Investiture de Ibrahim Boubacar Keita : Premiers signes ostentatoires d’un «Massa Kè»

20

Le 19 septembre 2013. C’est la date qu’aurait choisi le nouveau président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, pour sa cérémonie d’investiture qui devrait avoir lieu au Centre international des conférences de Bamako (Cicb).

IBKPartisan des actions grandioses, IBK a choisi de dissocier la cérémonie de prestation de serment (qui consacre sa rentrée constitutionnelle en fonction) et la rencontre VIP qu’il a décidé d’organiser avec les chefs d’Etat invités, pour certainement signer sa percée dans le club très restreint de chefs d’Etat.

Pour assister à son investiture, ils seraient entre 25 à 30 les chefs d’Etat que IBK a invité pour la cérémonie du 19 septembre à Bamako. Mais, la question que beaucoup se posent actuellement est celle là : à l’état actuel du pays qui ne dispose pratiquement plus de ressources dans les caisses, a-t-on réellement besoin d’une telle cérémonie onéreuse ? Au sein de l’opinion, certains se demandent pourquoi le nouveau président n’a pas associé cette cérémonie avec celle de la prestation de serment. Surtout que c’est de cette manière que beaucoup de chefs d’Etat ont marqué leur entrée en fonction de président de la République. Au Mali, ce sera une première. Aucun des prédécesseurs d’IBK n’avait organisé une telle manifestation qui va être forcément dispendieuse. En tout cas le contexte ne s’y prête pas aujourd’hui où ce ne sont pas les défis qui manquent.

Tous ceux qui posent la question en ces termes semblent tout simplement perdre de vue la personnalité de IBK, un homme partisan des actions en pompe, et qui a toujours été caractérisé par son goût démesuré pour les honneurs et les actions spectaculaires.

Prenant les commandes d’un pays fragilisé au propre comme au figuré, IBK avait-il besoin d’organiser une telle manifestation ? En tant que chef suprême, il était plutôt compréhensible de sa part si, à l’entame de son pouvoir, ses premiers actes vont dans le sens de la prise d’initiatives permettant au pays d’économiser ses maigres ressources. Malheureusement, il y a cet adage qui est bien là pour nous rappeler ceci: « chassez le naturel, il revient au galop».
Oumar Diamoye

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. N’importe quoi!!!
    Mr le journaliste ou est la différence de coût entre recevoir les gens le 04 et non le 19 ? Vous faites comme si le Mali était le seul pays à recevoir des invités lors d’une cérémonie d’investiture de président élu. Ni KOUMA TI DA AFÔ DIEGUAI BE DJILA…

  2. les maliens sont d’accord avec ibk kil fo entrer en force et montrer le vrai visage aux opposants et aux rebelles mnla, mujao, aqmi, ansardine incha allah avec l’aide des grands invités….. ces ptis journaleux politicards nous amerdent

  3. Monsieur l`auteur de l`article ,

    Comme vous , beaucoup de journalistes, par manque de culture , se parmettent d`appaler les Présidents du Mali “Masa kë “ ; ce qui est absolument inexact.
    Le “Masa kë“ n`est pas élu et n`applique pas les mêmes regles adminstratives et de gestion que le Président de la République de nos jours.
    En ma qualité d`historien, de linguiste et de pédagogue , je vous prie de les appeler tout simplement “Président “.
    Nos Présidents ne sont pas des “Masa Kë “.
    J`invite également nos griots à ne pas traduire le mot “Président “ par “Masa Kë`. Ils se disent dépositaires de la culture mais ils étalent leur ignorance chaque fois qu`ils ouvremnt la bouche. Un Président n est pas un “Masa Kë“.
    Il est également demandé aux speakers“ bamananphones“ de Radio Mali et de la télévision Malienne à ne pas traduire le mot “Président “ par “Masa Kë “

  4. les internautes doivent savoir que ce journal “L’AUBE”est un champion en diffamation,et n’a aucune credibilite a travers ses informations.
    toute critique constructive est la bienvenue pour la stabilite socio-
    politique d’un pays,de la a voir le mal partout,releve d’une jalousie
    effrontee qui ne dit pas son nom.tantot IBK le “bourgeois”,tantot son
    fils KARIM le millardaire,tantot sa femme…..de grace si vous n’avez
    rien a nous prodiguer pour le developpement de ce pays,TAISEZ VOUS.

    • je suis d accord avec vous,mon frere, le malien a souvent la memoire tres courte.il y a toujour des gens , qui ne sont la que pour critiquer dans la negativite,sans pour autant proposer de solutions, c est le mali, il faut gerer tout ca.Du courage IBK….

