Interpellation du gouvernement : Le PM présente ses excuses à l’AN

23

Interpellé par les députés pour s’expliquer sur la situation sécuritaire de notre pays, le gouvernement, par la plume du Premier ministre, a adressé une correspondance confidentielle au Président de l’Assemblée nationale pour s’excuser et présenter ses regrets de ne pouvoir se livrer à cet exercice démocratique. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de la lettre.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Mali, Bamako

Par lettre confidentielle N°0349/PAN‑SG du 22 juin 2012, l’Assemblée nationale interpelle le gouvernement sur: l’agression physique perpétrée sur la personne du Président de la République;  l’occupation d’espaces publics et la crise du Nord.

Le gouvernement a examiné avec une bienveillante attention les questions soumises, qui, à l’analyse, portent toutes sur la situation sécuritaire de notre pays.

L’interpellation par essence, est un débat public. Le gouvernement se serait plié à cet exercice hautement démocratique, mais la période de crise profonde que nous traversons exige la prudence, la retenue et beaucoup de contraintes.

Vous conviendrez avec moi qu’en de telles circonstances un gouvernement de transition ne saurait débattre de problèmes pendants devant les tribunaux, ni exposer au grand jour des faits relevant du secret défense.

Aussi, je me vois au regret de vous demander de bien vouloir renvoyer à plus tard la présente interpellation. En osant compter sur votre grande compréhension, je vous prie, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, de bien vouloir croire en l’assurance de ma haute considération.

Bamako, le 27 juin 2012

Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. pourquoi n’ont ils pas interpeller le gouvernement att pour sa gestion de la crise avant le coup d’etat?
    tas d’escros qui siege et continu d’encaiser salaire et prime en pleine crise honte a vous

  2. pourquoi n’ont ils pas interpeller le gouvernement att pour sa gestion de la crise avant le coup d’etat?
    tas d’escros qui siege et contunu d’encaiser salair et prise en pleine honte a vous

  3. On ne va pas passer tout le temps a faire des excuses par ci par la alors que le pays est a feu et a sang.
    Ces rhétoriques d’EXCUSES des politiciens maliens(si ce n’est pas le président qui s’Excuse, c’est le premier ministre qui le fait, ainsi de suite … ) Il y a marre. Ca suffit libérez le Mali au lieu de tomber encore dans la complaisance dont le Mali entier payent ses conséquences aujourd’hui.
    S’excuser tout le temps de la part des politiques est une fuite et manque de responsabilité.
    Un responsable assume mais ne passe pas son a s’excuser pour éviter les confrontations politiques.

  4. Ctte assemblée devrait etre dissoute dès le 23 mars.
    Pourquoi ils n’ont pas interpeler ATT, alors qu’ils savaient bel et bien que les choses se pourrissaient.

    CMD, envoie les balancer sur Mars ou venus, s’il le faut sur la planette soleil pour qu’ils fondent tous comme du sucre.

    que Dieu protege le Mali de ces sanguinaires insatiables

    que dieu benisse le Mali,Amen

  5. Je constate que MNLA est entrain de nous montrer surtout comment la bataille de la communication se fait et aussi son importance.
    Ils sont entrain de montrer les agissements des salafistes et depuis qu’ils sont chassés de Gao ils sont entrain de dire pour les mines et on est entrain de plus encore parler du nord internationalement,notre gouvernement doit s’inspirer de cela et trouvé sa stratégie sinon l’opinion internationale risquerait de traité avec le MNLA par rapport au dossier du nord Mali et dans cela ils pourront gagner dans la communication ce qu’ils n’ont pas pu obtenir par la guerre,je ne fais là qu’une réflexion. Réfléchissons pour le pays au lieux de nous insulter. Salut

  6. Cela va de soi. La nation d’abord et le reste viendra. Esperons qu’une intervention immediate se fera sous peu, sinon ansar dine et mlna tentent d’apaiser leurs differends pour une reconciliation afin de refaire face ensemble au cas une intervention militaire se mettra en branle.
    Par contre notre armee de berets je ne sais quoi: rouge, vert, blanc, noir, bleu ou jaune etc….continuent a se dechirer et etre devenir l’humiliation nationale et internationale que le Maliba n’a jamais subi. Meme aux temp colonial le Mali n’a jamais ete humilie ainsi. Une remise en question de notre conscience est de mise pour tout un chacun, surtout de la aprt de nos troupes, notre armee agonisante.

