Investiture du nouveau président bissau-guinéen : Le président Ibrahim Boubacar Keita à Bissau

4

 

Mali: le gouvernement étudie les propositions de plan de paix
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.
REUTERS/Louafi Larbi

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita assistera aujourd’hui à l’investiture de son nouvel homologue de la Guinée Bissau José Mario Vaz. Le chef d’Etat Bissau guinéen a personnellement apporté l’invitation au président Ibrahim Boubacar Keita, le 12 juin dernier à la faveur d’une courte visite à Bamako.

Lors de cette visite, le président Kéita s’est félicité de la brillante élection de José Mario Vaz et de sa visite dans notre pays avant son investiture. «Pour le pourcentage que mon frère a obtenu à l’élection présidentielle (62%), je dis lui chapeau. Ce pays a besoin de stabilité comme tous nos pays. Je crois qu’avec mon frère Vaz, la Guinée Bissau va enfin connaître la stabilité, la paix et le développement», avait commenté le chef de l’Etat. Ibrahim Boubacar Keïta s’est également dit très heureux de pouvoir participer à son investiture.

Le nouveau président de la Guinée Bissau, âgé de 57 ans, est un économiste de formation. Et c’est un euphémisme que de dire qu’il est très connu dans le paysage politique bissau-guinéen puisqu’il fut ministre des Finances de son pays et maire de la capitale, Bissau. Pour les analystes politiques, son élection marque le retour de la démocratie en Guinée Bissau qui avait été ces dernières décennies le théâtre d’une série de coups d’Etat militaires.

José Mario Vaz qui sera officiellement investi aujourd’hui devant un parterre de chefs d’Etat et de gouvernement était le candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), la formation qui libéra le pays du joug colonial portugais. Il a été élu le 20 mai avec 61,90% des voix face à son adversaire, Nuno Gomes Nabiam.

Cette élection vient donc mettre un terme à une longue période d’instabilité politique dans ce petit pays côtier. Le dernier coup de force des militaires remonte au 12 avril 2012 quand l’armée avait renversé le régime du PAIGC entre les deux tours de la précédente élection présidentielle.

A. M. CISSE 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. est ce ue reelleent ce monsieur est au mali il est sur une autre planete a cette allure le mali risque gros un jour

  2. Ibk a gagné un tour du monde , le Mali est entre de bonnes main avec le gouv Mara laissez le vieux profiter de sa retraite dorée .

  3. IBK occupe toi des problèmes graves que connait le Mali sous ton règne actuellement au lieu de fanfaronner encore dans des voyages inutiles qui vont creer encore des trous dans les maigres ressources de l´etat car tu vas encore emmener dans ta delegation tous ces gens inutiles qui t´entourent.

Comments are closed.