Signé par le Secrétaire Général du bureau politique du RPM, le Dr Bocary Tréta, un fameux communiqué du RPM a demandé au président de l’URD, l’honorable Soumaïla Cissé de s’expliquer par rapport à l’article : «Gestion opaque de 27 milliards de francs CFA à l’UEMOA» du journal Sénégalais « l’observateur ». La réponse de la bergère au berger ne s’est pas fait attendre. En effet, l’URD a vite fait de remettre Bocary Tréta dans ses petits souliers dans un communiqué, en indiquant : « …avant d’interpeller le Chef de file de l’opposition, il aurait été judicieux pour M. TRETA et le RPM de balayer devant leur porte en commençant par rendre des comptes aux Maliens en donnant des explications aux partenaires techniques et financiers du Mali et à la communauté internationale sur les sombres affaires dans lesquelles leur régime est plongé depuis leur arrivée au pouvoir et sur lesquelles le RPM est resté muet comme une carpe. »
Un pamphlet du RPM ? Au delà du jeu politique, ce communiqué à fait découvrir le visage, le vrai visage du Dr Bocary Treta et la vraie dimension du parti qui gouverne le Mali aujourd’hui. Ayant longtemps entretenu le peuple dans les rumeurs, jusqu’à faire du Mali, un pays qui ne vit que de rumeurs, le RPM change de fusil d’épaule. Sur des accusations sans preuves tangibles et difficiles à prouver, des cadres du RPM se sont fixés comme stratégie et mode de gouvernance : le déni de la réalité et l’accusation gratuite.
Si au début du coup d’Etat, la stratégie a porté fruit dans un pays qui allait à vau-l’eau, elle a fini par montrer ses limites, une fois que le peuple a observé le RPM dans l’exercice du pouvoir. Et si le peuple a cru les reproches faites au pouvoir dans la gestion de certaines affaires à savoir l’avion présidentiel, l’équipement militaire, l’engrais frelaté, l’affaire des 1000 tracteurs, c’est parce que les faits ont fini par lui donner raison. La suspension du Mali par le FMI, les interpellations de Tomi en France ont été les résultantes de ces allégations de l’opposition qui sont devenues des réalités et qui ont fini par convaincre le Malien lambda qui a compris qu’il ne s’agissait pas de fausses accusations.
La gestion calamiteuse du pouvoir par le RPM durant 2 ans et demi a fini par désenchanter les populations. L’insécurité ambiante, l’augmentation de la cherté de la vie ont montré que la gestion du pouvoir demande de véritables prédispositions chez celui qui veut gérer le pays.
Aujourd’hui, force est de constater que sans acte concret pour sortir le peuple de cette misère noire, il sera difficile pour les cadres du RPM de faire mordre encore à l’hameçon ces populations qui sont dans un désespoir, un dénuement total et dont la majorité visiblement a regretté son vote en faveur d’Ibrahim Boubacar Keita. C’est la triste réalité et Treta comme d’autres cadres du RPM le savent très bien. Alors, avec des accusations sans preuves tangibles, le RPM aura du mal à emballer encore l’opinion sur des allégations à l’encontre de l’opposition. Et, au delà, on peut affirmer sans se tromper que le Dr Tréta, n’a pas agit en grand intellectuel. Dans son obsession pour la vengeance (affaire de l’engrais frelaté) et sa volonté de reconquérir l’électorat, le Dr Tréta, en pondant un tel communiqué, s’est encore plus discrédité et affaibli le parti au pouvoir. Et, tout cela au détriment du président Ibrahim Boubacar Keita qui doit revoir la gouvernance du pays et son choix des hommes qui doivent l’aider à gouverner un peuple qui attend encore. « Sachons raison garder » a toujours dit lui-même Ibrahim Boubacar Keita. C’est pour dire que le Dr Tréta, le géant aux pattes d’argile, doit éviter la rancune et l’obsession de la vengeance. Ceci évitera au RPM d’essuyer d’autres humiliations.