      • je crois que nous devons essayer de voir l’ampleur de chose si mali a un problème aujourd’hui le problème de la mauvaise gouvernance pour changer ça le sacrifice va commencer depuis du président ainsi changera les autres pour ça il faut être un homme de caractère

  5. Tu n’avais aucun mobile à écrire ce torchon que pour traiter IBK d’ »homme partisan des actions en pompe, et qui a toujours été caractérisé par son goût démesuré pour les honneurs et les actions spectaculaires ». La question était de savoir pourquoi avoir dissocié la prestation de serment de l’investiture. Une petite visite au QG de campagne, encore opérationnel, ou à son domicile, aurait pu éclairer ta lanterne. Mais non, tu as donné libre cours à tes fantasmes. Eh bien, la prestation de serment survient le 04 septembre, c’est-à-dire « quinze jours après la proclamation officielle des résultats par la cour constitutionnelle ». Quant à l’investiture, sa date a été repoussée pour respecter les agendas des invités, notamment celui de François Hollande, qui a bien mérité, et d’IBK et du peuple malien, qu’on soit dispendieux pour l’honorer, l’espace d’un matin.

  6. Lorsqu’on dispose plus d’argument on se met à critiquer sans raison. Et c’est ce qui arrive à ce journaliste amateurs. Lorsque Soumaila a rendu public le résultat par son geste de reconnaître la défaite, beaucoup de chefs d’états ont manifesté la volonté de participer à l’investiture du président ainsi élu.
    Vous voyez le peuple malien accepter que son président dise au monde, Non merci nous n’avons pas les moyens d’organiser une investiture?
    Je crois que le journaliste confond les ressources d’un état avec celle d’un agent économique!

  7. le chien aboie la caravane passe. Car il y a des gens qui confond vitesse et précipitation. Quoi de plus normal que notre Président veuille accepter la venue de ses frères du monde pour comminuer avec le peuple pour l’exemplarité de son geste et souhaiter un grand succès à son Excellence dans les tâches qui l’attendent. Meme s’il faut tous les Présidents du Monde nous y adherons parceque présentement c’est le monde qui nous appuie et nous sommes peuples de ce monde. Bienvenue Messieurs les Chefs d’Etat sur la terre d’Afrique du Mali. Nous vouss adressons nos reconnaissances anticipées pour ce geste si solidaire et amicale pour notre peuple eprouvé certes mais confiant à l’avenir comme toujours. Merci Prési nos voeux vous accompagne.

    • Je suis certains que c’est les mêmes qui disaient qu’on n’avait pas besoin d’appui de l’extérieur pour nous sortir des griffes des djihadistes! Maintenant tt ce que IBK fait est bon pour le Mali! Attention à ne pas verser ds l’autre versant de la praxis et cautionner ttes les bêtises de cet homme qu’on sait très budgétivore. Il faut accepter la critique pour éviter à nos dirigeants de se comporter en monarques absolus!

  8. Comme représentant d’IBK dans la Commission d’investiture, des noms circule dans les journaux parmi lesquels figurent celui de Cheick Sidi Diarra quelqu’un qui a gouté à toutes les sauces sans rien apporter de tangible alors que IBK est assujetti à une obligation de résultat.

  9. J ai pas vote IBK pour de multiples raisons parmi lesquelles son caractere dispensieux, cependant je trouve que vous lui faites un mauvais proces, en effet comment voulez vous k il fasse si autant de chefs d etat veulent marquer leur solidarite a notre pays ki sort d une grave crise. Apres ce sont les memes journalistes ki diront k il a ete incapable de recevoir ces grands chefs d etat. Pour ce ki est des 2 dates celle du 04 septembre est rendue necessaire par la constitution et celle du 19 c est pour se conformer a la disponibilite de ces chefs d etat. Meme le pauvre se doit de reserver un acceuil digne de ce nom a ces invites. laissez le monsieur s installer en ce moment on pourra apprecier.

    • Que veulent finalement ces prédateurs du FDR et leurs acolytes.
      Des gens qui nous ont sauvé tel que le président français expriment leur disponibilité d’arriver au Mali pour le 19 Septembre. Vous voulez qu’Ibrahim leur dise non; vraiment agissez en responsables de sorte que les maliens puissent de nouveau vous faire confiance. Je pensais vraiment que vous aviez tiré les leçons des résultats du vote passé.

      • Donc le FDR n’a plus le droit de s’exprimer ds ce pays? Chaque fois qu’on émét un avis différent de la majorité, vous criez FDR! IL faut faire attention sinon on court droit vers l’intolérance et la dictature!

Comments are closed.