Ça y est depuis le dimanche 18 septembre2011, l’investiture officielle au palais de la culture de Soumaïla Cissé, père fondateur comme porte étendard de l’URD aux élections présidentielles de 2012. C’était devant un parterre de personnalités politiques et administratives venues de l’intérieur et de l’extérieur et dans une ambiance festive que les invités conteront longtemps.
La cérémonie a débuté avec la lecture de la Fatiha par des chefs religieux présents dans la salle pleine comme un œuf.
A l’ouverture de la séance d’investiture, le président du parti Younoussi Touré a remercié les uns et les autres pour avoir rehausser par leur présence, l’éclat de la cérémonie d’investiture, pour ensuite passer le crachoir au rapporteur des assises de la conférence nationale du samedi. Ce dernier a officiellement porté à la connaissance du public l’acte par lequel la conférence nationale a souverainement décidé d’approuver la proposition du Bureau Exécutif national, désignant le camarade Soumaïla Cissé comme candidat à l’élection présidentielle de 2012. « La conférence après cette approbation invite par conséquent l’ensemble du peuple URD, les sympathisants à œuvrer dans l’union et la cohésion pour porter le candidat du parti à la présidence de la république du Mali à l’issue de l’élection présidentielle de 2012 » a-t-il fait savoir. Une projection de film retraçant la vie et le parcours de l’homme a été faite.
Dans son intervention le président du parti Younoussi Touré a indiqué que « cette cérémonie d’investiture est l’aboutissement du processus de désignation du candidat de l’URD aux prochaines élections présidentielles ; processus qui a été conduit démocratiquement, dans le respect de nos textes de base et dans le respect de nos sensibilités ». Il a martelé que « ce choix unanime porté sur un candidat, monsieur Soumaïla Cissé, parrain du parti est la preuve éclatante que notre diversité est une source de richesse et de cohésion ». Il n’a pas caché la légitime fierté de l’ensemble du peuple URD.
S’adressant au parrain du parti Soumaïla Cissé, le président du parti a fait savoir que les militants et les maliens en général sont fiers des résultats de sa mission à Ouagadougou, à la tête de la commission de l’UEMOA.
De façon solennelle, le président du parti Younoussi Touré a remis le drapeau du parti à Soumaïla Cissé pour représenter avec dignité et la sagesse nécessaire, le parti aux élections de 2012.
S’adressant au peuple URD, le porte étendard Soumaïla Cissé dira que « l’URD est prête à faire le chemin avec tous ceux qui le désir pour un Mali digne et prospère ». A l’endroit des nombreux amis de l’URD venus de l’extérieur, il a témoigné la reconnaissance du parti et a donné l’assurance que l’URD sera toujours présente avec eux sur le chantier de l’intégration sou-régionale et Africaine. Il a aussi rendu hommage aux membres du parti, pour les nombreux obstacles qu’ils ont eus à surmonter pour maintenir le parti dans le peloton de tête des formations politiques du Mali. Bravant l’adversité, ils sont selon lui, restés fidèles à la devise du parti : Unité-Justice-Travail, car ayant foi à la capacité de l’URD de vaincre et de remporter la victoire aux élections prochaines.
Quelques personnalités invitées de l’extérieur triées dans le tas ont rendu hommage à l’ensemble des militants, la direction du parti pour la sage et pertinente décision prise et ont salué les qualités humaines et professionnelles de l’homme.
Soumaïla Cissé a salué avec respect tous ceux qui sont venu partager avec le peuple URD ces moments forts. A l’endroit de la presse des mots aimables. Il a apprécié le remarquable travail abattu par le parti sous la direction éclairée du président qu’est Younoussi Touré.
Le parrain du parti a indiqué « en me choisissant parmi tous les dignes et valeureux militants de l’ URD pour être votre candidat à l’élection présidentielle, j’ai conscience que la prestigieuse distinction que vous m’accordez ainsi, constitue une lourde responsabilité, votre choix je l’accueille et l’accepte en toute humilité . ».
Dans son discours programme, Soumaïla Cissé a mis l’accent sur le développement, la croissance, la justice, la santé, la lutte contre la corruption, le social et la lutte contre l l’insécurité.
