Investiture d’IBK : Les manœuvres dilatoires de l’opposition

6

Elles tendent à discréditer l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita, à l’empêcher  de travailler, à le dénigrer et à saboter son second et ultime quinquennat

Depuis la proclamation des résultats officiels de la présidentielle par la Cour constitutionnelle, le 17 août dernier, donnant Ibrahim Boubacar Keita vainqueur avec 67,17% contre 32,83% pour Soumaila Cissé, l’opposition a paniqué.

Elle a rejeté ces résultats en criant à la fraude, sans pour autant apporter la moindre preuve. Dans la panique, plusieurs de ses requêtes ont été introduites en retard, ce qui fait qu’elles ont été frappées de forclusion. C’est une des preuves de manque de rigueur de ceux qui ont contesté les résultats.

Selon William Churchill, l’ancien Premier ministre britannique,  la démocratie est le pire système de gouvernance, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés. Autrement dit, elle a ses règles et ses exigences.

L’opposition malienne, après avoir participé à toutes les étapes du processus électoral, avec des doléances satisfaites, voyant sa défaite venir, a tenté de provoquer le chaos, avec la mise en scène d’un vrai faux fichier électoral. Mal lui en a pris, parce que son alibi n’a pas prospéré.

Contrainte de participer au scrutin le 29 juillet, l’opposition, à travers ses multiples candidats, a obtenu un score peu honorable. Le plus loti des opposants, Soumaila Cissé, s’en est ressorti avec moins de 18%.  Rapidement, les mauvais perdants se sont retrouvés autour de ce dernier pour une ultime contestation. Malheureusement pour eux,  Soumaila Cissé a  accepté d’aller au second tour.

Le voilà mordre la poussière au profit d’IBK, confortablement élu. Les arguments, qui n’ont pu prospérer au premier tour, reviennent sur la table. L’arrêt de la Cour prouve, à l’instar de l’Union européenne, qu’il n y a eu aucune fraude. Les démocrates croyaient que le cinéma est terminé, mais c’était sans compter sur les manœuvres dilatoires de l’opposition. Malgré l’arrêt de la Cour, sans recours, Soumaila Cissé et compagnie continuent de rejeter la réalité des urnes. Pire, dans une autre mise en scène de bourrages d’urnes, de falsification des résultats, Soumi s’est auto-proclamé vainqueur. Une véritable imposture qui rappelle la pièce de Molière « Tartuffe ou l’imposteur ».

Le président imaginaire, avec ses supporters, continuent la farce avec des marches tous les week-ends. La nouvelle trouvaille, c’est Me Mohamed Ali Bathily, celui-là même qui a refusé de soutenir Soumi au second tour, en jouant à la neutralité. Avec des fantaisies juridiques, il annonce saisir la Cour suprême pour empêcher l’investiture d’IBK. Quel ridicule ! Il oublie que ni lui, ni Soumaila Cissé, ni les autres anciens candidats, n’ont aucune qualité pour saisir qui que ce soit. Le contentieux électoral est vidé, terminé avec l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Ce texte a mis fin au statut juridique des anciens candidats.

Alors, toute requête introduite à la Cour suprême par ces anciens candidats est nulle et de nul effet. En clair, l’opposition,  sous la conduite de Soumaila Cissé, joue au dilatoire. Ce qui est sûr, ce que IBK sera investi le 4 septembre pour son second mandat.

Ces manœuvres politiciennes tendent à discréditer l’élection d’IBK, à l’empêcher  de travailler, à le dénigrer et à saboter son second et ultime quinquennat.  Heureusement que le peuple malien connait la vérité, la Communauté internationale, à travers la MINUSMA et l’UE, est suffisamment informée.

Donc, peine perdue pour une opposition qui veut l’alternance, mais incapable de s’entendre sur le minimum. Ceux qui gravitent autour de Soumaila n’ont aucune représentativité politique. Ils se servent de Soumi, qui il faut le reconnaitre, a un poids politique,  pour se faire une virginité politique, une visibilité, avant de le poignarder pour la énième fois.

Il revient à l’URD et à son leader de tirer les leçons de son cheminement politique avec ses partenaires d’hier et d’aujourd’hui. Ils doivent plutôt se préparer pour les législatives que de rester dans la contestation avec des gens qui n’ont rien à perdre.

Le pouvoir, c’est Dieu qui le donne. Il l’a donné à IBK et lui seul peut le lui retirer, quand il veut. Mais tout porte à croire que Dieu est encore avec IBK, Soumi doit toujours attendre, j’allais dire  patienter.

