Invitations à la pelle : pour IBK, le 26 Mars 1991 fut une erreur !

15

IBK-Moussa-traoreAlpha Oumar Konaré, l’ancien président avait raison de dire : «Le pouvoir lui monte à la tête» s’agissant d’IBK. Notre président actuel n’a pas vécu les événements de mars 1991 de l’intérieur. Il parle de nos martyrs sans y croire. Pour lui, Moussa Traoré est un grand républicain.

 

Le vendredi 23 et le samedi 24 octobre 2015, nous avons discuté avec des membres de la pléthorique délégation venue du Mali pour participer sinon assister à la visite d’État d’IBK. Nous leur avons fait part de tout notre étonnement devant ce spectacle désolant. Comment un pays pauvre très endetté et en crises peut-il s’autoriser pareilles folies, en termes d’invités ?

Ils nous ont livré une information à laquelle nous n’avions pas cru de prime abord. Nous avons procédé à des recoupements. L’ensemble de notre discussion fait froid dans le dos. Mêmes ceux qui sont derrière IBK sont convaincus que le pays va mal. Que la gabegie, la corruption et l’impunité atteignent des sommets.

 

Après avoir invité sans trop y réfléchir mille et une personnes lors de son sacre à Paris, IBK et ses hommes ont failli commettre une véritable gaffe.

Oui avec indécence, IBK a invité l’ancien criminel Moussa Traoré lors de son investiture le 04/09/2013 au CICB à Bamako. Une insulte aux victimes et familles de victimes de Moussa Traoré. C’était au Mali. IBK s’était justifié à travers ses sbires aux prétextes de réconciliation nationale. Tout récemment, Moussa Traoré a failli être l’invité d’IBK pour sa visite d’État à Paris. Son nom était sur la liste. Tout était préparé. Il a fallu toute l’attention d’un membre très éminent de la famille d’abord pour le retirer au dernier. Nous ne savons pas pourquoi IBK méprise tant les morts et les blessés de mars 1991. Mais, au rythme où font les choses, il est à craindre qu’un jour IBK ne tente de rebaptiser le stade du 26 mars, stade général Moussa Traoré. En tout cas, tout porte à croire dans les faits et gestes d’IBK que le 26 mars 1991 fut une erreur.

Le peuple malien s’énerve lentement, une fois poussé à bout, il réagit sans limites.

 

Boubacar SOW

                                                                                                              [email protected]

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. C’est à cause de ce 26 MARS QUE LUI EST AU POUVOIR AUJOURDHUI,un président doit réflechir avant de parler 😥 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  2. CE SONT ALPHA OUMAR KONARE ET SON GENDRE (BEAU FILS) TIEBILE DRAME QUI ONT HONTE AUJOURD'HUI. ON DOIT EFFACE TOUT CES FAUX SLOGANS QUI N'ATTISAIENT QUE LA HAINE. PAIX, ENTENTE AU MALI C'EST DE CELA QU'ON N'A BESOIN. SOW TON ECRIT VIENT DE ME FAIRE CROIRE AUX TRACKS DONT ON INCRIMINE DRAME T

  3. @Boubacar SOW!Pauvre de toi!Qui t’a dit que IBK n’était pas au Mali pendant les journées folles de Bamako?IBK était à Gao à l’ONG “Terre des hommes” et c’est lui qui a animé la réunion au nom de la coordination des forces démocratiques à l’époque! Tu fais honte à la profession de journaliste en t’attaquant à un vieux comme GMT qui a déjà “payé” son crime avec 10 ans de prison et qui ne demande qu’à être en paix aujourd’hui! Et puis tu es vraiment un minable! Tu penses qu’en tirant sur tout ce qui bouge à Paris (ambassade-consulat du Mali…)tu trouveras de la place? Détrompes toi mon cher! Moi je ne suis pas un fan d’IBK. Mais.Mais aujourd’hui il est notre président à tous. Je n’accepterai pas de critiques aussi infondées que mensongères comme les tiennes à son sujet. 😉

  4. Bien dit cocaine, le temps nous a montré que ces soit disants démocrates voulaient seulement s’enrichir. Si les idéaux du 26 mars 1991 ne sont pas satisfaits, le pays n’est jamais à l’abrit d’un autre SANOGO. Car après toute révolution il y a un changement véritable (cas du BURKINA et de la COTE D’IVOIRE). Seul le Mali est resté en marge de cette loi de la nature. Donc si les maliens ne font pas le changement, la nature et le temps s’en chargeront.

    • @anticorruption.Si je comprends bien c’est le 26 mars 91 qui a donné naissance à IBK et au Mali quoi.Avec tous mes respects pour la mémoire de nos martyrs mais le 26 mars n’a pas donné les fruits escomptés!Nous avons balayé ensemble le pouvoir de GMT pour avoir plus de transparence, dans la gestion de la république.Pour avoir plus d’égalité devant la loi.Pour avoir plus de transparence dans l’attribution des marchés publics.Pour qu’il y ait moins de vols dans les caisses de l’Etat.Pourque l’Ecole malienne se porte mieux…Bref pour qu’il y ait plus d’amélioration dans le quotidien du citoyen lambda.Depuis le 26 mars, est ce que ces conditions sont remplies pour la majorité des maliens?Est ce que le malien ne vivait pas mieux sous la dictature de GMT que sous le régime de voleurs, de narco trafiquant, de népotisme…d’après 26 mars y compris celui d’IBK?Vous êtes entrain d’incriminer GMT avant même de faire une comparaison sans complaisance entre les 2 époques…. 😉

      • Sous GMT, il y avait des poursuites judiciaires pour détournement de 2 millions. Sous la démocratie, pas de poursuites pour vol d’un milliard… Faites la comparaison…

  5. IBK et Konare, c’est pile et face, blanc bonnet, bonnet blanc…. Le 26 mars n’a jamais porté le fruit attendu… n’en déplaise aux martyrs: ils sont morts seulement pour l’avènement des fonctionnaires milliardaires dans une démocratie instrumentalisée.

  6. Reveilles toi Mr.SOW, personnes n'aimait Moussa Traore, le moment qu'on l'a retirer le pouvoir, on lui a tout dit en envoyant les enfants devant l'armee par ceux qui voulait sa chute pour prendre sa place. Qui a honte aujourd'hui ? Moussa ou les gens qui voudraient prendre sa place ? La honte de tous les maliens sur le plan international (LE TERRITOIRE MALIEN, L'EDUCATION, LA DIPLOMACIE). Les maliens dormaient dans la paix, sans soucie qu'un jour ce pays vas devenir un calvaire pour les maliens de l'interieur comme en etranger. Ce pays a besoin des dirigeants honnetes et sinceres. Diriger un pays n'est pas forcement elire des intellectuels. On a besoin des dirigeants honnetes qui aime leur pays. Aimer le pouvoir ou aimer son pays c'est different. Ne vient pas nous dires des betises par ce que c'est facile pour toi d'etre en contact avec le public. De Alpha, ATT, ou IBK ils sont pas la pour les MALIENS, ils veulent se faire voir au pouvoir.

  7. A cause de ibk notre pays na plus de Bonne réputation dans le monde entier actuellement le Mali =Corrumpu magouille surtout en France là où il est parti ce faire ridiculiser

Comments are closed.