Intervention télévisée: Dioncounda Traoré, le Capitaine Sanogo vous répond

11

Le Président Dioncounda Traoré avait pris un quart d’heure de retard pour nous faire une communication à la télévision, mais il ne l’a jamais rattrapé. Le Capitaine Amadou Haya Sanogo l’a donc fait à sa place avant-hier, dans le JT (Journal télévisé) de 20 h.

Le Capitaine Sanogo

La prestation du Capitaine Sanogo n’est pas passé inaperçue : elle fut même audible. Ce qu’il disait provient-il d’une réaction d’humeur ? On peut légitimement se demander aussi si le caprice y prenait part. A l’heure actuelle, tout indique que ce soldat qui entra par effraction sur la scène nationale est devenu ce grand réformateur de nos mines car il suffit qu’il parle à travers les médias pour que tout s’alarme. Et pourtant.

Si le tempérament devant les événements est une force, il comprend aussi une faiblesse

Toute stratégie de séduction, nous dit-on, s’opère par un méthodique travail d’approche, sinon d’anicroche. Et déjà, dans nos précédentes livraisons, on s’attachait à dire qu’à l’heure politique actuelle dans notre pays, l’offre politique ne se souciait que très peu de répondre immédiatement à la demande de l’opinion, pas pour tout offrir ou donner, mais simplement informer et savoir parler à la multitude de nos concitoyens. Le brouillant problème de l’heure concerne la stratégie à mettre en œuvre pour accepter le déploiement des troupes de la CEDEAO sur le territoire national. Le Président de la République par intérim n’a pas bien lu l’étape suivante après l’envoi de son courrier. Ses pairs de la sous-région le lui feront bientôt comprendre. Dioncounda Traoré a des lenteurs prudhommesques, c’est connu. Amadou Haya  Sanogo est devenu « un gêneur » qui n’a jamais hésité à faire connaître ses désaccords. Il vient de répondre à son Président à travers les prévenances continues dans ses propos à l’endroit de Dioncounda. Ce faisant, il franchit son (propre) Rubicon. Le Capitaine Sanogo se met d’accord avec ses arrière-pensées jusqu’à aller troubler son image du jour. Avant-hier soir, le Capitaine avait su tomber l’armure. II reste tout de même à découvert car c’est bien lui qui continue à nous envoyer en plein visage la médiocrité et le manque de courage de nos politiciens. Y a-t-il  seulement une méthode aboutie pour contrer les sorties médiatiques du Capitaine ? C‘est la grande généralité de son discours du 10 septembre à la télé qui va poser des questionnements. Peut-on parler de vide de propos à certains endroits ? Des idées simples portées comme des valeurs, oui. Par ses propos, le Capitaine Sanogo nous montre que le thème de la rupture du triumvirat semble abandonné. Mais toujours est-il qu’une certaine confusion règne car nous sommes dans un temps politique où tout le monde se fait caméléon, et les médias auront remarqué qu’à chaque fois que le Capitaine sort et parle à la télévision, la température sociale monte d’un cran. La télévision est un visage pour l’image. Le Capitaine Sanogo attend une réponse personnalisée aux armées. Les reformes visées par le Comité militaire de suivi se retrouveront au centre de nos préoccupations. Avec les moyens dont ils veulent disposer, nos armées sont-elles condamnées à réussir le recouvrement du territoire national ? C’est l’histoire d’un impôt dû qui commence.

S. Koné

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.Pour observation,la France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement « SO »espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com

  2. Les maliens doivent beacoup remrecier la CEDEAO pour leur avoir éviter le KO que certains politiciens aigris en mal de popularité profitant de l’ignorance de ces crétins de Kati voulaient mettre le Mali. Et, lorsque la CEDEAO a contrecarré leur sal bésogne, ils ont profité de l’ignorance et de l’analphabétisme d’une bonne partie de la population, traitée comme des bêtes de somme, pour orchestré une véritable campagne de dénigrement conte la CEDEAO, sauveur du peuple. Merci encore une fois la CEDEAO. Que Dieu bénisse la CEDEAO pour que vive un Mali de paix.

