Invité à participer au lancement du CERM : Le Parena demande à Mara de clarifier ses liens avec les putschistes

24
Sournoiserie au sommet de l’Etat
Moussa MARA

L’ex Premier ministre, Moussa Mara n’a pas du tout apprécié l’absence de l’opposition républicaine à la cérémonie de lancement de son Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali (CERM) organisée le 2 mai 2015 à l’hôtel Radisson Blu. Et pour réagir face à cette absence des partis de l’opposition, il leur a presque fait un procès. En rencontrant la presse, en marge du lancement, Mara s’est dit surpris de l’absence de l’opposition au lancement d’un centre d’intérêt national et purement apolitique. Cependant, en tenant ce langage, l’Ex Premier ministre a passé sous silence les réponses de l’opposition à son invitation. L’opposition, à travers le parti du bélier blanc, avait posé des préalables pour venir honorer cette invitation de l’ancien PM. Ces questions consignées dans une lettre le 29 avril 2015 évoquent les liens entre Moussa Mara et les putschistes, sa visite à Kidal le 17 mai, ses relations avec la mafia dans l’affaire avion présidentiel.

En effet au cours de sa rencontre « forcée » avec les journalistes, le 2 mai 2015 à l’hôtel Radisson Blu, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de son colloque, l’ex Premier ministre était visiblement marqué et abattu par l’absence des partis politiques de l’opposition comme si leur refus de participer à l’activité ôtait toute sa quintessence à l’affaire.

La rencontre avec les journalistes a tout abordé sauf l’essentiel, car il avait la réponse, et savait la raison de l’absence du Parena qui lui avait adressé une lettre, le 29 avril 2015, par son Président, en la personne de Tièbilé Dramé.

Tièbilé Dramé demandait dans cette lettre à l’Ex Premier ministre de l’aider à prendre la décision de participer à sa réunion en l’éclairant sur les questions suivantes: « vos relations avec la junte militaire du capitaine Sanogo, des premières heures du coup d’État à la fin de la transition: quel rôle avez-vous joué durant ces mois cruciaux de notre histoire nationale? Dans une tribune publiée en décembre 2012 et intitulée: «Libération du Nord par la force: Et si on y allait seul ( ou presque)?»,  vous avez soutenu que notre armée pouvait, seule, libérer le Nord occupé par la coalition djihadiste. Le croyiez-vous sincèrement ou était-ce pour faire plaisir à la junte de Kati qui était opposée à toute intervention internationale? Avec le recul, avez-vous revu votre jugement? Par deux fois en mai et juin 2014, devant les députés, vous avez soutenu que le premier  avion présidentiel n’avait pas de papier et que le second en avait. Avec le recul, que diriez-vous aujourd’hui?

Nommé Premier ministre en avril 2014, vous avez entrepris de vous rendre à Kidal, le 17 mai, semble t-il contre l’avis de certains de vos ministres, des services de renseignement maliens et de plusieurs partenaires internationaux dont la MINUSMA et la France. Quand vous avez quitté Kidal pour Gao, le 18 mai, vous avez laissé derrière vous des dizaines de morts dont des préfets et des sous-préfets. Rentré à Bamako, vous avez déclaré, le 19 mai, devant une réunion de leaders musulmans que votre gouvernement avait les moyens de reprendre Kidal et de le conserver…..

Puis, il y a eu le 21 mai….

Outre le sang versé, le matériel de guerre perdu, cette aventure a démoralisé l’armée d’autant qu’aucune autorité politique n’a eu le courage devant l’Histoire d’assumer la responsabilité de la défaite du 21 mai.

Les conséquences de cette guerre ont été lourdement ressenties sur le terrain (repli de l’armée et de l’administration) et pendant les pourparlers inter-maliens.

L’Accord d’Alger du 1er mars 2015 porte les stigmates des événements des 17 et 21 mai 2014.

Environ une année après, quelle évaluation faites-vous de votre responsabilité dans cette Bérézina qui a coûté tant à la Nation en termes d’honneur, de dignité et de souveraineté et qui marquera d’une empreinte indélébile l’avenir du pays? ». C’était là les questions posées par le Président du Parena à Moussa Mara qui sont restées sans réponses.  Pourquoi Mara n’a-t-il pas répondu à ces questions du Parena ? Tenait-il vraiment à la présence du Parena à cette cérémonie ? Pourquoi ne s’est-il pas défendu face ces interrogations? Pourquoi a-t-il caché la vérité aux journalistes sur l’absence du Parena ? Une chose est sûre son silence indique que l’Ex Premier ministre veut, seulement, se faire, aujourd’hui, une bonne conscience, après avoir été à la base et au sommet de la crise sécuritaire qui coupe, aujourd’hui, le sommeil à tous les Maliens.  Dans sa tentative à rendre amnésique l’opinion nationale et internationale de ses bourdes sanguinaires, il va jusqu’à demander le soutien des partis politiques de l’opposition qu’il invite à participer au colloque sur la mise en œuvre de l’Accord de partition du Mali du 1er mars 2015 à Alger qui ne porte que les stigmates de sa guerre du 21 mai 2014 à Kidal. Un accord avec lequel l’opposition du reste n’est pas d’accord !

