Interview de Moussa Boubacar Bah, président de “Sabati 2012” : “Sur les évènements survenus à Kidal, Soumeylou Boubèye Maïga a manqué de courage”

13
Le président de Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah
Moussa Boubacar Bah

“Il avait la main dans la pâte. Si réellement ii dispose des informations dans ce sens, il n’a pas besoin d’une commission d’enquête parlementaire pour informer et édifier l’opinion”

 

            Le Soir de Bamako : Vous avez des griefs contre le mode opératoire de la France ?

  Moussa Boubacar Bah : Mais imaginez le moyen militaire dont dispose la france, et voir ce qui se passe à Kidal laisse vraiment les gens patois. Je n’ai rien contre la France, et je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est en connivence avec le Mouvement Nationale pour la Libération de l’Azawad (Mnla). Je ne saurais d’ailleurs prétendre à cela, compte tenu de ce que la France a fait pour le Mali, et eu égard à ce que la communauté Internationale, sous l’égide de la France, a fait pour le Mali.

Mais le mode opératoire des interventions militaires de la France en Afrique suscite des interrogations. Elle a intervenu au Rwanda, mais n’a pu empêcher le génocide Rwandais. Elle a même été, un moment, accusée de complicité avec les génocidaires… En Côte d’Ivoire, elle n’a pu se départir des accusations de même nature. Et chez nous ici, comme en Centrafrique, elle semble avoir commise les mêmes erreurs.

En Centrafrique, l’intervention française aura permis à certains groupes de prendre du poils de la bête et de commettre des crimes de toutes sortes. Les musulmans sont systématiquement massacrés au quotidien, au point d’amener un responsable de l’Unesco de s’interroger si on n’est pas en train d’effacer l’histoire contemporaine des musulmans en Centrafrique.

 

Au Mali, l’opération française aura permis au Mnla de prendre position à Kidal et de se renforcer. C’est dire qu’elle a minimisé la force de nuisance du Mnla. Une situation ayant permis aux terroristes de tous ordres, Aqmi, Mujao, Ansar-dine, de revenir occuper Kidal sous le label Mnla. Des terroristes qui n’ont jamais abandonné leurs idéologies.

Aujourd’hui, il est essentiel que la nature des missions de la Minusma change, afin de la doter de brigades mobiles chargées de traquer les terroristes et les autres groupes armés qui ne veulent pas rentrer dans le giron de la négociation avec Bamako. Ils l’ont fait en Rd-Congo, et cela a permis de combattre et de désarmer les groupes rebelles de ce pays. Alors, pourquoi pas au Mali, d’autant que leurs missions, la France et la Minusma, est d’aider le Mali a recouvrer son intégrité territoriale et a y exercer souverainement son autorité

 

            Le Soir de Bamako : L’ex-Ministre de la Défense et des Anciens Combattats, Soumeylou Boubèye Maïga réclame une Commission d’enquête parlementaire pour que les Maliens sachent ce qui s’est réellement passé à Kidal. Pensez-vous que c’est une bonne chose ?

            Moussa Boubacar Bâh : Je pense que la démocratie a ses principes, et vu sous cet angle, je crois que c’est une bonne chose. Mais souvent quand les gens posent un problème, le plus important c’est de savoir pourquoi ils le posent. Qui sont-ils ? Quels objectifs recherchent-ils en posant ce problème ? Mais ici quand on interpelle, la question est de savoir l’interpellation vise à édifier le peuple ? Cette question est importante, car en Europe comme aux États-Unis, les interpellations devant le parlement ou le sénat ne visent que cela. C’est à dire que le peuple sache et comprenne ce qui s’est réellement passé.

J’ai entendu le chef de l’opposition Soumaïla Cissé demandé la démission du Gouvernement. Il est dans son rôle en agissant ainsi, mais l’objectif visé par lui était, de mon point de vue, à dire aux Maliens: “Je vous ai dit depuis la présidentielle que ces gens ne peuvent pas relever les défis du Mali, qu’ils ne peuvent gérer la crise du Nord, qu’ils ne sont pas compétents, et qu’ils n’ont rien comme plan pour nous sortir de l’impasse”. Une manière pour lui de créer en nous un certain nombre de doute sur notre choix, sur nos choix. Les accusations et les interpellations chez nous relèvent généralement de cela. Et moi je ne suis pas dans des logiques comme cela.