  3. Ce petit bon a rien , sanogo le raté , un vauriens et un véritable déchet toxique , maudit soit le jour ou tu es venu au monde , petit insolent que tu es …

  4. vous ne faite que dire la verite Dunhill surtout les pro junte il suifi de voire leur ecrit pour comprendre et ses comme ça meme dans nos discution au qartier tu trouveras que les mouton qui soutien la junte , je me tue de dire a certain simplement vas lire ton mamadou et bineta
    simple regarde un ministre comme konate paler ses tros lui demende lit simplement la phrase sur papier rien a faire .voici les geran de la nation

  5. QUAND CE DEBILE VA-T-IL ENFIN QUITTER L’ESPACE POLITIQUE MALIEN, QU’IL POLLUE ET QU’IL RIDICULISE DEPUIS LE 22 MARS???????? QUEL PAYS AU MONDE DONNERAIT CETTE AUDIENCE ET TANT D’HONNEUR A UN PETIT CAPITAINE IMBIBE DE WHISKY QUI RATE 2 FOIS SON BAC, ET QUI FAIT RIRE TOUT L’INTERNATIONAL QUAND IL ESSAIE DE PAVANER DANS LES MEDIAS!!!!!!!!! C’EST PLUS POSSIBLE, MAINTENANT!!! APRES AVOIR TUE NOTRE PAYS, CE MAUDIT SOULARD IRRESPONSABLE A ENCORE UNE PLACE SUR NOS ONDES???? SOMMES-NOUS VRAIMENT DEVENUS IDIOTS??? TOUT LE MONDE PEUT REMARQUER, NE SERAIT-CE SUR CE FORUM, QUE LES PRO-SANOGO, SONT A 99% DES GENS QUI SAVENT A PEINE ECRIRE (il suffit de lire leurs posts!)

    VA-T-ON CONTINUER PLUS LONGTEMPS A DONNER AU MONDE L’IMPRESSION QUE LE MALIEN EST PAR DEFINITION CRETIN ET LIMITE????

    ENTRE SON COMPLICE, LE GROSLARD DE SEGOU, INCAPABLE DE PONDRE UNE FEUILLE DE ROUTE QU’ON LUI DEMANDE 3 MOIS DURANT MAIS QUI OFFRE UNE PITOYABLE PLEURNICHERIE INFANTILE A TOUS LES MEDIAS FRANCAIS (1ER Ministre PLEINS POUVOIRS du Mali!!!! Quelle honte!…), ET L’AUTRE SINGE ALCOOLIQUE RATEUR DE BAC, QUI SAIT A PEINE S’EXPRIMER ET QUI BOMBE LE TORSE, DOIT-ON VRAIMENT NOUS RIDICULISER ENCORE PLUS??????
    CE BIDASSE RATE N’A RIEN A FAIRE DANS NOS MEDIAS ET ENCORE MOINS SUR LA SCENE POLITIQUE OU IL PERTURBE TOUT!!!!!

    SANOGO CASSE-TOI!!! LA POLITIQUE D’UN PAYS EN CRISE NE CONCERNE QUE DES GENS COMPETENTS, ET TOI, EN PLUS, TU AS COMMIS ASSEZ DE DEGATS COMME CA! SI TU NOUS ECHAPPE, TU N’ECHAPPERAS JAMAIS A LA CPI… C’est au moins une satisfaction.

  6. bon courage mon capitaine , la cpi est en route et le peuple bambana bravent et dignes comprendrons la suite du film.
    salut

    • Exact, tu as raison! il est très occupé à surveiller le chantier du véritable petit palais qu’il se fait construire avec l’argent qu’il a pillé, dans l’enceinte de Kati! Ca lui laisse pas beaucoup de temps pour s’occuper du nord ou s’occuper de l’ennemi!!!!

      • Pendant tout ce temps(6 mois) avec tout le pouvoir qu’il a, son palais est en chantier encore. 😆 😆 Désolé, je comprends votre amertume!!!!! Arrêtez de distraire le capitaine.

  7. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir .
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit cà pour échapper à la justice internationale , heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

Comments are closed.