Après le déclanchement des opérations militaires par les troupes françaises suite à la prise de Konna par les groupes islamistes, la communauté internationale se mobilise au chevet du Mali. Si l’implication française a été sollicitée dans la plus grande urgence par les autorités maliennes, le baromètre de la légitimité de cette guerre se joue aussi sur le terrain de l’opinion publique. La classe politique, dans son écrasante majorité approuve certes l’intervention française mais des mouvements et non des moindres montrent encore leur hostilité. Suivons la réaction du Professeur Rokia Sanogo, Présidente du MP 22.
Quelle est votre appréciation de l’intervention des troupes françaises et africaines au Mali?
Notre position est claire : oui au renforcement de l’armée malienne pour la libération du Mali. Pendant 9 mois toutes nos actions ont contribué au renforcement matériel et au réconfort moral de l’armée malienne. Je vous rappelle notre forte mobilisation contre l’injustifiable blocage des fournitures d’armes à l’armée malienne, qui a duré environ six mois.
L’armée malienne est aujourd’hui entrain d’avancer et de combattre avec les équipements qu’elle a pu enfin recevoir et ceux qu’elle a pu réparer pendant ces 9 mois, grâce aux efforts de ses hommes, avec les maigres moyens mis à sa disposition.
Donc, aujourd’hui nous disons oui à toutes les aides et tous les supports (logistique, couverture aérienne et renseignements) dont l’armée malienne a besoin pour se renforcer et pouvoir libérer de manière efficace les régions du Nord.
Mais nous ne sommes pas d’accord avec l’intervention des troupes étrangères à la place de l’armée malienne. Nous ne sommes pas d’accord avec ceux qui encore aujourd’hui, à l’intérieur et à l’extérieur du Mali, continuent à affirmer que l’armée malienne n’existe pas, pour justifier ainsi l’intervention étrangère.
Après les attaques de Konna par les islamistes, le Mali n’était-il pas en péril et donc dans la nécessité de faire appel à d’autres pays ?
C’est depuis 20 ans et particulièrement depuis janvier 2012 que le Mali est en péril. La solidarité et l’aide des pays « amis » auraient dû empêcher l’occupation du nord du Mali et éviter ce péril. Cela devait être fait à temps par ATT et ses alliés politiques. Nous aurions pu ainsi éviter tout ce que nous vivons aujourd’hui et toutes les souffrances des populations des régions du Nord.
C’est sur le chemin de la reconquête des zones occupées que la brave armée malienne a été attaquée par un groupe de rebelles à Konna. Apres un bref repli, elle a repris et sécurisé Konna avant l’intervention française, grâce au courage et au sacrifice de ses hommes et à ses hélicoptères qui sont entrés en action contre les attaquants. Nous pensons qu’il ne fallait pas attendre l’attaque des djihadistes pour fournir à l’armée malienne les moyens aériens qu’elle réclamait.
Au regard des divergences des différents regroupements et tendances politiques sur la question, peut-on arriver à l’union sacrée pour faire face au défi sécuritaire ?
C’est le consensus sur la base du mensonge qui nous a amenés à tous ces problèmes. On ne peut pas donc faire aujourd’hui l’union sacrée pour sortir de la crise sur la base du même mensonge. Nous refusons l’utilisation instrumentale du défi sécuritaire pour éviter toute concertation. On ne peut pas faire l’union sacrée sans avoir les mêmes objectifs. On ne peut pas faire l’union sacrée sans se parler.
Si on veut faire l’union sacrée pour le Mali, on ne peut pas continuer à nous traiter de tous les mots sales, à nous insulter, à nous indexer comme « apatrides » et « djihadistes du sud ». On ne peut pas faire l’union sacrée avec les ennemis du Mali, qui ont vendu le nord du Mali aux preneurs d’otages et aux narcotrafiquants et qui sont des alliés du MNLA.
Nous sommes pour la mobilisation patriotique du peuple malien à coté de son armée sur la base de la vérité !
Pensez-vous qu’il faille encore tenir les concertations nationales dans un Mali en pleine guerre ?
La tenue des concertations nationales pouvait éviter au Mali d’être en pleine guerre. Même aujourd’hui, les concertations nationales sont plus que jamais nécessaires pour assurer la bonne gestion de la guerre en cours, pour trouver des réponses efficaces à la crise et pour donner plus de moyens à l’armée malienne. Il y a eu de nombreuses concertations sur le Mali sans le Mali et sans le peuple malien. Même en pleine guerre la CEDEAO se concerte sur le Mali. Pourquoi nous, Maliens, ne pouvons-nous pas nous concerter ?
Avec l’adoption de la feuille de route par l’Assemblée nationale le mardi 29 janvier dernier, cette préoccupation peut-elle encore être à l’ordre du jour?
Nous rappelons que, selon l’accord cadre du 06 avril 2012, la feuille de route de la transition devait être élaborée par les concertations nationales : elles devaient non seulement statuer sur les organes de la transition, mais aussi discuter des actions à mener pour reconquérir les régions du nord, pour sortir le pays de la crise politique et pour organiser des élections honnêtes, transparentes et crédibles, tout en définissant les rôles des uns et des autres et en fixant le calendrier relatif.
