Interpellation pour Mariko, consécration pour Sanogo : L’opinion publique s’interroge et murmure sa désolation

19

L’actualité au Mali a été fortement dominée la semaine écoulée par le conflit entre bérets rouges et bérets verts d’une part et l’interpellation d’hommes politiques à la Sécurité d’Etat (SE). Il s’agit de responsables des deux forces politiques antagonistes : la COPAM qualifiée de ” putschiste ” et le FDR ” anti putschiste “. Et comme la SE ne rend pas publiques ses motivations, et que le Président de la République n’a pas daigné dire mot de ces interpellations, la rue s’en est allée à cœur joie dans les supputations. Ne dit-on pas que la nature a horreur du vide ?

Oumar Mariko
Oumar Mariko

 Pour le commun des mortels, ces interpellations font suite aux déclarations des bérets rouges d’avoir des hommes politiques en soutien à leur action. Mais ce n’est pas tout. Dans sa parution du 10 février 2013, Le Nouvel Observateur de France déclare : “ Les 8, 9 et 10, les services de renseignement relèvent un fait troublant : les groupes terroristes, et particulièrement Ançar Dine, sont en contact permanent avec les leaders des manifestants qui, à Bamako, exigent, depuis quelques jours, le départ du président Traoré. Notre analyse, dit un officier, était que les djihadistes et les manifestants, contrôlés par le capitaine Sanogo, s’étaient mis d’accord pour mener une action conjointe : les premiers prenaient Sévaré tandis que les seconds dénonçaient l’incapacité du pouvoir en place à empêcher la chute d’une ville si importante. Résultats : le président par intérim, Dioncounda Traoré, chutait dans les quarante huit heures, et un nouveau pouvoir s’installait à Bamako. De mèche avec les terroristes, les putschistes n’auraient pas autorisé le déploiement de la Misma et encore moins une intervention française. Toute la stratégie de Paris s’effondrait. Et le Mali devenait, de fait, un sanctuaire pour les djihadistes “.

 De ce qui précède, l’on comprendrait aisément que la SE cherche à vérifier la complicité entre des groupes d’entente possible comme d’une part les bérets rouges et les responsables du FDR liés par leur passé récent à Att, et d’autre part les dirigeants de COPAM liés aujourd’hui à Sanogo et accusés dans le double complot de Sévaré et Bamako. Mais au lieu de cette enquête de clarification, la SE a laissé cours à la désinformation. Et dans ce cadre, il apparaît clairement que le Dr Oumar Mariko est accusé pour ce dont l’auteur principal n’est autre que le Capitaine Amadou Haya Sanogo. Tant par rapport aux bérets rouges qu’au double complot en question.

 Cependant, nul n’ignore que la SE est rattachée à la présidence de la République. Et le Président de la République vient de consacrer le Capitaine Amadou Haya Sanogo à la tête du Comité militaire de suivi des réformes des forces de défense et de sécurité du Mali. L’on pourrait nous rétorquer que le Capitaine Sanogo est militaire et que Mariko n’a pas à se mêler de questions militaires. Nous répondrons que des civils sont nommés, selon le Président de la République, dans le tout nouveau Comité militaire sensé faire la réforme de notre armée. Et que même militaire, Sanogo n’a pas droit à l’impunité dans un affaire de complot contre l’Etat au même moment où on livre Mariko, député et un des pionniers du mouvement démocratique à qui l’on doit en partie le 26 mars 1991. S’il lui est reproché son soutien à Sanogo, comment peut-on l’ennuyer pour des faits liés à ce Sanogo que l’on élève parallèlement au rang de haute personnalité ? Ce n’est d’ailleurs pas gratuit si le corps diplomatique a boudé la cérémonie d’investiture du Capitaine.

 La Sécurité d’Etat doit revoir sa copie, en évitant l’amalgame et fournir des explications plausibles au peuple par des voies appropriées. Et ce sera équité.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Tous les apatrides seront déshabillés, mis à nu devant le peuple. Ce n’est qu’une question de temps.
    J’ai appris de source INCONTESTABLE que le FAUX -BELLIQUEUX Oumar Mariko vient de payer 1000 000 Fcfa pour venir en aide à un oncle qui est coupable de détournement de 9000 000 Fcfa aux détrimens de son employeur (prmoteur d’école privée à Koutiala°.
    Alors, Homo, (tu te crois Transparent !) il y a donc des voleurs (ou au moins 1 ) dans la famille de chaque malien, même si cette FAMILLE EST MARIKO ? Tu n’es plus à l’Assemblée Nationale, pour payer les 8000 000 Fcfa restants, IL FAUDRA PAYER MOINS DE 10 000 FCFA comme salaire mensuel de chaque pauvre animateur des multiples radios du réseau Kayira ? N’est-ce pas du vol aussi ?
    Tu ne trouves pas que c’est criminel de te servir des pauvres analphabètes en les poussant à insulter tout le monde sur les antennes , à Bko, Niono, Ségou, Bafoulabé, Koutiala, Kolondiéba… et de ne leur payer que 15 000 Fcfa au maximum comme salaire mensuel ? Penses-tu que cela est digne du révolutionnaire que tu prétends être ?
    LA VERITE TE RATTRAPERA !

