Investi par L’ADP/MALIBA : Aliou Boubacar Diallo prend le départ pour Koulouba à Nioro

0
Le président d'honneur de l'Adp-Maliba, Aliou Boubacar Diallo après son investiture
Amadou Thiam, Aliou Boubacar Diallo (GD)

Du samedi 10 au dimanche 11 mars, Nioro était en ébullition. L’Alliance démocratique pour la paix (ADP/Maliba), en conférence nationale, a choisi son candidat à l’élection présidentielle malienne du 29 juillet 2018 en la personne d’Aliou Boubacar Diallo, prospère homme d’affaires évoluant dans le secteur des mines et du pétrole.


Homme d’affaires effacé, Aliou Boubacar Diallo revient sous les projecteurs. Le week-end dernier, à Nioro du Sahel, il a répondu positivement à la demande de son parti qui l’a sollicité pour porter ses couleurs à la présidentielle du 29 juillet 2018.

Un scénario bien calculé car c’est sur les terres de Cherif Mbouillé Haïdara, devenu faiseur de président au Mali qu’il se lance dans la course pour le palais présidentiel de Koulouba. Toujours est-il que le candidat de l’ADP est très proche du leader religieux. Tenir sa conférence nationale sur les lieux sous-entend bien qu’il a la bénédiction de ce dernier.

Evoquant le Centre du pays, Aliou Boubacar Diallo qualifiera de tragédie l’insécurité du moment. Autant de faits qui ne peuvent que le pousser à se porter candidat à Koulouba. Une vision à essence économique est prônée par celui qui croit en ses forces à travers le jeu d’alliances. Il fera d’ailleurs une main tendue à Soumaïla Cissé pour qu’il le rejoigne dans une Plateforme commune.

Soumaïla Cissé a salué l’audace de celui qui est à la tête de la mine Wassoul’Or. Indiquant que l’ADP s’est trompée en choisissant IBK, le patron de l’opposition encensera son jeune collègue député Amadou Thiam. Le combat de ce dernier durant la fronde contre la révision constitutionnelle aura marqué le n°1 de l’URD.

Il sera suivi par le maire RPM de la Commune V qui a botté en touche. L’élu Amadou Ouattara s’est contenté de remercier l’ADP. Voyant les forces en présences, il a vite compris qu’il était le seul représentant de la majorité et a préféré s’abstenir d’en dire plus, se bornant à souhaiter bonne chance au candidat ABD.

Idrissa Kéita

 

ADP/MALIBA : Aliou Boubacar Diallo et le Chérif de Nioro promettent la poussière à IBK !

 

Le temps est venu de changer le cours de l’Histoire du Mali, a déclaré Aliou Boubacar Diallo, l’opérateur minier, qui promet de battre démocratique le président Ibrahim Boubacar Kéita à la présidentielle du 29 juillet 2018 et changer radicalement la vie de ses concitoyens.

 

Du 10 au 11 mars 2018, la ville de Nioro du Sahel a abrité la 1re conférence nationale de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP/Maliba). Les militants de ce parti, aux termes de leurs travaux, ont placé leur confiance en l’homme d’affaires, président d’honneur, pour défendre leurs couleurs à la présidentielle du 29 juillet. Plus de 5000 congressistes venus de toutes les régions du Mali avaient pris d’assaut la ville sainte de Nioro.

Aliou Boubacar Diallo a exprimé sa toute reconnaissance et dit ses remerciements aux familles du Chérif de Nioro, des Tall et des Kaba Diakité. Il a ensuite décrié la situation sociopolitique culturelle et économique du Mali, marquée par l’insécurité, le marasme économique et la mal gouvernance à tous les niveaux. Comme solution, il a prôné l’union sacrée autour des valeurs sociétales et morales qui, jadis, faisaient la force et la fierté de notre pays.

Le Mali, dans sa Charte de Kurukanfuga dès le XIIIe siècle, dispose dans son article 1er que la personne humaine est sacrée et inviolable. Des siècles plus tard, toutes les constitutions des démocraties modernes mentionnent cet article. Nous devons en être fier”, a déclaré le PDG de Wassoul’Or.