C’est pour cela que nous ne reconnaissons pas cette feuille de route et nous ne sommes pas du tout d’accord sur le fait qu’elle soit soumise à l’Assemblée Nationale pour approbation. Nous ne comprenons pas qu’on puisse faire référence à l’accord cadre pour la prorogation de l’Assemblée Nationale et qu’on refuse d’appliquer le même accord quand il s’agit d’organiser les concertations nationales. Qui a peur des concertations nationales et pourquoi ?
La réalité est que l’objectif de cette feuille de route n’est pas de faire sortir le pays de la crise, mais de nous ramener au point de départ, vers un consensus national construit sur le faux. Nous restons convaincus que seulement un changement profond d’hommes et de méthodes puisse nous faire sortir durablement de cette crise, qui est certainement sécuritaire, mais aussi politique et sociale.
A votre avis, à la fin de la transition, quelles doivent être les premières mesures prises par le nouveau gouvernement pour enrayer définitivement l’insécurité récurrente dans le nord du Mali ?
La première mesure, à défaut de la possibilité d’un dialogue avec les rebelles qui reconnaissent l’intégrité de la République du Mali, son unité et sa souveraineté, c’est de doter l’armée malienne de tous les moyens nécessaires pour faire efficacement la guerre sans merci aux rebelles.
Mais nous pensons aussi que c’est avec une démocratie réelle et forte qu’on peut enrayer définitivement l’insécurité récurrente dans le nord du Mali et remettre le Mali au travail, au nord comme au sud, pour son développement harmonieux et solidaire et pour la reconstruction de l’homme malien et de sa dignité.
C’est pour cela que, tout en nous mobilisant à côté de l’armée malienne pour la reconquête des régions du nord, nous continuons à œuvrer pour enclencher le changement profond auquel toutes les maliennes et tous les maliens honnêtes et dignes aspirent.
Pour le moment, nous disons:
Vive la brave Armée Malienne !
Vive le Mali eternel : un, démocratique, laïc, libre, indépendant et prospère!
ROKIA SANOGO
Chère Madame Rokia Sanogo:
Je vous remercie de cette analyse solide et courageuse qui, toute passion toute mise de côté, a du mérite.
Mais, quand vous écrivez:
“….Donc, aujourd’hui nous disons oui à toutes les aides et tous les supports (logistique, couverture aérienne et renseignements)….
….Mais nous ne sommes pas d’accord avec l’intervention des troupes étrangères à la place de l’armée malienne..”
———
Il est évident que c’est EXACTEMENT de cette façon que nous souhaiteRIONS tous que le Mali fût 😛 défendu: par sa propre armée!
Mais cette armée en a t-elle les moyens, aujourd’hui, maintenant, tout de suite?
Seriez-vous en train de nous parler, aujourd’hui, maintenant, tout de suite?..
…élégamment mise dans notre bazin national, si les décideurs (qui ont la tâche un peu plus difficile que nous autres, les jacasseurs et jacasseuses 😀 …Si les décideurs, disais-je, avaient attendu que ladite armée fût en mesure de répondre efficacement à la terrible menace?
on est consterner par vaux concertations unitile vous n/aver pas autre choses a proposer que ce moe la concertation ci vous vouler exister politicment vous fere mieu de trouver autre chose que cela m22 est cinonime de rebeles changer cela vous Cerais peu etre plus raisonable la Guere prandra fin bientaux et vous n/EXISTERA PLUS DENT LA VIE POLITIQUE DU MALI AU REVOIRE ET A DIEUX MADAMME ON EST FATIGUE DE ENTANDRE TOUS LES TENTS TOUS LES JOURES CONCERTATION CONCERTATION RAL BOLE
Je ne partage pas ses points de vue mais ce n est pas une raison de l attaquer personnellement ou de l injurier. Elle est malienne comme nous tous et a droit a la parole et son opinion. Respectons les regles de la democratie et defendons nos points de vue dans le respect mutuel
Vraiment tu ressembles à une menteuse car personne n’a dit qu’il faut qu’une armée étrangère vienne combattre à la place de notre armée malienne.
Tu dois cesser de parler de la situation de notre armée car nous savons que tu n’es pas militaire les hommes biens informés sur notre armée sont le ministre de la défense et le chef d’état major qui s’appellent respectivement YAMOUSSA CAMARA et IBRAHIMA DAHIROU DEMBELE.
Vous les hommes et femmes du MP22 et de la COPAM vous aspirez seulement au pouvoir en se servant des mensonges et de subterfuges qui constituent vos moyens pour séduire les naïfs.
Moi en tout cas je vous dis que c’est le moment pour vous de vous préparés pour les élections annoncées par le président de la république sans quoi votre projet n’aura plus vu le jour.
HIJA DE PUTA.
