Interview bilan du président : “Le meilleur est à venir…”, dixit IBK

126
Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République malienne
Ibrahim Boubacar Keïta.
REUTERS/Louafi Larbi

Faut-il encore y croire ? Ne dit-on pas que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule ! Ceci étant, après deux ans au service du peuple, la gestion du Mali laisse à désirer. Le peuple se sent trahi, meurtri. Il n’y croit plus. Cependant, en tant que Chef suprême des Armées et garant de la Constitution, le président demande aux Maliens de la patience. Il va relever le défi. Suivons quelques morceaux choisis.

Ce vendredi soir en face de nos confrères de l’Ortm Ibrahim Diombélé et d’Africable Sékou Tangara, le président a répondu aux questions. Il semble ne pas trop convaincre ses compatriotes. En première l’opposition à travers le Parena dont nous vous livrons en page 2 la réaction, et qui estime que l’interview radiotélévisée du président de la République à l’occasion du 2ème anniversaire de son investiture a été un exercice d’autosatisfaction en déphasage total avec les dures réalités que vivent les Maliens.

Pour revenir à l’interview, parlant de l’Armée qui reste l’une de ses préoccupations les plus importantes car sans Sécurité pas de vie, le président IBK dit ceci : “Vous savez, j’avais dit que ce qu’on avait vu dans les rues de Gao au moment de l’intervention de Serval, des troupes déguenillées, des soldats sans chaussures et sans casques évidemment. Bref, la misère. Ce n’est pas de l’émotionnel pour l’émotionnel. Je pense que la chose avait émue tout malien digne de ce nom et moi j’ai pris l’engament que si je bénéficiais de la confiance de nos concitoyens, plus jamais le soldat malien ne manquera du minimum nécessaire sur le champ de bataille, et ce pari est élu.”

Et le président d’ajouter : “Quand il y avait un défilé militaire, quand il y avait des honneurs à rendre dans tel ou tel corps de l’Armée, les hommes venaient dépenaillés, les uniformes étaient déchirés et de couleur différente. Tout cela ne fait pas la fierté de soldat. Je pense qu’aujourd’hui, on peut, en toute honnêteté et objectivité, dire qu’avec les trois tenues dont dispose chaque soldat malien, il se sent de nouveau soldat et fier de l’être. Je crois que c’est cela qui compte. Ce n’est pas la rhétorique et la théorie quand un soldat a un nouvel uniforme, des 12-7 et de 14-5 dont la puissance de feu a de la signification pour le militaire. Ce qui est sûr, ma tâche régalienne dans ce domaine est en train de se faire jour après jour. Et ceux qui m’entendent qui sont les premiers concernés savent de quoi je parle.”

De son arrivée à nos jours, le président a fait de nombreux voyages. Finalement, il est surnommé le pigeon voyageur. Alors, on lui demande l’apport de ces voyages pour le Mali.

Le président IBK répond : “J’ai pris mon bâton dès mon arrivée aux affaires pour aller dire à nos amis ce que nous voulons et où nous voulons aller. Et pas pour faire le tourisme. Il fallait contrecarrer les thèses erronées contre le Mali.”

Homme de poigne, il a été annoncé comme l’homme de la situation qui va venir massacrer les rebelles. Mais, ce fut un autre IBK c’est-à-dire qui a prôné le dialogue. Le président indique : “Je n’ai pas compris que les Maliens voulaient que je vienne comme Maréchal de l’Armée malienne pour prendre la tête de quelle que armée de conquête…conquête contre qui ? Contre soi-même ? Non, non…Quand les fils d’un même pays ne se comprennent pas, je crois que ce n’est pas l’arme lourde qu’il faut sortir, je crois qu’il faut parler, il faut dialoguer, il faut revenir aux fondamentaux, se retrouver sur les bases qui nous firent et qui ont fait de ce pays de tous les temps un pays d’équilibre, d’harmonie et d’entente. C’est cela ma mission. Ainsi, l’ai-je comprise. Et c’est ce que je bâtis. Nulle part au monde il n’y a la sécurité absolue. Là aussi, il y a des efforts qui se poursuivent, pour faire du Mali un

espace sécurisé.”

Abordant la situation économique, les journalistes demandent au président.

Question : Pour amorcer la relance économique, est-ce qu’il faudrait s’appuyer sur la bonne moisson qui a été faite à Bruxelles lors de la conférence des donateurs ou ça va être des investissements propres au Mali, comment trouver l’argent pour financer tout cela ?

