Intervention militaire dans le Nord du Mali : Cacophonie franco-américaine

28

A la veille d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée au Mali, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines se trouve depuis hier à Paris.

«Consolider la lutte permanente contre le terrorisme et le crime transnational organisé»

Divergences sur une éventuelle intervention militaire dans le nord du Mali. Au moment où les Etats-Unis réfléchissent à cette option, Alger et Paris se concertent sur cet épineux dossier à la faveur de la visite qu’effectue, depuis hier en France, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines.

Abdelkader Messahel doit s’entretenir avec des responsables français, notamment le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, ces entretiens seront consacrés «essentiellement à la situation qui prévaut dans le Sahel, et en particulier au Mali», a précisé M.Belani. Ce dernier a mis l’accent sur «la tradition que l’Algérie entretient avec ses principaux partenaires sur les questions d’intérêt commun». Il a expliqué que ces entretiens s’inscrivent dans le cadre des efforts menés par l’Algérie avec ses principaux partenaires américain et européens et en coordination avec les pays du champ pour, d’une part, «consolider la lutte permanente contre le terrorisme et le crime transnational organisé» et, d’autre part, pour «rechercher les meilleures voies d’une solution durable à la crise malienne destinée à conforter les Maliens dans leurs efforts visant à préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale de leur pays».

L’Algérie et la France divergent sur le règlement de la crise malienne. Le nord du Mali est occupé depuis plusieurs mois par des groupes islamistes armés dont certains, comme le Mujao, sont affiliés à Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi). Paris presse les pays de la région d’intervenir militairement pour chasser les terroristes du Nord-Mali alors qu’Alger milite davantage pour une solution politique, tout en mettant en garde contre les conséquences d’une intervention militaire étrangère dans la région et sur l’afghanisation du Sahel. Pour leur part, les autorités américaines n’auront pas attendu l’examen de la situation au nord du Mali par le Conseil de sécurité de l’ONU pour engager une réflexion sur de possibles bombardements de drones contre les positions d’Al Qaîda au Maghreb islamique.

Le Washington Post rapporte mardi «que le principal conseiller du président Barack Obama pour l’antiterrorisme, John Brennan, mène l’évaluation de la situation dans la région en coopération avec le département d’Etat et le Pentagone, et examine la possibilité d’une intervention américaine pour lutter contre ces groupes extrémistes».

Pourtant le général Carter Ham, commandant de l’Africom basé en Allemagne avait lors de sa visite à Alger confirmé qu’aucune intervention au nord du Mali n’est à envisager souhaitant par contre que c’est aux Maliens et les pays directement concernés qu’il appartient de franchir ce cap. Les USA qui ont toujours appelé à un rôle pivot de l’Algérie dans cette zone semblent dire la chose et son contraire du fait que désormais le recours à une intervention par la force par ce pays est prévisible à l’aide de drones, une initiative déjà opérationnelle contre des groupes terroristes dans des pays comme le Pakistan, le Yémen ou la Somalie. Cette possibilité au nord du Mali est à l’étude rapporte encore ce journal citant des responsables américains sous couvert d’anonymat. Néanmoins, le porte-parole du Pentagone, George Little, avait de son côté soutenu que «les Etats-Unis n’envisagent pas à ce stade d’opérations militaires unilatérales au Mali ou dans la région, on se concentre avant tout sur la formation et le renforcement des capacités des pays de la région et d’organisations régionales comme la Cédéao».

Une déclaration allant dans le même sens que les propos du général Carter Ham, qui soulignait que toute action au nord du Mali doit être menée par des pays africains. L’Algérie consciente que l’appel par le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra aux Occidentaux, d’intervenir militairement a été formulé sous la pression de l’Hexagone, continue de lutter pour une solution pacifique à la crise et insiste sur une stratégie de dialogue. Ce que l’Elysée n’admet pas et cherche sous tout prétexte à peser de tout son poids pour une intervention militaire à travers la Cédéao. C’est cette pièce du puzzle qui va permettre à la France d’avoir un pied sûr dans cette zone qu’elle considère toujours comme son pré carré! Contrairement à l’Algérie qui refuse de transgresser la législation internationale en portant atteinte à l’intégrité territoriale d’un pays souverain. Même avec l’arrivée de François Hollande considéré comme un républicain parfait, la politique étrangère de la France continue de valser sur les mêmes pas que Nicolas Sarkozy qui avait entraîné son pays dans une guerre inutile contre la Libye. L’héritage de cette politique confié à François Hollande s’impose comme identique, il n’y a vraiment pas une grande différence entre les deux hommes, dont le tout récemment porté à la tête de la République croit pouvoir convaincre l’opinion internationale par l’attaque des terroristes contre le consulat américain à Benghazi qui avait malheureusement entraîné la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis et quatre de ses collaborateurs. Ça serait plus simple pour les Américains d’intervenir en Libye pour combattre les groupes armés affiliés à Al Qaîda, on compte des équipes de G’IS sur le territoire libyen. Selon des observateurs, le Quai d’Orsay manipule toute information à son profit et les contradictions dans les déclarations des responsables américains laissent une fenêtre ouverte en faveur des visées de l’Hexagone.

