Mesdames et Messieurs les journalistes de la presse malienne et internationale,
Respectueuse des fondamentaux de la démocratie, l’opposition républicaine et démocratique se réjouit encore ce matin de vous rencontrer pour informer l’opinion nationale et internationale sur l’état de notre nation.
Au nom de tous mes camarades, je vous remercie de votre présence à l’échange d’aujourd’hui et de votre soutien constant aux activités de l’opposition démocratique et républicaine.
Votre participation à nos activités est d’autant plus précieuse que la radio et la télévision publiques semblent être revenues à une époque que nous croyions révolue, celle de “la voix de son maître”, de “la télévision à Papa”, celle du parti-État et de ma “famille d’abord”.
Mesdames et Messieurs,
Hier, 02 novembre, c’était la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes, journée instituée par les Nations-Unies à la mémoire de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, enlevés et assassinés à Kidal, il y a trois ans.
En leur mémoire et à la mémoire de toutes les femmes et de tous les hommes de médias, assassinés, disparus – comme notre compatriote Birama Touré– ou brutalisés à travers le monde, je vous serais reconnaissant d’observer une minute de recueillement.
Merci.
A la veille de l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection des conseillers communaux, nous voulons vous entretenir, une fois de plus, des grands défis qui se posent à notre pays depuis les évènements de mars 2012 et qui connaissent un développement exponentiel depuis septembre 2013, notamment:
- L’installation des autorités intérimaires en catimini à l’exclusion de toutes les forces vives du pays
- L’insécurité permanente sur toute l’étendue du territoire.
- L’imbroglio juridico-administratif des élections communales
Introduction
Mesdames et Messieurs,
En ce début de novembre, à l’exception notable de ceux qui nous dirigent et qui sont coupés des dures réalités que vivent les Maliens, tout le monde convient que le Mali va mal, très mal, que la situation du pays est de plus en plus intenable, tant les populations souffrent, tant les jeunes ont de plus en plus du mal à trouver un emploi, tant les chefs de ménages triment pour joindre les deux bouts, pour nourrir leurs familles, tant l’insécurité galopante n’épargne aucune région de notre pays.
En ce début de novembre, notre peuple vit dans la psychose de l’insécurité, dans l’inquiétude de la partition rampante du territoire national. L’intégrité du territoire est chaque jour démantelée.
La réconciliation nationale et la réunification du pays sont renvoyées aux calendes grecques. Avec l’installation prochaine des “Autorités intérimaires” et la tenue programmée des élections communales, c’est un pays à deux vitesses qui se met en place du fait de l’incompétence et de l’incurie des pouvoirs publics.
Au même moment, la déliquescence de l’État n’a jamais été autant prononcée.
Les Autorités intérimaires
Leur mise en place est annoncée pour ce mois de novembre, sans débat et sans considération des inquiétudes suscitées ça et là, sur la base d’un document appelé « entente» signé le 19 juin 2016 par le Gouvernement. Imposture juridique s’il en est, l’ENTENTE est un document qui viole et la loi votée par la représentation nationale le 10 mai 2016 et son décret d’application pris par le président de la République, le Premier ministre et plusieurs ministres le 18 mai 2016. Ne relevant d’aucun ordonnancement juridique du pays, l’ENTENTE est la manifestation de la démission de ceux dirigent le Mali. En effet, l’Entente porte sur des questions qui relèvent essentiellement du domaine de la loi sur lesquelles le gouvernement n’a nullement compétence, sauf autorisation expresse dans les conditions prévues à l’article 74 de la Constitution relatif aux ordonnances. Les rôles et attributions d’autorités intérimaires tels que relevés dans l’Entente sont également du domaine de la loi conformément à la Constitution.
La composition des “Autorités intérimaires” ne tient compte d’aucun principe d’équité. Elle fait fi des causes du soulèvement de Gao (juillet 2016) et des promesses faites aux forces vives de cette localité au nom du Gouvernement par la délégation ministérielle.
Le calendrier d’installation ne semble tenir compte ni des causes immédiates de la guerre civile de Kidal (juillet, août et septembre) à savoir la présidence de l’Autorité Intérimaire de cette région, ni des vagues de protestations que le décret a suscitées au sein de certains groupes armés.
