C’est au siège de son parti que nous avons rencontré l’honorable Amadou Thiam, président du parti Alliance Démocratique pour la Paix (ADP – Maliba). Dans cette interview qu’il a bien voulu nous accorder, l’élu de la commune VI du District de Bamako parle de son parti, de sa vision et son engagement politique, sa manière de faire la politique, les perspectives pour l’ADP – Maliba. Il a aussi abordé dans cet entretien les rapports de son parti avec les autres partis politiques de la place notamment le RPM. Mais aussi l’opposition, la gouvernance, l’avènement du président IBK au pouvoir, les scandales financiers, l’impunité, la justice…
En tout cas le jeune président de parti impressionne par sa sérénité, sa hauteur de vue et surtout sa grande maitrise des questions nationales. Celui qui se réclame de la sociale démocratie est incontestablement de la 2ème génération des leaders politiques maliens qui innovent la pratique politique pour qu’elle ne soit plus uniquement synonyme de combine et de business. Suivez son regard.
Le ZENITH : Comment se porte votre parti, ADP – Maliba ?
Le Président : Le parti Alliance Démocratique pour la Paix ADP-Maliba se porte très bien. Cela, on peut le vérifier à travers un sondage auprès des populations, que ce soit ici dans le district de Bamako ou dans les capitales régionales ou même auprès de nos partenaires politiques et des autres acteurs de la scène politique malienne. Nous sommes aujourd’hui l’un des rares partis politiques qui drainent les foules, jusqu’à ce que certains observateurs nous qualifient de nos jours de ” force montante ” ou parti montant, dans lequel se reconnaissent nombre de nos concitoyens. Notre parti est jeune, il a été créé seulement en 2013 et immédiatement après nous avons participé au scrutin législatif de cette même année 2013, alors nous avons pu obtenir 4 sièges de député au parlement dont la 2ème vice-présidence de l’Assemblée nationale. Vous comprenez que nous sommes un jeune parti qui fait un travail de terrain énorme pour
rencontrer les Maliens et leur expliquer notre philosophie politique pour le changement dans notre pays. Le changement que nous proposons au peuple malien, c’est le changement dans le cadre réel et non le changement de façade que tout le monde prône tous les jours. Je voudrais aussi attirer l’attention de vos lecteurs sur la création de l’école du parti qui est une innovation dans la pratique politique, dans notre pays. Nous avons créé cette école pour que les militants et les militantes puissent connaitre le parti, qu’ils puissent comprendre des concepts comme : l’Etat, la bonne gouvernance, le contrôle citoyen… Pour cela nous disposons d’un outil appelé ” kit du militant ” qui permet à chaque personne qui veut adhérer au parti de comprendre d’abord ce que c’est que la parti. En outre nous disposons du meilleur site WEB jamais réalisé par un parti politique, ou vous disposé de toutes les informations sur le parti et notre vision.
Ainsi, donc voilà brièvement présenté comment nous voulons apporter le changement.
Le ZENITH : Si je vous comprends bien, vous êtes actuellement en plein travail d’implantation du parti à l’intérieur du pays ?
Le Président : Tout à fait, nous sommes en plein travail d’implantation à l’intérieur et aussi à Bamako. C’est un travail qui a commencé il y a longtemps mais que nous poursuivons. Nous nous donnons les moyens pour ce faire.
Le ZENITH : Que devient le parrain du parti ? Je parle d’Aliou Boubacar Diallo ?
Le PRESIDENT : Monsieur Aliou Boubacar Diallo est le président d’honneur du parti, il a été désigné à ce poste lors du premier congrès du parti qui m’a aussi élu président du parti. Je voudrais ajouter que M Diallo est effectivement l’un des initiateurs de la création de ce parti mais à partir du congrès il est président d’honneur. A ce niveau, je voudrais aussi signaler la création de la fondation Maliba qui appuie le parti mais aussi la population notamment les couches vulnérables à l’image des partis Allemands. Comme vous pouvez le constater, nous avons beaucoup d’idées et nombre de nos pratiques qui nous diffèrent des autres partis politiques de la place.
