Investiture du président malien : déception des Nigériens pour le peu de reconnaissance à leur pays (Synthèse)

25
Le Président de la République du Niger, Chef de l`Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a accueilli le nouveau Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK
Le Président de la République du Niger, Chef de l`Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a accueilli le nouveau Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK

Les Nigériens, dans leur écrasante majorité continuent à exprimer leur déception pour, selon eux, le “très peu de considération et de reconnaissance” à l’égard de leur pays lors de la cérémonie de prise de fonction, le jeudi dernier, à Bamako, du nouveau président malien, M. Ibrahim Boubacar Keita.

 

 

Une cérémonie à laquelle prenait part le président nigérien Mahamadou Issoufou, à la tête d’une forte délégation, aux cotés d’une vingtaine d’autres chefs d’Etat, dont François Hollande de la France.

 

 

Ils se disent affligés par la place peu enviable réservée à leur pays par les autorités maliennes, eu égard à son degré d’implication dans la résolution de la crise malienne.

 

 

Entre autres motifs à l’origine de cette déception, le discours d’investiture d’IBK qui a passé sous silence la contribution du Niger à la résolution de la crise, et surtout les tournées dans la sous-région des présidents maliens Djonkounda Traoré et Ibrahim Boubacar Keita, pour remercier les différents chefs d’Etat pour leur engagement dans la libération du nord Mali, pour lesquelles le Niger a été visité en dernière position, “et de manière éclaire”.

 

 

Alors que c’est le pays qui a accueilli sur 6 sites, au moment fort de la crise, des dizaines des milliers de refugiés maliens, parmi lesquels une compagnie de 500 militaires avec armes et bagages, fuyant les attaques meurtrières des terroristes et autres trafiquant de tout acabit, qui occupaient le septentrion malien.

 

 

De même, selon l’acteur de la société civile nigérienne, M. Moussoulmi Mallam Sita, le Niger est l’un des rares pays qui s’était particularisé pour la solution militaire dans la résolution de la crise malienne, dès les premières heures.

 

 

C’est ainsi que dès janvier 2013, un premier contingent de plus de 680 militaires ont été déployés au titre de la Mission internationale de Soutien au Mali (Misma), en vue de combattre les groupes terroristes occupant la zone nord, et recouvrer l’intégrité territoriale du pays.

 

 

Depuis début août dernier ce premier bataillon fut relevé par un autre composé de quelques 850 militaires nigériens, cette fois-ci, dans le cadre de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

 

 

Toujours, de l’avis de certains observateurs, le Niger a payé un lourd tribut pour son intervention au Mali avec le double attentat-suicide, en juillet dernier, revendiqué par le jihadiste Mokhtar Belmokhtar et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui a frappé la caserne militaire à Agadez, principale ville du nord du Niger, et l’usine de traitement d’uranium de la Somaïr, à Arlit (plus au nord), faisant au total 36 morts dont 25 militaires, 10 assaillants et un civile, et l’attaque, le 1er Août dernier de la prison civile de Niamey.

 

 

A cela s’ajoute le décès du général Yayé Garba, adjoint au chef de la MISMA en mission au mali.

“Aujourd’hui ce sont d’autres pays, qui ont fourni moins d’efforts, qui sont plus cités, plus honorés par les Maliens”, ont-ils estimé.

 

 

Toutefois, ce sentiment n’est partagé par tous. En effet, pour d’autres Nigériens, il faut cesser de jeter l’anathème contre les autres. “Avant d’exiger aux autres de nous considérer, c’est à nous de nous faire de la valeur ; nous devons nous respecter nous même, avant de demander aux autres de le faire à notre place”, conseille Boubacar, fonctionnaire à la retraite.

 

 

Mieux, pour d’autres, “peu importe ; qu’on nous cite ou pas, c’est notre devoir d’accueillir et de porter secours à nos frères maliens ; et l’histoire retiendra que le président Issoufou a été le plus grand visionnaire sur la crise malienne”.

 

 

 

“Dans tous les cas nous Nigériens, n’avons fait que protéger notre pays. Ne cherchons pas une félicitation là où il ne faut pas. Niamey est à 300 km de la zone de conflit (Gao) et Bamako à plus de 1200 km”, conclut un internaute.

