Le groupe politique des jeunes patriotes et démocrates Mali Den a choisi l’école fondamentale de Djilibougou Kôrôni, un cadre original, pour l’investiture de son candidat, Mohamed Bamba, à l’élection présidentielle de 2013. C’était le 15 juin dernier, devant un public essentiellement jeune qui avait à ses côtés de remarquables personnalités notamment Drissa Guindo, directeur national de la jeunesse et ses collègues, l’imam Abou Jaffar Diabaté et le président candidat Sibiry Koumaré de la Synergie des initiatives pour la renaissance africaine, SIRA et de nombreux invités d’honneur.
Quatre interventions ont constitué les grands axes de cette cérémonie d’investiture du candidat de Mali den. La première celle de l’iman Diabaté avait pour but de faire des bénédictions non seulement pour le candidat mais aussi pour le pays. Il a surtout exprimé le vœu que le Mali soit doté d’un président qui puisse apporter le bonheur et la paix au peuple et respecter les droits des marginaux. L’intervention de Drissa Guindo, deuxième intervenant, était une manifestation du soutien et d’encouragement de la direction nationale des jeunes pour la candidature de Mohamed Bamba qui selon l’intervenant est un jeune.
«La jeunesse c’est l’énergie, nous encourageons Mohamed Bamba, un jeune qui a eu l’idée de briguer la magistrature suprême du pays», a dit D. Guindo. Il fut suivi de Sibiry Koumaré, président candidat du SIRA qui a tout simplement dit que le temps est venu de faire reposer les personnes âgées des charges de la gestion du pays «Waati sera».
Les mots de Mohamed Bamba, le candidat de Mali den, à l’honneur duquel la cérémonie a été organisée, ont bouclé la série des interventions. Il commencera par les motivations de sa candidature : «Le service de la nation est un devoir auquel nul n’a le droit de se dérober quand il est sollicité. C’est pour quoi il temps pour moi d’annoncer aux populations des villes et campagnes, de réaffirmer à l’ensemble des Maliens que ma disponibilité et mon devoir d’être au service du peuple Malien demeure fort et constant». M. Bamba ajoutera pour magnifier ses visés «Oui j’accepte de solliciter le suffrage du peuple Malien pour écrire avec lui de nouvelles pages de notre histoire et poursuivre l’édification de notre nation pour laquelle nous consentons des sacrifices énormes et multiformes…»
Pour conclure son discours d’investiture, Mohamed Bamba insistera pour dire «Je suis là cet après midi pour vous dire que j’accepte le défi que vous me charger de relever avec l’assurance que vous saurez mobilisé tout le potentiel de notre peuple sans exclusive pour une brillante victoire au soir du 28 juillet 2013».
Le candidat Bamba nous fera la confidence que le choix de l’école fondamentale de Djilibougou kôrôni n’est pas gratuit car c’est là-bas où il a fait ses premier pas scolaires. L’animation de la soirée a été assurée par le balafoniste Lamissa Bengaly junior de Sikasso, un groupe de danseur et la chanson de MilMo, balancée par la partie technique.
Drissa SANGARE