Ceci dit, le Conseil de sécurité de l’ONU, qui examinera au cours de ce mois-ci la situation au Mali, se prononcera sur la question a déclaré à la presse l’ambassadeur du Guatemala aux Nations unies, Gert Rosenthal, sachant qu’une première consultation sur le Mali aura lieu aujourd’hui, afin d’établir une évaluation préliminaire de la manière dont le Conseil de sécurité pourrait faire face aux problèmes auxquels ce pays est confronté.

Par Ikram GHIOUA –
Le Quotidien L’Expressiondz.com (ALGERIE) – Jeudi 04 Octobre 2012

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou

  2. SANS BLAGUE!

    NOUS ON OSE PARLER DE CACOPHONIE…PENDANT QU’ON A LE G—EULARD DE SANOGO ET
    SON ACOLYTE ASTRO-PM QUI SEMBLE AVOIR LE TALENT D’ ARRÊTER LE TEMPS QUAND CA L’ARRANGE …ET FAIRE “PRESSER LE TEMPS” QUAND CA L’ARRANGE….

    COMMENT A T’IL PASSÉ LE FAMEUX TEST DE MORALITÉ ????

    CES PROPOS EN FRANCE ET À L’ONU ÉTAIT SIMPLEMENT MALHONNÊTES DE SA PART….EN MON OPINION….

    TU NE VAS PAS NOUS FAIRE PERDRE DU TEMPS PRÉCIEUX À PROTÉGER DES VAURIENS AU DÉTRIMENT
    ENT DE L’INTÉRÊT NATIONAL… ET ALLEZ CHANTER UNE MUSIQUE DIFFÉRENTE “LE TEMPS PRESSE..”…”CHAQUE JOUR QUI PASSE …LES TERRORISTES S’ENFONCENT…”….

    AMNÉSIE OU SIMPLE MALHONNÊTE ????

    LE PROBLÈME DU MALI N’A PAS CHANGÉ …

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…MALGRÉ LES EFFORTS COMPLICES DE L’ASTRO-PM…

    QUE LE PREMIER MINISTRE ET SON PROTÉGÉ ARRÊTENT DE FANFARONNER PENDANT QUE NOUS FRÈRES ET SŒURS SONT ENTRAIN DE SOUFFRIR ET MOURIR AU NORD…

    ON SE FOUT PAS MAL DE CE QU’ILS SE DISENT … MAIS UNE CHOSE EST CERTAINE…IL Y’AURA UNE INTERVENTION ÉTRANGÈRE ET CE SERA BASÉ À BAMAKO…DONC SI LA CRAINTE DES DEUX EST DE VOIR LE POUVOIR ET L’INFLUENCE DU FANFARON DE SANOGO ET SA RACAILLE …QUI ARRANGE TOUS LES DEUX…CELA EST INÉVITABLE….

    L’ASTRO-PM À INTÉRÊT À CONVAINCRE SON CONNARD D’ACOLYTE QUE LA PRÉSENCE DE TROUPE ÉTRANGÈRE À BAMAKO EST INÉVITABLE … À MOINS QUE LUI ET SA BANDE DE VAURIENS DE SOLDATS RATÉS DE KATI FASSENT PLUS QUE LA SIMPLE G—-EULE….ET CELA NE SERA PAS DE SITÔT…

    CET ASTRE DES ASTRES EST DEVENU PIRE QUE LES POLITICIENS….ET À L’ENTENDRE PARLER DURANT SON VOYAGE…TU AURAIS JURÉ QUE LE TEMPS ÉTAIT ARRÊTÉ ET A REDÉMARRER APRÈS QU’IL AIT PERDU DES MOIS À ABSORBER ..DEGUISER … REBAPTISER …PROTÉGER LES CONNARDS QUI L’ONT MIS AU POUVOIR….PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPÉ ET NOS FRÈRES ET SŒURS SE FONT LAPIDER À MORT….OU TORTURER….

