Interpellations et détention illégale du PDG Seydou Nantoumé, et l’Ex ministre David Sagara :Tentative d’intimidation et d’humiliation politiques -Complot ?

11

Il a fallu l’absence du Président de la République, Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta et du Premier Ministre pour enfin entendre, jeudi dernier, l’interpellation de l’ex ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, pendant la transition David Sagara et du PDG de Toguna Agro-Industrie, Seydou Natoumé. La raison évoquée serait une question d’attribution illégale de parcelles dans la zone aéroportuaire. Nombreuses sources parlent de règlement de comptes politiques.

 

Seydou Nantoumé

L’occupation de la zone aéroportuaire a été décidée suite à une Application du Programme de Développement Intégré de la Zone Aéroportuaire prise par un décret interministériel de 2003. Cette initiative avait pour vision, de faire de cet espace la vitrine de la capitale malienne en y érigeant des immeubles, des hôtels et des entrepôts. De ce jour, tous les ministres qui ont eu la charge de gérer le département des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières ont posé des actes dans ce sens par des arrêtés d’occupation temporaires. Ainsi, on y voit sur le site la Station Oïl Libya, l’école d’aviation et autres.

 

Au tour du ministre David Sagara, pendant la transition courant 2012-2013, un arrêté interministériel a octroyé, selon des informations, dix hectares à l’opérateur économique Seydou Natoumé, PDG de Toguna Agro-Industrie. Certains parleraient de 20 hectares. Sur le site, le PDG a érigé une grande usine dont l’investissement est estimé à près de 2 milliards de nos francs.

 

Après la transition, les décisions d’octroi de parcelles prises par David Sagara, ont été abrogées. Finie la guerre? Pas du tout. Ils reviennent à la charge avec l’interpellation du ministre et du PDG de Toguna-Agro-Industrie. On parlerait d’occupation illégale d’espace par le PDG dans la zone. Des 20 hectares octroyés à lui, le PDG aurait exploité 36 hectares et ne payerait à l’Etat que ce qu’il devrait pour les 20 hectares.

 

Cette interpellation est survenue dans l’après-midi du jeudi dernier. David et Seydou passent des heures au Pool Economique. Mais l’opérateur serait relâché quelques heures après son audition et il lui aurait été notifié de revenir lundi. Quant au ministre David Sagara il est resté en détention pour plus d’éclaircissement. Cette détention est jugée illégale par bon nombre d’observateurs qui estiment aussi que le Pool Economique n’a pas l’aptitude à gérer un tel dossier mais plutôt d’autres instances judiciaires suprêmes.

 

Selon des indiscrétions, la note adressée aux deux concernés aurait été fait sur instruction du chef du Gouvernement. Lequel aurait instruit au ministre de la Justice de mettre au clair le dossier. Le ministre quant à lui aussi aurait qualifié les faits et acheminé le dossier chez le procureur de la République. Et ensuite, s’en est suivi l’effet que tout le monde sait aujourd’hui. Pourquoi un tel acte en ce moment précis surtout en l’absence des deux premiers responsables Chefs de l’Etat et du Gouvernement ? Savent-ils quelque chose dans ce dossier ?

 

Seydou ne fait plus l’affaire ?

Tout le monde connait ce grand opérateur économique du Mali même sur le plan international compte tenu de son rendement sur plusieurs plans (son entreprise, assistance sociale etc.) Lors d’un voyage de Moussa Mara avec lui à l’époque, ministre de L’Urbanisme et de la Politique de la Ville à Bandiagara, il n’a pas lésiné à reconnaitre l’esprit de patriotisme de Seydou Nantoumé de par ses investissements considérables dans le pays Dogon.

 

IBK également lors de sa tournée en 5e Région a fait les éloges de Seydou à Bandiagara. Il s’est même dit prêt à l’aider car c’est un patriote, et le pays mettra tout en œuvre pour l’appuyer dans le développement.

 

Seydou aussi, s’est fait remarquer dans toutes les grandes cérémonies d’IBK survenues les quelques mois après son élection, surtout avec les masques Dogon et autres.

 

Alors que veulent-ils de lui ?

 

Rédaction

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir le mali restera toujours comme tel au bas de l’échelle,la situation dont vit le mali au nord perdurera pour toujours à cause de l’injustice.
    cessons l’égoisme et encourageons ceux qui veulent faire avancer le mali,la zone aeroportuaire est bien et bien destinée aux operateurs économiques et bon nombre ont béneficié des parcelles.
    je jure le mali restera toujours dernier parmi les derniers de la planete,l’octroi de ces parcelles repondait à toutes les légalités du point de vue juridique

  2. Écouter le LE griot, IBK a dit qu’il n’épargnera personne dans la lutte contre la corruption fut il même son proche !

  3. Dja la photo ce n’est pas séydou Nantoumé et en plus de celà les maliens naime pas les vrais bosseurs ne soit pas égoiste il n’ya pas deux comme séydou au mali il aime son pays il travail il donne du boulot aux maliens 🙄

  4. Quand ça devient flou, il est normal à l'éclaircir. C'est vrai qu'IBK l'a apprécié mais, ce qui s'est passé de 20 hectares à 36 hectares, il y a un grand écart, mon beau frère doit donner des mots justes pour sauver sa tête…

  5. …….On ne plus convoquer quelqu’un au MALI pour être entendu sans que les voleurs ne crient au complot. On est dans quel pays ? Comment voulez que les problèmes soient résolus? Vous vous êtes habitué au laisser aller et à l’impunité ces 12 dernières années et il sachiez que la justice doit et fera son travail.

  6. Toute une rédaction s’unit pour ressortir qu’une argutie grammaticale et syntaxique comme ca. Une vraie honte ce journal

  7. c’est pour cela qu’un état de droit est là nul n’est au dessus de la loi chapeau au gouvernement

  8. Il a été simplement convoqué et nul n’est au dessus de la loi. Quelle instance suprême doit l’écouter, journaliste ignorant

  9. L’impunité doit cesser au Mali, que l’on soit ministre, DG ou simple citoyen, il est temps de sanctionner la faute et récompenser le mérite. Pour l’instant on n’en prend pas le chemin et il faut imposer cela au régime. Tant que les maliens vont se taire sur les dérives de leurs dirigeants, on en devient les complices actifs, non passifs. Il est temps qu’on en apprenne de nos erreurs!

Comments are closed.