Les militants du parti pour une nouvelle Afrique (PANAFRIK) ont procédé le dimanche 19 mai dernier, à l’investiture de leur candidat, alhousseyni Abba Maïga à la présidentielle de juillet prochain. Au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance au pavillon du sport du stade du 26 mars, le candidat a dévoilé les grandes lignes de son projet qui consiste à refonder le Mali en procédant à des reformes dans les domaines de l’éducation, l’agriculture et les mines.
L’élection présidentielle de juillet prochain a suscité des candidatures jeunes issues des nouvelles formations politiques. C’est le cas du parti pour une nouvelle Afrique, (PANAFRIK). Cette nouvelle formation vient de procéder à l’investiture de son candidat qui n’est autre que son fondateur, M. Abba Maïga.
Dans son discours, le président de PANAFRIK a fait un état des lieux du pays depuis l’avènement de la démocratie au Mali. Cette période, selon lui, a été marquée par le mensonge et la corruption. Cela a eu pour conséquence l’effondrement du pays.
” Nous sommes fatigués de nous énerver, de critiquer, d’interpeller, nous avons décidé d’agir. Et notre réponse est PANAFRIK, un combat de génération. Rassembler nos énergies, fédérer nos intelligences et refonder le Mali. Notre ambition est de nourrir l’espoir, de rebâtir le Malien nouveau, de construire une société juste pour une égalité des chances, de restaurer la dignité nationale et relever le Mali “, a-t-il déclaré.
Alhousseyni Abba Maïga pense que cela n’est possible qu’avec l’ensemble des fils du pays. C’est pourquoi, il a bati son projet autour de trois grandes réformes. Il s’agit de la refondation du système éducatif pour construire un nouveau citoyen malien, moderniser l’agriculture par la transformation des produits agricoles et une réforme du secteur minier axée sur la diversification des filières d’exploitation et une meilleure utilisation des ressources issues de l’activité minière.
Moussa SIDIBE