  7. HONTE A “VOTRE JOURNAL”
    C’EST PAS UN HONNEUR DE PUBLIER DES INFOS DE CE GENRE.
    CA VOUS RAPPORTE QUOI? DE PUBLIER CE DOCUMENT
    SI VOTRE JOURNAL EST SUSPENDU, VOUS ALLEZ CRIER AU NOM DE LA LIBERTE DE PRESSE.
    REFLECHISSEZ AVANT D’AGIR SVP?

  8. Evitez de publier des documents confidentiels relatifs à la gestion de notre pays. Les journalistes doivent avoir une certaine déontologie!

  9. Le personnel de l’ORTM a peur de quoi… ? Serait-il superstitieux… ? Qui les manipule… ? Ou qui leur porterait la poisse ou qui leur ferait croire qu’on leur en voudrait… ? En tout cas, ça ne peut même pas être le Premier Ministre de la transition, son gouvernement, ni même les auteurs du putsch du 22 mars 2012. Puisque c’est depuis près de deux ans que je constate un fait. C’est que beaucoup d’Animateurs d’émissions télévisées, ne sont plus à l’antenne… Le journal télévisé est uniquement présenté désormais par les Filles. Que les Filles présentent le journal télévisé…on ne va pas s’en plaindre… Non ! C’est le fait que : c’est uniquement les filles… comme si les journalistes –hommes ont déserté l’antenne. Pourquoi… ? Quand beaucoup d’immigrés sont en vacances au pays, ils regardent peu la télé. Ils ont plus envie d’être avec la famille et les gens du pays. Donc à ce moment là , la télé… ? On s’en fiche un peu… ! Mais quand on est à l’extérieur, un des moyens de garder une certaine affection pour son pays natal est de regarder l’ORTM. Et là on a l’impression que des petits malins ont trouvé une astuce de nous dégouter de regarder cette télé… C’est pas bien… ! Ils sont forts ces Occidentaux… !

  10. Le personnel de l’ORTM a peur de quoi… ? Serait-il superstitieux… ? Qui les manipule… ? Ou qui leur porterait la poisse ou qui leur ferait croire qu’on leur en voudrait… ? En tout cas, ça ne peut même pas être le Premier Ministre de la transition, son gouvernement, ni même les auteurs du putsch du 22 mars 2012. Puisque c’est depuis près de deux que je constate un fait. C’est que beaucoup d’Animateurs d’émissions télévisées, ne sont plus à l’antenne… Le journal télévisé est uniquement présenté désormais par les Filles. Que les Filles présentent le journal télévisé…on ne va pas s’en plaindre… Non ! C’est le fait que : c’est uniquement les filles… comme si les journalistes –hommes ont déserté l’antenne. Pourquoi… ? Quand beaucoup d’immigrés sont en vacances au pays, ils regardent peu la télé. Ils ont plus envie d’être avec la famille et les gens du pays. Donc à ce moment là , la télé… ? On s’en fiche un peu… ! Mais quand on est à l’extérieur, un des moyens de garder une certaine affection pour son pays natal est de regarder l’ORTM. Et là on a l’impression que des petits malins ont trouvé une astuce de nous dégouter de regarder cette télé… C’est pas bien… ! Ils sont forts ces Occidentaux… !

  11. ce ^pm est un bat lui et sango il a trahie le mali iol doit ettre chaser du gouvernement chaser comme un chien lui et les troupec de sanogo
    ce pm est un conplice de lajunte meme sil change de nom
    cest terminer tout les partie politique doive se metre a coter de la cedeao pour chaser diarra et tout ce bidase qui sont au poste
    il faut que les jeunne malien monte au crenaux pour denoncer linaction de lma junte fuiyarde de cette junte qui a livre le nord mali a ces mecreant ansardine et mlna etautre
    il faut que la jeunesse se souleve comme il ont fait le 26 mars 1991 pour degaer diarra et tout les occupant de kati
    honte a cette junte honte a diarra qui ont vendue le mali