Le président IBK : Quand on a l’ambition, il faut se donner les moyens. Les gens disent dans notre pays, on a de l’or, du diamant. Moi, mon or c’est le vert, c’est l’agriculture. Je suis bien conscient que depuis les temps immémoriaux le Bambou et le Bourré ont été des régions pourvoyeuses d’or au-dedans comme au-dehors, jamais cela nous lâchera, c’est notre terre, notre sol. ….

Récemment, nous avons emboité le pas mécanisé avec les tracteurs, c’est du concret. Nous avons également des atouts, des ressources propres au Mali, 3ème producteur d’or d’Afrique, ce secteur est assez conséquent dans notre budget national, dans notre PIB. Je crois également que nous avons, on ne le dit pas assez dans ce pays, des ressources humaines pas hautement qualifiées mais elles sont très bien. J’étais sidéré de voir dans le domaine de l’agriculture notamment l’élevage, les chercheurs font merveille. Quand je vois dans les pays que j’ai visités, ce domaine est valorisé. Voilà encore au Mali qu’il est méconnu. La relance économique du Mali passera par les ressources générées par les Maliens. Quelques appuis de nos amis, des partenaires seront la bienvenue mais c’est sur ses propres ressources qu’il faut compter d’abord. La communauté internationale se réunit pour examiner la situation en vue de nous accompagner. Je crois que c’est cela que réside le développement d’un pays et il y a aucune honte à cela. Donc pour le développement du Mali, les ressources seront obtenues Inchallah. Nous n’avons pas de dette intérieure, quelle chose fabuleuse et nous avons un PIB de 600 milliards. Je pense que nous sommes en train de reprendre un très bon chemin. Premièrement, avec une rigueur de gestion, avec une dépense publique plus serrée, plus mesurée, plus regardante, je pense que le Mali aura le moyen de son développement.

En outre, nos confrère persistent et signe si réellement la relance économique est de mise, comme l’avait promis le candidat IBK. Voici la question : Quand vous veniez au pouvoir, il y a de cela deux ans Monsieur le Président, c’est vrai que le secteur économique a également reçu le choc de grande crise généralisée, vous le saviez, vous avez quand même promis la relance économique. Après deux ans de votre parcours, est-ce que la relance est vraiment au rendez-vous. Si oui, mais ça ne se ressent pas dans le panier de la ménagère ?

Président IBK : Je crois que personne ne peut contester aujourd’hui que nos actions économiques ne sont pas au rendez-vous. Personne ne peut dire qu’après la crise que nous avons subie, c’est une action que je ne qualifierai pas, jamais que je n’accepterai pas. Je m’en remets à ceux qui peuvent le faire pour que cela soit bien éclairci, l’avion présidentiel, dépenses en matière d’armement, tout ce qui est passé. Ce pays, malgré tout, vient d’un choc. La réputation, on n’a pas été économiquement… Je sais les hommes qui vous ont vu à l’œuvre au nom de votre parcours d’âge dans les grandes fonctions qu’ils vous savent honnête jusqu’en mal ne peuvent pas dire. Moi je ne suis pas venu aux affaires de ce pays là pour faire mes propres marchés. Je sais combien, je veille à ces choses là.

Question : Cette bonne foi peut être plombée par la délinquance financière, vous-même, vous avez laissé entendre un moment que vous serez impitoyable face aux dérives. Le dernier rapport du Vérificateur Général fait ressortir un manque à gagner de 153 milliards de francs CFA pour l’Etat. Est-ce qu’à la fin de votre mandat, on va dire que sous Ibk, il y a eu de détournement d’argent ?

IBK : Quand je suis arrivé à Koulouba, j’ai trouvé pas mal de dossiers. Je n’ai retenu aucun de ces dossiers, tous ont été transmis à qui de droit. Depuis que je suis à Koulouba ici, j’ai trouvé plus de 200 dossiers que j’ai transmis. Je ne crains pas ce que peuvent balancer les hommes politiques. Je crains mon créateur Allah Soubhana Wata Allah. Aucun magistrat malien, ils sont là, ne peut dire que le Président IBK m’a enjoint de… jamais. Même ceux de mes amis, je me suis tenu à distance pas parce que je puisse rien faire pour eux mais par éthique. Je ne bloque rien et je ne bloquerai rien ! Cette année là, aucun dossier ne fera l’objet de soustraction pour des faveurs, aucun surtout ceux de 2013 à nos jours. Le meilleur est à venir. Et, il faut espérer car, tant qu’en toute bonne foi, la volonté de bien faire reste, rien n’est perdu. Deux années sont encore en reste pour redorer le blason.