Youssouf Z KEITA

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Tiebile ne sait pas de quoi il parle. il est simplement amer et aigri. S’il ne veut pas participer a la rencontre initiee par Mara, c’est son droit. Mais qu’il cesse de distraire les gens.
    Comment se fait-il que ce sont des gens comme les Tiebile, Soumaila et autres detourneurs de fonds francafrique, et Cmdt) qui viennent parler de morale. Quelle contradiction !
    Ce sont des gens qui affichent clairement leur haine pour le patriote et transparent Mara.

  2. Un debat TV avec Adam Thiam et Dragbo comme moderateurs.
    Pourquoi pas?
    Nos vosins le font,pourquoi pas nous,ou on est BON malien seulement BON BOUCHE.
    NB:
    Pas de bagarre,mais un debat civilise.
    A quand certaines choses au Mali.
    Croisement de matiere grise a la TV (encore une fois de plus pas de croisement de muscle).
    Le peuple ATTEND.
    J’ai peur.
    Le peuple risquera de sentir BILLAL que de voir ces DEUX s’affronter democratiquement pour l’amour qu’ils nourissent pour LEUR pays,qu’ils aiment,qu’ils ambitionnent de mettre sur la bonne voix,qu’ils esperent voire prosperer.
    Mais ou sont fini ces GENRES de patriotes a qui le peuple peut AVEUGLEMENT donner le MALI pour le porter a bon port.
    (Cimetiere).

  3. Aux ennemies de Drame,vous demanez a votre mentor ou poulain de repondre d’abord a ces questions qui interessent plus d’une persone et apres,votre mentor ou poulain par via de la presse peut faire des demande a Drame.
    Et vive un debat democratique comme ils(Drame et Mara)aiment s’appeller.
    VIVE LE MALI DEMOCRATIQUE.
    Sinon,moi je vois deux proprietaires de parti ENTREPRISE.

  4. Comment en si peu de temps,il se prend le LUXE de glisser VILGEREMENT sur sa deuxieme peau de banane.
    C’est comment copain.
    Desfois un peu de molo-molo fait du bien.

  5. Quand IBK a été viré par Konare, il s’est retourné vers l’opposition avec demande d’excuses et autres petites bassesses. Aujourd’hui, si l’autre veut suivre le même chemin, il doit y aller tout droit sans fioritures. Centre de réflexion? Mon œil…

  6. Moussa Joseph n’a pas les pieds sur terre et il ne sait pas sa place dans la politique malienne, Il doit s’assumer un “bilakoro ni” qui a ete premier ministre de neuf mois du president le plus gros voleur de l’histoire du Mali. Si Moussa Joseph pense que ses petits discours creux vont amener CIsse, Sidibe et Drame a courrir derriere lui il se trompe et il ne se connait pas du tout et surtout ne sait pas qu’il a parle a des professionnels et lui etant un petit amateur dans la politique malienne.

  7. Demander à ce imbécile de Tièblen de se clarifier d’abord sur son affaire France Afrique espèce de voleur des gens qui n’ont aucune honte qui sont dans toutes les sauces raison pour laquelle son parti n’ira jamais en avant.Chez Tièblen c’est de l’égoïsme pur et dur.

  8. Pour ma part, je crois que vous n'aimez pas tout simplement Moussa MARA. Admettez le, c'est admis en démocratie. Mais il reste et demeure un Patriote digne et vertueux. Il est encore l'Homme sur qui on peut compter. le 21 mai, nul n'ignore ce qui c'est passé et comment. Il mérite mieux de la part de tout bon malien.

  9. Vraiment, la parole donnée mérite respect surtout si c’est librement prononcé comme stipulé dans la charte du Mandé.
    En prélude à la paix: Tiéblé et clicaille propose des concertation des négociation des sigui kafô pour harmoniser les visions. Hummm!
    Quand le MP22, le SADI et l’autre que je veux pas nommer ici ont demandé une concertation nationale avec les forces vives en 2012, vous avez tous boudé l’invitation et vous vous en approprier aujourd’hui comme passage obligé pour la paix . môrhô…….. ne tikèlé aw là! hôron ka kan k’a kuma kan kônôgin! surveiller ses propos comme du lait sur le feu.
    ce qui ne tient pas à la volonté humaine ici c’est ce harsard de nous retrouver sur ce espace au même moment de notre existence sinon on allait extraire ce état de Nationalisme malien à vous.
    vous êtes l’opposé du bon Malien!!!!!