Bataradenw 😀 😀 😀 😀 😀
ROKIA TES AMIS BARBUS T’ATTENDENT DANS L’ADRAR.MAINTENANT IL FAUT T’ELOIGNER DE CES PEDES DE KATI OU DE LA COPAM ET DU MP22.ILS SONT MOINS UTILES MEME A UNE PUTA MAYO COMME TOI.
TU VERAS UN JOUR QUE DIEU EST DU COTE DU MALI ET NON DU VOTRE.
ROKIA TES AMIS BARBUS T’ATTENDENT DANS L’ADRAR.MAINTENANT IL FAUT T’ELOIGNER DE CES PEDES DE KATI OU DE LA COPAM ET DU MP22.ILS SONT MOINS UTILES MEME A UNE PUTA MAYO COMME TOI.
TU VERAS UN JOUR QUE EST DU COTE DU MALI ET NON DU VOTRE.
Worokia wala! I soungourouba déen! 😈 😈 😈 😈 On est au courant du complot que toi et tes amis aviez ourdi contre notre Maliba. Mais sachez que vous ne payez rien pour attendre. 😈 😈 😈 Vous allez le payer cher d’une manière ou d’une autre, wallay! 😆 😆 😆
A da bé dja Oumar chitani mariko là ni e worikia yé. Tu ne peut pas pensé a tes devoir conjugal enver ton mari au lieu de te livre a des bêtise. N’oublier pas que nous somme au Mali et non en Europe. La tradition donne une limite aux femmes . Toute ce qui ont dépassé ont fini mal
WOULOU DÉN
la france a fait un bon boulot il reste une chose de dire a l’armée malienne plus jamais un cout d’état qu’il retourne au nord il vont avoir tout ce qu’ils ont béjoin au niveau d’armement.La feuille de route que dionkounda et l’assemblé ont redigé on va le suirvre
Foutez nous la paix avec ces interview à faire honte.
Que des sornettes maliennes.
Transformons tout maintenant.pensons un MALI NOUVEAU DANS LES ESPRITS DÉSINTOXIQUÉS
Je crois que Rokia a raté sa philosophie, quoiqu´elle soit prof!
Pour le journaliste, je crois qu´il aurait mieux fait de tendre son micro
aux vendeuses du Dibida qui lui donneront plus de concret que ces fausses sauces
intellectuelles
un arbre pourri finit par tomber seul ceci aussi cést la volonté de Dieu
A pierre
A votre question “…avant l’attaque et n’ont pas aidé l’armée malienne, pourquoi?”, je reponds que c’est à cause des agissements de cette dame et sa bande de racailles qui ont passé les 9 mois à crier et verser leur venin sur leurs adversaires politiques sans se soucier des souffrances des populations du nord qui ne cherchaient qu’à être libérés.
– SANOGO président
– Pas une heure de plus après les 40 jours d’intérim
– Concertations nationales
– Pas un seul soldat étranger sur le sol malien
– Libérer nos armes bloquées
– L’armée malienne est prête et n’attend que les ordres légaux
…..
Voilà pourquoi l’aide a pris du retard mon cher pierre.
Avec une opposition menteuse et ingrate (comment peut-on occulter le rôle de l’armée française dans ce qui se passe au nord???), le changement n’est pas pour demain.
Tous ces voyous apatrides de CNR…, COPAM, MP22,…. ont leur agenda personnel. Mais le Mali sortira vainqueur.
SANS L’INTERVENTION DE LA FRANCE,LES BARBUS SERAIENT AUJOURD’HUI A BAMAKO.CETTE PUTA MAYO AURAIT PU ETRE VIOLEE ET MEME SODOMISEE CAR LES DJIHADISTES AIMENT CA
MAIS QU’ELLE RESTE OU ELLE EST AVEC SON MP22.ELLE NE PERD RIEN A ATTENDRE.
Je suis malien mais, en lisant les insanités de mes compatriotes, j’en ai presque honte. Nous disons vive la démocratie et nous nions la parole aux personnes comme Rokia Sanogo, que je ne connais pas personnellement mais dont les travaux de recherche ont dépassé les frontières du Mali. Nous nous attaquons à sa famille. C’est lamentable.
Ce qu’elle dit est sa vision de ce conflit et n’est pas dénué de logique et de bon sens.
Acceptons que l’opposition existe et ne la combattons pas par l’insulte et la diffamation. Elle défend la thèse du Mali nouveau, libéré par son armée en premier et elle sait pourquoi et ceux qui crient au satanisme aussi, car après avoir jubilé dans notre inconscience et tranquillité de cette libération de nos maux par l’étranger, nous aurons peut-être un mauvais réveil. Nos amis ne nous ont pas aidés au bon moment, avant l’attaque et n’ont pas aidé l’armée malienne, pourquoi? Notre pays était menacé depuis de longues années et ceux qui gouvernent aujourd’hui ont l
Elle défend la thèse du Mali nouveau, libéré par son armée en premier et elle sait pourquoi et ceux qui crient au satanisme aussi, car après avoir jubilé 😛 dans notre inconscience et tranquillité de cette libération de nos maux par l’étranger, nous aurons peut-être un mauvais réveil 😥 😥 😥 . Nos amis ne nous ont pas aidés au bon moment, avant l’attaque et n’ont pas aidé l’armée malienne, pourquoi? Notre pays était menacé depuis de longues années et ceux qui gouvernent aujourd’hui ont laissé faire, pourquoi?