    MAINTENANT IL NOUS CHANTE LA MUSIQUE AMÉRICAINE COMME ILLUSTRE SUR CETTE PHOTO….

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/8047295536

    AVANT IL FALLAIT NÉGOCIER AVEC L’ANSARDINE PARCEQUE ” CE SONT NOS COMPATRIOTES…” ….

    IL DIT MAINTENANT DE NÉGOCIER SEULEMENT AVEC LE MNLA…AU MOINS IL EST CONSISTENT DANS LA COOPÉRATION AVEC L’ILLÉGITIMITÉ …PUISQUE LE CNDR …DONT IL S’EST FAIT COMPLICE …N’EST PAS FONDAMENTALLEMENT DIFFÉRENT DE CES GROUPES …SI ON NE BASE SUR LA CONSTITUTION ….

    EN TOUT CAS…MOUSSA AG DIT SIMPLEMENT…MAUDIT SOIT CELUI QUI A NÉGOCIER AVEC QUICONQUE À ÉTÉ IMPLIQUÉ À ÉGORGER NOS SOLDATS…DU PRÉSIDENT … À L’ASTRO-PM ET SON PROTÉGÉ LE VAURIEN DE SANOGO…AU PUTSCHISTE NÉGOCIATEUR…À L’IMAM POLITICIEN DICKO….

    ON ÉGORGE RON PROPRE FRÈRE SANS RAISON ET TU NOUS PARLES DE NÉGOCIER … ET PIRE..CE FRÈRE ÉGORGÉ ÉTAIT ENTRAIN DE DÉFENDRE NOUS TOUS ET NOS ENFANTS…

    MAUDITS SOIENT CES B—ATARDS QUI ONT COMMIS CES ACTES … ON DOIT LES DÉGAGER AVEC LE FEU PUISQU’ILS SONT RENTRÉS AVEC LE FEU…SI ON NE PEUT PAS LE FAIRE … QU’ON LAISSE D’AUTRES NOUS AIDER….

    LES AMÉRICAINS ONT POURSUIVIENT BIN LADEN JUSQUE DANS SA TOMBE NON….ET A QUEL PRIX?COMPARAISON N’EST PAS RAISON ME DIRONT CERTAINS…

    ALLEZ AU MOINS NOUS LIBÉRER LE PAYS ET NOS FRÈRES ET SŒURS DE LEUR SOUFFRANCE…

    VOUS VOULIEZ LE POUVOIR ET DIRIGER…VOUS DIRIGEZ PRÉSENTEMENT …DONC ….

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE L’ASTRO-PM ET SON COMPLICE ONT LA RESPONSABILITÉ DE DÉLIVRER NOS FRÈRES ET SŒURS DE LEUR SOUFFRANCE … OU LAISSER D’AUTRE LE FAIRE

  3. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com

  4. La cedeao exigent ces hommes pour nous diriger et l’algerie aussi decide sa vision pour ce qu’elle est partiellement responsable.
    je suis convaincu que si nos militaires lançeront l’offensive dans les prochains jours, les pays amis viendront nous et la population civile ne sera pas en marge.Partons si on ne parviendra pas, on recule comme ils peuvent pas aussi decendre plus que ça.

    • À ne jamais essayer d’attaquer les barbus seuls! Mais comme ça vous chante, essayez seulement et on verra! Je donne ma tête à couper au MUJAO, que barbarossa et ses moujahidines vous mettrons ko en une journée. Mais ça aura aussi son avantage car ça vous permettra de prouver au monde entier que vous tenez vraiment à la libération du nord car jusqu’à présent on n’a vu que des discours et surtout des discordes de votre part. Bonne chance en tout cas.