Question : Monsieur le Président, vous êtes dans la logique d’offrir des logements décents au plus grand nombre de maliens, le dernier acte est l’attribution de logements sociaux à Tabacoro mais paradoxe, l’autre côté vous démolissez également des habitations des citoyens. Qu’est-ce qui ce passe ?

Ibk : D’après Senghor, l’Afrique est en retard parce qu’il manque singulièrement la méthode et l’organisation. Au 21ème siècle, un logement décent n’est pas un luxe. Il faut avoir des mesures diluviennes. Moi, je ne dors pas, j’ai peur de ce qui peut être survenu dans les quartiers périphériques quand il pleut. Faire en sorte que les Maliens puissent avoir un logement décent est un devoir de l’Etat. Nous sommes dans un monde où des références… nous allons poursuivre avec le programme de logements sociaux, à Sikasso, à Yorosso, nous allons continuer et faire en sorte que les maliens aient accès aux logements décents. On construit, on démolit, moi je suis partisan toute ma vie je crois que mon parcours politique idéologique pour ceux qui… que je suis un partisan de la démocratie. Mais démocratie Monsieur n’est pas champ libre, n’est pas un champ à tout faire ou on défie l’Etat, non on ne défie pas l’Etat.

Quiconque défie l’Etat est rappelé à l’ordre ! Les gens qui le font savent qu’ils défient l’Etat et par delà les maires qui vendent des lots comme de petits pains…je crois la démocratie c’est le droit et le 1er devoir d’un citoyen c’est le respect des normes qui sont au-delà des saluts de tous.

Question : Est-ce que l’Etat n’est pas interpelé à ce niveau, car c’est lui qui délivre les autorisations de construire. Il faut un véritable effort si l’Etat n’est pas interpelé à ce niveau là.

Ibk : Vous avez posé la question pourtant vous avez déjà la réponse car j’ai dit que ceux qui l’ont fait le savaient très bien qu’en faisant, ils n’avaient pas le droit de le faire. Le Mali sera davantage synonyme de rigueur, de respect de la règlementation et de norme. Les agents de l’Etat sont responsables et les responsabilités seront situées. Je ne frappe jamais hors de la loi. Les agents de l’Etat n’ont pas été hors de ces responsabilités ! C’est eux… ces gens se sont amusés à faire n’importe quoi.

Question : Aujourd’hui, quelle est la place que vous réservez à la jeunesse, évidemment, elle broie sur le poids du chômage ?

Ibk : Oui, oui, ça c’est vraiment chers amis le défi majeur, partout où on passe, on voit que nombreux sont les jeunes. Hé ! Le grand défi répond à l’attente de l’espoir de cette jeunesse. Comment le faire ? En faisant en sorte qu’il ait un espace d’emploi toujours prudence dans la mise en œuvre du programme de projet qui soit capable de résorber le chômage des jeunes maliens par des conventions. Ce que j’ai fait à Yorosso avec des centres de formation professionnels de plus en plus nombreux, de plus en plus équipés et de plus en plus diversifiés. Parce qu’il faut que notre jeunesse se forme. Aujourd’hui, pas le cas de vous, quand on a besoin d’un plombier compétent, d’un menuisier compétent, on a du mal. Nous avons eu des meilleurs artisans ici, nous avons eu des ébénistes les plus merveilleux mais au fil des ans le gain facile a pris le pas sur tout. La qualité du bois, la qualité du fer… il ya donc aujourd’hui à convaincre la jeunesse que tout le monde ne peut pas être dans un bureau. Et le bureau ne paie pas son homme. Il y a des mentalités à faire évoluer, il ya également au niveau de l’offre de formation, on l’a dit depuis longtemps qu’un pays qui n’aura pas de ressources humaines qualifiées sera arrêté.

Question : Qu’avez-vous comme politique pour préserver les acquis ?

Ibk : Je félicite tous ceux qui sont passés avant nous et qui ont fait du travail assez probant. Le sport de nos jours est devenu comme un champ de bataille pratique pour les participants. Celui qui a repris le flambeau malien aujourd’hui, c’est le basket-ball, je voudrais vraiment l’encourager à poursuivre… Hé ! En réalité désormais, dans le peloton de tête du basket-ball africain, nous avons un pays comme l’Angola, ce sont eux qui se maintiennent. Je ne dis pas cela en oubliant ce que nous devons aux autres sports. Aujourd’hui, on a dans le monde entier un engouement très particulier pour le football. Il faut que nous comprenions définitivement que nous maliens, nous sommes condamnés à nous entendre, à dépasser nos querelles. Chacun de nous a un niveau de seuil national, non ! Non ! Donc c’est quelque chose que je dois avouer. Depuis que je suis dans cette fonction, je veux cultiver l’humilité, rien ne vaut l’humilité.