LE ZENITH : Quels sont vos rapports avec le RPM, votre allié ?
Le Président : Nos liens avec le RPM sont très bons, sachez que nous sommes de la majorité présidentielle. C’est vrais que sur le plan politique nous avons souvent des divergences de vue, sachez que notre soutien ce n’est pas au RPM mais au Président de la République. Le projet de société qui a amené le président au pouvoir n’est pas celui du RPM mai celui d’une coalition de partis politiques, donc notre soutien à IBK est direct, ça ne passe pas par le RPM. Mais comme, je le disais au début, nous avons de très bons rapports avec le RPM.
LE ZENITH : Si on vous disait de faire un bilan des 2 ans du Président IBK, quel commentaire allez-vous faire ?
Le Président : Le bilan est mitigé. Vous savez, il faut savoir faire la part des choses. IBK a pris la tête du pays à une période très délicate, sa première mission était de stabiliser le pays et ramener la paix. Je pense qu’à cela il a œuvré avec les différents premiers ministres qui se sont succédés pour enfin signer le 15 Mai dernier l’accord de paix et de réconciliation nationale. Pour nous, cette signature est salutaire, c’est une partie essentielle de cette mission de stabilisation, avec la mise en œuvre qui a commencé. Dans le cadre de la bonne gouvernance, il n’y pas eu beaucoup d’avancées, il y a eu des dérives notamment avec l’achat de l’avion présidentiel. Pour notre part nous pensons que le président de la république mérite bien un avion, mais ce sont les méthodes d’acquisition que nous avons déplorées, mais aussi la question des équipements militaires et d’autres dérives financières qui sont inacceptables. Nous
pensons que tout cela doit changer, le Président de la République nous a donné l’assurance quant à sa volonté de changer et de mettre fin aux dérives financières. Alors si on doit faire le bilan des 2 ans d’exercice du pouvoir, il est mitigé. Entre temps il faut signaler que l’économie a continué à fonctionner, avec une croissance appréciable, donc l’Etat a continué à fonctionner, avec des avancées certaines dans presque tous les domaines : agriculture, mines, le sport… en terme d’appréciation on peut noter à propos du bilan, peut mieux faire.
LE ZENITH :Vous avez parlez de la gouvernance, il y a une nouvelle affaire qui vient d’éclater avec les 1000 tracteurs, pensez-vous que le PARENA est dans son rôle ?
Le Président : Le PARENA est certainement dans son rôle en tant qu’opposition républicaine. C’est une question qui est sur la table, les enquêtes sont ouvertes, tout comme au niveau de l’Assemblée nationale qui contrôle l’action gouvernementale. Personnellement en tant que député je suis en train de mener mes propres enquêtes pour voir le bien fondé des allégations du PARENA, par la suite prendre les mesures qui s’imposent.
LE ZENITH : Toujours à propos de la gouvernance, l’opinion publique est déçue, elle a comme l’impression que certaines personnes sont au-dessus des lois ; votre commentaire ?
Le Président : C’est l’impunité dont nous parlons, car ceux qui ont été clairement cités dans les différentes affaires n’ont pas été souvent inquiétés par la justice, dans certains cas. C’est le Président de la République qui doit prendre les dispositions, souvent ça été fait, souvent ça n’a pas été fait. Je sais que les Maliens dans leur majorité souhaitent zéro tolérance à la corruption et l’enrichissement illicite. A ce niveau il y a beaucoup d’efforts à faire pour que l’impunité soit une affaire d’hier, c’est la seule façon d’aller vers un état de droit.
LE ZENITH : Monsieur Thiam, vous êtes 2ème président du parlement, à ce niveau aussi nombre de nos compatriotes critiquent la gestion de l’Assemblée nationale. Pensez-vous que notre parlement aujourd’hui est à hauteur de mission ?