Parlant de l’école malienne qui a constitué une épine dans les pieds des responsables de l’ouverture démocratique à ce jour, Soumaïla estime que les efforts doivent se poursuivre pour promouvoir l’excellence à tous les ordres d’enseignement. Pour le candidat de l’URD, la sécurité constitue une priorité. « Il nous faut lutter contre le terrorisme, car la démocratie malienne n’est complète que lorsque la justice, paix, la souveraineté et la sécurité seront pleinement assurées. Il a saisi cette opportunité pour saluer les forces armées et de sécurité.
Les partis amis du Mali n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de ce technocrate qui aura comblé les attentes du Mali. Le peuple URD était en faite. Cette Convention à l’américaine restera gravée dans la mémoire des militantes et militants de l’URD, deuxième force politique. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions.
Jean GOITA.
Meeting de l’URD : A l’honneur de Soumaïla Cissé
Dans la mouvance des assises de la conférence élective et en prélude à l’investiture de Soumaïla Cissé comme candidat du parti de la poignée de la main, un grand meeting d’accueil et de reconnaissance à l’endroit du père fondateur du parti a eu lieu hier dimanche au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba en commune V. C’était en présence de Soumaïla Cissé, sous la conduite éclairée de l’honorable député Younoussi Touré, Président du Parti. C’est aux environs de 10 h30 mn que Soumaïla Cissé accompagné de Younoussi Touré et de sa femme, a fait son entrée dans la cour du Palais de la Culture sous les ovations nourries des militants, administrateurs et sympathisants. Après un tour d’honneur en compagnie des militants et une pause au salon d’honneur, Soumaïla Cissé a fait aussitôt son entrée dans la salle de 3000 places du Palais de la culture pleine à craquer.
Grande était la ferveur populaire au moment où l’homme faisait son entrée tout de blanc vêtu. Chacun voulait le toucher. La cérémonie a débuté par l’hymne national du parti suivi des interventions du président des clubs de soutien à Soumaïla Cissé , Balla Cissé, Moussa Ag Assarid (témoin), du Président du Bureau National du Mouvement des Jeunes URD Dr Madou Diallo, de la Présidente des Femmes URD Mme Wadiidjé Salimata Dagnoko, du président de la commission de conciliation et d’arbitrage du parti, du président du groupe parlementaire de l’URD Abdou Malick Diallo, et d’une projection de film sur le parcours professionnel et politique du camarade Soumaïla Cissé. Ils ont, à cet effet, tour à tour, sollicité la candidature du parrain et ont rassuré de leur soutien et leur accompagnement afin de lui porter à la tête de l’Etat. Ils ont manifesté leur engagement et leur détermination pour la réalisation des ambitions du parti.
A cette occasion, le parti de la poignée de mains a fait remarquer que la cérémonie du Palais de la culture, était consacrée au retour d’un digne fils du pays pour le servir avec honnêteté et succès. Selon lui, la mission de Soumaïla Cissé n’est pas encore achevée, car, dit-il, il reste de grands défis à relever dont le renforcement du pouvoir économique, de la gouvernance et de la démocratie. Ceci dans l’objectif de permettre aux Maliens de s’émerger vers un avenir durable et certain. Pour Younoussi Touré, Soumaïla Cissé constitue une immense richesse pour le Mali et aussi un espoir de tout un peuple compte tenu de ses qualités professionnelles et politiques que nul n’a besoin de démontrer.
Pour mieux faire passer son message, Soumaïla Cissé a fait une intervention en langue Bambara à l’endroit des militants. S’adressant au public, il a précisé qu’aller à l’élection n’est pas une question de guerre, ni une occasion de se vanter, mais c’est surtout un devoir et une volonté de participer à la construction nationale. Selon lui, les uns et les autres peuvent être fiers des résultats obtenus par l’URD. Il a, également, adressé ses vifs remerciements au président Younoussi Touré pour son implication relative à la consolidation et au renforcement des bases du parti. Par ailleurs, il a invité les uns et les autres à éviter les luttes ethniques car, dit-il, le Mali est indivisible. Pour Soumaïla Cissé, la victoire en 2012, constitue la seule priorité. Il a, cependant, demandé à tous de s’unir et à rester serein.
Jean GOÏTA