Je pense que le peuple malien mérite du respect et je veille surtout à cela. Nous avons des supporteurs maliens, il y en a qui font le tour du monde et à leurs frais. Tout cela comme engagement pour la couleur du Mali qui mérite quand même du respect. Je pense que c’est cela qui doit être encouragé pas le contraire. Je salue le dévouement des cadets, ils ont hissé le drapeau national au sommet, tout le peuple était avec eux, ils ont brandi de grand chemin…

Question : Lors de votre passage dans région de Sikasso, vous avez été élevé au rang de Moumbè, roi de Mahou pour avoir honoré vos promesses. La question est que vos voyages étaient axés sur l’international, maintenant un cap à l’intérieur, à Sikasso, est-ce que vous allez prendre la latérite ?

Ibk : Je ne vois pas un Premier ministre qui a tant voyagé que moi en lieu et place du Chef de l’Etat. Chaque mission a ses contraintes, il fallait que le Mali soit et le Mali était là. Le Mali a eu son accord très récemment, je suis à mon affaire et je suis à l’aise dans mon mandat. Ce bonheur immense de l’accord de paix signé en République du Mali était le contrat principal entre le peuple du Mali et moi. (…) désormais dans mon agenda, on me disait que c’était la route la plus difficile surtout celle de Kolondiéba. Il ya un besoin de développement dans ce pays, je le savais, la réalisation des infrastructures à Kolondièba n’a pas attiré l’intention jusqu’au point l’état des route a été dégradé. Quand nous avons un parent malade, une femme en travail et qu’il faut l’évacuer, on commence déjà à préparer le deuil car très souvent la personne vous revient sans vie. Ça m’a touché dans mon âme profonde et je dis cher parent, au niveau des campagnes mais il s’agit là de l’affaire du Mali et moi je trouve que des pères, des frères, des fils, des mères, des sœurs, des filles, des fils dans des situations difficiles.

Question : Kolodièba, Yorosso, Mahou, Yèh, des kilomètres mais demain Kidal, Anéfis ?

Ibk : pourquoi pas ! Pourquoi pas ! Nous sommes en train de créer des conditions pour ce faire. Si je dois aller à Kidal pour compromettre ce qui a été acquis je ne le ferai pas. Ce sont mes frères que j’accueille fraternellement ici, et demain, ils auront le bonheur de m’accueillir. Comme ils l’ont fait par le passé, nous avons été ensemble il y a quelques années. Et tout cela est prévu dans l’accord de paix et sera fait Inchallah quand le moment sera venu.

Question : Vous bouclez 2 ans à la tête du Mali, que voudriez-vous réaliser pendant ces 2 ans et qu’est-ce qui n’a pas été fait, quel est votre élément de satisfaction pendant ces 2 ans et quelles seront vos priorités pendant les 3 années à venir ?

Ibk : Ce n’est pas l’heure du bilan ! Je ferai notre pays au point comme nous l’avons trouvé non ! C’est pourquoi je dis par défense de notre pays, on ne peut pas amener le pays aussi bas. Tout ce qui est essentiel pour un pays, sa survie. Le Mali est un bijou qui mérite que l’on s’en occupe à hauteur de souhait, de dignité. J’ai eu mal de voir la tristesse dans les yeux de nos autorités surtout là dans les jugements de nos juges. Un centre de santé de référence dans chaque région pour ne pas trimbaler un malade. Niéna a été une surprise qui a un centre santé de référence de qualité. Un administrateur digne de ce nom, la régionalisation sera à l’épreuve. Je souhaiterai également aussi bien réussir la réputation du devoir public.

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :

126 COMMENTAIRES

  1. […] Discover what抯 the deal with 損ingbacks?. According to Wikipedia, WP supports 揳utomatic pingbacks where all the links in a published article can be pinged when the article is published.?That explains why I get messages about 搉ew comments?when posting an edit that cross-references another post of my own. Info on trackbacks and pingbacks in WP here. […]

  2. Le meilleur est a venir dixit: ladji bourama woloni kabakoh alias IBK. 🙄 🙄 🙄 .
    J’aimerai Mr le president des 77% mais jai peur que vos paroles n’ont plus assez de sens pour Moi en tout cas. Je me rappelle lors de votre campagne vos grands mots et grands discours de politicards :mrgreen: et aussi quand ils vous ont installé a Koulouba :mrgreen: .
    Aujourdhui je crois vous vous êtes bien ramoli et aux services de la famille d’abord et kopins mafieux plutot que que le Peuple Malien.
    J’espère et J’espère bien vous allez changer votre veste, pardon votre boubou de ladji, pour le meilleur Nous arrive.
    A suivre…

    Vive le Maliba.