Le Président : Je dirais que l’Assemblée nationale est l’institution la plus stable de la République. Vous avez vu tous les soubresauts que nous avons connus avec le FMI, la Banque Mondiale et le gouvernement mais aussi la France qui avait une position souvent ambigüe par rapport aux négociations, ça rendait la tâche très difficile à l’exécutif. Mais l’Assemblée est toujours restée debout par ses prises de position sur les questions d’insécurité, de paix, c’est extrêmement important. Issue d’élections crédibles, l’Assemblée nationale incarne la légitimité populaire, c’est une boite politique, diffèrente d’un département ministériel qui gère des questions précises Pour ce qui est de la fonction de contrôle de l’action gouvernementale, je ne dirais pas que tout est rose mais il y a des efforts. Pour ce qui est de la gestion financière, c’est une autre paire de manche, il y a des choses à corriger aà ce niveau aussi. Vous avez
été témoin un moment donné des accusations de mauvaises gestions qui visaient l’Assemblée nationale notamment dans la presse, à ce niveau également il y a un travail à faire pour que la gouvernance soit une réalité partout.
LE ZENITH : Etes-vous optimiste pour l’avenir de notre pays ?
Le Président : Très optimiste, car il y a de plus en plus une nouvelle race d’hommes politiques, des femmes et des hommes qui comprennent de plus en plus les enjeux et qui se posent des questions sur quoi nous nous sommes trompés, qu’est-ce qu’il faut corriger pour améliorer ? Donc nous sommes à une période très importante de notre histoire. Je suis optimiste pour la suite de l’avenir de notre pays, le Mali est éternel.
Propos recueillis par
Youba KONATE
67 commentaires !!! UNE SEULE MAIN !!! DONNER SON OPINION !!! OUIIIIII !!! ETRE VULGAIRE MALPOLIE ENVERS UNE NATION ! SA C’EST TROP !!! Mme FOUS-NOOUS TA GUEULE !!! LISEZ MON PSUDO ! SA VOUS DONNERAIS UNE BELLE IDéE SUR LA VIEILLE VULGAIRE DU WEB !!!
Pauvre Mali le petit thiam a son âge commence a faire de la langue bois
Sekouba Sangaré L'enfant de Brigo Macono qui le sousi de son village Natal
Sekouba Sangaré L'enfant de Brigo Macono qui le sousi de son village Natal
Merde donc on ne peut plus donner son opinion sinon tu es considéré comme un traître ou un malhonnête. OUI on s’en fou d’IBK nous nous disons le MALI POINT. Les hommes partent et le Mali reste IBK a succédé à d’autres et d’autres le succéderons ; Thiam bien que député élu et partisan de la mouvance présidentielle est libre de dire la vérité mais cela blesse d’autres il s’est pourquoi il a été élu c’est pour le Mali et non pour soutenir aveuglement les dérives d’un pouvoir corrompu et voleurs . j’ai pas voté IBK MAIS JE SAIS TOUT DE MÊME QUE C’EST UN HOMME DE PAROLE ET IL AIME LE PAYS MAIS HÉLAS!!! SES COMPAGNONS DU RPM NE LE SONT PAS ILS CHERCHENT A FAIRE LE PLEIN ET FOUTRE LE PAYS DANS LE CHAOS JE DIS BIEN IBK ET SON PREMIER MINISTRE SONT DES HOMMES INTÈGRES MAIS LES MINISTRES SONT DES VOLEURS DES TRAÎTRES QUI NE CHERCHENT QU’A PILLER LE MALI ET SE FAIRE LA POCHES
Continuez à lancer des fleurs à IBK vous verrez .S’il continue à gouverner comme il l’a fait jusqu’à ce jour il va droit dans le mur.Vous étés aveuglés par votre subjectivisme. Ce député bien qu’étant de la majorité et qui de surcroît un des vice-président de l’assemblée est plus objectif que vous.Si vous aimez vraiment IBK dites lui la vérité et vous aiderez en même temps le Mali
i b k a un mauvais bilan
Arrêtez les insultes qui ne servent à rien et respectez la conviction des autres et débattez ca c’est de la politique les débats d’idee mais quand on n’a pas d’idée ce sont les insultes dommage pour notre démocratie (notre tagnini cratie )
Monsieur Thiam, l’opposition cherche chaque jour à nuire au régime d’IBK, malgré tout cela le vieux fait son mieux, mais vous aussi un compagnon malhonnête se permet d’humilier IBK. Donc à quoi sert votre compagnonnage.