Fakara Faïnké
OUI NOUS SOMMES TOUS CONVAINCU QU AUJOURDHUI LE RPM A MONTRE SES LIMITES A TOUS LES NIVEAUX
Je partage votre point de vue qui est de “ne pas déplacer ” le débat. Mais il faut que les frères se parlent dans le respect strict. Ma contribution
pas les maliens. mais ce que le rpm et son click attendent de soumi, sinon les MALIENS ont tout compris, du complot monter, contre lenfant benie.
Ces genres d’articles et la façon dont on nous informe que l’URD aurait répondu à la demande d’explication sont d’une pathétique bassesse pour le journal et pour la classe politique malienne.
La meilleure façon de mettre celui qui vous demande des explications dans ses ”petits souliers” est de lui apporter des explications claires et sans équivoques.
Personnellement, j’aurais aimé que le Chef de file de l’opposition donne des explications et des points qui l’innocente de tout soupçon. Autrement, il laisse place aux doutes et à des débats pour les septiques.
Payer des gens désœuvrés, pour insulter les gens sur maliweb, a remis le débat sur ce site au dessous de la ceinture. Pas étonnant quand on voit ceux-là qui s’occupent de la communication officielle. C’est dommage qu’à la place de vrais débats on a des idioties. La culture de la médiocrité n’a pas encore fini de nous pourrir la vie. Réveillez-vous jeunes du Mali et menons des combats dignes et honnêtes.
Je ne comprend pas lorsque un voleur demande a un soupçon de rendre compte
C’est l’occasion pour le soupçonné de remettre le voleur à sa place en lui apportant les preuves qui dissipent tout doute. Et non de lui dire, mêle toi de tes affaires.
Comme toutes les familles du monde,le RPM peut aussi avoir des problèmes internes.
Mais cela ne veut pas dire qu’il y a le feu à la maison.
C’est justement le règlement de ces petits problèmes qui permet aux uns et aux autres de montrer à quel point ils engagé pour le bien être du parti.
Arrêtez donc de nous Saouler avec vos mensonges…
Moi je n’arrive pas du tout à comprendre certains journalistes de ce pays tels que ce DAK et ses acolytes.
Après une histoire où c’est ce voleur de Soumi qui reconnu coupable,c’est le secrétaire national du RPM que toi tu veux venir accuser de lui avoir demandé des comptes?
Honte à toi..
Soumi a commis un vol à un moment où il travaillais au compte du Mali à la tête de de la commission de l’UEMOA.C’est pour cette raison que le parti présidentiel a le plein de lui demander des comptes et il les lui donner.
Ne venez pas nous dire que y a problèmes au sein du parti présidentiel pour nous pousser à oublier le vol rocambolesque de Soumi.
Nous attendons tous des explications de ce monsieur sur cette affaire sinon il nous entendra toujours parler de cela.
Le RPM est un parti respectable.
Et si au sein de ce parti nous avons des personnes pas très correctes,il faut les mettre sur le droit chemin et je pense que c’est vraiment le rôle du Secrétaire Général de faire ce travail.
Tréta n’a donc rien fait de mal.
On s’en fout de son droit de réponse.nous savons tous que ce monsieur est un voleur doublé d’un gros menteur.
Alors,il fera tout pour essayer de se blanchir aux yeux des maliens.
Mais nous ne sommes du tout dupes et nous n’allons pas avaler ces salades…
C’est pas maintenant qu’on doit parler de ces allégations du journal l’observateur car cela ne nous avance à rien sauf des rancoeurs, de la méchancété,de la délation.Téréta doit se taire et le sait .
Soyons courtois dans à travers nos écrits.Le pays traverse une crise grave et essayons de gérer cela au lieu d’aller vers les écrits stériles.
Le Rpm a bel et bien le droit de demander des comptes à Soumi pour son vol. Cela y va de la crédibilité des partis politiques de notre pays. Au lieu d’accuser Tréta et son parti, pourquoi ne demandez vous pas le voleur qui met la honte sur notre pays.
Le temps presse on attend les preuves.
Soumi s’est toujours enrichi sur le dos des pauvres contribuables maliens à chaque fonction qui lui a été confié. Faut -il rappeler à cet perroquet Faraka de mauvaise foi que le passage à la CMDT de soumi a été plus que catastrophique pour notre pays et traîne encore des séquelles.