  3. Ce concert de louanges est un tissu de mensonges repris en refrain par une bande de griots appelée cellule de communication et qui sont payes aux frais des contribuables.Ce président est. désastre pour le mali. C’est un vaccin dont on fait pas le rappel : 😆

    • Le Moro Naba IBK est un hologramme de Président dont la silhouette flotte furtivement pour rien sur toutes les institutions de la République et qu’on cache à chaque fois qu’on entend le craquement des fusils des jihadistes et des rebelles. 😆 🙄 👿

  4. Nous savons que vous donner le maximum de vous Monsieur le Président même s’il y a encore des gens qui ne seront jamais en mesure d’admettre ce que vous faites. En tout nous les optimistes nous vous encourageons dans vos entreprises.

  5. Pour le bien de tous, suivons IBK. Il saura conduire le navire et amener les maliens sur le quai. Merci à vous Monsieur le Président pour vos initiatives pour le Mali votre pays.

  6. Le Mali a été trahi par ses propres fils (ceux qui ont pris les armes). IBK n’a fait que chercher des moyens pour mettre un terme à la guerre. Une guerre qui n’apportera que des pertes en vies humaines, en économie, et provoquera la destruction des lieux. En un mot elle n’inflige que la souffrance.

  7. Laissons le temps faire son cours. Le président IBK a été élu pour un mandant de 5 ans, et ces 5 ans ne se sont pas écoulés, pour le moment on n’est qu’à la deuxième année de son arrivée au pouvoir. IBK est un homme de parole et je n’en doute pas. Même si on essaie de fermer les yeux là-dessus, le Mali était dans un trou dont il fallait trouver des solutions de sortie. Face à de telles situations, il est impossible de réaliser quoi que ce soit comme projet. Mais même avec ces difficultés IBK est parvenu à donner quelques résultats.

  8. Chers amis même le plus jeune parti de la majorité présidentielle peut remplir la salle du CICB. Seulement voilà alliés politiques d’IBK ne sont pas contents de lui. Alors là pas du tout. Voilà des gens qui l’ont soutenu même avant le premier tour de l’élection présidentielle, avec leurs moyens financiers, logistiques et intellectuels. Après son élection, la première chose qu’il leur a martelé lors de son premier discours de président élu, c’est qu’il n y aura pas de partage de gâteau. Plus tard tout le monde entier a vu qu’il y a bel et bien eu partage de gâteau. Mieux tout le gâteau a été avalé par Karim et ses amis. Plus tard il se plaint que ces mêmes alliés ne le défendent pas assez alors qu’il n’a que du mépris pour ceux la ( les alliés) même qui ont beaucoup contribué à son élection. Sont ils des maudits pour continuer à soutenir un homme qui a été d’une si grave ingratitude vis à vis d’eux? Mêmes les simples Ministres n’ont aucun égard vis à vis des Chefs des partis politiques de la majorité. Ils refusent mêmes de les recevoir. Voilà entre autres des raisons pour lesquelles les partis majoritaires ont boudé les 2 ans d’IBK. A ce rythme d’ici la fin de son mandat toute sa majorité sera du côté de l’opposition. inchallah ! salute

  9. Ca sent vraiment fort dans ce pays. Avec IBK, je ne doute même pas que le Mali va s’en sortir.

  10. The president has done what no other head of state in this democratically elected could not do. This does not surprise me. I remember the slogan during the presidential campaigns: the first Mali; For the honor of Mali and to the delight of Mali. This slogan is confirmed by his actions. His record is probably good.

  11. As stated so well the Malian population is a population that wants everything and at the same time. This is reasonable. IBK is the man for the job and even miraculously, he can not fully straighten the country in almost 2 years. The population must begin to support all government actions because it is together that we will win as IBK has always said.

  12. Everyone knows that IBK came to see the country completely distraught, he straightened at best, he has to face the major ills of this country, as the northern crisis, corruption, theft of public money etc … I really do not see the case against him !!!