L’honorable vous vous défiez vous même 😆 😆 😆 ces propos ne devraient pas sortir de vous en tant qu’un membre de la majorité présidentielle. Honte à vous.
“”Personnellement en tant que député je suis en train de mener mes propres enquêtes pour voir le bien fondé des allégations du PARENA, par la suite prendre les mesures qui s’imposent.””
L’honorable que décidez vous d’apporter pour une telle fausse accusation portée contre le gouvernement ou contre le président de la république? Vous faite honte à la majorité présidentielle monsieur Thiam.
Au contraire la majorité présidentielle devrait se demander qu’est ce que nous avions fait pour IBK depuis que nous sommes venus à la tête de ce pays? Le président lui même a eu à dire lors de sa tournée à SIKASSO, qu’il se sent seul et qu’il ne sent qu’une opposition malintentionnée derrière, donc où est la majorité présidentielle?
je ne suis du même avis que vous cher honorable, c’est vrai que beaucoup de gens voient ces deux années d’IBK comme un bilan mitigé. Mais il faut reconnaître que sans lui, personne d’autre ne pouvait tenir ce moment difficile.
D’iraniens le Mali n’est pas seulement Ibk heureusement
L’honorable vous devriez dire que notre bilan de deux ans au pouvoir est mitigé au lieu de celui d’IBK. En tant qu’un membre de la majorité présidentielle cela est une honte.
Woulouden . Gnoukoutofen.
***************************************
Gloire perpetuel a KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Vive HONORABLE THIAM
Vive les deux ans d’IBK
La gouvernance d’IBK est la meilleure, je ne vois aucune faille à cette gouvernance.
Ma kan ouvrent tes yeux Ibk a tromper les maliens
Vive le gouvernement Malien
Vive le président de la république
Vive le développement du Mali
On constate réellement que les deux ans d’IBK au pouvoir a été extraordinaire et un moyen efficace pour que le pays retrouve la paix et la stabilité. Nous saluons le président IBK pour tous ceux qu’il a faits pour le bonheur des Maliens.
Paul Ibk a déçu le peuple maliens
Nous demandons aux partis politiques de soutenir IBK, car il fait tout son mieux pour que le pays retrouve la paix et la stabilité. L’opposition doit jouer pleinement son rôle, en participant la gestion des affaires publiques, au lieu de faire des critiques inutiles.
Pepe ont ne peut pas soutenir un Corrumpu comme Ibk
Je suis d’accord avec honorable THIAM, IBK est l’homme que nous avons besoin à tout moment, il faut la population Malienne crois à lui car il est l’homme de la situation.
Mala Ibk est Traitre lache
Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord, en signant l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier .Merci infiniment IBK. A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.
Issouf Ibk n’est pour rien pour la paix au Mali
Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali
On ne peut pas soutenir un Corrumpu comme Ibk
Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO. Il a réussis a trouvé une solution pour cela. L’accord du 20 juin 2015, a été un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise dont il était confronté. Cet accord vise à consolider non seulement la sécurité de l’Etat, mais aussi de parvenir à une paix durable. C’était l’un de ses objectifs premiers, c’est-à-dire maintenir la paix.
BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK,
HONORABLE THIAM, IBK est arrivé au trône cela peine deux ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20 ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit. La situation sécuritaire du pays changera et tout mottera dans l’ordre. Tout compte fait, les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur, toutes les promesses tenues par IBK, ont tendance à réaliser.
“”Je sais que les Maliens dans leur majorité souhaitent zéro tolérance à la corruption et l’enrichissement illicite. “”
Mais je pense que le président de la république a créé une commission pour la lutte contre la corruption et des grandes personnalités ont été limogés et enfermés comme le cas de l’APEJ. Moi j’ai honte d’une telle majorité présidentielle.
“”Très optimiste, car il y a de plus en plus une nouvelle race d’hommes politiques, des femmes et des hommes qui comprennent de plus en plus les enjeux et qui se posent des questions sur quoi nous nous sommes trompés, qu’est-ce qu’il faut corriger pour améliorer ? Donc nous sommes à une période très importante de notre histoire. Je suis optimiste pour la suite de l’avenir de notre pays, le Mali est éternel.””
