Interview de Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique du Mali : «IBK et moi avons de bons rapports»

19
Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali.
Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali.

Il y a visiblement dans notre pays des individus qui se plaisent à « jeter l’huile sur le feu». A défaut de trouver de quoi assouvir leur envie de racontar, ils vont jusqu’à inventer une crise là où elle n’a jamais existé.

 

 

Le mercredi dernier, aux environs de 13h, le Président du Haut Conseil Islamique a reçu, dans son bureau, une de nos équipe d’investigations avec, en tête notre Directeur de Publication, Makan KONE.

 

Le Président Mahmoud Dicko, très habitué à ses genres de rencontre, sans prise de tête, a inscrit l’évènement dans une convivialité irréprochable. Contrairement à la formule classique de questions/réponses, les échanges ont consisté, dans un premier temps, à tirer au clair la rumeur de brouille entre IBK et les leaders religieux dont Mahmoud Dicko et, dans un second temps, à brosser la situation globale politico-sociale et économique du pays. «Cette rumeur de mésentente entre IBK et moi, je vous avoue que moi-même c’est dans la presse que j’ai appris ça. Je ne sais d’où les auteurs sortent cette calomnieuse invention ni même ce que ses auteurs comptent atteindre en l’inventant. Croyez-moi, je suis en très bons termes avec le Président de la République. Maintenant, pour ce qui est de la relation entre IBK et la communauté musulmane, il est important que les gens distinguent les choses. Nous sommes dans un pays majoritairement musulmans, avec plus de 90% de la population. Le Président de la République a été élu avec un suffrage très élevé de cette population dans l’objectif du changement. Il va de soit que cette population, ne constatant pas ses aspirations prises en compte, commence à murmurer.

 

Et, il n’en faut pas plus pour que les langues se délient et donner une connotation religieuse à ça. Personne n’ignore que l’horizon n’est pas encore clair, les uns et les autres s’attendent à des actions et des comportements qui n’arrivent toujours pas. Ca se comprend, le pays ne nous appartient pas encore seuls. Ajouter à cela, la parenthèse islamiste qui s’est griffée à la crise. Forcément, ça ne saurait pas évident que tout puisse rouler à fond comme nous le désirons.

 

 

Et, pour ma part, c’est justement afin d’éviter ces genres de commentaires «de xénophobie» que j’ai pris sur moi la décision de disparaitre de la scène. Cependant, je ne laisse aucune occasion où je peux lui donner un conseil m’échapper. Qu’elle soit en publique, comme c’était le cas lors de la présentation des vœux, ou alors en privé», nous a précisé l’Amir de la Communauté musulmane du Mali. L’autre sujet brûlant, qui a animé les échanges portait tout naturellement, sur la crise du Nord et les tournures que montre le semblant dénouement amorcé. Là-dessus, il a été, on ne peut plus clair, sans ambages. En affirmant qu’il trouve inopportune de compromettre une formule qui a déjà fait ses preuves, parlant de la médiation du Burkina Faso.

 

«Vous savez, dans cette crise, tous les pays se valent; donc, je ne pense pas que l’entrée du Maroc, si ça en est une, soit un mauvais en soi. Cependant, je ne trouve pas nécessaire que le Burkina soit dépossédé du dossier. De toute façon, l’implication du Faso, en accord avec la communauté internationale, nous a permis d’être où nous sommes aujourd’hui. Donc, à mon sens, il n’y a aucune honte à retourner dans ce même pays pour continuer et achever ce que nous avons entamé. C’est là qu’a été retrouvé l’accord qui nous a permis de faire nos élections. Alors, en quoi bon de compliquer ce qui nous est facile?».

 

 O KONE

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. grand frere tibo dis mon bonjours a mon papa fassoumba samake…..le pape ne se melle pas de la politique ….les chefs religieux qui se mellent dans la politique seront critique comme tout le monde…moi je suis donso mais j,admire le saint pape ..j,admire mon cousin abe noel samake car ils sont tolerant et sage……

    • “.le pape ne se melle pas de la politique ”

      Quel pape ??? Pas celui du Vatican ,j’espere ???

      Le Vitican est ” A RULING STATE “,c’est plus que de la politique ,mon cher.

  2. s’il était aussi sincère comme il le dit dans ses propos pourquoi donc DICKO a refusé d’aller dénoncer la destruction de nos moselée ni aurait été le courage et la bravoure cherif Ousmane Haidra qui était prêt a ller denoncer nos seulement ce geste crapuleux mais aussi le comportement de ce homme en un mot je trouve Dicko pire que le pharaon d’egypte

  3. Les mecreyans ne connaissent pas la place d un chef religieux ;ainsi que les musulmans du MALI vous ne voyeux pas les chretiens comment ils respectent le Pape .Vous ne fait que insulte votre chef en islam.si vous traitez Imame DICKO comme complice Comment vous allé traité le president qui recoive les membres du MNLA à la presentiel et quel serai la france? soyeux vous un peut crainte à allah!