  13. Avec plus de 71000 emplois crées 😀 😀 😀 l’espoir est vraiment permis monsieur le journaliste 😀 😀 😀 IBK c’est vraiment la solution et nous comptons beaucoup plus sur lui. 😀 😀 😀 Sauf si tu refuses de reconnaitre les efforts du vieux 😀 😀 😀 Vive IBK et bonne chance pour pour les restes ❗ ❗ ❗

  14. L’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. KANKELETIKI an dalebila alibi 😀 😀 😀 😀

  15. Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution

  16. 😀 😀 😀 “Quand il y avait un défilé militaire, quand il y avait des honneurs à rendre dans tel ou tel corps de l’Armée, les hommes venaient dépenaillés, les uniformes étaient déchirés et de couleurs différentes” :cry 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Bravo IBK walahi c’était de la honte totale un pays qui a pris son indépendance il y’a plus de 50 ans n’arrivait même pas à habiller son armée nationale alors que cela vaut plus de 20 ans qu’un budget de plus de 100 milliard est débloqué chaque année pour équiper cette armée où partait ce budget Au lieu qu’on s’acharne sur IBK Qu’est-ce que les régimes précédents qui bouffaient ces milliards-là ont foutu pour cette misérable armée Si le président a pris l’exemple sur les tenues parce que c’est le moindre droit d’un soldat.

  17. IBK la solution que cela te plaise ou pas le sauveur 😀 😀 😀 les maliens croient toujours en vous et nous sommes fiers de vous 😀 😀 😀 joyeux anniversaire qu’ALLAH le tout puissant vous donne la force 😀 😀 😀 de faire ce pauvre pays le plus doux du monde et le beau du monde. Bonne chance à vous pour les années à venir.

  18. C’est seulement dans l’union que se trouve la force. Unissons nous pour reconquérir l’honneur et la dignité du Mali.

  19. qui n’ose pas croire en cela? avec ce gouvernement tout le monde à senti qu’il veut le changement surtout sur le plan économique…

  20. Le meilleur est à venir…” 😛 😛 😛 si tout le monde se donne la main et laisser nos différents de côtés. j’ai confiance en lui

  21. IBK vous êtes convaincant, tout notre espoir repose sur vous. Vous faites fierté du Mali.
    Vous avez tout fait pour le Mali, vous avez fait du Mali votre cause.
    Un jour l’histoire parlera de vous…

  22. Pourquoi les gens ne voient jamais les biens faits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il a créé plus de 16000 emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées, construire des logements sociaux et il y a d’autre projet sont en cours de route

  23. Ceux qui se sentent trahit n’ont qu’a cherché la cause de a laquelle ils sont trahit sinon ce n’est pas à cause d’IBK

  24. C’est grâce à IBK si la situation est en train de s’améliorer car l’accord a été signé et cela est une bonne base dans le processus de la paix et de la réconciliation

  25. Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que les maliens refuse de comprendre. Les maliens veulent avoir tous dans la facilité et dans l’immédiat et ils oublient la situation actuelle du pays. Vraiment on doit être raisonnable et être patient le meilleur est avenir

  26. Malgré qu’IBK a hérité d’un pays plongé dans une crise multidimensionnelle en moins de 2 ans, il arrive avec l’aide de son ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra a redressé l’économie, à mettre l’économie sur de bonne raille. Le régime d’IBK reste la meilleure parmi tant d’autre passés. La bonne gouvernance est en train de porter ses fruits grâce aux à son n’expérience, sa disponibilité et son sens du patriotisme.

  27. Ce n’est pas du jour au lendemain que la crise du Mali va finir. IBK est venu trouver le Mali dans cette état, donc on doit rien lui reproché par contre on doit lui remercier car il est en train de se battre pour qu’on sort de cette crise.

  28. Tout le monde sait que IBK est venu trouver le pays désemparé complètement, il l’a redressé au mieux, il a su faire face aux maux majeurs de ce pays, comme la crise du nord, la corruption, le vol du denier public etc… moi je ne vois vraiment pas ce qu’on lui reproche !!!

  29. Ibk est un vrai, c’est un homme de parole, celui qu’il faut pour les maliens. Ces deux ans ont été un super vivement l’an 3 de gestion…

  30. Ibrahim Boubacar Keïta + Le ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra + économie = Le MALI en marche, la bonne gouvernance et c’est le MALI qui gagne. Je félicite le ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra.

  31. Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise. Ce seul acte donne un caractère favorable à son bilan. Sans la paix rien n’est possible dans un pays.Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise. Ce seul acte donne un caractère favorable à son bilan. Sans la paix rien n’est possible dans un pays. 😀 😀 😀 😀 😆 😆

  32. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en presque de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  33. Les maliens doivent comprend que notre pays revient d’une crise très ardant et pendant des années, les choses ne peuvent accélérer comme nous le voulons tous. Cela fait seulement deux ans qu’IBK est élu à la magistrature suprême, il n’a pas eu de temps nécessaire pour redresser le pays, un pays qui souffre pendant très longtemps.