  5. c’est une telle merde au Mali qu’on ferait mieux de parler de cacaphonie que de cacophonie 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • alors daganden zariri, dis-nous keski se passe à Marseilles, les policiers marseillais les plus grands trafikans de drogues en europe!!
      ! :mrgreen: 👿 👿 👿 👿 👿 :mrgreen:

      Je te propose de regarder le vieux film: French Connexion, dont l’historie se passe entre Marseilles et New York, avec les trafikans de drogues marseillais!!!!!!!!!!!!!!!

      coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ 😛

      Sans maliweb, ta vie serait triste à mourir, tu te suiciderai, espèce de pédofile!!!

      Jour+66: le nombre de jour où tu n’as pas vu ta fille. Heureusement pour elle, espèce de blanc pédofile!!!!!!!!!
      :mrgreen: 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 :mrgreen:

  6. L’Algérie consciente que l’appel par le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra aux Occidentaux, d’intervenir militairement a été formulé sous la pression de l’Hexagone, continue de lutter pour une solution pacifique à la crise et insiste sur une stratégie de dialogue. EST CE QUE TU T’ES RELIE Ikram GHIOUA -? c’EST VOUS LES ALGERIENS QUI PARLENT MAINTENANT DE DIALOGUE?

  7. le mali est un et indivisible , notre armée est capable de libérer notre territoire si……….

  8. Le journaliste, non seulement il est Algérien mais aussi travaille pour un quotidien algérien. Tout d’abord, Algérie à vu venir tous les évènements au Mali, mais n’a rien fait pour l’empêché. Pendant six d’occupation du Nord par les bandits armés, l’Algérie est resté inerte. Comme il se dessine une intervention militaire internationale, les autorités s’agitent dans tous les sens. Les autorités algérienne sont de mauvaise foi. Tout le problème du Nord du Sahel est amputable à l’Algérie et à la Mauritanie. Le Sahel malien est le dépotoirs des terroristes de ces deux pays. Ils veulent que cette partie du Mali reste leur chasse gardé où ils cantonnent tout leurs parias,voleurs,traficants de drogues et malfrats. Il appartien aux autorités maliennes et au peuple malien de dire basta aux autorités de ces deux pays et prendre notre destin en main. N’oublions pas qu’ils offrent le gîte , le couvert, les armes aux bandits pour nous tuer. Au peuple malien, je lui demande d’ouvrir les yeux, trop de patriotisme, tué le pays.

  9. Démocratie, intégrité territoriale et lutte contre le terrorisme: regard croisé de la vision américaine et française au Mali.

    Pour aider le Mali a recouvrer son intégrité territoriale, les États-Unis exigent un retour complet à l’ordre constitutionnel normal en élisant purement et simplement un président de la république au suffrage universel.

    La position américaine est sans équivoque, pour reprendre leur coopération avec le Mali, il faut un nouveau président issu des urnes.

    La France, qui est directement menacée par l’Aqmi avec six français actuellement détenus par les islamistes au nord du Mali, privilégie par contre l’urgence sécuritaire et met en avant une intervention militaire pour rendre au Mali son intégrité territoriale et au Sahel sa sécurité et sa tranquillité.

    Dans son discours d’acceptation de sa candidature démocrate, le 31 août 2008 à Denver dans le Colorado, l’actuel président américain, disait que les États-Unis ne devraient pas renoncer à leur principe de droit pour défende leur sécurité.

    C’est cette exigence de droit qui oblige aujourd’hui les américains à repousser un pouvoir bamakois issu d’un coup d’état.

    Parce qu’il foule au sol les principes de libertés chers aux américains et écrits en lettres d’or dans leur déclaration d’indépendance qui date de 1776 et écrite par leurs pères fondateurs Georges Washington, Thomas Jefferson et bien d’autres.

    Au delà des principes, la loi américaine est encore plus stricte envers les prises de pouvoir par coup d’état.

    A supposer que Bamako accepte de se plier aux principes américains de libertés (libertés de choisir ses dirigeants dans le cas d’espèce), il faut convoquer le collège électoral dans les régions où cela est possible.

    Cela suppose, organiser les élections dans les 5 premières régions du pays.

    Il faut un fichier électoral prêt, du matériel électoral, un accord de la classe politique pour la mise en place de la CENI, une évaluation et une disponibilité réelle du budget des opérations de vote et du fonctionnement des institutions qui les organisent, une ouverture de la campagne électorale…

    Tout cela risque de prendre minimum 6 mois vu l’état d’impréparation sinon d’abandon de l’actuel ministère de l’administration territoriale quand aux futures consultations électorales.

