En marge du congrès d’investiture de son parti dans la cité des rails, ce responsable a bien voulu s’entretenir avec notre reporter. Il nous parle de son parti, sa création, ses aspirations et de ses perspectives.
1 – Monsieur, présentez-nous votre parti
Amadou AYA : Yéléma qui signifie le changement est un parti politique qui a vu le jour le 8 avril 2010 mais cependant son lancement n’a été effectif que du 22 au 24 juillet 2010 où on a tenu son premier congrès. A nos jours le parti est implanté dans les 49 cercles du pays, avec des cellules dans chaque commune du pays et les 6 communes de Bamako. Le parti est également présent hors de nos frontières ; en Afrique centrale, de l’ouest, du nord, en Afrique du sud en Europe (France, Allemagne, Belgique, Italie etc. …), en Amérique (Etats unis, Canada) en Asie (Chine, Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis), en Océanie(Australie).Les structures du parti sont les cellules de base, les cellules de commune et les cellules de quartier. Le parti vise à promouvoir le leadership des jeunes, la participation à l’approfondissement de la démocratie, on ambitionne d’aller vers l’intégration africaine, de créer des richesses pour le bien-être des populations, de construire un Etat fort.
2- Pourquoi le choix de la ville de Kayes pour son congrès d’investiture alors que le cœur du pouvoir exécutif est à Bamako ?
Amadou AYA : Ce choix s’explique par notre vision de l’approfondissement de la démocratie et de la décentralisation et a un double objectif. Permettre aux régionaux de se frotter aux décisions prises par leurs leaders et participer au développement local ; vous conviendrez avec moi qu’avec ce congrès, l’économie de la ville de Kayes sera un tout petit peu plus boostée et c’est à son avantage.
3- La jeunesse du candidat de Yéléma est-elle un handicap ou un avantage ?
Amadou AYA : Ce n’est ni l’un, ni l’autre ; notre candidat est certes jeune et le parti est constitué en majorité des jeunes. Cela ne veut pour autant pas dire que nous œuvrons uniquement pour les jeunes ; nos discours s’adressent à l’ensemble de la population malienne (jeunes et moins jeunes), nous voulons apporter notre expertise aux gens, notre force réside dans la manière, la conception et la réalisation de nos objectifs. Depuis sa création, notre parti se base sur ses militants, sur leur dynamisme ; vous voyez, ils sont tous venus au congrès à leurs frais ; un parti qui mobilise autant de délégués pour une telle manifestation incarne bien l’espoir de la population.
4- Le parti envisage-t-il de s’allier avec d’autres formations politiques en vue de la présidentielle de l’année prochaine, lesquelles ?
Amadou AYA : Oui, dès sa création, Yéléma n’a point exclu cela, nous avons commencé à œuvrer pour le regroupement avec tous les partis qui partagent nos idéaux et on compte élargir nos alliances d’ailleurs, beaucoup de ces partis étaient au congrès : PDM, ANC, BMDT RCD, PSDM, PDS. Nous sommes en pourparlers avec d’autres partis et en temps opportun une communication officielle sera faite pour les besoins de la cause.
Propos recueillis à Kayes par Serge HENGOUP