Etre patriote et croire en un Mali Nouveau n’est pas un crime… ce qui est dommage c’est que l’armée malienne n’ait pas été capable de faire la conquête du Nord et que, au finish, on se retrouve avec les mêmes équipes qui ont mis notre pays sens dessus dessous…
Soyons démocrates et acceptons nos opposants avec respect si nous voulons que le monde nous intègre dans la liste des démocraties vraiessssssssssssssssssss 😉 😉 😉 😉 😉
@ pierre, qui écrit: “…Elle défend la thèse du Mali nouveau, libéré par son armée en premier…””
Ma question à vous, et à “dibi” est: Serait-elle en train de parler du Mali nouveau, libéré par son armée, là, en ce moment, sans l’intervention qui vient d’avoir lieu? (que l’on peut approuver ou désapprouver, ça c’est une autre discussion).
Vous savez ces malades mentaux ne pourront influencer que des bêtes de somme ‘les élections en diront beaucoup. Vive Maliba
Pour la petite histoire je vous informe que Pr Rokia etait la copine (amante) de Mariko a l’ENMP. Elle devait l’epouser mais son vieux italien a sauter le pauvre leader estudiantin, mais Rokia n’a jamais su se retirer de l’emprise de son ex Satan. Voila la personnalite de Rokia: Sans enfant, sans repere, sans cheveux.
DONC LES 2 DOIVENT ETRE LAPIDE POUR ADULTAEA. SI ELLE N’A PAS D’ENFANTS , ceux qui pensent qu’elle est mere de famille se trompent. c’est uue…..
@ fmpos:
Vous devriez avoir honte de venir répandre ces ragots venimeux qui vous rabaissent plus bas que terre.
VOILA UNE AUTRE IDIOTE,QUANT EST CE QUE VOUS ALLER COMPRENDRE QUE VOTRE PAYS ETAIS DEJA PRIS APR LES TERORISTES ET QUE CE NAIS PAS LE MOMENT DE FAIRE DES CEURELLES POLITIQUES NON SENS. OU ES CE QUE TOI ET TON COPAIN MARIKO AVEZ VOUS APPRIS? RETARDER MENTAL QUE VOUS ETES.
L’aveuglement de ces pseudo-intellectuels a conduit au délitement lent et inéluctable du Mali. Je n’en reviens pas de leur attitude alors ques les faits sont là et têtus. N’eût été l’intervention française et la délicatesse d’associer les militaires maliens en les mettant en avant lors de la prise des villes, vous ne seriez pas là aujourd’hui à raconter ces imbécilités.
DE TOUTES LES FAÇONS IL FAUT SOLDER L’HÉRITAGE MARIKO & CO. ILS N’ONT QUE TROP UTILISÉ LE MALI ET L’ÉCOLE MALIENNE. JE RIGOLAIS EN VOYANT A LA TÉLÉ LE REPRÉSENTANT DE L’AEEM (ÉTUDIANT UNIVERSITAIRE) QUI NE SAIT MÊME PAS PARLE UN FRANÇAIS CORRECT (UN FUTUR MINISTRE DE MARIKO!!!). IL FAUT ARRÊTER CETTE POLITIQUE MÉDIOCRE ET METTRE TOUT LE MONDE AU TRAVAIL ENFIN. LES AUTRES NE CONSTRUIRONT PAS LE MALI A NOTRE PLACE
😆 QUAND CHEZ NOUS UN HOMME PENSE, CHEZ EUX TOUT UN PEUPLE PENSE ❗
😉 ECOUTEZ
http://www.youtube.com/watch?v=z-CFy96Piik&feature=endscreen&NR=1
MERCI ❗
@ rodrigues Soares: J’ai regardé la vidéo. Très intéressant, en effet. Merci.
Madame Rokia sanogo,il faut savoir de se terre souvant;meme si vous n’etait pas honte de vous meme!si j’etait a ta place je regardrai beaucoup mes feuilles avant de me prononcer encore une autre betuse de l’histoire. salle djihadiste du sude, ALLAH vous regarde;vous avez fait tros du mal au Mali te la population du Nord.
😆 😆 😆 Cette dame ressemble à la poule dont on a coupé la tête et qui continue à courir 😆 😆 😆
Laissez là, elle va tomber quelque part 😆 😆 😆
Il parait que même son mari refuse de la baiser assez 😆 😆 😆
je pense que le ministre de la justice s”il est competent et sincere doit ouvrir une enquete contre XXXX suite aux évenements des 09 et 10 janvier; tout le monde est d’accord aujourdhui qu’il sait agit d’un coupo d’état et alors cela restera impuni????????????????????? qu’elle différence avec le contre coup des berets rouges????????