Selon des accords secrets, la CMA et la Plateforme assureront chacune la présidence de deux régions, le Gouvernement désignera le président d’une région.
Prévues par l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale conclu à Alger en mars 2015, les “Autorités intérimaires” auraient dû être mises en place dès la signature de l’Accord. Elles devraient avoir une durée de vie de 18 à 24 mois. A l’issue de cette période, des élections locales et régionales devraient avoir lieu.
Près de 18 mois après la signature de l’Accord, le Gouvernement s’apprête à tenir des élections dans une partie du territoire et à installer des Autorités Intérimaires sur l’autre partie, conformément à un projet de décret adopté en conseil des Ministres extraordinaire le 14 octobre 2016.
III – L’Insécurité
L’incapacité des autorités à protéger les personnes et les biens a atteint un seuil alarmant ces derniers jours. En dépit des assurances trompeuses du Gouvernement.
La multiplication des attaques armées à Bamako et dans les communes environnantes interpelle le président de la République et son Gouvernement: Sanankoroba, Djélibougou, Kalifabougou, Siège d’Ecobank au cœur de Bamako, Néguéla et j’en passe.
Le calvaire et la psychose que vivent les populations de Bamako et alentours sont le lot quotidien des populations maliennes du Nord et du Centre. Ceux qui fréquentent les routes des régions de Tombouctou et de Mopti en savent quelque chose.
Par dessus tout, le manque de réponse politique à la crise du Delta intérieur du Niger et du Centre est l’illustration de la démission flagrante des pouvoirs publics maliens.
Depuis un an et demi, des administrateurs, des chefs de villages, des enseignants, des infirmiers, des agents des Eaux et Forêts ont été obligés d’abandonner leurs postes.
Le peuple malien dans ces contrées est laissé à lui même.
100% des écoles étaient fermées à Kareri, Koubaye, Ouro Guiré, Ouro Modi, Sasalbe, Toguéré Coumbé, pendant la dernière année scolaire.
Quand le régime et ses soutiens affirment avec aplomb que le Mali avance, que tout va bien, ne sont-ils pas coupés de la réalité vécue par le peuple malien?
IV- Les communales du 20 novembre
C’est dans un tel contexte que le Gouvernement s’apprête à organiser des consultations communales “là où c’est possible” sur la base de deux lois électorales, celle du 14 octobre 2014 et celle promulguée le 17 octobre 2016 par le président de la République. Au Mali, l’on a atteint le sommet de l’improvisation et du pilotage à vue. C’est ainsi que, pas plus tard qu’hier 02 novembre, le Préfet de Diéma a réuni les responsables politiques de sa circonscription pour leur dire qu’il ne connaît pas la loi promulguée le 17 octobre et que s’appliqueront pour ces élections les dispositions de la précédente loi.
Par ailleurs, c’est en violation flagrante du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance que le Président de la république a promulgué la nouvelle loi.
En effet, l’article 2 de ce Protocole stipule (1er alinéa): “Aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six (6) mois précédant les élections, sans le consentement d’une large majorité́ des acteurs politiques”.
Pour l’histoire, pour prendre date et pour la pédagogie, l’Opposition saisira la Cour de Justice de la CEDEAO pour dire le droit communautaire (qui est au- dessus de la loi nationale).
V- Conclusion
L’improvisation, le pilotage à vue, la politique de l’autruche et la démission des pouvoirs publics sont les marques de fabrique de la gouvernance instaurée depuis trois ans.
Cette gouvernance a causé trop de torts à notre pays. La partition rampante du territoire national, le démantèlement de l’intégrité territoriale du Mali, la division des croissante des communautés composant l’ensemble national, l’insécurité galopante, le sang qui coule chaque jour au Mali, l’extension de la pauvreté et la détérioration des conditions de vie du peuple sont les conséquences de cette gouvernance chaotique.
Le peuple malien qui souffre tant doit, à la faveur des communales du 20 novembre, donner un sévère avertissement à ceux qui nous gouvernent avec tant d’irresponsabilité et tant d’inconscience.