Monsieur le président de-ladp-maliba 😀 😀 😀 s’il vous plait ressaisissez vous 😀 😀 😀 Avec cette phrase seulement je dirais que le mot “bilan des 2 ans du président d’IBK” ne vaut pas la peine et c’est superflu.
“Je dirais que l’Assemblée nationale est l’institution la plus stable de la République.”
😆 😆 Monsieur Thiam mais vous voulez vous mettre IBK en dehors de tout cela ?
Je pense que tout cela fait partir des efforts d’IBK et il doit être félicité de cela. Merci monsieur le président de la république et celui de l’AN.
L’analyse de l’honorable Thiam est vaine. Lui même a apprécié les parties presque essentielles de l’avènement d’IBK au pouvoir. Pour moi qu’à même l’essentiel c’est l’objectif et avec tout cela lui il trouve le bilan d’IBK mitigé.
L’honorable vous même vous vous contredisez dans vos propos 😆 😆 😆 Au juste quel est un bilan mitigé pour à la l’honorable.
L’ADP se fait de la propagande afin de se faire connaitre, c’est bien amis il faut parler des choses telles qu’elles sont
Aujourd’hui, il va de soi que la solution ce n’est pas seulement le Président de la République. La solution c’est la mentalité même du Malien. Les Maliens doivent évoluer dans leurs mentalités parce que le Mali n’est pas seul dans le monde. Nous devons être jaloux des autres pays, à un moment donné, que ça soit les cadres, les intellectuels, même les opérateurs économiques du pays ; on a un problème en tant citoyens maliens.
IBK à beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, c’est grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. En plus de cela plus de 16000 emplois ont été créé
La lutte contre la corruption est un combat de tous les jours. Force est de reconnaitre que le président IBK et son équipe travail jour et nuit pour mettre fin à cette pratique. Aussi, il ne suffit pas de rester à l’Assemblée Nationale et parlé mais aussi de poser des actes pouvant lutter contre contre cette pratique.
C’est grâce à IBK que les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités ce sont amélioré. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui aussi que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire.
Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que les maliens refuse de comprendre. Les maliens veulent avoir tous dans la facilité et dans l’immédiat et ils oublient la situation actuelle du pays. Vraiment on doit être raisonnable
IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il a créé plus de 16000 emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées, construire des logements sociaux et il y a d’autre projet sont en cours de route.
IBK le est un homme de parole, il est en train de réalisé tous les problèmes qu’il a fait aux maliens. Vraiment merci IBK ce que tu es en train de faire pour les maliens. On sait que le Mali est dans une situation très difficile, mais grâce à ton courage et a l’amour que tu portes pour le Mali, on sait que tu vas arriver a réalisé tous les promesses que tu nous as fait.
Ceux qui pensent qu’ils se sentent trahi, ne connaissent rien de la situation actuelle. IBK est un homme de parole et il est en train de se battre pour le pays. Il a beaucoup fait pour le Mali dans ces 2ans.
Vraiment on doit remercier IBK pour ce qu’il a fait pour le Mali dans ces 2ans. Il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens, il a vraiment beaucoup fait pour le Mali dans ces 2ans. C’est vrai que la situation du Mali est très délicate mais le président est en train de se battre corps et âme pour le Mali.
On sait tous qu’IBK a des bonnes intentions pour le Mali, et il peut réaliser tous les promesses qu’il a fait aux maliens lors de l’élection présidentielle. En plus son plus grave rêve est que la paix revient au Mali.
C’est vrai le Mali souffre mais IBK fait vraiment tout ce qui est dans son pouvoir pour le Mali. Depuis sa nomination comme président de la république il est en train de se battre corps et âmes pour les maliens. Il est entrain de réalisé tous les promesses fait aux maliens. Vraiment il mérite tous nos encouragements.
Ce député est devenu paranoïaque à tel point qu’il se mélange lui-même.
