Investiture de Soumaila Cissé : Quand l’émotion prend le pas sur l’essentiel

21

Annoncée en  grand pompe, et  à un coup médiatique faramineux, l’investiture du candidat de  l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaila Cissé a été un succès. En effet, il a réussi  ce samedi 12 mai le défi de la mobilisation, en faisant le plein du stade du 26 mars.

Les militants, les responsables de l’URD et les fans d’Iba One, se sont fortement mobilisés pour remplir le plus grand stade de Bamako. Sans oublier les supporters de Rast Bath, appelés en renfort par ce dernier afin d’écouter le message de Soumaila Cissé. Très ému, ce dernier n’a pas pu s’exprimer  longuement. Apparemment l’émotion a pris le pas sur l’essentiel.

Le  chanteur Dabara a donné  le ton de la cérémonie avec la chanson qu’il a dédiée au candidat. Ensuite, c’est  un cadre du parti,  Maitre Demba Traoré, qui, dans un bon bambara, a fait les louanges de ‘’Soumi’’ ».  Sans attendre son tour, notre candidat qui se voit déjà à Koulouba s’est aussitôt précipité, sans y être invité au pupitre. Il s’est donc précipité  pour  prendre le  micro aux  maîtres de cérémonie, tout aussi confus les uns que les autres. « C’est moi-même qui vais  me charger de faire le maître de cérémonie aujourd’hui », a-t-il introduit.  A peine si  notre orateur  commence  à saluer  ses invités  que pointa Rast Bath; celui-là même qui avait en son temps dit que «IBK  même mort, valait mieux que ses opposants, notamment, Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé». « Allez vient, laissez passer Rast Bath », lança Soumaila Cissé,  interrompant son discours pour personnellement accueillir  en héros  le rasta au micro afin  de l’admirer  dans  ses  diatribes contre le chef de l’Etat. En reprenant le micro, le chef de file de l’opposition a salué  ses  invités, notamment, l’opposant Guinéen Célou Daleini Diallo ; et à flatter les nombreux  jeunes qui ont fait le déplacement. « Je salue tous ceux qui ont fait le déplacement, particulièrement les jeunes du mouvement ‘’Anté A bana’’. C’est vous le Mali, c’est vous qui bâtissez  le Mali. Fini le temps des élections trichées comme en 2013. Votre choix sera respecté cette fois-ci. Car nous gagnerons dès le premier tour », a cantonné Soumaila Cissé.

Le reste de la cérémonie a été consacrée à la prestation du jeune et non moins célèbre  rappeur, Iba One, qui a rempli tout seul, il y a quelques semaines le Stade du 26 mars. La cérémonie, s’il vous plait  n’était pas gratuite.

 

Mohamed Naman Keita

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Soumaila se trompe. Cet esclave de petit Bella non affranchi assoiffé de pouvoir et bourré de haine ne veut même pas que les élections se tiennent. C’est un voleur qui a bénéficié de la complicité NOCIVE de certains chefs d’Etas quand il était Président de la Commission de l’UEMOA. Il veut se comparer à son maitre IBK qui ne fait pas sa campagne dans un hélicoptère mais plutôt en AVION. Candidat ou pas de BOUYE, il a suffisamment de gravier à croquer. Un esclave est un esclave et aucun esclave ne dirigera ce pays c’est clair pour TIEBILE DRAME.

