Interpellé en “questions d’actualité” hier à l’Assemblée nationale : Le Gouvernement laisse entrevoir la possibilité de tenir le dialogue avec les groupes armés hors du Mali

43
Mali : le gouvernement approuve un prêt de la Banque Export-Import de Chine
Le premier ministre Moussa MARA

Interpellé pour la toute première séance de ” questions d’actualité ” sur “l’insécurité grandissante dans nos villes et campagnes et la pénurie des pièces d’identité ” le gouvernement, par la voix du Premier ministre Moussa Mara a déclaré qu’à travers des discussions les questions préalables qui divisent l’Etat malien et les groupes armés seront aplanies. Parmi celles-ci figure la dispute autour du lieu où se tiendra ce dialogue inclusif. ” L’Etat malien veut faire le dialogue sur le territoire national ; alors que les groupes armés veulent le faire dans un Etat dit neutre. Nous allons échanger autour de cette question”, a déclaré Moussa Mara, qui s’est félicité des efforts faits pour amener les groupes armés à se constituer en plate-forme cohérente pour les discussions.

 

L’Assemblée nationale a enregistré hier une présence significative des députés. Seulement une quinzaine de représentants du peuple était absente, certains du reste pour raison de missions, d’autres pour raison de santé. Certainement que l’ordre du jour de cette plénière en est pour quelque chose dans cette participation massive des honorables, avec à leur tête, le président de l’institution, Issaka Sidibé. Le premier point du menu est “questions d’actualité” autour du thème “l’insécurité grandissante dans nos villes et campagnes et la pénurie des pièces d’identité“.

 

Il faut d’emblée signaler que cette innovation portant sur les questions d’actualité se tenait pour la toute première fois dans les annales de l’Assemblée nationale du Mali. Et le Premier ministre, qui devrait jouer le premier rôle, a préféré venir sporadiquement en soutien au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké.

 

 

Quid du bourbier kidalois?

La plupart des questions ont porté sur la situation préoccupante dans la région de Kidal avec des bandits armés qui sèment la désolation au sein des populations, la précarité de la situation sécuritaire dans tout le pays, les attaques et autres attentats dont des explosions d’obus dans le septentrion, les manifestations de violences avec attaques des domiciles des autorités locales, l’indisponibilité des pièces d’identité, le manque criard de moyens des forces de défense et de sécurité, etc.

 

Concernant l’actualité de Kidal, le Premier ministre a mis l’accent sur la volonté de l’Etat à aller au dialogue pour parvenir à une paix définitive. Il a rappelé les efforts que les autorités déploient avec le Haut Représentant du président de la République pour entamer bientôt des négociations avec les groupes armés. “L’Etat malien veut faire le dialogue sur le territoire national ; alors que les groupes armés veulent le faire dans un Etat dit neutre. Nous allons échanger autour de cette question”, a-t-il déclaré. Avant de saluer les efforts du gouvernement algérien visant à amener ces groupes à parler d’une seule voix.

Les députés comme Dianguina Sissoko, Bakary Balla Sissoko, Niamé Kéita ont mis l’accent sur l’insécurité dans les villes, les menaces qui pèsent constamment sur les personnes et leurs biens, la différence entre un poste de contrôle sécuritaire et un poste de sécurité, les risques de voir prospérer des milices d’autodéfense avec comme corollaire la prolifération des armes.

 

Insécurité totale

Et l’honorable Mme Diallo Aïssata Touré d’interroger : “Existe-t-il des mesures de réglementation pour la détention d’armes ? Quelles sont les dispositions que le gouvernement est en train de prendre pour faire face à la détention abusive d’armes souvent de fabrication artisanale dans nos villes ?” D’autres députés comme Belco Bah se sont préoccupés de la situation des soldats et policiers maliens “emprisonnés” dans le camp de la MINUSMA au Nord. “Ces éléments sont en insécurité dans la mesure où les populations manipulées sont en train d’assiéger la MINUSMA pour demander son départ ; que compte faire le gouvernement dans ce cas ? “, a-t-il demandé.