    • TETE NOIR
      PLUS MECREANT QUE TOI TU MEURS.
      DICKO NE CONNAIT PAS L’ISLAM ET TOI NON PLUS
      IL NE FAUT NOUS COMPLIQUER LA VIE
      ISLAM VEUT DIRE PAIX
      NOUS ON VEUT LA PAIX POUR TOUT LE MONDE LE DERNIER JUGEMENT APPARTIENT A DIEU.
      CHRETIEN MUSULMANS ANIMISTES ET QUOI ENCORE DONNONS NOUS LA MAIN POUR BATIR NOTRE PAYS

    • grand frere tibo dit mon bonjours a mon papa fassoumba samake……les chefs religieux qui se respectent ont droit au respect mais ceux qui font la politique comme monsieurs tout le monde seront aussi critique comme tout le monde …..chez nous les donsos nos chefs ne se melle´nt pas de la polititique……

  4. Mon cher Mamoud, vous faites bien preuve que vos relations avec IBK sont au froid. Vous vous camouflez derrière la communauté musulmane pour tenter de faire aboutir vos sales intentions. Vous n’êtes pas politique, ne vous mêlez pas de politique. En quoi le choix de tel ou tel pour interlocuteur de l’état pour la médiation vous importe-t-il? Pardon mais il me semble qu’on sait le lien que tu as avec le MUJAO. Vous voulez créer encore un trouble au Mali? Honte à vous parce que Dieu ne vous donnera pas cette occasion.

  5. Mahamoud Dicko membre du MUJAO, Ançardine d’Iyad Agali, méchant comme un chien de la brousse. En abscence de Iyad à Bamako c’est lui qui prend soin de ces affaires et ça fait des années qui ne dort pas chez sa première femme et il se dit musulman

  6. LE MALI A BESOIN D’UN TRÈS BON PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT QU’UNE SIMPLE COMPTABILITÉ DE POURCENTAGE RELIGIEUSE! LA PRÉSENCE RÉGULIÈRE DE MR DICKO DANS MÉDIAS VISE A DISTRAIRE LE GOUVERNEMENT ET SURTOUT A DÉTOURNER LA GRANDE MAJORITÉ DE NOS CONCITOYENS MUSULMANS DE LEURS PRÉOCCUPATIONS QUOTIDIENNE. Les principes de notre constitution sont très bien connus de ce monsieur!C’est au gouvernement de prendre ses responsabilités de mettre fin a ses interférences répétés au parfum hautement politique qui paralyse le fonctionnement de démocratie!

    • Cool frere, religion & etat a part. Ces Mrs dicko,le cherif, haidara etc…Oui ils leur mots a dire sur la bonne governance du pays mais influencer ni imposer leurs religions a l’etat et trop se meler de notre laicite.
      Nos freres chretiens, animistes, bouddhistes sont tranquils et on les entendre même pas. Mais pseudo guides empestent notre democratie et notre laicite. Pire avec leurs bailleurs qataris, turcs, saoudis sont entrain d’islamiser le Maliba. A nos gardes sinon ca sera trop tard.

  7. walaye prouhh ce Mr est telment poltron qu il se coit tt permis second phase de projet IBK vs allez tous disparaitre un en un. MUSULMAN MUSULMAN n importe koi. tu sera surpris ici .

  8. IL RESSEMBLE A UN COMMISSAIRE DU MUJAO AVEC SA BARBICHE

    IL CONNAIT RIEN EN ISLAM QUI EST CONSTITUE DE CINQ PILIERS TOUT LE RESTE N’EST QUE DETAILS OR LE DIABLE EST DANS LE DETAIL

    EN CONCLUSION IL RESSEMBLE A UN DIABLE

    MEFIEZ VOUS DE LUI

    LE CAS DE ATT EST UN EXEMPLE

    LE SORT DU CAPITAINE SANOGO

    JE NE DIRA PAS LE RESTE

    A BON ENTENDEUR SALUT

  9. Ce mr est dangereux pour notre pays, ilfaut le changer, le mali n’est pas wahabiste. i a été complice de Ag Iyad et du MUJAO qu’il rencontrait régulièrement pendant l’occupation par les narco trafiquants.

  10. Ce monsieur Dicko n’a jamais aimé ce Pays. Voici des gens qui cherchent vainement et par toutes les manières à effacer le mot laîcité de la constitution malienne. Penser que c’est un Pays à 90 % musulman qui a porté IBK au pouvoir, c’est triste comme réflexion venant de quelqu’un qui se dit leader. Nous demeurons vigilents et des idées de djadiste ne passeront jamais dans ce pays.

  11. Ibk et moi avons de bon rapport
    Att et moi avons de bon rapport
    Haya et moi…..
    Aok et moi….

    Tu es dans toute les sauces prouhhh et ce se dit leader des musulmans 🙁 🙁

Comments are closed.