Cette déclaration de l’honorable Thiam est absurde et insensé. Quand même, vous devriez tout d’abord être mieux informé et argumenté pour ensuite parlé du bilan du régime IBK. J’avoue que cette déclaration me déçois.
J’invite la population malienne à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.
Il faut que nous soyons optimistes, le meilleur reste à venir. Les deux ans d’IBK ont été durs et très laborieux, mais les deux ans inspirent confiance. Nous devons tous le soutenir, il fait vraiment de son mieux pour ce pays qu’il est venu trouver sur le bord de la dérive. Reconnaissons ses bienfaits et soutenons-le.
Depuis son arrivé au pouvoir, IBK a orienté son combat sur l’obtention de la paix et la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.
IBK et ses Ministres sont en train de sortir le Mali d’un grand gouffre. Ils ont hérité d’un Mali dépouillé de tous. Ils ont hérités d’un Mali au bord de la dérive. Ils ont hérité d’un Mali plongé dans une crise sans précédente. Mais avec leurs courages et bravoures, ils nous ont montré en moins de deux ans, que tout est possible, que rien n’est impossible. Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre reconnaissance, nous n’avons pas les mots pour les remercier et les félicités. Que Dieu les protège et les accompagne dans leurs missions
IBK a signé la paix pour voir les fils du pays revenir vivre chez eux, il l’a signé pour sauver l’honneur et la dignité du Mali. Nous devons tous le soutenir, et aller dans le même sens que lui.
A ce que je sache, IBK n’est qu’à deux de son quinquennat ? Et pourquoi se hâter autant à tirer des conclusions par ci et par là ? Reconnaissons au moins qu’il a fait de son vu la situation dans laquelle il est venu trouver le pays. Il ne peut pas faire un miracle.
Le président IBK, est le président qui se soucie réellement du bien du Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part de gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK à son arrivé à d’abord voulu la paix, la réconciliation et la construction des grandes infrastructures à Bamako.
IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.
C’est malheureux de voir un député s’exprimer de telle façon à éviter la vérité. les tracteurs sont un moyen de développement du pays mais le Parena veut prendre le bonheur des maliens comme leurs malheurs. Puisse que vous dites que vous faites des enquêtes donc le peuple malien vous attend
Cher député, les deux ans d’IBK ont été très durs et très laborieux, mais qui inspire confiance et espoir. Au lieu de le critiquer sans cesse, nous devons nous donner la main et le soutenir dans son combat, qui est le retour d’une paix durable et la stabilité du pays. Il fait de son mieux, il faut que les maliens le comprennent.
En deux ans, IBK a sorti le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.
Le jeune député je ne sais pas d’où est ce que vous sortez mais il me semble que vous vous contredisez vous-même. Le bilan des deux ans d’IBK ne peut pas être de beaucoup de faits accomplis et en même temps mitigé. Quand on examine vos propos tout le monde préserve son image, son poste sinon l’affaire des 1000 tracteurs est connue comme étant du pire mensonge du Parena
Ce scandale des 1000 tracteurs est un coup monté par Tièbilé Dramé pour porter préjudice à l’action présidentielle. Malheureux qu’il soit, il s’en tient à tous les actions gouvernementales.
Ne vous laissez pas influencer par cette fausse accusation du Parena. Ces 1000 tracteurs ont été bien acquis, ils ont été acquis de façon légale et non illégale. Tout de même, il faut savoir que Tièbilé Dramé suit l’ombre d’IBK à la seconde. Il ne veut pas le bonheur de ce pays.
Thiam, c’est facile de dire que le bilan des deux ans d’IBK est mitigé. Mais vous oubliez une chose, le président IBK est venu trouvé le pays dans une phase infernale, ce n’est pas du jour au lendemain que tout peut être résolu.
Il est malade ce gars, il se prend pour qui? Cochon, on dirai qu’il ne vis pas au Mali. Les réalisations faites par le président IBK sont énorme. Il fait tout son possible pour sauver ce pays.
Mais hélas que ses efforts sont récompensés par des acharnements, mensonges et dénigrements rien que pour le faire quitter
Comments are closed.