  2. L’ essentiel c’est de faire réussir l’entrée en campagne du candidat de l’ URD.
    Ce n’est pas remplir un stade de 60000 places qui est essentiel car tous les partis organisés peuvent remplir ce stade.Il suffit de mobiliser les sections du parti et celles des partis alliés.
    L’ élection se joue au niveau de la mobilisation des sections qui vérifient sur place la possession des cartes NINA afin d’être sur du vote des militants.
    Un candidat à L’ÉLECTION présidentielle endossé à une structure bien déployée et installée sur tout le territoire national part au combat sur une base solide.
    L’ URD évidemment fait parti de ces structures.Ce qui explique le deuxième tour de SOUMAILA CISSE en 2013 malgré les mauvaises publicités sur sa personne.
    Comme en France,l’état d’organisation des partis politiques ne permet pas un candidat de gagner dès le premier tour .
    Si ça arrivait,c’est une grande anomalie expliquant une grosse tricherie irresponsable car provoquant une crise post électorale non maîtrisable.
    Donc il y a obligatoire un deuxième tour.
    Le candidat qui aura une marge de manoeuvre à mobiliser au deuxième tour va gagner indiscutablement.
    IBK peut naturellement passer au deuxième tour avec ses soutiens fossoyeurs qui ne sont pas négligeables compte tenu des séquelles de la dictature qui persistent dans notre société.
    SOUMAILA CISSE avec l’URD est le mieux placé des candidats de l’ opposition.
    C’est au deuxième tour que Ras BATH et autres feront la différence,pas au premier tour .
    Les partisans d’Ibk en sont conscients.Ils veulent tout faire pour l’éviter.
    Ils sont conscients de la possibilité d’une victoire éclatante du candidat de l’ opposition au deuxième tour .
    IBK au deuxième tour ,ces anciens alliés profiteront pour se venger.
    Certains peuvent monnayer leurs soutiens.Mais une grande partie est partie pour ne pas regarder derrière.
    La réussite de l’entrée de SOUMAILA CISSE créera certainement un doute dans l’esprit des partisans d’Ibk .

  3. La chute d’IBK a commencé avec l’investiture de Soumeyla Cissé, inutile de tuer les albinos.
    Un avertissement à IBK et son parti de hooligans et paquets de nerfs: les maliens ont décidé de choisir Soumeyla Cissé et gare à vous si vous trichez.
    Les maliens doivent choisir entre le Mali et IBK car IBK est devenu l’antonyme de l’Intérêt supérieur du Mali.
    Parmi les candidats, Soumeyla est objectivement et de très loin, l’homme de la situation en termes de compétence, de vision et d’audience.
    Il a le plus grand parti car l’ADEMA est déphasé par le régime et par certains de ses responsables.
    Les maliens sont intelligents et patriotes, ils vont élire Soumeyla Cissé pour finir avec la crise, réconcilier les maliens et redresser le Pays.

    Si IBK est réélu, la guerre civile déjà à ses débuts, va éclater, que Dieu nous en préserve.
    Avec IBK, le Mali est devenu la risée de l’Afrique et du monde.

    Réfléchissons et choisissons le camp de l’Intérêt supérieur du Mali.
    Les calomnies contre Soumeyla visent à l’éliminer et à compromettre les chances de sortie de la crise et du redressement du Mali.

    IBK est lâché par ses propres collaborateurs et haï par la communauté internationale.
    Ceux qui l’aiment doivent le raisonner à se retirer et intervenir pour qu’il ait une retraite honorable, autrement, il finira comme un déchet toxique.

    Aucun vol dans les résultats et l’organisation ne sera toléré par le Peuple Malien, qu’IBK et Soumeylou soient prévenus.

    • Ne soyez pas naïf , chaque principal candidat peut remplir un stade . Remplir un stade ne veut dire qu’on a déjà gagné une élection présidentielle . C’est très drôle de se voir déjà président de la République rien qu’en remplissant un stade . Il n’y a qu’au Mali qu’on puisse penser une chose pareille aussi stupide et absurde .

    • Soumaila Cissé est un Loser , un éternel perdant qui ne sera jamais président de la République du Mali
      Il a invité un autre Loser , un autre éternel perdant d’un pays voisin .Cet invité est Cellou Dalein Diallo , ce dernier ne sera jamais également président de la République de guinée . Qui s’assemble se ressemble . Permettez moi de vous faire savoir que Soumaila Cissé ne gagnera pas non plus en 2023 . Il fera mieux d’économiser ses salives , ses sous et son énergie .