 

 

Par ailleurs, il faut noter que le Niger et le Mali partagent une frontière de plus de 400 kilomètres, avec, de part et d’autre, des populations parlant les mêmes langues, le tamajek, le songhoi et le fulfuldé, entre autres.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. IBK envoie tes soldats au Nord pour qu’ils occupent la position abandonnée par les valeureux Tchadiens!!

    Mais comme tu es complice du coup d’état de nos soldats qui ont refusé de se battre, tu ne pourras jamais les envoyer au NORD.

    En tout cas l’homme qui a défendu le Mali en tout temps et en lieu est ATT.

    En 3 semaines tu as fabriqué 6 généraux + 1 con général.

    Fais attention sinon toi et tes cons de militaires seront punis.

  2. Je ne sais pas si c’est fondé que le Niger a fait l’objet de « très peu de considération et de reconnaissance » par les autorités maliennes lors de l’investiture d’IBK.

    Si c’est vrai IBK a mal fait et doit présenter les excuses du Mali envers le Niger, un pays qui a beaucoup fait et qui n’a jamais hésité dans son soutien du Mali.
    Je dirai même que le président du Niger mérite plus de reconnaissance que Idriss Déby du Tchad.

    En effet, Déby a conditionné son intervention au Mali à la demande de la France comme si ce n’est pas un pays africain.
    Si quelqu’un doit remercier Idriss Déby, c’est à la France de le faire. Même la France n’est pas obligé de le faire car la France a déjà sauvé Déby contre sa propre rébellion.
    L’intervention du Tchad au Mali a plus servi Idriss Déby qui s’est acheté une virginité.

    Le Niger a été constant dans son soutien et efficace en communication, contrairement à nos moribondes autorités de transition.
    Nos excuses au Niger et aux nigériens.

  3. Mes chers nigeriens ça n’a pas été dit publiquement les maliens le disent que le niger a beaucoup fait pour le Mali pendant la crise.
    Mettez dans vos têtes que les maliens ne vous oublieront jamais.

  4. NOS AMIS DU NIGER NOUS DEMANDONS PARDON ENVERS VOUS.C’EST UNE REALITE CE QUE VOUS AVEZ DIT MOI MEME J’AVAIS EU HONTE DEPUIS LE JOUR DE L’EVENEMENT,MES AMIS NIGERIENS JE M’ATTENDAIS A CA ET JE VOUS DIT VOUS AVEZ UN BON PRESIDENT MAIS NOUS PRIONS DE NOUS EN EXCUSEZ CAR NOUS SOMMES TOUS DES HUMAINS DONC NOUS POUVONS TOUS NOUS TROMPER .EN SUIVANT UN PEU LE FIL DES EVENEMENTS,LE NIGER A ETE LE 1er PAYS A NOS COTE,LE PRESIDENT ISSOUFOU S’EST RENDU MEME A GAO.LE 2E C’EST MACKY SALL

  5. NOS AMIS DU NIGER NOUS DEMANDONS PARDON ENVERS VOUS.C’EST UNE REALITE CE QUE VOUS AVEZ DIT MOI MEME J’AVAIS EU HONTE DEPUIS LE JOUR DE L’EVENEMENT,MES AMIS NIGERIENS JE M’ATTENDAIS A CA ET JE VOUS DIT VOUS AVEZ UN BON PRESIDENT MAIS NOUS PRIONS DE NOUS EN EXCUSEZ CAR NOUS SOMMES TOUS DES HUMAINS DONC NOUS POUVONS TOUS NOUS TROMPER .EN SUIVANT UN PEU LE FIL DES EVENEMENTS,LE NIGER A ETE LE 1er PAYS A NOS COTE,IL S’EST RENDU MEME A GAO.LE 2E C’EST MACKY SALL

  6. On a souvent coutume de dire chez nous au Mali:”Lorsqu’on demande à un euphorique de souffler le feu, soit il l’éteint par sa salive ou risque de renverser le récipient qui est dessus” C’est dire que nous avons commis quelques maladresses lors de cette cérémonie; mais qu’on nous en tienne pas volontaire.Nous sommes conscient que le Niger a d’ailleurs été le seul pays à s’être engagé diplomatiquement,militairement et socialement et ce dès les premières heures de la crise;de façon sincère et sans calcul.Le Niger mérite autant d’hommage que le Tchad sinon plus.
    Nous disons aux Nigériens que les patriotes Maliens leur seront reconnaissants.