  2. Le niveau politique de la presse malienne laisse à désirer. Et merde à toute cette presse de caniveau qui sévit depuis au Mali. A partir de ragots de torchon français et de prétendues confidences d’éléments véreux de l’armée, on s’amuse à monter de toute pièce des accusations infondées contre Omar Mariko, un patriote reconnu parmi d’autres à l’échelle internationale pour la sincérité de sa lutte pour l’indépendance du Mali. Il faut que les corrompus, qui sont aux affaires à Bamako contre le peuple malien, sachent une chose: les forces de progrès internationalistes et pan-africanistes se tiennent informées et mobilisées dans la défense solidaire d’Omar Mariko, du parti SADI et de tous les patriotes maliens de la COPAM ou de la société civile. Et ce en lien avec le peuple malien. Gare donc aux corrompus et affairistes aux ordres du néocolonialisme qui tenteraient de réduire au silence ou de menacer l’intégrité physique de tels dignes filles et fils d’Afrique dont OMAR MARIKO!

  3. oumar mariko a un seul probleme c’est qu’il est fou et malade il faut lui soigné c’est tout

  4. Mad Dabo, il faut etre honnete si tu veux que ton journal continue de vivre sur le marche. A bon entendeur….

  5. On ne comprend plus rien !

    Quand Mariko et ses amis sotiennent SANOGO, vous criez au scandale.

    Mais, quand le meme Sanogo est recompensé par celui que vous appelez M. le President pour service rendu, vous louez les sagesses de ce dernier.

    Enfin, soyez logique.

  6. Loger lui une balle dans la tete pour qu’il la ferme a jamais.Ce monsieur et son complice SANOGO ont cause’ trot d’ennuis a ce pays.

  7. Oumar Mariko s’est fait remarqué par son opportunisme exagéré qui l’a poussé à pactiser avec les pires ennemis du Mali y compris Iyad Ag Agali, à jeter l’opprobre sur les populations du Nord, à comploter contre l’Etat malien sous ATT et à vouloir tout faire pour déstabiliser la transition.

    Mariko est un ennemi public en dehors même de l’affaire des bérets rouges. Il a roulé tous les anciens du mouvement étudiant qui l’ont aidé sur tous les plans avant qu’il soit désigné secrétaire général de l’AEEM.
    Après il a utilisé l’AEEM pour siéger au gouvernement, créer un parti, s’enrichir et créer des entreprises tout en détruisant l’AEEM et ses leaders.
    Pire que ça, il a trahi et est devenu l’ennemi de tous les hommes qui l’ont soutenu: ATT, Mountaga Tall, Alpha…

    Il n’a pas été 1er ministre
    Mariko s’est servi de la démocratie mais il a été toujours égoïste et jaloux des gens qui valent mieux que lui. Dans l’AEEM comme dans son parti, il a horreur des camarades valeureux qui brillent.

  8. Mr a vous qui parle de vos impôts hat sa nous fait honte combien de personnes africaine et plus precissement malien ext soudanien et maternelle qui se son mobilise pour la liveration de la France a la dexiemes guerre mondial .cher frere evite de n importe quoi sur le net

  9. “L’opinion publique s’interroge et murmure sa désolation”

    Ne nous prend pas pour des c.ons; monsieur le Journaleux-militant-propagandiste-manipulateur!

    Dans son extrême majorité, l’opinion publique se frotte les mains et ce félicite de voir ce semeur de M… professionnel interrogé! En fait, l’opinion publique se divise en gros en 2 capmps: Ceux qui applaudissent son interpellation, et ceux qui pensent qu’elle n’est qu’une interpellation de façade, et qui le déplorent!

    • le contenu de ton journal et le titre, vraiment c’est terrible pour ce pays. ça c’est un journaliste comme ça. Il faut que les journalistes se revoltent ces gens qui se sont mis à ecrire dans les chiffons. Ils fonthonte aux journaistes du monde.

    • salut Camarade Censuré ……….dis donc tu vas bientot etre à court de pseudos ,ou bien ton stock n’est pas encore entammé ??

  10. C’est lui Oumar Mariko qui s’est instrumentalisé en s”affichant avec Iyad Ag Aly à niafunké et en déclarant mettre cette transition en danger… qui doit denoncer ces COMPLICES…

  11. Le Mali , le pays qui résume le dicton “le médecin qui arrive toujours après la mort” . Quand les gens ont une capacité de nuisance on les garde voir même les aduler comme Sanogo qui est le pire ennemi de ce pays bien pire que les bandits et les barbus car il est endogène( fait partie su système) . C’est le jour où ils n’ont aucune capacité de nuisance dont leur arrestation relève de l’anecdote qu’on opère des mises en scène.
    Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut arrêter Mariko je suis opposé à ses idées,mais j’aurai bien voulu qu’on l’arrête quand Dioncounda a été lynché pas maintenant où il n’a aucune capacité de nuisance et même si on le laisse en liberté il ne pourra pas faire sortir 20 personnes contrairement au moment où Dioncounda a été lynché où il pouvait faire sortir des centaines de personnes.

  12. On croit rever . Si le Mali voit le danger s’eloigner ,il se complait a plonger un peu plus dans le ridicule et l’absurde ! La consecration de Sanogo , officier raté refusé de toutes les ecoles militaires ,chargé de creer de toute pièces une armée moribonde Reste a esperer que les puissances internationales auront leur mot à dire là dessus ! Aprés tout c’est avec l’argent de nos impots que le Mali est sauvé ,nous n’avons aucune envie que çà recommence dans un an ou deux ! 😳 😳

Comments are closed.