Investiture d’IBK: Début de l’arrivée des chefs d’Etats au stade du 26 mars

7
Cérémonie d'investiture du président Ibrahim Boubacar Keita, Ambiance au stade du 26 mars de Bamako
Cérémonie d’investiture du président Ibrahim Boubacar Keita, Ambiance au stade du 26 mars de Bamako

Les chefs d’états et de gouvernements invités à l’investiture du président élu du Mali, , Ibrahima Boubacar Keïta, ce jeudi à Bamako, ont commencé à faire leur arrivée au stade du 26 mars, a constaté APA.

Le premier président à ouvrir la voie est Ali Bongo Ondimba du Gabon, arrivé à 10h50 (locales GMT), suivi par son homologue du Sénégal, Macky Sall.

 

Les chefs d’Etat et de gouvernements africains ont commencé à arriver lmercredi en début d’après-midi à Bamako, la capitale du Mali, pour prendre part à la cérémonie solennelle marquant le début du mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Denis Sassou N’Guesso du Congo a été le premier de la vingtaine de chefs d’Etat attendus à fouler le sol malien. Son avion, qui a atterri aux environs de 14 heures 30 mn (locales, GMT) dans la capitale malienne, a été suivi de celui de son homologue de Tunisie Moncef Marzouki et du Tchad Idriss Deby Itno.

 

Un rassemblement au stade du 26 mars et une conférence de presse précédée d’un déjeuner entre chefs de délégations constitueront les temps forts de l’évènement pour lequel les autorités la journée de jeudi a été déclarée chômée et payée.

 

Ibrahim Boubacar Keïta a prêté serment le 4 septembre après avoir été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle qui a mis fin à un an et demi de transition politique engendrée par un coup d’Etat et l’occupation du nord du pays par des groupes islamistes.
Ces groupes ont, par la suite, été chassés par une coalition internationale qui, à son tour, a passé le relais à la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

TE/of/APA

 

Source: apanews

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Un cenario triste. Les nois sont les seuls au monde a faire des eloges aux colons qui vous considerent toujours comme des singes. qu’est ce que le colonisateur peut apporter aux Africains?

  2. Ha le malien jamais satisfait.Tu sais quoi , on a rien à foutre de ce que toi tu penses.Mets tes critques dans tes poches salut.

  3. Une cérémonie grandiose, terminée malheureusement en queue de poisson, sans de symboles importants, à savoir le tour d’honneur du President, le defilé des forces armées maliennes et étrangères, un dscours décousu, inutilerment long et ennuyeux, ayant forcé le départ anticipé du Président Nigérian qui certainement n’a pas apprécié d’etre recu par le PM pendant que Ladji faisiat le planton de Papa Hollande ;

    Une démonstration culturelle bacléé par des dogons non représentés au gouvernement…. des griots du mandé à court d’inspiration…

    Des tapis de prières pour être foulés aux pîeds parfois par des mécréants. Une seule note intéressante , la presence du Roi.

    Moussa Traoré encore là pour faire son numéro avec Hollande qui l’a superbement ignoré…..

    Je m’attendais à mieux. Où est la refondation…..?

    • Ha le malien jamais satisfait.Tu sais quoi , on a rien à foutre de ce que toi tu penses.Mets tes critques dans tes poches salut.

      • Mes critiques tu les verras et ibk aussi…. Si ça te gêne tu peux aller à Niaréla du côté du carré des martyrs, encore que tu es loin d’être un.

        Heureusement tu es moins malien que moi….continue à te cacher au Canada…. Si tu es garcon il faut venir ici….. morrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr…………

    • Emoo

      “Moussa Traoré encore là pour faire son numéro avec Hollande qui l’a superbement ignoré…..”

      Ca confirme qu’il s’agissait pas seulement d’une simple gaffe la 1ère fois(fût-elle “hénorme”!)…

      IBK est bel et bien INCONSCIENT des messages qu’il est train en train d’envoyer à tous, aussi bien au Mali qu’à l’extérieur! 😯 😯 😯 Ca confirme ce que j’écrivais il y a quelques jours à propos d’IBK: IBK a toujours dirigé soit un gouvernement, soit l’assemblée, mais jamais au grand jamais il ne s’est retrouvé à diriger un PAYS, une NATION!
      Or, j’écrivais à ce titre (si j’ai bonne mémoire) que dans une entreprise, le meilleur des contre-maîtres peut s’avérer le plus nul des dirigeants, et je concluais en disant « Si compétent soit-il, l’accordeur de piano ne peut s’improviser pianiste virtuose » ou quelque chose comme ça !…
      Là, l’invitation officielle du vieux tyran dictateur, avec le boubou plein de tâches de sang mal nettoyées, est non seulement une faute sur le plan MORAL mais en plus, une colossale gaffe sur le plan politique !…
      Tout le monde n’a pas la carrure pour diriger un pays et une nation, même un ancien 1er ministre !… La preuve… Malheureusement, c’est pour CINQ ANS que le Mali à signé… CINQ ANS !

  4. “Début de l’arrivée des chefs d’Etats au stade du 26 mars”

    Déjà?… Le match commence à quelle heure?… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.