  7. toute nos excuses envers le Niger,je honte,mettons nous a leurs place,ça fait tres mal,on dirait que IBK n’etait pas bien concentre pendant son discours,IBK doit descender au Niger au plus vite possible,pour repare son erreur,le pays que j’ai plus de confiance,c’est le Niger.

  8. Nos frères nigériens ne soyez pas vexés,même en famille lors des fêtes ou rencontres en général ce sont les plus proches qui sont informés en retard et ils ont l’impression d’être oubliés mais c’est pas le cas,c’est parce qu’ils sont les plus proches en réalité.Sachez simplement que le peuple malien est reconnaissant envers tous ceux qui l’ont aidé.Mais nos excuses si vous vous êtes sentis vexés.

  9. toute nos excuses envers le Nniger,je honte,metteons nous a leurs place,ça fait tres mal,on dirait que IBK n’etait pas concentre pendant son discours,IBK doit descendre au Niger au plus vite possible,pour repare son erreur,je suis sur que il n’a pas fait exprès,le pays que j’ai plus de confiance,c’est le Niger.

  10. Le Niger et le Mali c’est les deux poumons d’un même corps ,le travail grandiose qu’il a fait n’est pas passé inaperçu.Tout ce que le Niger a fait pour le Mali l’a fait pour lui même.Remercier c’est aussi la reconnaissance qui permet de doubler d’effort,le Mali SALUT LEUR COURAGE ET LEUR ABNÉGATION DANS LA CRISE MALIENNE.

  11. nos amis du niger veuillez nous en excusé pour la faute certes réel mais bon allons de l’avant dans le bon voisinage le vieux ibk est très mal entouré a mon avis je peut me trompé aussi .que c’est lui même est trop politique car un homme trop politique est trop enclin vert les hommes qui lui sont favorable que l’intérêt de son pays si non le Président nigérien et sont premier Ministre ont été beaucoup plus efficace contre le MNLA cet deux hommes ont fait plus que notre propre Président par intérim et nos 2 premier ministres de la transition le peuple MALIEN vous serons toujours reconnaissant . par contre nous avons perdue la trace de notre haoussa du Niger qui nous taquinais sur le net ont s’avais qu’ils nous aimais beaucoup raison de sa colère …………………………..

  12. nos amis du niger veuillez nous en excusé pour la faute certes réel mais bon allons de l’avant dans le bon voisinage le vieux ibk est très mal entouré a mon avis je peut me trompé aussi .que c’est lui même est trop politique car un homme trop politique est trop enclin vert les hommes qui lui sont favorable que l’intérêt de son pays si non le Président nigérien et sont premier Ministre ont été beaucoup plus efficace contre le MNLA cet deux hommes ont fait plus que notre propre Président par intérim et nos 2 premier ministres de la transition le peuple MALIEN vous serons toujours reconnaissant . par contre nous avons perdue la trace de notre haoussa du Niger qui nous taquinais sur le net ont s’avais qu’ils nous aimais beaucoup raison de sa colère

  13. bon ça c’est 1 faut procès qu’on impose aux maliens le jour de l’investiture dans son allocution le président IBK a belle et bien remercier le peuple nigerien a travers son président que j’admire beaucoup d’ailleur. je crois k lors d’un événement qui regroupe autant de personnalités on ne peut pas s’attarder sur chacun autant qu’on le souhaiterait. les maliens sont reconnaissant envers tout les frères qui sont venu mais la mention spéciale accorder a au tchad et a la france sans rentrée dans les détails d’ont nous savons tous était juste normale car si nous regardons tout ce qu’ils ont fait en étant pas membre de la CDEAO et en plus le président ouattara a parler mais au nom de tout les pays de la CDEAO et non pour la côte d’ivoire cela doit être suffisant. et en plus ce n’est pas le seul cas de plainte k je lis dans toute la sous region dans différent médiat c’est la même chose tout le monde déclare être le sauveur du mali et estime mériter une spécial mention mais sauf k le mali a