El Hadj ChahanaTakiou

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Merci El Hadj ChahanaTakiou.Tu aimes bien ton pays et tu vois clair sans prendre partie.
    Tout homme honnête au Mali sait que le gagnant de cette élection c’est IBK.
    Les années que ces gens ont passé à insulter et à dénigrer IBK ,malgré la situation difficile que le pays traverse depuis 2012 pouvaient les servir à convaincre les maliens et à leur proposer des solutions concrètes aux problèmes du pays. Nous savons que tous les politiciens sans exception issus du mouvement dit démocratique de 1991 sont mauvais, mais IBK l’est moins que tous. C’est ce que le peuple à manifesté par son vote dernier.
    Une opposition qui ne propose rien n’est que l’ombre d’elle même et elle n’existe que parce que la loi le permet, elle n’est qu’une coquille vide, évident!
    Si Soumaila avait voté sur les 500 millions 5% ou 10% ou même 20% pour les besoins d’urgence de certaines catégories de population, les électeurs allaient comprendre qu’il reconnait au moins leur peine. Ce qu’il est entrain de faire, c’est faire la politique pour la politique et les maliens qui constituent son bétail électoral voteront pour lui ,par qu’il est champion autoproclamé. De l’imposture!
    Qu’il revienne sur terre, les maliens n’oublient pas, il est averti.

  2. Bonjour mes freres
    C’est nous meme l’instrument prepare par Soumi pour destabiliser le mali.
    mes freres,reflechissons nous et vous allez tous comprendre que si nous rentrons dans le feu, Soumi ne serait dans ce feu
    MERCIE POUR LA BONNE COMPREANTION

  3. Le president IBK entamera son deuxieme mandat a’ partir de demain le 4 septembre 2018!
    Il restera humble et digne. Il tendra la main a’ toutes les maliennes et tous les maliens qui sont prets pour travailler pour la paix, la stabilite’, la securite’ et le developpement du Mali! Il sera le president de toutes les maliennes et de tous les maliens! Il n’aura ni rancune ni esprit de revanche!
    President Moussa Traore’, president Amadou Toumani Toure’, president Alpha Oumar Konare et president Djoncounda Traore’, je vous conseille vivement d’etre presents a’ la ceremonie d’investiture du president IBK! Votre presence sera un symbole fort d’un Mali uni !!!!! LE MALI D’AUJOURD’HUI A BESOIN D’UNE UNION SACRE’E DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS!!!
    President IBK, je vous felicite tout en vous souhaitant une tres bonne chance dans cette noble mission que le peuple malien vous a confie’e!!!!!!
    VIVE LE MALI UNI, SOLIDAIRE ET RESPECTE’!!!!

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »

    LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ET LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    NE PEUVENT CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR DE DIRIGER D’ADMINISTRER DE SE VAUTRER DE SE CONDUIRE D’AGIR D’OPÉRER »

    *L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    AINSI LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE

    Á PEINE RÉÉLU PAR LEUR COUR CONSTITUTIONNELLE

    A REPRIS DE PLUS BELLE SES HABITUDES

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes croyants croyantes SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT

    *VRAIMENT DES FIDÈLES DES ADEPTES DES SOLDATS DE SATAN D’IBLIS DU DIABLE

    ILS N’ONT PAS HÉSITÉ ET N’ONT PAS TREMBLÉ Á ACCEPTER LE POUVOIR QUE SATAN IBLIS LE DIABLE LES A PROMIS EN USANT DE SES MALICES

    ET TELS DES SOLDATS DE SATAN DE IBLIS DU DIABLE ILS DÉFENDENT CE POUVOIR SATANIQUE ET PERSISTENT DANS LEUR MENSONGE ET LEUR DÉFIANCE EN DISANT QUE C’EST ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH QUI LEUR A DONNÉ CE POUVOIR

    *ET POURTANT IL EST BIEN DIT DANS LE SAINT CORAN

    «ALLAH : Sors donc de Mon paradis, te voilà banni.
    Et Ma malédiction courra sur toi jusqu’au jour du jugement.
    Ô mon Seigneur, dit Iblis, donne-moi un délai suffisant jusqu’à la résurrection.
    ALLAH dit : Tu auras ce délai…
    …jusqu’au jour déterminé.
    Iblis dit : Par ta puissance ! Je les détournerai tous,
    exception faite de Tes serviteurs les plus dévoués
    ALLAH : Vérité ! Et la vérité, Je dis !
    J’emplirai la géhenne de toi et de tous ceux qui te suivront.»

