Créé il y a deux ans, les leaders du parti Mouvement Populaire pour la République et la Démocratie(Mprd) ont animé, ce mercredi soir, une conférence de presse. L’objectif était de dénoncer la non-prise en compte de leurs recommandations au Dialogue National Inclusif (DNI). La conférence était animée par Kalil Sarmoye Cissé, Secrétaire politique du parti.
–Maliweb.net- «Nous déplorons qu’à l’issue des travaux pratiquement aucune de nos doléances n’a été prise en compte», attaque Kalil Sarmoye Cissé, dans ses propos liminaires. En participant au DNI, affirme le Secrétaire politique, le MPRD avait jugéde proposer son«plan de sortie de crise». Pourtant, regrette Cissé, il a été constaté que le dialogue était un évènement «comique qui n’honore pas la démocratie», organisé par le régimeIBK, avec quelques partis politiques.
Aux dires du conférencier, le parti Mouvement Populaire pour la République et la Démocratie avait fait plusieurs propositions pour la sortie de crise au Mali. Sur la thématique: Sécurité, Paix et Cohésion Sociale, le MPRD dit avoir demandé, la discussion avec lyad Agaly et Amadou kounfa. Le parti dit avoir exigé le départ «immédiat» des forces Barkhane et de la Minusma du Mali. Aussi, le MPRD propose l’accélération de la mise en œuvre de l’accord de coopération militaire signé entre le Mali et la Russie le 25 juin 2019.
La volonté de 8 millions de Maliens
A en croire les conférenciers, l’intervention militaire de la Russie au Mali est un cri de cœur du peuple malien. A travers une pétition lancée par le Groupement des Patriotes du Mali, 8,8 millions de Maliens ont exhorté l’Etat à renouer la coopération avec la Russie. Un public, selon le conférencier Dr Djibril Maïga, beaucoup plus légitime que les participants au Dialogue national Inclusif. A en croire Dr Maïga, président de la Coopérative Grougba (Amitié, en russe) les recommandations du DNI sont vagues lorsqu’elles parlent de «diversifier notre coopération militaire». «Il ne faut pas faire appel à la force d’occupation de l’OTAN, sous l’appellation de TAKUBA», indique le conférencier.
«L’Etat doit revoir les conclusions du DNI pour y introduire des manquements en termes de contributions apportées par de simples citoyens », assure Kalil Sarmoye Cissé. Si cela n’est pas fait, le Secrétaire politique du MPRD lance un «appel à tous les partis politiques et regroupements qui se sont sentis marginalisés au DNI de s’allier au parti MPRD pour dénoncer ce qui s’est passé».
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net