Bamako, le 3 novembre
Pour les partis de l’Opposition Démocratique et Républicaine
P/Le Chef de File
Le Président du PARENA
Tiébilé Dramé
avec des gens comme ça le MALI aura beaucoup a faire
pauvre petit monsieur
DIAK contrairement à ce que vous dites en 1991 Tiébilé a été ministre des Maliens de l’extérieur et des Affaires étrangères pendant 14 mois durant la transition , en 1997 il a été ministre des Zones arides et semi-arides pendant 11 mois ensuite il a quitté le gouvernement pour être député de Nioro une première et depuis il n’a jamais participé à un gouvernement bientôt 20 ans . Il n’a jamais été Premier , ni Président de l’Assemblée et ni Président de la République . Un homme politique a le droit d’avoir des ambitions pour son pays . en vous rappelant aucun homme politique au Mali ne peut douter de son patriotisme qui date de plus 40 ans de combat politique . Tiébilé Dramé a été le plus jeune prisonnier politique au Mali à 21 ans il fut arrêté pour avoir réclamé des funérailles dignes au Président Modibo Keita c’était en 1977 il purgé 6 mois de prison ses compagnons de prison des membres de l’URSDA sont tous morts aucun n’est vivant . En 1978-79-80-81 Tiébilé Dramé a fait toutes les prisons du Mali (Camp-Para, Koulikoro, Gao, Kidal, Ménaka , Boureissa et Telataye avec Victor Sy et VZéro . Tiébilé Dramé à fait 10 ans d’exil en France et Angleterre , c’est en Prison qu’il a été adopté par Amnesty International comme prisonnier pacifique notre père Mandela n’a pas eu cette chance . En France il est l’un des fondateurs du mouvement anti-Apartheid contre le regime d’Apartheid en Afrique du Sud et l’ami de Dulcy September représentante de l’ANC à Paris assassinée par le regime raciste de Peter Bhota . Tiébilé Dramé était le Directeur de la Radio Afro-Antillaise Tropic FM, défenseur des immigrés africains durant les grandes grèves des usines Renault et Peugeot , Dramé a travaillé à Amnesty International à Londres à 26 ans comme fonctionnaire International , Il a été successivement Directeur de la Mission Civile Internationale en Haiti pour le retour du Président Jean Bertrand Aristide en 1993, Envoyé spécial de l’Onu à Madagascar , Observatereur de l’Onu au Burundi , fondateur de l’Uneem dont il fut le SG , fondateur de l’AEEM , du CNID , de l’ADIDE, du Club Mandela , du Club Unesco qui ont joué le grand rôle dans la chute de la dictature .
Tiébilé est aussi le médiateur respecté dans le monde entier sauf dans son pays ou les médiocres sont roi , ou les bandits sont vénérés . Quel homme politique à son parcours au Mali ? parcours militant , parcours politique durant 40 ans il n’a jamais baissé les bras , militant des droits de l’homme à Amnesty il travaillait sur les pays francophones sauf le Mali car il est malien . Au Mali n’imporpe qui se lève pour insulter sans connaitre l’historique de la vie politique de cet homme valeureux de ce petit monsieur qui n’a rien de petit , car il est plus grand que IBK , il est plus militant que IBK , il est plus patriotique que IBK , il a risqué sa vie pour le Mali , il a fait toutes les prisons du Mali pour la liberté , IBK n’a jamais été arrêté une fois , il n’a jamais fait la prison , il n’a jamais connu l’exil et il n’a jamais eu de responsabilité sur le plan international que Tiébilé Dramé .
Je peux faire un livre sur Tiébilé Dramé car il a laissé des traces partout il est passé .
C’est Dramé Tiébilé qui instauré le visas obligatoire pour tout Français désirant se rendre au Mali quand il était ministre des Affaires Etrangères , c’est encore lui qui organisé la Table ronde de Kayes , c’est lui qui réhabiliter le lac Faguibine , c’est lui qui a supprimé le visa de sortie que chaque malien prenait
Le flatteur se courbe comme l’arc, pour mieux décocher ses traits.