Où est le mensonge Fakara? c’est pas parce que Soumi t’a donné de l’argent que tu viendras nous raconter des balivernes. Tu n’es qu’un minable et pauvre journaliste sans avenir. Au lieu de t’attaquer aux honnêtes citoyens qui demandent des comptes à un voleur sous régional, portez plainte pour diffamation au quotidien sénégalais qui a publié l’article si Soumi est bien armé
Je veux savoir Fakara Faïnké si Soumi a construit les forages qui lui ont été demandés c’est simple comme l’eau à boire. Qu’il nous donne les noms des villages où les forages ont été réalisés.
Nous savons tous que les journalistes maliens sont plus corrompus et n’oublient l’éthique et la déontologie de leur métier. Plutôt honte à vous les journaleux.
Au lieu de dire simplement droit de réponse ou disant une campagne de dénigrement et diffamation alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocents. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la notre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera d’ébranler sa notoriété
Soumaila on ne bouffe pas l’argent des blancs facilement ou bien as tu oublié cet adage ” Mille jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire.
Où monsieur trouve autant d’argent pour ses activités politiques avec des voitures de luxe et paie le silence des journalistes pour étouffer ces mascarades
Que gagnerait l’observateur à diffamer Sumaila. On connait les supers voleurs dans notre pays. Soumi le CHAMPION – METRONOME et Modibo l’ELEVE
S’il te reste une petite dignité, reconnait que tu as volé sinon où tu as eu les 27 milliards?
Soumaila est tellement habitué à voler notre pays qu’il est allé mettre la honte sur nous à l’UEMOA. Le peuple sait ce que tu as fait de la CMDT que tu as mis en faillite en 3 mois sans oublier le ministère de l’économie. Fakara Faïnké nous n’avons pas de mémoire de moineau pour croire à tes bêtises. ZONKEBA INTERNATIONAL et son fils.
Aucune réponse de Soumi ou de ses collègues voleurs de l’URD ne peu faire taire le RPM ou Tréta.
Bocari Tréta avais simplement demandé à ce voleur de rendre comte suite à un affaire qui salit tout les maliens.
Il n’a fait que son travail.
Nous attendons toujours cette preuve.
😆 ,
On dit que seules les tortues savent très bien là où se mordre n’est ce pas?
Bon nos vampires (pouvoir et opposition ) se connaissent plus bien plus que Nous les connaissons.
Que le theatre continue. Ils sont tous pareils non…. 😆 😉 .
Maliennes Maliens, je vous demande que l'on fasse une signature de plus d,1 millions qui soutiennen la destitution de SOUMI LE VOLEUR LE MIKEY MALIEN VOLEUR avec cette petition nous allons deposer a la cour constitionnelle et a la haute cour de justice qu'il soit releve de cette fonction et demander que la cour de la CEDEAO STATUE SUR LE SORT DE SOUMI . RAS BAT BATHILY PREN LE RELAIS ET CONTACTE MOI
Soumaila Cissé est allé nous honnir à L’UEMOA.Il a volé l’argent destiné à faire des forages en privant ainsi des populations d’eau.Il est vraiment sans cœur. Je comprends aisément pourquoi le peuple malien ne lui fait pas confiance.
koro ne va pas si loin.Je ne vois que des insultes et sans preuve de quoi que ce soit. C’est devenu une guerre entre le RPM et l’URD à travers les écrits.
Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.
L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné a la bouche clouée car il est coupable.Il faut qu’il nous explique où il a mis cet argent des forages.
L’argent que SOUMI donne aux journalistes pour ne pas écrire des articles qui le compromettent est l’argent des forages d’eau des populations de la sous région.Dîtes donc que les populations meurent de soif partout dans la sous région.Si quelqu’un manque d’eau au Mali c’est la faute à SOUMI.
Le meilleur ami de l’homme ne change jamais sa manière de s’asseoir.Soumi est connu ici comme voleur.Maintenant sa délinquance va au delà de nos frontières.Il nous doit des explication pour avoir mis la honte sur notre pays.