  12. 💡 💡 je propose aux MALIENS :
    ** 🙄 DE DONNER UN DELAI A TOUS CES DIRIGENTS DE PARTIS POLITIQUES ET CEUX QUI OCCUPENT DES POSTES DE RESPONSABILITES DE L’ ETAT- DE RETOURNER A BAMAKO AU RISQUE DE SE FAIRE PUREMENT ET SIMPLEMENT EXCLU DES RANGS DES PARTIS ET DU GOUVERNEMENT. ❗
    ** 🙄 DECLARER ILLEGAL TOUTE INTERVENTION OU DECLARATION SUR LA POLITIQUE MALIENNE , DE LA PART DE CES GENS A PARTIR DE L’ ETRANGER. ❗
    ** 🙄 D’ INCLURE DANS LE CODE PENAL LA TRAHISON D’ ETAT AU MOINS EN CETTE PERIODE DE GUERRE JUSQU A LA FIN DES ELLECTIONS DANS UNE ANNEE ET L’ INVESTITURE DU NOUVEAU PRESIDENT. ❗
    ** 🙄 DE MAINTENIR CE CODE DE TRAHISON POUR TOUT HOMME OU FEMME -MALIENS- DETENANT LES SECRETS DE L’ ETAT, DURANT ET APRES L’ EXERCICE DANS LES INSTITUTIONS DE L’ ETAT, LA LIMITATION DES MOUVEMENTS PRIVEES ❗ ❗

  13. Chers frères
    Arrêtons-nous un moment de nous faire divertir par ces gens, qui ont détruits ce pays pendant 20ans et apportons notre soutien au gouvernement pour qu’ils puissent avancer ou montrer ses limites.

    Je ne connais personne du gouvernement mais juste ils sont là, un peu de tolérance car le Mali en a besoin.
    Mes respects

    • 😆 ils ne peuvent pas arreter de semer le desordre, car les milliards qui tombaient mensuelement dans les comptes sont interrompus…

      ils sont en guerre contre ce pays, et sont aveugles ❗

  14. On dirait que ces gens ont un art particulier de l’ignorance. Dissous le CNDERRIERE et bonjour un nom encore plus imprononçable. Si CMD et Aya ne peuvent pas régler en 3 mois ce qu’ATT aurait détruit en 10 ans, le minimum serait d’appeler au secours, sauf si les souffrances du Nord ne comptent pas…

  15. Le PM qui a tant décrié le système politique ne peut pas se défiler ainsi quant lui même se trouve en place de super responsable. Sachez seulement que nul d’entre nous n’a réellement jouer sa partition dans ce pays, et vous convenez avec moi qu’il n’est point aisé de gérer un pays aussi pourri que le Mali. Les seuls objectifs sont et resterons:
    – le recouvrement très rapide de l’intégrité territoriale du pays et – l’organisation d’élections libres et transparentes.
    Je vous assure que les gens ne perçoivent pas assez ce qui se passe, le Mali, mon cher pays est parti pour au moins 5 ans de problèmes réels. Faut surtout se cacher devant des mots comme secret au Mali, qui n’existent même pas!!!! Il faut qu’il demande de l’appui d’abord à la CEDEAO car une chose est certaine Dionkounda ne viendra jamais dans ce pays sans une autre protection que celui de la vaillante armée spécialiste du repli stratégique, de la désinformation et du laxisme…

  16. si ce n’est une mauvaise foi comme une lettre confidencielle peut tomber immediatement entre la main de la soit disante presse qui est dejà sous perfusion. que dieu sauve le mali, amen

  17. Chers frères et sœurs Bjr
    Le pm il parle de kel secrets défenses ton pays est occupe 70 pc tout le monde le sais
    Pendant 100jrs le pm et son gvrt ont fait koi pour assurer le malien lamban bandes d incopetents

  18. Ce n’est vraiment pas le moment. C’est ce qu’ils devraient faire sous le régime ATT pour nous éviter ce cancer. L’heure est à l’union sacrée et surtout à la mise en berne des agendas politique. Les politiciens doivent faire profil bas pour mieux faire face à l’essentiel et préparer l’arène ou ils auront l’occasion d’en découdre le moment venu. Pour l’instant mettons l’égo de côté et soyons sérieux. Si ce débat a lieu, ce serait l’occasion d’en ajouté encore à notre humiliation devant le monde. Nous avons assez souffert de la honte. De grâce préservons l’essentiel qui est le Mali au lieu de nous passer en spectacle comme toujours.

Comments are closed.