    L’Amérique d’Obama, droite dans sa boite juridique, a donc privilégié le respect des principes démocratiques à l’urgence sécuritaire et islamiste du nord du Mali.

    Tout le contraire de la France de François Hollande dont le pays est directement plus menacé (et c’est une première dans le terrorisme islamiste) que l’Amérique au Sahel.

    En effet la France a fait le choix d’une indépendance énergétique basée sur le nucléaire.

    Même Fukushima n’a pas réussi à faire renoncer la France dans ses projets de réacteurs nucléaires.

    L’avenir énergétique français passe donc par le nucléaire, et l’uranium du désert nigérien y contribue beaucoup.

    En s’attaquant au géant français du nucléaire, Areva à Arlit, l’Aqmi, qui possède encore en otages 6 français enlevés dans cette ville nigérienne, veut saborder les intérêts français dans le Sahel en réponse à sa loi antiburqua et à son engagement militaire en Afghanistan.

    Cela est tout simplement inadmissible et inconcevable vu de Paris.

    Le gouvernement de Sarkozy avait fondé l’espoir que les pays du champ (Niger, Algérie, Mauritanie et Mali) puissent mener un combat sans merci contre l’Aqmi au Sahel.

    Mais il a été vite déçu par le régime ATT, soupçonné plus d’une fois de ne pas mouiller le maillot contre les barbus des montagnes du Tagharghar.

    Quand le régime ATT s’est effondré en mars 2012, et dans son sillage, son armée de généraux, Paris avait cru un moment que les touareg agités sur Internet du Mnla tenaient les rênes du pouvoir au nord.

    Fatale erreur du Sarkozisme, en réalité les apprentis sorciers touareg qui s’arcboutaient sur France 24 et Rfi, n’étaient que des porte ustensiles des terroristes islamistes qui défient Paris.

    Le cauchemar se passe de tout commentaire, il faut très vite circonscrire la menace salafiste pour sauvegarder les intérêts français et l’intégrité du territoire malien en même temps.

    Alors François Hollande n’y va pas par quatre chemins, si à Bamako Dioncounda Traoré pense encore à des négociations triple choix, à Paris on ne jure que par une intervention militaire.

    Dans cette situation Paris regarde rarement la météo démocratique en Afrique.

    Quel que soit le régime en place, sa crédibilité aux yeux de Paris, dépendra dans sa capacité à faciliter l’élimination de la menace islamiste au Sahel.

    Le risque dans cette optique, est la familiarité d’une certaine France avec une certaine dictature de confiscation des libertés fondamentales des maliens.

    Or, en essayant de discréditer toute une classe politique en les mettant d’entrée de jeu à l’écart, Cheick Modibo Diarra, très à l’aise avec la junte de Kati, dont les membres occupent les ministères régaliens de son gouvernement, porte en lui, le germe même de cette confiscation du pouvoir transitoire dont personne ne connait actuellement l’issue et l’échéance à Bamako.

    Alors vous êtes américain malien ou français malien?

    • “Quel que soit le régime en place, sa crédibilité aux yeux de Paris, dépendra dans sa capacité à faciliter l’élimination de la menace islamiste au Sahel”

      J’aime beaucoup cette analyse venant pour la première fois de Kassin.

    • Kassin ,ne te fais pas trop d’illusions sur Hollande ,il retire plus de promesses qu’il n’en fait !! c’est guimauve le conquérant :mrgreen: :mrgreen: comme va t’en guerre il n’arrive pas à enfiler le treillis de Sarkosy et sa grosse tete ne rentre pas dans le casque lourd 😉 😉

      • Blanche Neige tu ne serais pas, par hasard, de droite?
        Lol!!
        Mais sérieusement je pense qu’il est encore tôt de juger de l’efficacité de la politique sécurité de Hollande.
        En fait c’est moi avis.

        • Kassin ,bien vu ,je suis de droite ;mais çà ne change rien au personnage ,en 4 mois de presidence beaucoup de gens de gauche se sentent cocus 😉 …….à part avoir dirigé le conseil général de la Corréze ,d’ailleurs fortement endetté ,Hollande n’a jamais eu de fonctions sérieuses et je trouve son costume un peu grand pour lui ! La particularité de Hollande est de ne jamais dire non à qui que se soit ,comme çà il n’est faché avec personne ,mais il suit l’idée qu’il a en tete .
          Et puis quand je vois la merde dans laquelle nous sommes et que sa priorité est de marier les homos ,il y a de quoi se poser des questions……..lui ne s’est jamais marié !!