Une simple lettre adressée au directeur du journal l'Observateur ne suffirait nullement pas comme réponse à une si grave accusation Une lettre kilométrique avec toutes les bonnes formules de politesse sans suite judiciaire n'est qu'un aveu d'impuissance et de culpabilité .
Le RPM est bien en droit de demander des comptes à SOUMAILA CISSE qui a jeté la honte sur notre pays.TRETA n’a que parler au nom du peuple malien.Soumaila Cisse c’est pourquoi L’URD fait tout ce tapage.On veut simplement qu’il clarifie les choses.Est ce que c’est difficile ça s’il n’est pas coupables?
Cette idée de désenchantement du peuple par la gestion du président IBK est ce que la presse vendue de l’opposition veut faire croire au peuple qui n’est plus du tout dupe. Les actions du président de la république lui permettront d’avoir le crédit de la population de ce pays qui jugera d’elle même. Toutes ses manigances de part et d’autres de l’opposition pour faire croire que le pays est dans la misère ne tiendront pas la route car les preuves du contraire seront disponibles.
il y a pas eu de sortir hasardeuse car c’est très normale que l’on demande à ce que soumi le voleur vienne s’expliquer car il n’est pas parti occuper la présidence de l’UEMOA de lui même, c’est le pays qui l’a mandaté donc s’il y a eu un dérapage de sa part il doit donner des explications et c’est ce qu’on lui demande.
Il est question ici de donner les preuves qui vont attester l’innocence de SOUMAILA CISSE et par la même occasion lavé la honte sur tous les maliens.Il ne s’agit pas de faire le procès de qui que ce soit ici.Je pense donc qu’il faut nous dire clairement si SOUMAILA CISSE n’est pas impliqué dans cette histoire de vol.
ces journalistes font la honte du Mali, ils manque de professionnalisme. ils sont tous corrompus. ici c’est de soumi le voleur sous régionale qui est accusé par le journal Observateur et on lui demande des explications et toi tu n’es pas content en attaquant Tréta. espèce de journaleux.
Je félicite le RPM pour cette prise de responsabilité face à cette situation que je qualifierai de déshonorante pour notre pays et que des personnes veulent mettre sur le compte d’appartenance politique.
Soumaila cissé est cité dans une affaire qui n’honore pas notre pays et une demande d’explication à lui demandé est considéré comme le fait d’étaler ses insuffisances. C’est vraiment honteux pour notre presse qui est censée informer mais qui prends position elle même. Est ce une presse professionnelle ça?
Il ne faut pas déplacer le débat.On demande seulement des explications à Soumi au sujet de ce détournement.L’URD,incapable d’établir l’innocence de soumi,fuit cette histoire en nous racontant des histoires à dormir debout.
Soumaïla Cissé n’est pas accusé à tord car il est responsable de ses actes car cela fais deux semaines qu’il est accusé et deux fois pas le journal Observateur et il reste sans rien faire donc nous on conclure qu’il est le véritable voleur sous régionale raison valable que le RMP demande des explications à Soumaïla Cissé.
si les partisans de soumi pensent qu’il est saint vous pouvez porter une plainte contre le Directeur de publication du journal Observateur et on verra si soumi ne restera pas en prison changer mon nom car il est impliqué jusqu’aux dents. je comprends pas ce monsieur qui parle de sale temps du RMP.
Mensonge ou pas tant que ce voleur de soumi n’apporte pas de preuve nécessaire pour sa défense nous allons continuer à l’appeler voleur et c’est un voleur sous régionale.
soumi est cloué il ne pourras pas s’en sortir dans cette histoire qui terni son image et celui du Mali. aussi le peuple malien attendait de lui plus de conviction mais hélas il ne peut rien faire de plus si ce n’est de démentir.ce journal vous accuse à deux fois et il reste muet.
Vous pouvez faire des articles à la con pour dire que le pays est dans l’abîme ou ce que vous voulez dans le but de semer le doute dans l’esprit des populations de ce pays mais tôt ou tard la vérité se sait dans ce pays. Seules les actions du président de la république permettront de porter à faux vos allégations. C’est la raison pour laquelle il fait fi de vos balivernes de part et d’autres et ne e concentre que sur ses objectifs qui sont de redynamiser notre société. Continuez dans vos intoxications mais la vérité se saura.
je pense qu’il est temps pour les partisans de ce voleur de soumi lui demande de nous envoyer les preuves afin que le monde sache qu’il n’est pas voleur sinon il reste et restera le voleur international du mali et cela est une honte pour la nation malienne.