 

Des brebis galeuses…

Le ministre Samaké a rassuré les députés sur la détermination de l’exécutif à assurer la quiétude à toute la population. Il devait y avoir un dispositif de renforcement des forces de sécurité dans les zones de Youwarou-Ténenkou-Léré et dans la zone de Kidal ; mais ce sont “les derniers incidents” qui ont mis un frein provisoire à cette mesure. Le général Sada Samaké a toutefois reconnu que les forces de défense et de sécurité manquent de moyens et aussi qu’il y a «des brebis galeuses» qui ne font pas le travail comme cela se doit. Il a promis que son département est à pied d’œuvre pour pallier à tous ces manquements. Avant de relever que plusieurs policiers sont des enfants de députés, de militaires, de ministres, etc.

 

Les députés Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, Bréhima Béridogo, Amadou Cissé et d’autres ont dénoncé les braquages, les vols à mains armées de plus en plus réguliers, les cambriolages avec mort d’hommes, les attaques des paysans et des forains, les vols de bétail, etc.

A toutes ces questions, le ministre de la Sécurité a apporté des réponses plus ou moins complètes, interrompu régulièrement par le président de l’Assemblée nationale pour respect du temps imparti.

Bruno Djito SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. J ai pas vote pour ibk parceque je savais que ce monsieur n etait pas a la hauteur pour amener la securite et la paix au mali ,puisque en 1994 il a bousille l ecole malienne en entrainant une annee blanche qui ne valait pas la peine et depuis ce jour l ecole malienne n a connu une situation stable et voila maintenant il est president ,meme pas 1 annee de presidence on est entrain de vivre le pire avec achat d avion a plus de 18 milliards de cfa ,le debacle de l armee malienne a kidal avec son cortege d himuliation .Meme s ils le disent pas, plus de la moitie de ceux qui ont vote pour ibk regrettent amerement mais helas que faire ils sont obliges d accepter la situation comme ca jusq a la fin de son mendat

  2. En connaissance de cause Soumi Champion de la CMDT ne sera pas satisfait meme de la demission d’IBK lui-meme a la place de celle de Mara. IBK ne s’est pas trompé quand il a choisi Mara. Le Petit a une capacite hors-pair de gestion rigoureux de la chose publique, ce qui va dans le contre-sens du systeme Soumi de la CMDT. Selon Soumi lui-meme, qui n’a pas la predilection de parler de la corruption lors de ses discours, il peut developper le Mali a travers ses connaissance de banques et autre institutions internationales d’endettement. Sans lutter contre la corruption Soumi va plutot accroitre l’economie a une vitesse plus rapide que celle de la corruption..cest-a dire parfumer le caca avec une dose de fragrance plus elevee que la mauvaise odeur pour resoudre le probleme. Quel modele! Et Mara veut assainir la gestion publique avec une ardeur de la jeunesse… or Soumi a peur de cela pour 2018!!! 😯 🙄

    • La gestion rigoureuse de Mara avec “la famille d’abord”, alors nous ne sommes pas la ou le Mali va? Nous sommes perdus dans ce pays quand on confond la mediocrite avec la competence, trop de menteurs dans ce pays. C’est Allah seulement qui va sauver le Mali des ses enfants IBK et Mara qui le haissent tant.

      • coco, meme CBTCAR sait que Mara est competent:roll: :roll:! c ce n’est pas Mara qui a achete l’avion cela me suffit…il a seulement demander un arret a la distraction autour de l’avion….est ce un crime? 🙄

        • Mentir devant le monde entier , ce n’est pas un crime , mais plutôt une énorme connerie …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          ………..Comme déclarer une guerre quand tu t’énerves tout seul , qu’on t’a conseillé de te calmer , et quand le monde entier sait que tu n’as ni les couilles ni les hommes pour la mener d’ailleurs 😉 😉 😉 😉