Bamako2010 je te respecte pour une chose au moins vous conaissez Tiéblin mais malheureusement dans un seul sens et le sens de vos relations. Nous aussi on connait Tiéblin dans un autre sens et vous ne sauriez nous qualifier de borner. En 91 quand Tiéblin devint Ministre se sont les eleves et etudiants conduit par Oumar Mariko qui a dit que l’AEEM exigeait à ce que Tébblin devienne Ministre et ATT l’accepta et des élèves furent pour l’accueillir à l’aéroport avec meme des teeshirts a son effigie. Tiéblin était un espoir bien sur pour toute une generation mais cela s’est assombri au fure et à mesure que le temps passe pour son ventre il commença à changer , il cassa d’abord le Cnid parcequ’il voulait remplacer Mountaga Tall alors que le cni était l’espoir de toute une jeunesse car composés par des gens de valeurs en son temps comme yoro diakité, Hamidou Diabaté et tant d’autres personnes connues pour leur conviction avant qu’eux tous jettent ces convictions pour créer le pacte républicain qui est à la base de l’effritement de la démocratie car les premières compromissions démocratiques ont commencé ce jour là et le chef ouvrier c’était ton camarade Tiéblin oui il n’était pas redevenu ministre encore apres la transition mais le gens de son parti sont devenus ministres et meme de ministre d’état vous meme vous disiez qu’il était en Haiti en 93 allez demander sa gestion, ne mettez pas en sourdine cela. Apres quand il a vu que yoro diakité commencer a se reimposer dans le parti il est rentré en manoeuvre contre ce dernier pour le faire un coup d’état et prendre les reines du parti tout cela on le developpera au fur et à mesure . iL aété ministre des zones rrides et semis arrides vous savez Bamako ce qui se disait en son temps les zones étaient arrides et le ministere était humide , je sais que vous vous rapelez pas vous devriez etre jeune est pour cela qu il est bon de voir tous les detours et les contours quand on veut repondre aux gens, il y’a un proverbe Bamabara qui dit quand on veut citer toutes les parties de son corps on risque de s’insulter. Mais je vous rassure d’une seule chose on ne saurait comparer Tiéblin à IBK pour moi Tiéblin vaut mille fois IBK et dans tous les domaines mais Tiéblin a deçu toute une generation qui avait des convictions par son opportunisme politique, je developperait tout cela si vous voulez dans une reponse plus structurée, en parlant dumilitantisme de sa femme decedée, de l amertume qu avait eu Cabral a composer avec lui et d autres qui ont dans une certaine mesure capitulés et aussi leur arrestation et beaucoup d autres , france Afrique ou afrique france il soppose a ATT quand on l’interpelle et ne s’oppse pas à ATT quan on met son PPR au gouvernement. Bamako, je suis tres civilisé dans mes propos comme je peux etre virulent carje vous trouve cool et defendez votre beau frere camarade ou ami ou meme mentor
Fermez l’oreille à qui vous flatte, le flatteur n’aime bien souvent que vos faveurs
VIVA
Tiéblen tu n’est pas encore prêt pour le communale. il faut parler tu nous trouvera la-bas hoo .ou bien tu n’a pas trouvé l’argent pour financé ta campagne. je suis là-pour te prêté d’argent. tu parle trop et tu ne dit rien. pauvre type.
Kayesien tu es vraiment borné et irreflechi
DIAK contrairement à ce que vous dites en 1991 Tiébilé a été ministre des Maliens de l’extérieur et des Affaires étrangères pendant 14 mois durant la transition , en 1997 il a été ministre des Zones arides et semi-arides pendant 11 mois ensuite il a quitté le gouvernement pour être député de Nioro une première et depuis il n’a jamais participé à un gouvernement bientôt 20 ans . Il n’a jamais été Premier , ni Président de l’Assemblée et ni Président de la République . Un homme politique a le droit d’avoir des ambitions pour son pays . en vous rappelant aucun homme politique au Mali ne peut douter de son patriotisme qui date de plus 40 ans de combat politique . Tiébilé Dramé a été le plus jeune prisonnier politique au Mali à 21 ans il fut arrêté pour avoir réclamé des funérailles dignes au Président Modibo Keita c’était en 1977 il purgé 6 mois de prison ses compagnons de prison des membres de l’URSDA sont tous morts aucun n’est vivant . En 1978-79-80-81 Tiébilé Dramé a fait toutes les prisons du Mali (Camp-Para, Koulikoro, Gao, Kidal, Ménaka , Boureissa et Telataye avec Victor Sy et VZéro . Tiébilé Dramé à fait 10 ans d’exil en France et Angleterre , c’est en Prison qu’il a été adopté par Amnesty International comme prisonnier pacifique notre père Mandela n’a pas eu cette chance . En France il est l’un des fondateurs du mouvement anti-Apartheid contre le regime d’Apartheid en Afrique du Sud et l’ami de Dulcy September représentante de l’ANC à Paris assassinée par le regime raciste de Peter Bhota . Tiébilé Dramé était le Directeur de la Radio Afro-Antillaise Tropic FM, défenseur des immigrés africains durant les grandes grèves des usines Renault et Peugeot , Dramé a travaillé à Amnesty International à Londres à 26 ans comme fonctionnaire International , Il a été successivement Directeur de la Mission Civile Internationale en Haiti pour le retour du Président Jean Bertrand Aristide en 1993, Envoyé spécial de l’Onu à Madagascar , Observatereur de l’Onu au Burundi , fondateur de l’Uneem dont il fut le SG , fondateur de l’AEEM , du CNID , de l’ADIDE, du Club Mandela , du Club Unesco qui ont joué le grand rôle dans la chute de la dictature .