Oumar et sa suite avec la complicite de sanogo ont voulu prendre le pouvoir par tous les moyens en destabilisant une fopis encore le Mali.
Qu’elle lien ont ils avec Ansardine????? quand on sait que oumar a fait beaucoup de vas et vient au nord durant ces derniers mois.
MARIKO=GBAGBO
LES MAUVAIS ELEVES DES VIELLES DEMOCRATIES S’ATTAQUENT AVEC DES STRATEGIES ET TACTIQUES D’ ARRIERES AUX FILS ET FILLES DIGNES DE LA NATION ESSAIENT DE LES EXCLURE…AU LIEUX DE COMPOSER AVEC CES FORCES POPULAIRES ET PATRIOTIQUES, ILS, CEUX QUI ONT MIS CE PAYS LA OU IL EST, PREFERENT FAIRE DES MAGNIGANCES ET REPRENNENT LES MEMES BETISES EN S’ ASSOCIANT A L’ EXTERIEUR POUR DES SOLUTIONS ICI LA ET TOUT DE SUITE SANS REELS IMPACTS DURABLES SUR LES CONDITIONS DE LEURS PEUPLES MARTYRS…
😆 LES TOUAREGS- EUX EN ONT MARRE, RESTE MAINTENANT AUX BOBO, MINIANKA, BAMANAN, SARAKOLE, SENOUFO,BOZO,PEULH, SONRHAI, KHASONKE, TOUS TOUS …
TOUS LE MALI UNIFIE DE SELEVER ET DENONCER, VIVEMENT LA GESTION DE 20 ANS, ET S’ IMPLIQUER QUOTIDIENEMENT A LA GESTION DE LA NATION, ET NE PLUS JAMAIS SOMNOLER ❗
TU N’A RIEN DIS. TU CONNAIS PAS L’HISTOIRE ET LES REELS CAUSES ET CONSEQUENCES DE LA SITUATION
OPPOSITION D’ACCORD MAIS IL FAUT ETRE REALISTE. CETTE DAME, MARIKO, YOUNOUF DICKO, GUINDO VOUS ETES BIEN LES ENEMIS DU MALI, LES JUADISTES DU SUD. VOUS N’AIMEZ PAS L’ARMEE MALIEENE PLUS QUE LES AUTRES MALIENS. NOUS ETIONS CONVAINCU NOS HOMMES NE POUVAIENT PAS FAIRE FACE AUX ISLAMISTES A TERRE , PAS DE MOYEN AERIEN SEULE SOLUTION. VOUS CASSEZ NOS OREILLES FAIANT CROIRE QUE L’ARMEE MALIENNE PEUT, C’EST FAUX JE LE REPETE, VOUS N’AVEZ PAS RAISON. VOUS AVEZ DECU LE PEUPLE MALIEN. VOUS AVEZ HONT ET VOUS FAITE HONTE A VOS FAMILLES.
VOUS ETES DES INDIGNES, DES OPPORTUNISTES, DES HYPOCRITES. L’OPINION NATINALE ET INTERNATION ONT SALUE L’INTERVENTION FRANCAISE sauf vous les ingrats. vous voyez les drapeaux a travers le pays.
J’AI HONTE A VOTRE PLACE. VOUS ETES DES MAUDITS JE VOUS QUALIFIE DU MOT LE PLUS SALE DU MONTE. ARZAHANAQUE.
😳 IL FAUT AUSSI LES ACCUSER DE COMMUNISME DE NAZISME OU DE FACHISME,… ❗
😆 la honte? c’ est a toi… 😆
CETTE DAME,PATRIOTE, RAISONNE BIEN ET A LA TETE SUR LES EPAULES
ELLE EST TOUT SAUF UNE PATRIOTE. COMMENT COMPRENDRE QU’ELLE FACE DU DESORDRE A BAMAKO PENDANT LES SOLDAT S SONT ENTRAIN D’ETRE TUES A KONNA. OU EST SON PATRIOTISMES.
ELLES PROFESSEUR DE QUOI? POUR MON INFO. LE DIPLOME n’est toujour source de connaissance. Celle la reflechi comme un nullar. TOUTES LES CLASSES ONT DES DERNIERS.
madame sanogo, s’il vous arrive de lire cette réponse à vos propos ci-dessus ;vous le savez vous-même que vous étes un un lac ferment de la nation malienne, d’ailleurs y compri vous et vos alliés du 22 mars, vos diplomes sont comme ceux du nazi le docteur joseph menguelet. j’appele le peuple malien de vous combattre par tous les moyens…
ROKIA BOUGOUGNERI SANOGO
Très bonne analyse de la situation. On reconnait là la clairvoyance politique des vrais patriotes maliens toujours débout contre la masse de débilités et les affidés corrompus du néocolonialisme (ATT et autres Dioncounda ses héritiers politiques). Toute l’Afrique progressiste vous soutient Madame Rokia Sanogo! La lutte continue et bas les pattes de l’impérialisme français au Mali et en Afrique!