C’est bel et bien soumi qui ne fait que crier au scandale sans avoir d’évidence et fait passer les personnes pour des coupables. Aujourd’hui c’est son tour et il doit subir. Quand on envoie la balle contre le mur; il faut s’attendre au retour. Quelque soit ce que va dire soumi; il est coupable si pour les autres la présomption d’innocence n’a pas existé; elle n’existera pas pour lui.
Je pense que si jusque là Soumaïla Cissé s’est qu’il n’est pas coupable il allait sortir et parler depuis le premier jour et non s’arrêter à un démenti de son parti politique. Des institutions bancaires ont été cités et si tout ce qu’il dit est vrai, qu’il porte plainte contre le journal Observateur et on verra la suite.
Djaaah Soumaila est voleur et en plus de cela il ment comme il respire. Malgré les nombreuses preuves il continue de nier. L’observateur est un quotidien sérieux et responsable et tient ces informations d’une source crédible.
On attend les preuves seulement donc tu peux garder tes plumes car tu auras beaucoup à écrire.
L’observateur est un quotidien sérieux et responsable et tient ces informations d’une source crédible
Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet.
l’accusation est très bien grave pour le concerné et aussi pour l’image du Mali. tout le peuple malien attend des explications sur ce sujet et vite. donc Soumaïla Cissé a intérêt à venir déposer les preuves qui prouvent qu’il a fait les forages.
C’est vrai que le Rpm a connu des scandales à cause de la mauvaise gestion de certaines personnes mais de là à ne pas demander des comptes à Soumi est inconcevable. Au lieu d’accuser Tréta, dites au voleur pourquoi, il est allé ternir l’image de notre Mali.
Le Rpm a fait ce qui semblait être juste. Vous êtes tous des corrompus
L’honorable Soumaïla Cissé a bien détourné cette somme. Un voleur reste toujours tel et ne se soucie de rien. M. Cissé vient de faire perdre la face à toute la nation malienne. Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.
Mais attendez le mali a un problème de gestion et de transparence. Donc faire passé ses fautes graves est comme si on abandonne le mali à ses destructeurs, tout comme l’armée de sanogo à abandonner ses positions pour les djihadistes, on connait la suite. Changeons de comportement car c’est vital pour un état qui peine à instaurer son autorité sur toute l’étendue du territoire.
A ceux qui sont au pouvoir de rendre compte au peuple qui lui a confié le pouvoir.
Le pouvoir au mali est une démocratie, donc respectons le jeux démocratique.
Evitons les excès de pouvoir, les censures, les arrestations arbitraires, le barbarisme et la promotion des rumeurs.
Monsieur le journaliste, je ne pense pas que cette affaire soit une opportunité pour le RPM de se venger e l’honorable Soumaïla Cissé. C’est étant président de l’UEMOA que cet argent a été détourné. Les 300 forages n’ont pas été réalisés et la société française qui a dépensé de l’argent s’est rendu compte de l’intention de M. Cissé et a bloqué un transfert de 27 milliards au lieu de 2,5 milliards FCFA de ce dernier de la BCEAO vers un compte ECOBANK.
Si le fait de demander des explications à soumaila cissé à propos des allégations du journal “l’observateur” doit être considéré comme le fait d’étaler ses insuffisances; je crois que toute la population de ce pays qui tient à l’honneur et à la dignité de ce pays doit “étaler ses insuffisances” car c’est tout à fait normal que les citoyens de ce pays sachent ce qui en est avec cette histoire. On ne peut pas laisser salir le nom de notre pays sans réagir.
Soyons objectifs dans cette affaire qui n’est pas du tout à prendre à la légère. L’Observateur sénégalais connait les droits d’une personne sur sa personne. Si seulement cette information s’avère une intox, il aura des comptes à rendre à la justice avec réparation. Donc je crois que la solution serait d’engager une commission d’enquête sur cette affaire.
