Depuis un certain temps, on assiste dans les médias à une campagne insidieuse et sournoise tendant à accréditer la thèse selon laquelle certains mutins du 30 septembre 2013, officiers et soldats, seraient des agents à la solde de M. Soumaila Cissé, arrivé deuxième à l’issue de l’élection présidentielle. Ces agents auraient, toujours selon ces rumeurs, perçu de fortes sommes d’argent de la part de l’intéressé.
Trois faits majeurs caractérisent cette campagne d’intoxication :
L’interview d’un certain capitaine Drissa Coulibaly paru dans le journal Le Sphinx dans sa livraison du vendredi 25 octobre 2013. L’intéressé prétend s’être rendu au domicile de M. Soumaila Cissé pour lui présenter ses excuses.
Cette allégation est fausse, elle l’est d’autant plus que nul n’a jamais franchi la porte du domicile de M. Soumaila Cissé pour présenter de prétendues excuses. Au demeurant, excuses pourquoi et au profit de qui ?
Une semaine auparavant, Radio Jekafo, lors de sa revue de presse en langue nationale bamanan, affirmait que le colonel Youssouf Traoré avait battu campagne pour Soumaila Cissé.
Le journal L’Indépendant, dans sa livraison du mardi 29 octobre 2013 sous la rubrique « Brèves », affirme que le colonel Youssouf Traoré aurait battu campagne dans les casernes pour M. Soumaila Cissé et ce contre de fortes sommes d’argent. Ces allégations sont également fausses et sans fondement.
Il est de notoriété publique que M. Soumaila Cissé a été le seul responsable politique malien dont le domicile a été saccagé à deux reprises (le 22 mars et le 17 avril 2012) par des hommes en armes et qu’il a failli, la deuxième fois, y laisser la vie. Sa résidence à Samaya a été entièrement brûlée et le domicile de son fils visité. Chacun se souvient également de l’attitude hostile des militaires à l’aéroport de Bamako au moment de son évacuation. A son retour, M. Soumaila Cissé a déclaré avoir pardonné à tous ses agresseurs et être solidaire de notre armée nationale face aux défis énormes qui se posaient à elle pour la reconquête de l’intégrité territoriale de notre pays, déclaration qu’il a confirmée à l’occasion de son message du 22 septembre 2012.
Le 12 août 2013, le peuple malien et le monde entier ont été témoins du sens patriotique élevé de M. Soumaila Cissé qui, accompagné de son épouse et de ses enfants, s’est rendu au domicile du Président élu pour le féliciter. Qui pourrait aujourd’hui oser remettre en cause la justesse et la portée historique de ce geste ?
Au regard de tout cela, on est légitimement en droit de se poser la question de savoir qui est derrière cette campagne d’intoxication et dans quel but précis. En tout état de cause, M. Soumaila Cissé est serein, en parfait accord avec sa conscience et confiant en l’avenir de son pays. Rien ni personne ne pourra entraver le destin de M. Soumaila Cissé qui est désormais intimement lié à celui du Mali. Le peuple malien loin d’être dupe saura faire la part des choses comme cela a toujours été le cas.
Fait à Bamako, le 30 octobre 2013
Modibo Camara
Directeur de la communication de l’URD ( pour Maliweb.net)
(Le titre est de la rédaction de Maliweb.net)
LAISSEZ SOUMAILA CISSE EN PAIX. SOUMAILA FAITES VOTRE TRAVAIL. TOUT LE MONDE SAIT QUE VOUS N’ÉTIEZ PAS AVEC CES MILITAIRES. EN TOUT CAS SANOGO SERA BEL ET BIEN JUGE ET IL PARLERA AUSSI. IL DIRA DES NOMS. PAUVRE SANOGO A CE MONDE ACTUEL IL FALLAIT RESTER DANS TON COIN. SANOGO NE POURRA JAMAIS BRAVER LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE. MEME TON MENTOR NE PEUT PAS. LE CAS SANOGO DONNERA UNE LECON AUX AUTRES JEUNES MILITAIRES AMBITIEUX QUI SONT PRESSES D’AVOIR DE L’ARGENT. QU’IL SOIT JUGE PAR LA CPI
Voilà la vérité viendra un jour nous ne sommes pas dupé,la vérité c’est de voir comme par hasard quelques jours après les résultats des élections présidentielles. Ou le peuple Maliens écoutaient un certain IBK qui prononçait dans tout son discours quand on assiste à toutes ses mascarades avec la libération de tous les terroristes qui ont commis des crimes les plus atroces.
Quand à Soumaila Cissé après son agression qui le conduit à l’époque à s’exilé de force en France,nous avons entendu tout sorte de mots,contre lui mais cet homme est resté digne et n’a jamais eu un esprit de revanche
face à ses agresseurs.Son rôle a été capitale pour le retour de notre pays au respect et à l’établissement de nos institutions.Et son engagement farouche pour demander à la communauté internationale de venir nous aider à libéré notre pays, il à été traité de sorte de nom d’oiseaux,mais le temps et les circonstances viennent de lui donné raison.
Le journalisme est l’activité qui consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter à l’attention du public, partant de cela il devient une: PROFESSION
Les journalistes qui publient des articles avec informations pour le simple plaisir d’informer assument-ils leur fonction? Ou est la déontologie?
Article ++ confusion++ mensonge+++ je dis…. il a dit…
Nous voulons un journaliste crédible, de référence et d’aspiration …
A vos plumes…………………………
ceux qui sont derrière cette campagne d’intoxication sont les apatrides qui nous gouvernent aujourd’hui. Tout le monde a compris aujourd’hui que c’est le capitaine bombardé général 4 étoiles Amadou Haya Sanogo qui a financé à 100% la campagne de MONSIEUR Ibrahim Boubacar KEITA à hauteur de 7 milliards(7 000 000 000)de francs Cfa alors qu’on avait véhiculé que MONSIEUR Soumeila CISSE a détourné plus de 7 000 000 000 dans les caisses de L’UMEOA. NOUS VOULONS savoir maintenant la provenance des fonds(7 000 000 000)de campagne que Le Bombardé Général Amadou HAYA SANOGO a gracieusement donné à monsieur IBK Le Mali d’Abord……
Moi s’il y a un président que j’aime c’est Poutine… Certains journalistes maliens font vraiment pitié… Tu racontes de telles conneries chez lui au nom d’une liberté d’expression ou de démocratie, il te fera avaler tes papiers… Il va falloir reformer cette presse… Merci à l’URD
Un journaliste, digne de ce nom,
• prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ;
• tient la calomnie, les accusations sans preuve, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ;
• ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ;
• n’accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle ;
• s’interdit d’évoquer un titre ou une qualité imaginaire, d’user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque ;
•ne touche pas d’argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées ;
•ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière ;
•ne commet aucun plagiat, cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque ;
•ne sollicite pas la place d’un confrère, ni ne provoque son renvoi en offrant de travailler à des conditions inférieures ;
•garde le secret professionnel ;
•n’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ;
•revendique la liberté de publier honnêtement ses informations ;
•tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières ;
•ne confond pas son rôle avec celui du policier.” 👿 👿 👿
Comments are closed.