La liste Kaaba Kanu présentée par Djibril Naman KEITA a été définitivement invalidée par la Cour Constitutionnelle. Pourtant, lors de la lecture solennelle de l’arrêt en séance de proclamation des résultats, dont l’enregistrement audio est disponible, ni la circonscription de Kangaba, encore moins la liste Kaaba Kanu ne faisait partie des listes invalidées.
Nulle part sur cet enregistrement audio, on entend la présidente de la Cour constitutionnelle prononcer l’invalidation de la liste Kaaba Kanu. Que s’est-il donc passé ? Etait-ce une omission ? Ou tout simplement, sommes-nous en face d’une décision politique venant d’en haut pour barrer la route au maire de la Commune urbaine de Karan, considéré par les tous les observateurs politiques de Kangaba comme le principal challenger au député sortant (élu sous les couleurs du RPM) lors des législatives futures de mars-avril ?
Normalement, un arrêt de la Cour constitutionnelle, lu publiquement, doit être textuellement celui gravé sur le papier. Celui-ci aurait-il été modifié après la cérémonie solennelle ? Les arrêts de la Cour constitutionnelle sont sans appels. C’est pourquoi, dans le cas d’espèce, le peuple a souverainement le droit de comprendre comment une situation de ce genre peut-il arriver au niveau de la Cour Constitutionnelle. Sinon, incontestablement cette auguste Cour des Sages du Mali perdrait toute crédibilité.
Gaoussou Madani Traoré
Source : Le Pelican