Salam
j’ai l’impression que qu’on est dans une réunion politique du RPM en lisant ces commentaires vide de tous sens analytique.
posez vous quelques questions comme genre:
Comment fonctionne l’UEMOA? quels sont ses procédures de paiement ou de décaissement?
Et Pourquoi le fameux BPN du RPM n’a pas contre attaque après les explications donnés par soumaila?ou bien ses explications sont bien fondés?
Il n’est pas bon de réagir à des allégations journalistique sans fondement solide ou de porte des accusations légères surtout pour un parti au pouvoir.
RPM pour demander des explications,doit tout d’abord se demandé si parmi ses militants il n’y à na pas qui doivent eux aussi s’explique sur des faits prouver par nos service de contrôle (BGV)?
Que pensez vous des explications de Treta sur le dossier des engrais et des tracteurs?
Que dite vous des dossiers de marches fictifs qui sont payés de force en longueur de journée (facile à vérifier au ministères des finances) sous la pression du fils du président.
Ou sont parti les 200 000 000 démenti par le CMA dans l’organisation du fameux forum d’anefis?
Réfléchissons sur les vrais problèmes du pays et ensemble trouvons des solutions viables pour tous .
Les maliens ne sont peut-être trop intelligents mais ils ne sont pas non plus bêtes pour croire à une simple affirmation venant de l’accusé. Pour connaître la réalité dans cette affaire je propose à Soumaïla Cissé comme le RPM l’a demandée une explication au peuple.
Dans cette affaire je ne suis pas subjectif et ne le saurais pas non plus. C’est simple si Soumaïla est sûr de ce qu’il avance à travers son chargé de communication, le chargé de communication de son parti je veux dire, et beh il doit sortir la tête de l’eau et donner des explications irréfutables avec des dossiers.
Les maliens sont difficiles à corrompre. Si l’honorable Cissé veut prouver sa culpabilité, il doit fournir des démentis à cette accusation avec des preuves à l’appui. Tout compte fait, je suis sans nul doute convaincu qu’il y a une part de vérité dans cette affaire.
Il faut que soumi rentre pour donner une explication au peuple. C’est vraiment inacceptable qu’une personne salisse le nom de notre pays et fasse de lui la risée de la sous-région particulièrement des pays auxquels ces fonds étaient destinés*. C’est vraiment déplorable de voir des personnes sans aucune dignité trimbaler l’honneur de notre pays de la sorte.
Si un tel homme politique devient président de ce pays, cela sera vraiment le monde à l’envers et le Mali sera sous tutelle pour dettes sinon vendu même. Que dalle ce Soumi Champion voleur, Soumi Champion tout court je voulais dire.
Que ce soit le RPM; toute la classe politique malienne et même la population; tout le monde est en droit de demander des explications à Soumaïla cissé en tant que citoyen de ce pays car tout ce qui touche à l’honneur de ce pays doit interpeller tout citoyen de ce pays.
Si soumaïla cissé n’a pas ramené l’honneur pour notre pays qu’il lui évite le déshonneur en produisant des preuves de son innocence.
Quand le voleur crie au voleur cela devient vraiment drôle. C’est ce que Soumaïla Cissé, depuis l’arrivée d’IBK aux affaires, est en train de faire. Il ne cesse de décrié la gouvernance de ce dernier qu’il reproche d’être budgétivore, chaotique.
Pour quelqu’un qui prétends être président de notre pays qui est cité dans ce genre d’histoires sans qu’il ne puisse apporter un démenti formel avec des preuves à l’appui et on nous pond des communiqués et des articles de presse stupides pour nous dire que ces accusations sont mensongères. Si tel est le cas depuis que cette affaire est révélé par ce journal; soumaila aurait dû apporter la preuve de son innocence; je crois que c’est aussi simple que ça.
Cependant; qu’il le fasse ou pas; nous ferons gaffe à ne pas confier notre pays a une personne à la moralité douteuse.