 

Prenons un Soumaïla qui n’a pas assisté à toutes les sessions de l’Assemblée Nationale. Un Soumaïla Cissé qui boude la Déclaration de Politique Générale (Dpg) du Premier ministre, un document dans lequel la gestion de la crise du Nord devait découler ! Comment peut-on qualifier cela, venant du chef de l’opposition dans notre pays.

 

Que Soumeylou Boubèye Maïga demande une Commission d’enquête parlementaire pour informer et édifier l’opinion de ce qui s’est passé à Kidal me met mal à l’aise. Car si réellement il dispose d’informations dans ce sens, je pense qu’il n’a pas besoin d’une commission d’enquête parlementaire pour faire cela. Parce qu’il avait la main dans la pâte, il connaît qui a fait quoi et à quel moment.

 

En tant que chef de parti politique (Asma), donc quel qu’un qui veut être Président de la République du Mali, il devait avoir le courage d’informer les Maliens. Il allait donc appartenir à l’Assemblée Nationale, compte tenu de l’importance de ses révélations, de mettre en place une commission d’enquête parlementaire pour savoir si ses informations étaient fondées. Je dirai donc qu’il a manqué de courage ! N’empêche que je pense qu’une commission d’enquête parlementaire serait la bienvenue, par seulement pour ce qui s’est passé à Kidal, mais à chaque fois que le pays est confronté à des situations pareilles.

Le Soir de Bamako : Un dernier mot ?

            Moussa Boubacar Bah : C’est de dire aux maliens de s’unir et d’avoir pour seul souci le Mali. Leur dire que Allah Souhana Watallah ne va jamais abandonner le Mali. Dieu peut nous éprouver, et aujourd’hui nous sommes éprouvés. Mais que tous ceux qui, au Mali comme ailleurs, pensent pouvoir tirer profit de cette épreuve des maliens se détrompent ! Car nul ne tirera un quelconque bonheur du martyr des Maliens!

 

Propos recueillis par Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ct pa ses soidisants musulmans hein Ct les maliens eux même qui ne font q svrent les imbéciles.Sanogo dèh moussa ba deh…on a rien vu d abord.ils n parlent jamais des assassinats d nos gens mais slmt d la politique.allah ka tien da kènèkan.j n aimais pa boubeye mais mtnant j l aime à cose d vtre trahison.on vs maudit d nous avoir tromper.

  2. Moussa ba le menteur ds les mosquées walaï tu n as pa honte.tu as bel et bien dis o dbut q ce n etè pa pr faire la politique et après vs avez cherchez des deputations et d autres post et mtnant vs utilisez un d vos clans allah djougou ton mssa mara à…boubeye .schez q vs allez tous à l enfer d avoir transformer ses mosquées en Qg politique.ce q boubeye à fait pr ce pays tn père n l a pa fait.dis à tn mamoud dicko q il va pa mourir sans q dieu n lui rende pa sa monnaie.

  3. Ce Sabati Ba est un des acteurs-clés de la descente aux enfers du Mali car ils sont entrain d’instrumentaliser IBK pour nous mener vers une république islamique. Ce Mr n’a aucune crédibilité et qu’il n’essaie pas de disculper IBK qui a mis le Mali dans une position pire que celle de la transition avec le coup d’état et l’attaque des djihadistes

  4. Arrêté de parle à la place des autres. Ont tes demande de Boubeye tu nous parle de Cisse. Se a toi de voir si tu as fait un mauvais choix ou non.

  5. S’il est décomplexé qu’il assume.Pourquoi dire qu’il n’était pas au courant que les militaires vont attaquer.
    La vérité blesse mais elle ne tue pas.
    Situons les responsabilités sur qui a donné l’ordre et que l’intéressé ou les intéressés n’ont qu’à foutre le camp. Cela ne vaut pas le coup que des griots nous chantent toutes sortes de musiques pour plaire à tels ou tels.