Tiébilé est aussi le médiateur respecté dans le monde entier sauf dans son pays ou les médiocres sont roi , ou les bandits sont vénérés . Quel homme politique à son parcours au Mali ? parcours militant , parcours politique durant 40 ans il n’a jamais baissé les bras , militant des droits de l’homme à Amnesty il travaillait sur les pays francophones sauf le Mali car il est malien . Au Mali n’imporpe qui se lève pour insulter sans connaitre l’historique de la vie politique de cet homme valeureux de ce petit monsieur qui n’a rien de petit , car il est plus grand que IBK , il est plus militant que IBK , il est plus patriotique que IBK , il a risqué sa vie pour le Mali , il a fait toutes les prisons du Mali pour la liberté , IBK n’a jamais été arrêté une fois , il n’a jamais fait la prison , il n’a jamais connu l’exil et il n’a jamais eu de responsabilité sur le plan international que Tiébilé Dramé .
Je peux faire un livre sur Tiébilé Dramé car il a laissé des traces partout il est passé .
C’est Dramé Tiébilé qui instauré le visas obligatoire pour tout Français désirant se rendre au Mali quand il était ministre des Affaires Etrangères , c’est encore lui qui organisé la Table ronde de Kayes , c’est lui qui réhabiliter le lac Faguibine , c’est lui qui a supprimé
on a plus de temps avec ces séries de conférence, on veut du concret et non des beaux discours arnaquent
Depuis combien de temps tu sautes sur tous les toits du monde et personne ne te répond ni au niveau national comme international, cela prouve que tu joues au folklore,
Dans ce pays , on se connait , toi Tiéblé assoiffé du pouvoir ayant occuper des postes de responsabilité dans ce pays pendant un bon moment ; tes résultats ont été toujours jugés insuffisants. Tout simplement tu encore dans le mouvement estudiantin.
Tu ne fais que tromper les pauvres citoyens n’ayant pas une bonne capacité d’analyse tout en leur cachant la vérité.
Ton intérêt , c’est de laisser IBK en paix , tu es grillé sur le plan politique au Mali, incapable de revenir à l’Assemblée.
C’est fini pour toi
Qu’avons-nous fait à Dieu pour mériter un tel Président ? Franchement moi je pose la question à mes compatriotes civils et militaires ,des villes et des campagnes comme à nos nombreux compatriotes de la diaspora , doit -on attendre la fin du mandat présidentiel pour changer de façon positive et définitive le cours de l’histoire dans notre pays? avec à la clef des centaines d’autres morts dont le seul tort est d’être des maliens qui ont la malchance de vivre sous le régime détestable et corrompu d’IBK ou au contraire devons-nous nous battre comme on sait le faire et faire dégager ce régime dont c’est l’ADN même qui est corrompu .La preuve le président entrant contrairement à tous ses prédécesseurs et aux bons usages dans tous les pays respectables a refusé de déclarer publiquement ses biens.Sa femme ,ses enfants,sa belle famille et la belle famille de ses enfants,leurs petits cousins et cousines ,ainsi que toute la horde de pourriture du pays qui ont accouru vers la “CASE de Bourama” font la bamboula quand 99,99%de la population broie du noir dans la misère absolue doublée d’une insécurité à couper le sommeil.Débout sur nos remparts ,comme un seul homme dégageons la clique politico-mafio-clanico-djihado-criminelle de Ladji Whisky qui en trois petites années a fait des dégats qui mettrons au monis une génération à être réparés .
