L’investiture se déroule en trois temps. La matinée est consacrée à un huis-clos entre le président par intérim, Dioncounda Traoré et le tout nouveau président élu, dans le bureau du secrétariat général de la présidence, pour faire le tour d’horizon de la situation du pays.
Cette prémière étape sera suivie par la cérémonie de prestation de serment devant la cour suprême.
Présidée, par le président de l’investitution, Nouhoum Tapily et assisté du vice-président et des trois présidents de sections judiciaires, administratives des comptes et le greffier en chef.
Après l’ouverture de la séance par le président de la cour suprême,le procureur général prendrala parole pour sa réquisition.Maisau paravent, le président donnera la parole au greffier en chef qui fera la lecture de l’arrêt de la cour constitutionnelle.
C’est alors que le président de la cour invitera le tout nouveau président élu à lever la main droite et lira la formule du serment contenu dans la constitution : « Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et de l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine ».
Ensuite, le président de la cour donnera acte à Mme le greffier en chef de la lecture de l’arrêt de la cour constitutionnelle, reçoit le serment de Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République, lui en donne acte, le renvoie à l’exercice de ses fonctions de président de la République et le déclare installé dans lesdites fonctions. Ensuite, la cour ordonne qu’il soit dressé un procès-verbal qui sera classé au rang des minutes du greffe de la cour suprême du Mali pour y recouvrir en cas de besoin. C’est ainsi que le président de la cour félicite alors le président de la République et lui adresse ses encouragements.
A cet effet, on assiste à la remise des attributs de l’Etat par le grand chancelier des ordres nationaux. La cérémonie prendra fin par l’adresse du président de la République.
Dado Camara
La promesse est une dete, et le bien fait n,est jamais perdu. Il ne faut jamais oublier de tes propos lorsque tu venais au pouvoire.Les maliens ont d,un president sein et honnete, mais pas un presiedent malhonnete
IBK pourra bien faire ce changement. Il faut qu’il inscrive dans son agenda qu’il ne fera pas deux mandants.Mais un très bon mandat durant lequel il va bien nettoyer même au sein de sa propre formation politique. Il doit frapper dur sans pitié sinon comment comprendre que des fonctionnaires maliens roulent dans des 4×4 de 50 millions de FCFA avec des villas de 125 millions. Ils doivent rendre compte et les restituer.
Comments are closed.