  34. Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.

  35. Le Mali bouge avec IBK et l’espoir est permis, parce qu’il a fait du Mali son objectif premier. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

  36. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  37. La lutte contre la corruption est au cœur des défis que s’engage à relever IBK pendant son règne. Pour le moment on ne peut pas se permettre de juger, positivement ou négativement, sa gouvernance. Surtout que la corruption ne date pas d’aujourd’hui. 💡 💡 💡 💡

  38. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  39. Le citoyen lambda trouve le bilan de la gouvernance l’actuel locateur de Koulouba très favorable pour le Mali. L’un des actes qu’il a posé prouve cela. Il s’agit de la signature de la convention pour la paix et la réconciliation nationale. Elle a permis de sauver notre Etat contre la dislocation. Dieu merci aujourd’hui on a regagné presque tous nos partenaires. 😆 😆 😆 😆 😆

  40. Maliens et maliennes apprenons à être patient, regardons le Mali dans un horizon meilleur. IBK est un homme de parole, il fait ce qu’il dit, on doit apprendre à être patient car on a eu de la chance d’avoir en notre faveur l’homme qu’il nous faut.
    IBK est déterminé à faire du Mali ce qu’il n’a jamais été. En ces deux ans beaucoup de ses promesses ont été réalisé.
    Faisons du Mali le plus important, gardons la tête haute car IBK nous à honorer….

  41. Vue la situation actuelle du pays IBK a réussi de maintenir la paix et la réconciliation nationale.
    VIVE LA PAIX ET LA TRECONCILIATION NATIONALE
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA DEFENSE ET SECURIOTE
    VIVE LA RENFORCEMENT DE LA PAIX.

  42. Le président a tout dit, concernant la gestion équitable du pays, nous devrions soutenir IBK pour tout ce qu’il fait pour que les Maliens puissent se sentir a laies,
    Nous avons besoin d’un vrai homme comme IBK, et un homme de parole comme lui, le Mali n’a jamais un bon président comme IBK.

  43. Merci IBK pour tous ceux vous avez fait pour le bonheur des Maliens, depuis qu’i est président le pays a eu sa propre valeur économique, sociale, culturelle et juridique, concernant la situation sécuritaire du, il est en train de mise tous les moyens efficaces afin d’atteindre son but qui est maintenir la paix et défense de l’Etat.

  44. Dès son arrivée au pouvoir, il a tout mis en place pour que son pays puisse avoir la paix et la réconciliation nationale. Nous savons qu’IBK est quelqu’un de bien honnête, plusieurs réalisations ont été faites sur tous les,plans depuis qu’il est nommé président de la république.

  45. Vraiment IBK est un homme de parole, lors de cette interview , il a dit une chose très important que : « Ce n’est pas l’heure du bilan ! Je ferai notre pays au point comme nous l’avons trouvé non ! C’est pourquoi je dis par défense de notre pays, on ne peut pas amener le pays aussi bas. Tout ce qui est essentiel pour un pays, sa survie. Le Mali est un bijou qui mérite que l’on s’en occupe à hauteur de souhait, de dignité. J’ai eu mal de voir la tristesse dans les yeux de nos autorités surtout là dans les jugements de nos juges. Un centre de santé de référence dans chaque région pour ne pas trimbaler un malade. Niéna a été une surprise qui a un centre santé de référence de qualité. Un administrateur digne de ce nom, la régionalisation sera à l’épreuve. Je souhaiterai également aussi bien réussir la réputation du devoir public ».

  46. Ferme ton sale cul, pauvre journaliste avale moi cet article et ferme à jamais. IBK ne peut pas donner du travail à tous les jeunes, quand même il fera l’essentiel d’ici la fin de son mandat.
    Deux ans de parcours d’IBK : 71 652 emplois durables générés.
    Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, dès son arrivée à la tête du pouvoir, dans un contexte difficile, a fait de la question de l’employabilité des jeunes son cheval de bataille, avec l’objectif de créer 200 000 emplois durant son premier mandat.

    Mahamane Baby
    Pour relever ce défi, tant attendu par la jeunesse malienne, il a pris le taureau par les cornes, en créant un ministère chargé de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, avec à sa tête Mahamane Baby.

    Celui-ci et ses collaborateurs sont en train de mettre les bouchées doubles pour atteindre l’objectif fixé par le programme du Président IBK.