    *ET POURTANT IL EST BIEN DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    «Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
    Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
    et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
    Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.»

    3)Nous leur disons et rappelons

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »

    « Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »

    “Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.

    « La course aux richesses vous distrait,jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.Mais non ! Vous saurez bientòt !(Encore une fois) ! Vous saurez bientòt !Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.Vous verrez, certes, la Fournaise.Puis, vous la verrez certes, avec l’oeil de certitude.Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »

    «Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.»

    «N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ˒Aad
    [avec] Iram(3), [la cité] à la colonne remarquable,
    dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes?
    et avec les Ṯamūd qui taillaient le rocher dans la vallée?
    ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux?
    Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
    et y avaient commis beaucoup de désordre.
    Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
    Car ton Seigneur demeure aux aguets.»

    « Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT

    : « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».

    « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »

    *IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »

    « Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »

    « Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, dans chacune de tes tribus ; et ils devront juger le peuple selon la justice. Ne fais pas fléchir le droit, n’aie pas égard à la personne, et n’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes. C’est la justice, la justice seule que tu dois rechercher, si tu veux te maintenir en possession du pays que l’Éternel, ton Dieu, te destine. »

    « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel. »

    « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables »

    *IL EST DIT DANS JÉRÉMIE

    « Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de tromperie ; 
    c’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. ils sont devenus gras, resplendissants, 
    ils dépassent toute mesure dans le mal ; ils ne rendent pas la justice, ils ne rendent pas justice à l’orphelin, et ils prospèrent ; ils ne respectent pas le droit des pauvres. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes ? Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? Déclaration de YAHWEH. »

    « Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, 
    mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où je leur ferai rendre des comptes, dit YAHWEH »

    « Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de revenir. Je suis attentif, j’écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne regrette son mal et ne dit : Qu’ai-je fait ? Chacun poursuit sa course, comme un cheval qui s’élance au combat. Même la cigogne dans le ciel connaît sa saison ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue observent le temps de leur retour ; Tous agissent dans le mensonge Car, du plus petit jusqu’au plus grand, tous sont âpres au gain ; tous pratiquent le mensonge.
    « Tout ira bien, tout ira bien ! », disent-ils, et rien ne va ! Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où ils rendront des comptes, dit YAHWEH »
    « Leur langue est une flèche affilée, ils ne parlent que pour tromper ; avec leur bouche ils tiennent un discours de paix à leur prochain, mais au fond d’eux-mêmes, ils lui tendent des pièges. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes pour cela ? Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? déclaration de YAHWEH.»

    4)Nous leur disons et rappelons

    *ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE GRAND JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI

    EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *MAIS ILS ONT PERSISTÉ ET ILS PERSISTENT DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH

    L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX

    ET PERSONNE NE VIENDRA LES SORTIR DE CET ENFER TERRESTRE

    *LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DONT CERTAINS SONT LES COMMANDITAIRES ET MAITRES DE CES VOYOUS

    SONT DANS LEUR MALI POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS

    ILS N’ÉLIMINERONT ET N’ABATTRONT QUE CEUX DES VOYOUX QUI SONT DEVENUS INCOTRÔLABLES LORS DE SOIT-DISANT OPÉRATIONS ANTIDJIHADISTES ANTIISLAMISTES

    ET LES AUTRES SERONT Á LEURS BONS SOINS TELS EN IRAK AFGHANISTAN SYRIE etc

  5. le destin c’est Dieu on peut jamais le changer, Dieu a voulu et a tranché avec l’accompagnement de tout le peuple malien, Dieu n’aime pas le forcing, soyons croyants, et ne soyons surtout pas égoïste ou méchant, que Soumaïla cesse de rêver, tout ça c’est des illusions ça ne lui amène nul part, autant accepter ta défaite ce n’est pas une humiliation, mais plutôt ces actes en cours qui seront une humiliation pour lui, tout comme le cas Jean Ping au Gabon, le Mali a besoin d’avancé et il avancera IN Chalaw

  6. Chahana, tu es un “El Hadj” illegitime comme Boua est un “elu” illegitime. Boua a utilise l’argent du contribuable Malien pour ton ticket pour aller a la Mecque alors que Boua n’a jamais eu cette autorisation de voler son argent pour t’envoyer faire ton Hadj sur le dos du peuple Malien. Chahana ainsi que Boua vous allez trouver Allah devant vous car il n’aime pas les menteurs et les voleurs surtout du denier publqiue.

Comments are closed.