L’Histoire, a-t-il poursuivi, nous montre qu’un déclic s’est souvent produit pour de nombreuses nations, un moment où le temps s’est accéléré, leur permettant d’enclencher le cercle vertueux d’un développement durable !”. Pour dire que le temps est venu pour nous de changer les donnes. Il a proposé le pardon sans tomber dans la culture de l’impunité.

Pour illustrer son patriotisme et son engagement, homme de foi, épris de justice Aliou Boubacar Diallo a dit, sans amertume ni esprit vindicatif, qu’il a reçu trop de coups sans perdre la face à aucun moment.

De toute façon, sa candidature aura pour boussole : réconcilier les Maliens ; comme objectif : rassembler la diversité de la nation et libérer le génie créateur du peuple malien et pour exigence : relever notre chère patrie. Le Mali, a-t-il martelé, a besoin de ceux qui savent créer de l’emploi, développer  et valoriser  les investissements  étrangers tout en gardant le contrôle majoritaire de nos projets.

Le développement futur, aux dires de l’enfant de Gavinané, proviendra dans la promotion du secteur minier, gazier et pétrolier sans oublier l’agriculture, l’artisanat et l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Il a réaffirmé que le président IBK et son régime ont échoué et promis de les bouter hors du pouvoir. Aliou Boubacar Diallo a reçu les bénédictions des religieux de la ville sainte

 ILS ONT DIT

 Pour ajouter l’utile à l’agréable notre reporter a tendu son micro à quelques congressistes afin de recueillir à chaud leurs chaudes impressions.

Nabintou Koné de Koutiala : “J’ai milité dans ce parti parce que son père fondateur m’inspirait confiance bien avant son entrée sur la scène politique. Voilà un homme qui a tout gagné à la sueur de son front et qui est rentré au pays pour investir, se donner corps et âme au développement du Mali avec la création de plusieurs emplois pour nos jeunes. Je pense qu’il n’y a pas mieux qu’un patriote de sa trempe pour sortir le Mali du marasme dans lequel il se trouve aujourd’hui”.

Souleymane Coulibaly de Ségou : “Laissez-moi vous dire qu’Aliou Boubacar Diallo est le prototype de Malien qui incarne les vraies valeurs qui jadis faisaient les hommes intègres, braves et ouverts aux autres. Qui n’a pas en mémoire qu’il a investi des milliards de nos francs pour construire l’usine extractive d’or qu’est Wassoul’Or qui emploie plusieurs Maliens ? Cependant, il a été récompensé comme un bon à rien, c’est tout ce qui nous amène aujourd’hui à le soutenir et à soutenir le parti ADP/Maliba dont il est le père fondateur. S’il plait à Dieu, notre candidat sera élu à Koulouba pour le bonheur de tous les Maliens”.

Aïssétou Maïga de Gao : “Diallo est un fédérateur, un incubateur d’emplois. C’est un vrai battant au vrai sens du mot. Nous d’ici et d’ailleurs sommes déçus des politiciens véreux qui ne font que sucer le sang du peuple sans le moindre regret. Au soir de élection présidentielle à venir, nous serons heureux de le voir monter à Koulouba afin de nous sauver”.

Adama Sidibé de Mopti : “Ne nous leurrons pas : il faut l’homme qu’il faut à la place qu’il faut au moment qu’il faut ! Personne ne peut démentir que notre candidat est un homme d’affaire avisé qui a carnet d’adresses très riche et qui jouit du respect et d’un très bon crédit international. J’avoue que je ne regrette pas de miser sur lui. Je demande à tous ceux qui veulent le bonheur du Mali de mettre leur appartenances diverses à côté pour voir clair pour l’avenir de notre pays”.

Aminata Ndiaye de Kayes : “Les mots me manquent, cependant je remercie Dieu de nous avoir donné un homme de la taille de M. Diallo, il représente tout ce qui est bon à mes yeux. Je n’ai aucun doute que des centaines de milliers d’autres Maliens vont prendre conscience et se joindre à nous pour l’avenir de nos enfants. Autrement dit, l’heure est grave et nous n’avons plus droit à l’erreur comme par le passé. Diallo s’est toujours investi dans les œuvres sociales : centres de santé par-ci, écoles par-ci, forages un peu partout et que sais-je encore… ?”

Adama Konaté

 

 

Commentaires via Facebook :