    Ainsi, de septembre 2014 à juillet 2015, le ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a réalisé tout un ensemble d’actions qui découlent de ses missions et l’année 2014 a également été marquée par des progrès aux niveaux juridique, institutionnel et programmatique

    Au niveau juridique, le département de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a mis en place un cadre visant à améliorer la distribution de la formation professionnelle et l’employabilité.

    Au plan institutionnel, la mise en place de l’Institut National de Formation Professionnelle (INIFORP) et la création de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) ont contribué à booster les actions du département dans le secteur de la formation professionnelle et de l’emploi et à assurer un meilleur suivi de la problématique.

    Au plan programmatique, les efforts fournis ont concerné la mise en place de projets et programmes, notamment le FIER et le PRODEFPE, qui ont fortement concouru à impulser l’employabilité en faveur de la jeunesse. Ces actions ont été renforcées et amplifiées au cours de l’année 2015.

    Dans le domaine de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, les actions menées en 2014 ont été renforcées et amplifiées au cours de l’année 2015.

    En vue de contribuer à l’accroissement des opportunités d’emploi décent, le département s’est doté d’une Politique Nationale de l’Emploi. Cette politique, assortie d’un Plan d’actions 2015 – 2018, prend en considération trois défis majeurs, liés à la problématique de l’emploi: l’insuffisance structurelle de l’offre d’emplois productifs et décents; le faible niveau du capital humain et la faible employabilité de la main-d’œuvre.

    En termes de création d’emplois dans le secteur formel, il a été créé 14 116 emplois entre le 1er janvier et le 31 juillet 2015. Pour les deux ans d’exercice, 71 652 (soit 36% de la promesse du Président de la République) emplois durables ont été générés par les activités économiques sur toute l’étendue du territoire national.

    Environ 5 000 jeunes ont également été placés dans les structures publiques et privées par l’APEJ en stage de formation professionnelle, en vue du renforcement de leur employabilité.

    Pour favoriser l’insertion socioéconomique des jeunes, deux projets d’envergure ont démarré leurs activités. Il s’agit du projet Formation professionnelle, Insertion et appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER) et du Projet de développement des compétences et emplois des jeunes (PROCEJ).

    Le FIER a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes ruraux aux opportunités d’insertion et d’emplois attractifs et rentables dans l’agriculture et les activités connexes. Quant au PROCEJ, il vise à améliorer l’éducation et la formation pour l’employabilité et les possibilités d’emplois créés par le secteur privé.

    Dans le domaine du renforcement de l’employabilité des jeunes, le département a procédé à la liquidation des arriérés d’allocations des stagiaires en qualification professionnelle et au placement de 5 170 jeunes diplômés en stage de formation professionnelle pour un coût de 3 milliards de FCFA

    Pour consolider cette performance, ont été menés à bien la mise en place d’un Plan de développement de l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes et le renforcement du dispositif de financement des projets jeunes.
    Les perspectives prévoient pour très bientôt la construction et l’équipement d’infrastructures de jeunesse novatrices.
    Adama Bamba
    http://www.maliweb.net/politique/deux-ans-de-parcours-dibk-71-652-emplois-durables-generes-1141412.html

  47. En deux ans, IBK s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  48. A mon comble avis, ce sont seulement les opposants et mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui trouvent qu’à deux ans de gouvernance, son bilan est mitigé. 😛 😛 😀 😀

  49. Le président de la République n’a pas besoin de dire aux maliens d’être patient, nous savons tous que le Mali est entouré de ses ennemis. Il est évident que journaliste ne sait pas ce qu’il dit, ça se voit bien que vous êtes sous informé.

  50. En deux, IBK a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri.
    En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.

  51. En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

  52. En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.
    En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.

  53. Les esprits optimistes sont à saluer car le meilleur reste à venir. Notre Président IBK travaille très dure pour la prospérité du pays. Ses deux ans sont la preuve que le meilleur reste à venir, car déjà en deux ans, il a fait beaucoup de réalisation.
    Deux ans de combat pour la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.
    En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.

  54. Le peuple ne peut jamais se sentir trahi, meurtri du moment où nous voyons tous la vérité. Nous savons tous qu’IBK et son gouvernement font tout leur possible pour sauver le Mali. Il suffit juste que nous comprenons qu’au bout de deux ans le Mali ne peut complètement sortir de son trou. Il faut du temps, il a encore trois ans devant lui pour donner un résultat satisfaisant.

  55. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, a mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et espéré encore. N’oublions pas qu’il a été à 77 % par nous les citoyens lambda, quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat.

Comments are closed.