La convention des démocrates du mercredi 27 juillet dernier qui a vu Hillary Clinton désignée pour les présidentielles américaines avait parmi ses invités le chef de file de l’opposition Soumaila Cissé.
Seule personnalité politique malienne du genre à être conviée à ces assises des Démocrates américains, Soumaila Cissé a renforcé son statut. S’il est vrai que son parti URD est de la tendance social-démocrate, il n’en reste pas moins que cette tribune fait office de publicité politique qui le renforcera en vue des échéances de 2018.
Ce sera l’occasion d’y retrouver son ami et homologue de la Guinée, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’actuelle opposition et président de l’UFDG. Des rencontres informelles entre ces deux leaders qui étaient ensemble durant les travaux, étaient aussi au menu de ce voyage. Occasion aussi de nouer et renforcer des relations pour l’URD à l’international. Il est certain que si la candidate des Démocrates l’emporte en Novembre, ce sera de bon augure pour l’élu de Niafounké qui croisera inévitablement le fer avec l’actuel locataire de Koulouba en 2018.
Quoi qu’on dise, c’est l’Afrique qui gagne car, voir certains de nos leaders à ces rendez-vous de cette envergure, est symbole d’une certaine crédibilité. Avec la situation politico-sociale qui s’est détériorée ces dernières semaines le temps a fini par donner raison à Soumaila Cissé qui dénonçait le pilotage à vue du pouvoir et le manque de concertations avec la classe politique.
Le fait de croiser des leaders politiques du continent et du monde conviés à la convention démocrate sera un atout majeur pour le président de l’URD de peaufiner ses armes à quelques encablures des élections présidentielles prévues dans 2 ans.
Idrissa keita
Idrissa Keita, depuis quand Soumaila est un socio-democrate. C’est un liberal.
Ne confondez pas vitessse et precipitation .Il vient en amerique souvent ,cette fois ci de quoi particulier?
Siil sera elu de quoi je me mele car possitivite oblige c’est les maliens qui voterons pour lui pas Hillary qui se cherche deja avec tant de probleme qu’elle a cree tout au long de l’histoire depuis 30 ans .
Tu es libre de dire ce que tu voeux mais HILLARY SERA ELUE PRESIDENTE DES USA!!!!
J’enseignerai les sciences sociales dans mon nouvel etablissement scolaire. TU PEUX VENIR PRENDRE PLACE DANS MA CLASSE JE T’APPRENDRAI LES ABC DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE AMERICAINE. TU APPRENDRAS SURTOUT COMMENT DONALD TRUMP N’A AUCUNE CHANCE D’ETRE ELU! IL LE SAIT, C’EST BIEN POURQUOI DURANT CES DERNIERS JOURS, IL EST ENTRAIN DE NOUS DIRE DES FAUSSES RAISONS A’ PROPOS DE SA DEFAITE SURE DE NOVEMBRE!!!!
Les problemes sont different des mensonges!!! Ils ont tente’ le tout contre Hillary mais ils ont echoue’!!!
IBk a était l invité d Obama a la convention des démocrates en 2008 à Denver donc c est une continuité protocolaire pour le parti démocratique d inviter les social démocrate lors d une convention
soumi an bi ko tu est le seule qui peut sorti ce pays dans la difficulte
soumi ta ko kele 2018 incha allahou
Il n’est plus libéral? Bonne nouvelle.
Soumi, je vous remercie!
Comments are closed.