          Si tu penses que ce sont ces caractéristiques et qualités qui donnent les compétences pour occuper un poste de premier ministre au Mali ,libre à toi , moi je ne suis pas dedans ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Vision2014 à partir du moment où tu essaies de faire la différence entre ibk et soumi, tu rentres dans un discours totalement partisan. ibk et soumi sont ceux qu’on a appelé les barons de l’adema au même titre que par exemple Ousmane sy , sada samaké, Ali nouhoum Diallo, iba ndiaye… ibk a juste quitter l’adema parce qu’il n’a pas été investi, si ce ne sont les ambitions personnels d’ibk et soumi l’adema serait encore aujourd’hui le parti le plus puissant du Mali. C’est sous ibk qu’on les fonctionnaires et n’importe qui s’est enrichi, aujourd’hui ce que j’appelle le rêve malien est plus rapide que le rêve américain basé sur le travail. OK je suis d’accord avec toi soumi comme ibk ont pillé ce pays , mais ça ne change rien à l’incompétence de ce présomptueux PM qui pensait tout connaître de toutes les façons Mara a perdu toute crédibilité pour négocier avec les groupes armés, quand on voit comment ibk gère depuis 8 mois il fait être un vendu pour accepter de bosser avec lui.

  3. En connaissance de cause Soumi Champion de la CMDT ne sera pas satisfait meme de la demission d’IBK lui-meme a la place de celle de Mara. IBK ne s’est pas trompé quand il a choisi Mara. Le Petit a une capacite hors-pair de gestion rigoureux de la chose publique, ce qui va dans le contre-sens du systeme Soumi de la CMDT. Selon Soumi lui-meme, qui n’a pas la predilection de parler de la corruption lors de ses discours, il peut developper le Mali a travers ses connaissance de banques et autre institutions internationales d’endettement. Sans lutter contre la corruption Soumi va plutot accroitre l’economie a une vitesse plus rapide que celle de la corruption..cest-a dire parfumer le caca avec une dose de fragrance plus elevee que le mauvais odeur pour resoudre le probleme. Quel modele! Et Mara veut assainir la gestion publique avec une ardeur de la jeunesse… or Soumi a peur de cela pour 2018!!!

  4. Bon courage Mara le peuple a confiance en vous. Si Soumi a un probleme avec IBK ils n’ont regler entre eux. Sinon Mara n’ira nulle part! Pourquoi Soumi champion de la CMDT n’a son oeil que sur ce jeune competent, rigoureux et incorruptible? Parce qu’il croit en la capacite de Mara d’apporter un veritable changement dans le systeme de gouvernance au Mali et de ce fait sauver IBK de son tatonnement actuel d’ici 2018. Il sait de quoi le petit est capable en terme de tarvail bien-fait avec resultat, de responsabilisation des administrateurs de l’etat. Cest juste pour barrer la route a Mara. Soumi ne pas satisfait de la demission de Boubeye qui est le grand responsable de la debacle de Kidal. Lui Soumi depuis qu’il est elu depute a l’AN il a realise quoi pour le Mali? Rien! Pour lui cest Koulouba ou rien. Voila votre “chef de fil de l’opposition a tout jusqu’a Koulouba”

  5. Monsieur le journaliste il faut être réaliste et surtout ne pas nous prendre comme des imbéciles.Vous dites que le gouvernement laisse entrevoir la possibilité de tenir le dialogue avec les groupes armées hors du pays.

    Ce gouvernement n’a plus de choix c’est une obligation sur lui vu sa position de faiblesse faces à ces groupes armées.
    Ce président et son gouvernement font semblant d’être en force aux yeux des naïfs.
    Dans tous les conflit du monde les négociations se déroulent toujours dans un terrain neutre alors nous ne savons pas pourquoi lui IBK et son gouvernement s’entêtent à dire que les négociations se passent au Mali.
    Peut être que lui s’appelle IBK et qu’il est président du Mali qu’il a ce privilège de designer le lieu qui lui convient.

  6. Ibk jadis une lueur,
    Ibk aujourd’hui un leurre,

    Tout le Mali du Mali, c’est ce bravache Ibk. Cet ancien haut perché du pouvoir: 6 ans PM 5 ans PAN,…
    Il n’a jamais assumé quoi que ce soit:
    – de 94 à 2001 même étant PM il n’était au courant de rien,
    – de 2002 à 2007 même étant PAN il n’était au courant de rien,

    Alors, ne lui demandé pas s’il était au courant des attaques de l’armée dont il est censé être le chef suprême. Certains maliens (les 77%) ignorent même que c’est Ibk le chef suprême des armée, selon la constitution.

