Interview vérité d’Ibk ; La grande farce

9
Mali : le-FMI-m'a-dit
Ibrahim Boubacar Keïta a été élu président du Mali en août 2013. © Vincent Fournier/JA

N’était-il pas opportun de se taire et laisser ses ministres avec son parti répondre ? Certainement que oui. Malheureusement, en perte de vitesse et n’ayant presqu’aucune alternative que les menaces et les critiques acerbes en direction des médias et de l’opposition, le président 77% s’est laissé embarquer dans un bateau à destination inconnue. Il a réalisé une interview qui a enfoncé le clou. Où il essaie de valoriser son fiston aimé au profit du secrétaire général du parti de Soumaïla Cissé dit champion. Quelle maladresse ?

 

Acculé à l’intérieur, pressé à l’extérieur, notre président ne dort plus que d’un œil. Pourtant, il fait croire d’avoir la situation en mains.

Dans sa parution du 11 au 17 mai, notre consœur Jeune Afrique a poussé notre président 77% à faire une interview qualifiée d’interview vérité. Dans cette interview, le président IBK parle des touaregs, de la France, de l’affaire Tomi, de sa famille, de la gouvernance, des opposants entre autres. “Mon honneur n’est pas à jeter aux chiens”, arrive après “Pour l’honneur du Mali, le bonheur des Maliens”. Normal, il faut le dire. Qualifiée d’année de lutte contre la corruption et la délinquance financière, cette année 2014 débute par de gros scandales montés en toute pièce par les tenants du pouvoir : une centaine de milliards de gré à gré pour les armements et une vingtaine de gré à gré pour un avion présidentiel encombrant.

 

Pour autant, malgré les contradictions palpables entre le Président de la République et son Premier ministre qui discrédite aujourd’hui notre pays sur la planète terre, le président IBK affirme que tout est rose. La grande farce. Car, depuis septembre 2013, la seule bonne note à signifier, c’est peut-être le règlement des frais de correction et de surveillance. Sinon, le pays patauge dans l’incertitude totale. Grand intellectuel gréco-romain, IBK s’estime un nationaliste sourcilleux. Reconnaissant l’affaire des 69 milliards que votre journal avait révélée, IBK cherche à se justifier sans même convaincre son interlocuteur direct à plus forte raison nous autres qui rêvons du bien-être de tous. Aussi, dans sa quête de nuire les opposants, il qualifie l’attitude de Soumi de comédie qui, après avoir sauvé le Mali en acceptant le verdict des urnes et l’avoir félicité, a organisé une conférence de presse. Pour IBK, cette conférence a permis de “revenir sur toutes les dispositions affichées la veille“. Où est-ce que Ibk place-t-il le rôle d’un opposant ? Dans sa quête de se rétablir, il défie les opposants : “IBK est là, si Dieu le veut, pour au minimum quatre ans et demi encore. A vouloir le déstabiliser, vous risquez de vous épuiser. IBK est imperturbable. Et il connait mieux que vous la musique”.

 

Cette interview a quand même permis de prouver au monde entier que ce que nous écrivons tous les jours n’est que de la pure vérité. Car, le président 77%, malgré tout l’a reconnu en mettant à nue sa communication, l’attitude de son parti et les agissements sans fondement de son Premier ministre et certains des ministres. Alors, comme il l’a dit, il lui reste encore plus de 4 ans, rien n’est encore tard de reconnaître et d’avouer son échec afin qu’ensemble nous redressions le Mali, notre fierté.

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. N’importe koi en plus Mara se fait attaqué lors d’une visite d’amateur et il n’est meme pas accompagné par les députés touareg du RPM. quel lache ce ibkon… il ve rouler trankil dans sa royce et voler dans son jet en paix

  2. Le bandit mara est alle tue des maliens a kidal. Helas toxognini dron mai l histoire en jugera bientot.

  3. Non SEKOU n’insultes pas les maliens car tu ne connait même pas le sens de la dignité.
    les maliens dignes connaissent le sens du patriotisme car ” NOUS SOMMES RESOLUS DE MOURRIR POUR LE MALI” voici notre HYMNE NATIONALE. Tu ne peux pas comprendre cela car tu es un apatride.

  4. Les services secrets francais ont pirate le site m.a.l.i.j.e.t c..o.m

    Les journalistes maliens sont pays par les enemis du Mali pour nuir a notre pays. La preuve est que tous les maliens dignes de ce nom etaient content de l’exploit de Mr Mara, hier.

    Curieusement aujourd’hui, de nombreux journalistes vont dans le sens oppose de l’opinion generale des malien. Ces faux journalistes sont payes pour servir comme des chevaux trojan.

    Les services secrets francais ont pirate le site m.a.l.i.j.e.t c..o.m

    • ayereyere tous les maliens dignes pensent que mara est un assassin.il est parti donner la mort a nos compatriotes mais je te comprend car parmis les morts tu na personnes ni parents ni connaissances alors tais toi

    • n’importe koi se ke tu nous racconte là, quand il sagit de dire la verité il vous reste a accusé la france et ki encore, Une visite se prepare et surtout kan c a kidal dans le fief des bandits. IBK et mara ont tué des maliens car ce le meme ibkon ki a envoyé des toureg a l’assemblée telement la visite etait du n’importe koi les deputé touareg RPM n’etai pas present aux coté de mara lors de cette visite

Comments are closed.