A 24 heures de la cérémonie d’investiture du Président nigérien Mohamed Bazoum, plusieurs chefs d’Etat du continent étaient annoncés. Certains responsables de protocoles présidentiels étaient déjà visibles dans des hôtels, pour déblayer le terrain. La responsable du protocole du Président de la République sénégalaise, MackySall, était au four et moulin depuis quelques jours dans un hôtel huppé de la capitale.
Des amis personnels du nouveau président venant du Mali ne sont pas restés en marge de cet événement qui promet de marquer l’histoire du continent en matière de transmission pacifique du pouvoir. L’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et président du Parena, TiébiléDramé, a effectué le déplacement de Niamey. Il y a également Chérif Mohamed Haïdara, président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), ami de longue date du président Bazoum, aussi bien que le général El Hadj Gamou et Ag Acharatoumane pour ne citer que ceux-ci.
En plus de MackySall, l’arrivée d’autres Chefs d’Etat du continent était prévue. Il s’agit du président de la Transition du Mali, le Colonel Bah N’Daw, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Alpha Condé de la Guinée, Faure Gnassingbé du Togo, son homologue du Bénin, entre autres.
L’organisation matérielle de la cérémonie est confiée à l’Agence nationale des conférences (Anec). Une structure directement rattachée à la présidence de la République du Niger. Son directeur est ministre conseiller à la présidence.
L’Anec a été créée en 2019 spécialement pour l’organisation du sommet de l’Union africaine. Grâce au coup de maître qu’elle a réussi, ses agents ont été décorés et le service a été maintenu comme structure phare avec comme rôle, l’organisationdes cérémonies d’envergure. En plus c’est elle qui gère le Palais desCongrès et le Centre MahamatGhandi où aura lieu la cérémonie simultanément. MahamatGhandi va accueillir la prestation de serment en présence des officiels et le Palais des Congrès sera destiné aux autres invités de marque avec des écrans géants.
Niamey vivait hier encore dans l’effervescence de cette cérémonie qui, faut-il le rappeler, obéit au respect des mesures barrières contre la Covid-19. Les événements de tentative de putsch de mercredi dernier n’ont pas eu d’effets démobilisateurs.
Abdrahamane Dicko
(depuis Niamey)