    C’est Ibk qui a promis d’établir l’honneur du Mali,
    C’est Ibk qui a promis de ne pas négocier avec les bandits du septentrion,

    Et c’est même Ibk qui après avoir perdu une bataille s’est précipité pour signer un accord capituler. Mais bon ce n’est pas sûr qu’il était même au courant du contenu de la bouteille l’accord. Ivresse (du pouvoir) oblige!

    Alors, foutez la paix à ce jeunot

    • Oups! …Tout le Mal du Mali,…

      Foutez la paix à ce jeunot pur politicien malien:
      – A peine battu il a réuni un comité d’accueil pour se faire bien voir par celui qui va sans doute le nouveau maître des lieux, à son bureau de vote du 2nd tour,
      – Souvenez vous du fameux code de bonne conduite des ministres, commis par nos deux célèbres antirépublicains, qui demandaient en substance et dès le premier article “Loyauté au président”.

      Alors quoi attendez vous d’un larbin aussi déterminé?
      La responsabilité, L’honneur? La dignité?
      Soyez raisonnable! Ne déconnez pas! Ne demandez pas trop!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Petit Taliban WA !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Dans tout çà ………Tout le monde trahit “président” …”président” pleure beaucoup ! WA !
        Et tous ces étrangers qui s’en mêlent !
        Exemple ce couillon de DRAMANI , ce pauvre Ghanéen , cékiencore () ? ) …
        …qui l’accable en plus ……..?
        Et le vieux qui pleurniche ….La France le trahit , sa famille le trahit ….. ………Tout le monde trahit “président” …”président” pleure beaucoup ! WA !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ah cépabon !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Un gros tas de menteurs , d’incapables, d’irresponsables et d’insouciants est a la tête de notre pays. Toute œuvre de salubrité nationale commencera par exiger d’eux de la dignité , de la responsabilité et de l’élégance. Ces exigences se traduiront par la démission de moussa Mara dit maramenteur, l’homme qui ment comme il respire. Il a détruit a un clin d’œil tout c

  8. Djeden, Bougo et King, je trouve que vous etes sévères a’ l’endroit du jeune frère Mara!
    Mara HAS HIS HEART IN THE RIGHT PLACE!!!! J’etais bien fache’ contre lui lorsque j’ai appris certaines choses mais l’essentiel est d’apprendre de nos fautes.
    Comme j’ai eu a’ le dire, le ton est venu du President!!!! Mara, Boubey et le CEMA n’ont fait qu’exécuter un plan qu’ils pensaient allait faire plaisir au President. Comme la sagesse Bambara dit: DJI MOUN BON’NA ITISSE’ KA TIE’!!!!
    Maintenant il faut avancer! Nous ne devons pas accepter d’etre des prisonniers des tristes événements.
    IL FAUT DONNER LES COMPENSATIONS FINANCIERES AUX FAMILLES DES VICTIMES ET ENGAGER LE DIALOGUE ET LES NEGOCIATIONS AVEC LES GROUPES ARME’S!!!
    SI IBK ET SON EQUIPE SONT INTELLIGENTS, ILS CESSERONT DE TENTER DE POSER DES CONDITIONS SUR OU’ ET COMMENT TENIR LES NEGOCIATIONS!!
    MES AMIS, CALL THE BLUFF!!!! N’AYEZ PAS PEUR DE DONNER L’IMPRESSION A’ LA PARTIE OPPOSE’E QU’ELLE A GAGNE’! Ouez le jeu pour…GAGNER!!!!

    • I am not sure that Mara has a heart and if he has one it is at the wrong place. Mara is lacking real patriotism and he is not a real professional but somebody politically immature.

      • You do not know what you’re talking about. That kid is the best thing that can happen to our country. He has a very rational approach of running things and he is result-oriented. So finally, what do you guys fukng want, man? Your Soumi wouldn’t be able to do shit for Mali with all his lemmings following him. give this boy a chance and see what is going to do. He is no IBK!

  9. Monsieur le Premier Ministre peut-il regarder droit dans les yeux le peuple du Mali et répondre aux bavures de Kidal et des examens du bac? Otez votre tablier et retournez à vos études comptables.

