga
Il est facile de dire qu'”aucun électeur ne doit rester en marge…” si on a sa carte NINA!Comment faisons nous si on nous prive notre droit de voter?Moins de 30% des électeurs seulement ont reçu leurs cartes ici en France.Je n’ai jamais vu une élection aussi baclée que celle-ci!Tout cela pour faire plaisir à la communauté internationale,
même si cela pourrait être à l’origine d’une autre crise. 😈
Comments are closed.