  10. L opposition malienne est sur le bon chemin . Félicitations a Tiebile Drame. .et même chapeau a IBK pour le statut de l opposition. C est un pas de plus pour la vraie démocratie.

  11. Une occasion pour Mara enfin de dire sa vérité sur cette affaire au peuple. Au moins le PARENA à posé la question que se pose la majorité des maliens. Il est vraiment temps qu'on arrête de jouer avec un peuple qui ne veut plus croire à la démocratie et aux hommes politiques.

  12. SVP! Relever les contre vérités ou la mauvaise analyse dans les propos de M. Dramé plutôt que de s’en prendre à sa personne
    La série d’insultes comme réactions n’est pas constructive et n’apporte rien de positif au débat.

  13. Les putchistes que que vous défendez sont des criminels du jamais vu et plus criminels que les djihadistes.

  14. C’est le debut du calvaire pour MARA. Il verra de toutes les couleurs ici au Mali a cause de son orgeuil, de son arrogance et de son populisme. Un fils de voleur (son pere Joseph MARA). Il nous trouvera sur son chemin pour expliquer ses liens avec les pushistes, sa prise de position mensongere dans l’affaire d’avion de ATT et d’IBK; son pupulisme qui s’est solde par des morts inutiles (don’t les parents sont entrain de creer une association pour saisir la justice contre lui). Il n’a rien vu d’abord

  15. Ses putschistes que vous détester sont plus dignes et patriotes que vous Parena, le parti des voleurs!!!

    • Djibril, en quoi ces vulgaires putschistes valent mieux que le PARENA ? Qui est voleur, les putschistes ou le Parena,? vraiment vous faites honte. Au lieu de réagir aux pertinentes questions de Tiebilé au prétentieux PM Mara, vous insultez

    • Les putchistes que que vous défendez sont des criminels du jamais vu et plus criminels que les djihadistes.

    • TU EST VRAIMENT UN TRAORE COMME MOUSSA TRAORE .COMMENT TU PEUX COMPARÉ SANOGO ET TIEBLE . TIBLE N’A PAS VOLE LES CAISSE DU TRESOR ,TIEBLE N’A PAS LES COFFRES FORT DES MINISTÈRES ,TIEBLE N’A PAS VOLE TOUES LES 4X4 V8 QUI ÉTAIENT A KOULOUBA ,TIEBLE N’A PAS FRAPPE SON PÈRE COMME TON SANOGO QUI A FAIT TABASSER DIONCONDA ET LAISSE POUR MORT PAR SES BOURREAUX .DIONCONDA AVAIT L’AGE DE SON PÈRE .
      IL FAUT COMPARE DEUX CHOSE QUI SONT COMPARABLE .ON NE COMPARE PAS LE SOLEIL DU JOUR ET L ‘ OBSCURITÉ DE LA NUIT .
      TU NE CONNAIT MÊME LE SENS DE LA DIGNITÉ ET DE PATRIOTE .TOUT CELUI DÉFEND UN VOLEUR EST UN VOLEUR . CELUI DÉFEND UN MEURTRIER EST UN MEURTRIER . TOUT CELUI QUI DÉFEND UN MENTEUR EST UN MENTEUR . DANS CE PAYS ON CONNAIT MAINTENANT QUI EST QUI . ON QUI CONNAIT MAINTENANT QUI SONT LE MERCENAIRES VENU DU DE LA COTE D’IVOIRE .ON CONNAIT MAINTENANT L’IDENTITÉ DE TOUTES LES PERSONNES QUI FRAPPE DIONCOUNDA ET LEURS MOTIFS .
      DONC EN UN MOT LES PATRIOTES DE CE PAYS SONT CONNUS .EN TOUS LES CAS ; PAS LES PUTSCHISTES ET LEUR SUPPORTEURS EN PASSANT PAR MA FAMILLE D’ABORD PUIS MOUSSA MARA, mariko ,AMION GUINDO , LE VIEUX TRAORE ET LA VIELLE MÉGÈRE SANOGO. DECIDEMENT CES GENS ONT FAIT A FAIT BEAUCOUP DE MAL A CE PAYS .

  16. les gens du PARENA SONT DES APATRITES DES NON COURAGEUX UN VOLEUR COMME TIEBILE QUI VOLE DES MILLIARDS POUR UN PAYS PAUVRE EST UN CRIMINEL QUAND A SON PARTI OPPORTUNISTE ILS CHERCHENT A NOUS BOUFFE ET NON DÉFENDRE L INTÉRÊT DE CE PAYS J AI PITIÉ DE CE PAYS SI ALLAH POUVAIT NOUS DÉBARRASSE EN DIRECT DE CERTAINES INFAMIES DE SES GENS

Comments are closed.