  10. Au lieu demander le depart de Moussa Joseph Mara ou je ne sait qui ils preferent passer par des combines pour le maintenir.IBK et Mara sont les plus grands menteurs que l’Afrique n’est jamais connu.Comment peut ton humilier toute une nation et ensuite mentir encore and encore en essayant se maintenir.Si on se laisse faire ce soulard D’IBK va nous amener droit au mur.Ma communaute a lourdement supporter ce menteur parceque nous l’avons crue apres qu’il a jurer devant nous ici a NY et partout dans le monde de recuperer notre toutes nos terres mais aujourdh’hui il na meme pas le courage de limoger ce menteur pour qu’on puisse trouver une solution.C’est vraiment la catastrophe mais les choses ne resteront pas comme sa.Je ne defendrais plus un homme mais le pays.Il faut qu’on aille vers une transition sans Mara et qu’on reduice au minimum le role D’IBK parcequ’il est tout simplement incapable

    • Le probleme du nord mali,se pas moussa mara, se IBK de puis son arrive il na rien fait pour le probleme du nord mali,si peux rien il doit quittée au pouvoir vite ❓ ❓ ❓ ❓

  11. Ils sont seulement jaloux de son succes et de sa capacite intellectuelle et de bon travail. Il voient bien que son systeme de gouvernance est rigoureux et reultat-orienté, ce qu’un typique politicard habitué a un systeme de gabegie, de laisser-aller et de corruption n’aime pas.

    • “… Il voient bien que son systeme de gouvernance est rigoureux et reultat-orienté…“ 😯 😯 ❗ Vraiment!!!
      Donc si je comprends bien il ne te sera pas difficile de me le prouver, alors allons-y je t’ecoute sur ce que Mara a fait qui soit extraordinaire depuis qu’il est a ce poste de premier menteur, pardon premier ministre.

      Quelle honte!!!

      • Mon grand Bougo

        “…ce que Mara a fait qui soit extraordinaire depuis qu’il est a ce poste de premier menteur, pardon premier ministre.”

        – il a abandonné nos braves administrateurs entre les mains des CHI.ENS du MNLA & CO qui les ont exécutés;

        – Il a occasionné l’humiliation de tout le peuple malien en engageant notre armée, en pleine préparation, dans une guerre qui a couté la vie à plus de 200 de nos éléments;

        – Il a détruit tous les efforts fournis et nous a mis en position de faiblesse pour les négociations à venir;

        ….

        QUOI DE PLUS EXTRAORDINAIRE VEUX-TU ENCORE?? 😆 😆 😆

    • Pkagame2014
      JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! C’est toujours encourageant de savoir que je ne suis pas le seul CON du forum!!!! Il faut faire très attention pour que notre ami Moussa ag ne te decerne pas une decoration meilleure que celle que j’ai!!!!!
      Pkagame2014, j’ai l’impression que nous avons mis la…VISION dans une chambre bien ferme’e!!!!
      JE PREFERE VISION 2014 pour me convaincre que tout va bien chez toi mais c’est la vision seulement qui est réduite!!!!!(RIRE)!!!!
      PKagame2014, meme DOUDOUBA ne défends plus IBK comme avant!!!

  12. Nous soutenons le gouvernement dans sa demarche de trouver des solutions fiables de sortie de crise. Nous avons confiance au Premier Ministre Mara qui, sans aucun doute, a travers sa competence, rigueur, scripule, courage et patriotisme se demarque de politiciens caduques et foirés qui n’ont plus rien a apporter au Mali. IBK voit bien la capacite et la rigueur de ce jeune nouveau sang. Les propositions et plans de MR. Mara sont tres claires et pragmatiques. Bon courage Mara le peuple est avec vous. Au travail!

    • PKagame2014, ne te fatigue pas de raisonner certains, ca ne sert a rien. Mara est capable malgre certains mauvais pas pourvu qu’il ne soit pas noyer par nos termites de la republiques.
      Une sortie de crise definitve c’est cela la plus importante avec la reconnaissance totale de l’integrite totale du Mali et la mise de l’administration sur tout le territoire malien. C’est possible.