          • ………Sa priorité est de marier les homos ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            oh le vilain !
            Tu n’exagères pas ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            eh DIé !

            Les nuages sont bas ou quoi ?

  10. Le journaliste est algerien je crois,car voyant ses propos cela se sent.Moi je crois que la situation dans le temps en Libye et celle actuellement sont differentes,en Libye sarko cherchait des pretextes,la situation qui prevaut au Mali de nos jours vaut la peine d’une intervention militaire.On a cherche l’algerie depuis le debut des choses pour les negociations mais est qu’elle a montre une bonne volonte?Non !C’est de l’hypocrisie.Et l’algerie devrait se rappeler que nous l’avons aidee A obtenir sa liberte avec les armes.

  11. je suis d´accord samake ton opinion tant que les elections presidencielles na pris fin les americains ne participe pas cette intervention rapide.

  12. si cacophonie il y a ,çà viendrait plutot du coté des autorités maliennes qui n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur la venue de la CEDEAO combattre au Mali et ensuite sur l’installation de son etat major à Bamako 👿 👿

    • Tu es sur que tu suis l´actualité??? Tu es lä sur ce site juste pour denigrer seulement, sinon nous, nous avons depassé le probleme de la CEDEAO il deux semaines..

      • Cet blanc n’a pas de vie. Il n’y a ke maliweb pour exister. Dire des conneries pour polluer le débat des maliens.

        C’est juste un minable blanc gratte claier, webmaster de maliweb, un site qui appartient à l’afp!!!

        Le mieux à faire, c’est l’ignorer et le laisser avec moi!!!

        blanche neige regarde ta faSS d’allemand:
        ——————–> 😳

      • coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ 🙄 😛

        • Dis moi …….
          à criailler comme pintade comme tu le fais …..
          Tu ne serais pas lié au gang des criquets de BHM par hasard ?
          Au gang Yacouba Diallo ex ACI ex « ministre » ?
          A celui de Me Madina Dème Coulibaly ?
          Je lis……. »” »”n’importe qui peut se cacher derrière des pseudos… »” »” »
          …si c’est ton cas mon gars , si tu fais partie des gangs : FALLAIT PAS VOLER .
          FALLAIT REFLECHIR AVANT
          ON VA TOUT RÉCUPÉRER .
          COCO debout , ou mort …….
          ON VA TOUT RÉCUPÉRER .
          Cécomçà petit homme .

  13. Quelque soit la tournure des choses,au finish les “americains” et les “francais” parleront le meme langage.
    Et nous ❓ ❓ ❓

  14. MALI Sur le Mali l’intervention aurait du se faire par les militaires maliens auteurs du putsch, alors que la communauté européenne a mis un embargo sur les armes à ce moment là. Le problème s’est donc aggravé en absence de réaction à la fois de la communauté européenne et des autorités maliennes, et la conquête s’est poursuivie. Maintenant je suis de l’avis du général algérien et je pense qu’aucune troupe de la Cedeao n’est compétente pout intervenir et déloger les touaregs et les gens d’aqmi, sauf à embaucher des mercenaires de Libye et d’associer des troupes tchadiennes aguerrie au combat dans le désert. En ce qui concerne les américains, leur inefficacité combative en milieu désertique est largement prouvée par leurs échecs en Irak, Libye et Afghanistan, ne rajoutons pas le Vietnam où ils se sont crus plus malins que les français et ont pris une rouste mémorable. L’armée américaine est compétente pour son matériel mais pas pour ses hommes sur le terrain, où nos bons vieux légionnaires sont encore les mieux rodés!! En conclusion je pense qu’une négociation avec les touaregs qui ont été spoliés du profit des ressources naturelles de leur sol permettra de régler le problème, sous réserve que le partage des richesses soit équitable. Les touaregs n’ont aucune affinité avec aqmi et le fait de les satisfaire peut retourner le problème contre aqmi qui n’est qu’une émanation de la CIA.

  15. Pour avoir une position claire des USA concernant leur participation a cette guerre dans le Sahel, il faudra attendre la fin des elections presidentielles americaines.

Comments are closed.