@ dibi. Comme je l’ai déjà dit, je parcours le forum en lisant vos interventions.
Je cite Mme Sanogo:
“….Donc, aujourd’hui nous disons oui à toutes les aides et tous les supports (logistique, couverture aérienne et renseignements) dont l’armée malienne a besoin pour se renforcer et pouvoir libérer de manière efficace les régions du Nord.
Mais nous ne sommes pas d’accord avec l’intervention des troupes étrangères à la place de l’armée malienne….”
@ dibi, je vous pose donc une question à laquelle vous répondrez si vous en avez le temps (emprunté à une célèbre chanson, évidemment 😆 ).
Et cette question s’adresse en premier lieu à Mme, (que vous représentez ici 😉 )
Serait-elle aujourd’hui dans son bureau en train de donner cette interview, vêtue en élégante BAMAKOISE, sans l’intervention des troupes vous dénigrez l’un et l’autre? 🙄
ALERTE! Mariko est actuellement au Burkina Faso, il a passé hier soir dans le journal télévisé où on lui a accordé une large plage. On a fait passé un reportage qu’il a fait sur ses activités privées (sa clinique, sa radio) et ses activités politiques en le présentant comme le défenseur des sans voix. Dans les titres JT on a présenté Mariko comme l’un des rares hommes politiques qui est contre la voie actuelle suivie par le Mali.
ALERTE! Mariko est dangeureux, je ne sais pas ce qu’il est venu faire ici
sale traitre menteuse tu dois remercierla france ..
Mme Sanogo cette histoire à dormir debout fera un bon conte à raconter à vos p’tits fils
Tous les maliens savent la vérité sur l’efficacité notre armée, inutile de modifier l’histoire 😆
Il est encore temps pour vous (MP22, COPAM… bref Mariko & co)de faire quelque chose d’utile pour notre pays. Nous devons tous apprendre de nos erreurs et non persévérer dans l’erreur 😉
Rokia est une menteuse et une debile mentale tout comme ses camarades :Mariko,Dicko,Amion…
Est elle la femme du connard sanogo ?
Si oui va te faire foutre stupid bitch
M22 m’y ass
Elle doit être tué cette idiote négresse son visage me donne à vomir
Sanogo stp va lavé tes assiettes e tes marmites.
J m dde si coma qlq1e coe toi ki sé di Prof se di contre l’intervention Française.
Vraima il fo kon te retire la grade d Prof.
Takaboy si sé le fou Dr Oumar Mariko ki ta mordu il fo ns l dire.
Jamais on laisse pa notr pays être dirigé par des folles e des fous 😆 😆 😆
Le ridicule ne tue pas certains responsables politiques maliens. Comment peut on dire des contres vérités aussi flagrantes sur les opérations à Konna ? Personne au Mali n’est dupe. Tous les Maliens savent que Konna est tombé entre les mains des jihadis et qu’il fallait l’intervention des hélicoptères français pour stopper leur progression vers Sévaré, à un point qu’un pilote français à trouver la mort. Cette dame est d’une mauvaise foi.
Pour cette menteuse les hélicos étaient maliens et pilotés par les maliens hein 😆 😆 😆
Quelle honte!!!
cette dame est une vraie tarée aigrie jusqu’aux os qui parvient pas à comprendre que le camp de Kati est foutu et que les bérets rouges sont libres!!!
elle à intérêt à faire de la campagne que de compter sur les militaires pour être ministre !!!!
quelle égoïste et quelle hypocrite !!!!
laissez cette vieille vache se Distraire , elle pense que les Maliens boivent de l’eau par leurs narines ,depuis kidal jusqu’à Konna ça fait combien de centaine de Kilomètre? l’armée Malienne ne fait que reculer depuis le coût-d’état en laissant drerier eux des arcenaux de Guerre ni étais l’intervention France ou allons nous être aujourd’hui?Donc de grace arrêter de nous mettre la poudre aux yeux pour votre intérêt personnel .
“C’est sur le chemin de la reconquête des zones occupées que la brave armée malienne a été attaquée par un groupe de rebelles à Konna. Apres un bref repli, elle a repris et sécurisé Konna avant l’intervention française, grâce au courage et au sacrifice de ses hommes et à ses hélicoptères qui sont entrés en action contre les attaquants.”
Prrrrrrrrr. Comme si nous autres n’étaient pas là pour comprendre ce qui s’est passé. Aucun mot sur l’armée française. Quelle ingratitude!!!
“On ne peut pas faire l’union sacrée sans avoir les mêmes objectifs.”
Pour le moment les objectifs sont clairs pour les maliens qui se soucient réellement du pays: Reconquête du nord et organisation d’élections libres. Tout le reste c’est du bla bla bla.
La haine va vous emporter en enfer. Vous pouvez toujours continuez à verser votre venin sur les autres grâce à l’intervention française.
Sachez que nous sommes tous avec notre armée. Vous n’êtes pavous êtes pas seuls maliens.