Erratum : il faut lire à la fin du post “des dégâts qui mettrons au moins une génération à être réparés”
erratum; pardon “des dégâts qui mettront “
DIAK contrairement à ce que vous dites en 1991 Tiébilé a été ministre des Maliens de l’extérieur et des Affaires étrangères pendant 14 mois durant la transition , en 1997 il a été ministre des Zones arides et semi-arides pendant 11 mois ensuite il a quitté le gouvernement pour être député de Nioro une première et depuis il n’a jamais participé à un gouvernement bientôt 20 ans . Il n’a jamais été Premier , ni Président de l’Assemblée et ni Président de la République . Un homme politique a le droit d’avoir des ambitions pour son pays . en vous rappelant aucun homme politique au Mali ne peut douter de son patriotisme qui date de plus 40 ans de combat politique . Tiébilé Dramé a été le plus jeune prisonnier politique au Mali à 21 ans il fut arrêté pour avoir réclamé des funérailles dignes au Président Modibo Keita c’était en 1977 il purgé 6 mois de prison ses compagnons de prison des membres de l’URSDA sont tous morts aucun n’est vivant . En 1978-79-80-81 Tiébilé Dramé a fait toutes les prisons du Mali (Camp-Para, Koulikoro, Gao, Kidal, Ménaka , Boureissa et Telataye avec Victor Sy et VZéro . Tiébilé Dramé à fait 10 ans d’exil en France et Angleterre , c’est en Prison qu’il a été adopté par Amnesty International comme prisonnier pacifique notre père Mandela n’a pas eu cette chance . En France il est l’un des fondateurs du mouvement anti-Apartheid contre le regime d’Apartheid en Afrique du Sud et l’ami de Dulcy September représentante de l’ANC à Paris assassinée par le regime raciste de Peter Bhota . Tiébilé Dramé était le Directeur de la Radio Afro-Antillaise Tropic FM, défenseur des immigrés africains durant les grandes grèves des usines Renault et Peugeot , Dramé a travaillé à Amnesty International à Londres à 26 ans comme fonctionnaire International , Il a été successivement Directeur de la Mission Civile Internationale en Haiti pour le retour du Président Jean Bertrand Aristide en 1993, Envoyé spécial de l’Onu à Madagascar , Observatereur de l’Onu au Burundi , fondateur de l’Uneem dont il fut le SG , fondateur de l’AEEM , du CNID , de l’ADIDE, du Club Mandela , du Club Unesco qui ont joué le grand rôle dans la chute de la dictature .
Tiébilé est aussi le médiateur respecté dans le monde entier sauf dans son pays ou les médiocres sont roi , ou les bandits sont vénérés . Quel homme politique à son parcours au Mali ? parcours militant , parcours politique durant 40 ans il n’a jamais baissé les bras , militant des droits de l’homme à Amnesty il travaillait sur les pays francophones sauf le Mali car il est malien . Au Mali n’imporpe qui se lève pour insulter sans connaitre l’historique de la vie politique de cet homme valeureux de ce petit monsieur qui n’a rien de petit , car il est plus grand que IBK , il est plus militant que IBK , il est plus patriotique que IBK , il a risqué sa vie pour le Mali , il a fait toutes les prisons du Mali pour la liberté , IBK n’a jamais été arrêté une fois , il n’a jamais fait la prison , il n’a jamais connu l’exil et il n’a jamais eu de responsabilité sur le plan international que Tiébilé Dramé .
Je peux faire un livre sur Tiébilé Dramé car il a laissé des traces partout il est passé .
C’est Dramé Tiébilé qui instauré le visas obligatoire pour tout Français désirant se rendre au Mali quand il était ministre des Affaires Etrangères , c’est encore lui qui organisé la Table ronde de Kayes , c’est lui qui réhabiliter le lac Faguibine , c’est lui qui a supprimé le visa de sortie que chaque malien prenait
Comments are closed.