  6. Malheur pour le peuple malien qui a une classe politique majoritairement irresponsable qui croit pouvoir gerer l’Etat dans le flou, sans aucune transparence. Elle se debine devant ses moindres responsabilites. Elle se fout eperduement de la vie de ses soldats pourvu que eux gardent leurs fauteuils. Des Peres de famille indignes n’ont pas honte de mentir au peuple sur des faits dont ils n’ont aucune preuve. A la moindre tentative de devoiler la verite, ils paniquent non pas pour resoudre les problemes mais par peur de la verite car ils trainent tous des casseroles.
    En realite, on ne peut pas soigner une maladie sans diagnostic fiable. Attention l’existence meme du Mali est en jeu; donc laissons la verite jaillir pour resoudre nos problemes durablement et permettre a notre peuple de vivre en paix et a notre pays de survivre.

  7. Ne félicitez pas les impies,cherchez à promouvoir l’islam.
    Qour’an ste 3 verset:”Ô vous qui croyez,ne prenez pas de confidents en dehors de vous même…….”
    Ste 4 verst89 “ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru,ne prenez pas d’alliés parmi eux jusqu’à ce qu’ils émigrent dans la voie d’Allah.s’ils tournent le dos saisissez-les,tuez-les ou que vous les trouviez,et ne prenez parmi eux ni alliés,ni secoureurs”
    A monsieur BAH sachez que le combat de la france est un combat contre l’islam et les musulmans.
    *Quand les meilleurs d’entre vous s’adouciront hypocritement avec les impies et n’interdisant pas le blamable et encourager au bien en ce moment Allah envoi une calamité qui n’épargnera personne.
    qu’Allah nous guide salam.

    • Le président d’un mouvement qui croit qu’on peut dévoiler des secret d’état en dehors d’un enquête parlementaire sans être inquiété dan une démocratie. ce qui s’est passé à Kidal est une affaire d’état et doit être traitée comme telle.
      Il a intérêt a réviser ses devoirs de droits en démocratie.

  8. Tout simplement mettre ce voleur opportuniste de son état en prison SBM est l’ennemi pure du Mali . Je jure au nom du grand puissant il fera la prison . Affaire à suivre

  9. LE MALI ET LES MALIENS DOIVENT SE MÉFIEZ DE BOUBEYE MAIGA ,IL FAUT LE METTRE EN PRISON AVANT QU’IL FASSE UN DÉGÂT IRRÉPARABLE ENTRE LES MALIENS ,C’EST UN NAFIGUI DJOUFIGUI ,IL FAUT LE METTRE EN PRISON SANS TARDER CE GARÇON EST PLUS PIRE QUE SATAN.

    • s’il y a democradtie au mali c’est grace a sbm qui avait eu le courage de dire la verité a moussa traore en son temps. le president de sabati n’a fait que se contredire en disant que sbm n’a pas besoin de demissionner pour dire la verité aux malen et en meme temps il trouve qu’une enquete parlementaire est la bienvenue. si sbm ne demissionne pas comment est-ce qu’il peut demander une enquete parlemntaire etant dans le gouvernement.
      Arretons de parler pour le simple plaisir.

      • Là vous deconnez. SBM avec tout le respect – c’est un ainé- n’a jamais été auteur de la démocratie au Mali. Lorsque nous étions sous les balles avec des partisans à visages découverts comme Me Mountaga et Hamidou Diabaté les autres faisaient leurs calculs pour s’emparer du Mali comme durant les 20 années passées.
        Bravo à Moussa Bah pour cette expression de son for intérieur.
        Toutefois Jorge Bush a menti au monde entier et aucun officiel américain n’en a rien révélé; les forces du mal au nord malien protègent les carnaciers de nos compatriotes avec toutes les preuves internationalement observées sans jamais se contredire au s’accuser alors comment sacrifier des secrets d’état pour des personnes tant importantes soient-elles. Tous les maliens veulent en finir avec la paix ou la guerre avec cette épine sous les pieds de nos dirigeants. NE REMUONS JAMAIS DANS CES PLAIES pour l’amour de la Patrie et le respect des âmes martyres.

Comments are closed.