Rectificatif: “Prrrrrrrrr. Comme si nous autres n’étions pas là pour comprendre ce qui s’est passé” au lieu de
cette dame est une vendeuse de chaire fraîche au Biblos
Mais, si toi tu la crois, tant mieux pour toi et pas de problème pour nous, mais demandes lui surtout de te raconter d’autre histoires du genre à dormir debout. Elle doit comprendre qu’elle est haie aujourd’hui par plus de 99% des maliens qui aiment le Mali et aimée par 100% de ceux qui n’aiment pas le Mali.
Vous feriez mieux d’écouter cette dame qui me semble plus sensée que vous.
Peut être que vous qui, croit à ses mensonges et contres véités.
Je suis vraiment désolé par cette déclaration du professeur rokia prétextant que c’est l’armée malienne qui a reprit konna. Nous qui somme sur le front nous savons où était l’armée et les militaires eux même ont confirmé que sans l’armée française les jihadistes serait à bko. Donc c’est pour vous dire qu’elle a menti. Et puis en tant que patriote on doit laisser les questions personnelle à l’heure où nous sommes. Ces apatritdes de la copam et du MP 22 n’ont qu’un seul objectif, déstabiliser la transition, et ça c’est peine perdu.
Encore une fois, profeseur ne ment pas pour tes intérête personnelles
Salut l’ami et merci pour ces propos
Au fait, ces pseudos patriotes de la 25ème ère que sont les farfelus du Copam et du MP22, n’ont rien fait d’autre, depuis le coup d’état du 22/03, que mentir aux maliens, induire en erreur et détourner l’élan patriotique de toute la masse populaire analphabètes et mal informés des villes et des campagnes.
Ils ont en commun avec le MNLA, d’avoir utilisé tous les moyens qui leur est tombé sous la main, au risque de se compromettre, de s’allier avec le diable, se prostituer etc…dans le seul but, pour le MNLA d’ébranler la nation malienne, se placer en position de force pour faire aboutir leur prétention indépendantistes ou autonomistes, au détriment et surtout au péril du reste du Mali, et, pour le Copam et le MP22, de fragiliser, destabiliser et faire echec à la transition, à défaut, de faire échec à toute solution de sortie de crise qui puisse faire le succès de la transition et faire honneur aux acteurs actuels de celle ci, le but ultime étant d’arriver à un retournement complet de la situation afin de permettre au CNRDRE (les putschistes) et leurs alliés du Copam/MP22, de récupérer le processus de transition, c’est à dire le pouvoir central et imposer un régime militaires dictatorial et rétrograde sur le peuple malien, dans leurs seuls intérêts mais au risque et au péril de toute la nation malienne. Ce schéma ne prévoyait aucune reconquête immédiate des territoires aux mains du MNLA et des islamistes, mais plutôt de laisser le pays au mains de ceux ci et de discuter avec eux plus tard afin qu’ils acceptent gentillement de renoncer à leurs conquêtes, à défaut, qu’ils acceptent de desserrer leurs étaux indépendantistes et jihadistes sur le peuple malien.
C’est aisé pour tout un chacun aujourd’hui de comprendre que si le schéma du Copam/MP22/CNRDRE avait été suivi, le Mali serait aujourd’hui 02/01/13, aux mains de ses pires ennemies car, dans ce schéma, ni la France, ni la CEDEAO, ni l’UA ne seraient intervenus, pour cause, la coalition Copam/MP22/CNRDRE qui serait au pouvoir, aurait tout fait en amont, pour les empêcher ses alliés d’intervenir.
RESPECT Monsieur Brahim.
Espérons que le peu d’inconditionnels qui les suivent comprennent le sens de leurs agissements comme bien commenté par vos soins.
Rokia , je me demande si tu es Malienne. Rokia , nous sommes à un moment décisif de la survie de la Nation. Je vous demande de la fermer par respect que nous devons tous aux bonnes Dames.
je ne supporte pas Rokia ou le MP22, mais tout de même la libération concerne uniquement le nord et même là nous ne sommes pas totallement libéré. Chers amis, commencer à penser à la libération du sud dont le retour des amis de ATT se déssine. Accepteriez vous encore qu’on retombe dans le même système qu’au temps de ATT où un fils de pauvre ne savait pas quoi faire de sa vie, l’éducation bafouée par la prostitution, la corruption à l’extrême, le vol organisé. Accepterez vous que ces mêmes gens soit au pouvoir? alors là, les maliens sont foutus à jamais. ne regardez pas Rokia ou Mariko, mais analyser les idéaux qu’ils défendent c’est tout.!! ouvrez les yeux bon sang!!
Justement ce sont ces idéaux sataniques qui sont nuisibles pour notre pays.
Avec toutes ces conneries qu’on vient de lire si tu nous demandes d’ouvrir nos yeux, c’est que toi tu vas passer le restant de tes jours les yeux fermés 😀 😀 .
tu es vraiment aveugle bijoujo, cette femme est vraiment abruti et se fiche du Mali et des Maliennes et Maliens!!
je demande comment elle est devenue professeur tellement elle est nulle.
et croire que par aigreur d’autres le croient sinon qui a mieux construit le Mali qu’ATT!!!!