      • « Soumaïla est un éternel loser »

        Je ne suis pas un fan de SOUMI pour la simple raison que je déteste l’ADEMA et ses clones mais je dirais que le MALI même est un éternel loser. 💡💡💡💡

  4. 😊LE RASTA DEVRAIT GARDER LA NEUTRALITE ABSOLUE ENTRE LES CROCODILES FRANCISLAMO FACHISTES PRECHEURS ET PSEUDO INTELOS QUI DEBILISENT LE PEUPLE MALIEN!😊

    • Rasta est malin et il mène bien son jeu . C’est la meilleure occasion pour lui de s’enrichir et il a raison . Tant pis pour les moutons qui le suivent bêtement et gobent tout ce qu’il raconte .

  5. Je me suis fait une idée plus claire du voleur certifié avec cette investiture. En fait tout ce que cet homme est supposé être n’est que du faux. Nous avons vu des responsables de l’urd payé des jeunes gens pour qu’ils se rendent au 26 mars.

    Le cdr qui selon eux veut dire comité pour la défense de la république s’est transformé en comité d’organisation de cette investiture. C’est donc le voleur certifié qui est caché derrière le bâtard reconnu pour insulter nos imans et notre religion. Rien que pour cela le voleur certifié ne sera jamais président de ce pays.

    Le rappeur Iba one était aussi de la partie pour faire venir ces fans au stade du 26 mars. Nous avons donc les fans de iba one, les moutons du cdr, ceux qui ont été payé pour venir au stade et les quelques militants de l’urd. Parmi ces 60 000 personnes supposées il n’y a que 15 % qui sont de l’urd.

  6. Ce journal, à savoir le 22 Septembre, est tout simplement pathétique.

    Nous savons que vous êtes à la solde du pouvoir.

  7. Très Cher Ras BATH, nous sommes d’accord que la situation est grave et très grave, mais, mais mais êtes-vous sûr que SOUMI est la solution? Nous restions encore très sceptiques, car SOUMI est à la base de beaucoup de bêtises au sein de cette société actuelle, nous vous rappelions de deux choses simples, la loi sur la concurrence au Mali (un pays dont les travailleurs n’ont pas de salaires mais des forfaits ne méritent d’être frappés par de telle loi)et l’embargo de la CEDEAO sur le Mali lors du coup d’état de SANOGO en 2012. Nous restions certains que dès qu’il serait au pouvoir, il ferait exactement comme IBK en gesticulant çà et là en posant des actes démesurés et irresponsables. Nous sommes malheureux au Mali car nous n’aurions jamais, jamais, jamais de bons présidents, parce que nous sommes des potentats locaux agissant sans réflexion quand il s’agit d’assurer le bonheur de notre société. Pauvre peuple malien qui ne mérite pas pourtant ce sort inexorable et sans pitié de la part d’Allah le tout puissant, mais lui seul sait pourquoi nous sommes frappés par ce sort.

  8. « Quand l’émotion prend le pas sur l’essentiel »

    Émotion vous dites ? Apparemment CHAHAHA n’est pas le seul farceur au journal 22 SEPTEMBRE. Dans un pays où en pareilles circonstances le Président de la République fond en larmes, peut-on se permettre de spéculer sur les simples émotions des autres ? Attendez le tour de votre Troubadour de Président, les sanglots vous feront oublier l’essentiel ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Ah ah ah, nfp, toi aussi comment peux-tu demander au journal d’une pintade d’écrire un article et non un torchon. Ce Chahana junior, fidèle à son maitre arrive à démontrer lui-même sa connerie. Ainsi il dit que le stade était plein à craquer et pourtant l’entrée n’était pas gratuite. Ce qui prouve que c’est son bouffon de président qui met à la poche pour faire sortir des enfants et des vieillards pour l’accueillir quand il daigne prendre autre chose que son avion pour voyager. Ils sont trop forts ces larbins du 22 septembre… dans la connerie.

      • Monsieur vous avez mal compris . Le journaliste a fait savoir que Iba One à lui seul avait rempli le même Stade quelques jours auparavant bien que l’entrée n’était pas gratuite

        • Je ne vois pas le rapport entre le fait que Iba One ait rempli le stade tout seul et que le stade soit rempli le jour de la cérémonie. Il faudrait être naïf pour faire croire que le stade a été rempli seulement à cause de la présence d’Iba One.

Comments are closed.