  13. Notre pays semble être assis sur de grand complot ourdi, prêt à être mis en œuvre contre tous ceux qui aiment la droiture, le sérieux, la justice sociale. Courage à vous pour la voie que vous avez ainsi tracée.

    Le FDR a juré de rendre ce pays ingouvernable, de saboter tout et de trainer notre patrie dans la boue dans le concert des nations.

    Messieurs, n’écoutez pas ces gens qui ne font rien de bon et veulent vous dissuader de votre droit chemin. On est à vos côtés pour cette lutte.

    • Non loin de la verite-ce n’est pas le FDR qui veut rendre ou a rendu ce pays ingouvernable. C’est le mensonge d’Etat qui a rendu ce pays ingouvernable. C’est le nepotisme et la corruption: la famille IBK d’abord qui ont rendu ce pays ingouvernable. C’est l’amateurisme politique qui a rendu ce pays ingouvernable et c’est l’immaturite politique, le manque de vision et de clairvoyance qui a rendu ce pays ingouvernable, c’est le gout pour la dolce vita qui a rendu ce pays ingouvernable enfin c’est le manque d’amour pour la patrie malienne qui a rendu ce pays ingouvernable. IBK et Mara n’aiment pas le Mali.

      • Certes oui Kinguiranke avec un petit retour en arriere aussi: Familles AOK et ATT, tout en Nous nous reprochant nos participations et supports actifs. Nous, le Peuple , sommes tous et toutes responsables. Maintenant comme faire pour changer et faire les choses autrement? La doivent etre Nos focus.
        Ayons des fois de Nous mettre a leurs places, meme si Dieu prend le Mali en Mains, on aura toujours a critiquer. 😉 😉 😉 .

  14. Nous, nous suivons notre kankélétigui qui dit que la rencontre ne pourra se tenir qu’à Bamako.De plus, on ne négocie jamais avec des rebelles armés.Nos hommes braves(FAMA)vont les desarmer et la négociation se tiendra au CICB.

    • Votre kankelintigui nous a dit: Wollaye je ne connais pas Michel Tomi et le jour apres IBK nous dit que Michel Toni c’est son frere de lait de la Corse. Ensuite votre kankelintigui nous dit: les negotiations ne vont se tenir qu’au Mali et son PM Mara-le-lache vient de dire oui elles peuvent se passer ailleurs, disons que la verite est que Modibo Keita vient de rencontrer les rebelles a Ouagadougou au Faso. Alors qui est le kankemetigui?

  15. TANT qu’on continue à ne recruter que les fils des papas dans les forces de sécurité l’insécurité persistera sur tout le territoire national

  16. Mara: quand on a perdu la guerre on accepte les conditions posees par le victorieux, donc le MNLA dicte maintenant ce qui doit se faire au Mali et hors du Mali. Voila la ou Mara-le-lache nous a mis. Mara et IBK, leur queue entre leurs jambes vont desormais se plier aux desirs du MNLA.

  17. Le chien aboie mais la caravane passe. La caravane du bonheur de l’homme qui pense qu’il pourra crée des confusions dans la tête des maliens passera.

  18. Bravo maramenteur , tu as réussi l’exploit de flinguer tous les acquis du Mali en lui causant d’énormes pertes territoriales et humaines. Tu lui a aussi infligé la plus grande humiliation de son histoire. Enfin tu as fini par rejeter toute responsabilité, toute honte bue. Il paraît que des maliens trouvent que tu as fait un excellent boulot. Je me joins à ces derniers pour saluer ,non ta bravoure pour avoir abandonné des fonctionnaires que tu avais réuni pour ta com, mais ton incompétence , ta légèreté et ton irresponsabilité. Je te décerne au passage l’oscar du premier ministre mythomane de l’année. ### vous ( avec IBK et tous les autres cancres de votre regime) avez beaucoup de chance d’avoir été nés au Mali au milieu d’un peuple qui manque de tout et surtout de suffisamment de bagages intellectuels pour vous juger objectivement. Sinon on ne vous aurait même pas donné un poste de planton. IBK qui s’est fait élire sans programme, sans projet et sans vision. Sacré peuple !!

Comments are closed.