Bijoujo, ce qui inquiete c’est quand te lisant on est sûr que tu es convaincu de ce que tu racontes. Le MP22 ne defend qu’une chose : leur place au sommet de l’etat. Le changement dont tu parles, oublies tu qu’on etait à un mois des elections ? Une election sans ATT ? Comment peut on applaudir un coup d’etat à notre époque.
Qui te parle de ATT ou d’un ami? imbécile tu nés même pas dans le débat .
Anaiss tu n’es pas bien éduquée je pense, à venir dire des gros mots ici et traiter une mere de famille comme ça juste parceque elle dit la verité. tu sais on veut des hommes nouveau à la téte.Si c’est pour ATT et le FDR que tu luttent, vrement on en veut plu, ils nous ont assez detruit, sa suffit. plus de 100 militaires egorgés au nord à cause de la complicité de ATT et de ses politiciens corompus du FDR. pffffffffffff
JUSTE PARCEQU’ELLE DIT DES ANERIES.
Ce n’est de la haine qui peut apporter le changement.
ce n’était avec la complicité de personne cessez de raconter des aneries et être réalistes enfin!!!!
les islamistes étaient surarmés et sous estimés c’est tout!!!!
Une mere de famille doit se respecter. C’est sûr qu’elle va avoir des defenseurs. Même satan en personne a de la famille.
ELLE NE SE RESPECT PAS. ELLE MERITE PLUS QUE DE L’INSULTE. SI ELLE AVAIT ETE LAPIDEE PAR LES ISLAMISTES
JUSTEMENT, ELLE NE DIT PAS LA VERITE ET PIRE, ELLE NE RECONNAIT PAS LA VERITE, ELLE VEUT S’ENTETER DANS SA LOGIQUE DE DEPART QUI ETAIT DE SE LIGUER CONTRE LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL, ET C’EST LA TOUT LE PROBLEME.
De Grace,arretez d’insulter vos concitoyennes.Elle est libre d’exprimer son opinion.Elle dit d’ailleurs du vrai.Mais c’est une question de priorite.
ELLE NE DIT RIEN DE VRAI. AU CONTRAIRE ELLE A MENTI EN SOUTENANT QUE NOTRE ARMEE PEUT.
Le danger au Nord du Mali n’est pas percu justement par tout le monde
en particulier par nous autres qui n’ont pas acces aux informations fournies par les Services d’intelligence etrangers.Il m’a semble que l’evaluation faite sur la capacite de l’armee apres le combat Konna etait erronee.Cela provient sans doute des bouleversements dans la hierarchie militaire.Le President Dioncounda a agi en homme d’Etat clairvoyant et responsable.En pleine guerre,l’unite politique est essentielle.Les querelles et rancoeur doivent disparaitre et les partis politiques ne doivent voir que le salut de la nation et faire en sorte que les degats soient minimises.Nous avons une crise Malienne de dimension internationale ;il ne faut pas faire naitre une crise interne additionnelle inutile.Jusque-la ,aucune erreur politique n’a ete commise par notre Gouvernement.Nous, de la Diaspora,nous ne sommes pas meles a vos piailleries.Nous ne sommes concernes que par les interets superieurs du Mali et de son Peuple.
TU NE SERAS JAMAIS HEUREUSE DANS LA VIE ET TU LE SAIS TRES BIEN.
DE SEGOU A BAMAKO EN PASSANT PAR TON VIEUX ITALIEN.
TES CAMARADES DE LUTTE ONT AU MOINS EU DE L’ARGENT. CE QUE VOUS PARTAGEZ C’EST L’APPARTENANCE AU MAUVAIS COTE DE L’HISTOIRE.
DJIHADISTE DU SUD, SERVAL PRENDRA SOINS DE VOUS APRES CEUX DU NORD.
VIVE LA FRANCE QUI LIBERE LE MALI DE SON CANCER.
AUX ARMES CITOYENS, POUR LE BATAILLON……NOUS SOMMES RESOLUS DE MOURRIR POU LE MALI
Tu saute du coq à l’âne sale pute tu ne sais même pas ce que tu dit ,ferme Ta sale gueule pour une foi ça nous fera des vacance .
Une vieille mégère en laquelle il n’y a aucune lumière. La méchanceté vous détruira et vous n’aurez aucune satisfaction dans votre vie. Par votre faute MP22 et compagnie, personne ne peut dire de quoi demain sera fait au Mali. Vous devrez avoir honte, le Nord est libre sans vous!
Si j’étais votre fils je pense que j’allais me suicider de honte. Comment une femme malienne peut contribuer à déstabiliser son propre pays. Mais comme vous le constatez la vérité et le bien finissent toujours par l’emporter contre le mensonge et le mal.
Allez demander à vos amis de Kati de montrer leur muscle maintenant, si vraiment ce sont des hommes.
Comments are closed.