  14. Bonjour!

    Vous savez on dit que tous se qui ne se trompent ne meurent pas.En clair,s’il est vrai que nous sommes mortels,IBK l’est, donc il peut se tromper comme tout le monde.Mais de là à penser qu’il veuille remettre en cause tous les efforts consentis par le Niger,le Sénégal, le Nigeria et les autres pays de la CEDEAO,j’en doute.Encore que le vieux sage de Bandiagara nous apprend cette leçon:”Fais beaucoup de biens et va les jeter dans le fleuve.Si les poissons l’ont ignoré, Dieu le saura.”
    Chers internautes n’attisent pas le feu, le peuple Malien est et restera reconnaissant comme à l’accoutumée.Tournons cette page et d’autres défis majeurs nous interpellent.

  15. c,est vrai le Niger a beaucoup pour le Mali durant la crise .AU NOM DE TOUS LES MALIEN JE DIS MERCI GRAND MERCI AU PEUPLE DU NIGER .OUBLIONS CA ,ET LA VIE CONTINUE.

  16. le ministre des affaires étrangères du Niger était devenu celui des affaires étrangères du mali, non, le Niger a fait tout pour sauver ce pays, le mali. les maliens ne seront jamais ingrats envers vous.
    dire que le mali laisse le président du nigéria, accueilli par ce putschiste est regrettable.
    c’est en affection pour le mali que le président du nigéria a demandé expressément d’être co-négociateur du mali, malgré le problème de boko harem.
    merci les 2n.

  17. C’est le meme sentiment au Senegal, meme si le gouvernemenet de Macky Sall nie toute brouille avec IBK. Meme le Maroc, qu’on n’a pas du tout entendu durant la crise, a ete mieux traite que les pays de la cedeao, alors que Rabat n’est interesse que par sa part du gateau de la reconstruction

  18. Pourquoi le Mali est plus reconnaissant envers la france et le tchad? Vous organisez meme des conferences de presse IBK, DEBY, SARKOZY en fanfare, france par ci, tchad par la, et le Niger alors? et les autre pays de la CDEAO? le Mali ne doit pas glorifier uniquement la france et le tchad au detriment des autres pays car c’est tres frustrant, c’est bien la CDEAO qui a dit non a Sanogo, c’est bien la CDEAO qui a mener le combat diplomatique au nom du Mali et le Niger a ete sont plus grand avocat. le niger ne demande pas des remerciement du gouvernement malien mais du respect pour tous les sacrifices que le people Nigerien et son people ont consenti. Le Mali est devenu griot de la france et du tchad or moi je continue a me demander qui a armee le mnla et qui les soutient? Or le Niger est contre tous les enemis du Mali, bref ne soyons pas ingrats

  19. les nigériens n’ont pas a etre déçus ,le mot RECONNAISSANCE n’existe pas en bambara !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    *************************:

  20. mes chers amis, je vous pries de bien vouloir télécharger et lire voir écouter l’intégralité du discours et vous comprendrez qu’il a au contraire salué les éfforts du peuple Nigeren et de son président.

    a vous journalistes, je vous renvois à l’école pour apprendre la déonthologie et l’impartialité dans le traitement des sujets dont vous évoquéz car si vous aviez prétté un tout petit peu d’attention au discours, vous n’aurriez pas écrit cela.

  21. “qui a passé sous silence la contribution du Niger à la résolution de la crise”

    Avec IBK, le Mali accumule dangereusement les gaffes et les bourdes diplomatiques aussi bien que politiques!

    Quand on sait toute l’énergie que le Niger a déployée et les efforts que le Niger à consenti pour aider à reconquérir le nord du Mali, c’est une gaffe IMPARDONNABLE!

    Et Goodluck Jonathan est lui aussi reparti fort déçu semble-t-il! Ce genre de bourdes de débutant peut se payer TRES CHER à l’avenir! Qu’une nouvelle crise du même type éclate au Mali, ces mêmes intervenants regarderont à deux fois avant de foncer nous aider!

    Le plus lamentable, ce que IBK (ex-opposant avec ses amis de kati à l’intervention extérieure!)n’a eu de cesse de cirer les chaussures de “l’intervenant extérieur number one” François Hollande!

    Nous sommes visiblement dirigés par un président débutant dont “l’amateurisme” se vérifie hélas chaque jour un peu plus! 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.