Les hommes politiques de cette nation font comme s’ils sont les plus dignes et les plus respectueux des choses publiques alors qu’en réalité c’est tout à fait le contraire. Ils portent tous des masques. 👿 👿 😐 😐 😐
C’est avec ces argents volés que le monsieur finance ses campagnes à coût de milliards sans problème. Cela prouve qu’une fois au pouvoir ce sont les vols que Soumi fera. 😐 😐 😐 😐
Je me demande bien si soumaila cissé saisit l’ampleur de cette affaire. Il lieu de faire des déclarations et payer des journalistes pour jouer à la comédie; il ferait mieux de nous édifier de façon objective avec des évidences et porter plainte contre ce journal qui met l’honneur de notre pays en cause.
Pour l’image personnelle de soumi; on s’en fout mais pour ce qui est de notre pays; nous ne pouvons pas admettre qu’un individu salisse le nom de notre pays de la sorte.
Avec Soumaïla Cissé, on n’en finit pas avec les révélations de ce genre. Cela ne m’a pas du tout surpris. L’actuel Soumi est un homme masqué. C’est le Soumi de cette époque qui est le vrai et il redeviendra une fois arrivé au pouvoir. Maintenant c’est aux maliens de décider à qui faire confiance.
On attend une justification claire de la part de soumi dans cette affaire. Il faut qu’il puisse nous donner les éléments prouvant qu’il est responsable ou pas des allégations à son endroit. Nous savons tous qu’il était responsable de cette affaire et il a donc une part de responsabilité dans cette histoire qu’il faille nous expliquer.
Nous attendons aussi qu’il puisse vraiment porter plainte contre ce journal s’il estime que c’est du dénigrement à son endroit.
Je pense que la meilleure manière de répondre à une personne qui vous demande des explications,est de les lui donner claires de telle sorte qu'elle ne puisse plus vous emmerder.Dans le cas d'espèce Bocari Treta demande des comptes à Soumi au sujet du scandale financier dont il fait l'objet actuellement.Mais au lieu de donner des explications aux maliens,Soumi et L'URD ne font que déplacer le débat.Ce n'est pas Treta qui est accusé dans cette affaire mais Soumi.Et tout ce que le peuple malien attend de lui c'est qu'il fasse la lumière sur cette affaire.Il faut dire que SOUMI est vraiment coupable de ce qu'on lui reproche.
Si l’image du Mali qui est est écornée dans cette affaire sous régionale. C est la faute au grand voleur Soumaila Cisse et tu dois rendre des comptes a tous les maliens dans cette affaire là .
Le parti au pouvoir a même bien fais de demander des comptes au chef de l’opposition dans cette affaire comme c est lui est tout le temps en train chercher des preuves pour accuser pour notre président.
Là vous savez maintenant que ça fait vraiment mal aux gens,vous qui est tout le temps en train d’accuser notre président république de toutes sortes de choses c est très bien fait pour vous, occupez vous de votre cas d’abord et laisser respirer un peu notre presi.
je pense que vraiment le parti majoritaire devrait pas intervenir dans cette situation car cela peut créer une intention vive entre les deux partis qui s entendent pas bien déjà.
Ces politiciens doivent tout faire pour régler ces discordes entre eux car le Mali n as pas besoin de ce genre de discussion en ce moment dans le pays.
C est vrai que le député malien a fait quelque chose qui fait pas vraiment la fierté des maliens mais c est un peu mal vue aussi que la majorité leur fasse interpellation.Mais tout de même ce genre d’affaire a besoin de plus clarification.
Mr le journaliste quel qu’en soit alpha, Tréta a parlé au nom du RPM et non en son propre nom. Un chose est claire, c’est vous les pseudo journalistes qui veulent blanchi Soumi de cette affaire.
Demander des explications n’est un crime mais c’est Treta qui demande de donner des preuves de son innocents dans cette affaire.C’est qui a énerve l’opposition.Or que Monsieur Soumaila doit nous donner plus explication convaincante dans cette histoire.
Le RPM est dans son droit de demander des explications à l’envers de ce petit Mr Cissé, parce que le Mali est humilié et c’est RPM qui est au pouvoir. Alors cherchons à comprendre les choses, ne vous laissé pas emporter pas le sentiment. Le nom du Mali est en jeu.
***********************
Pour l’honneur du Mali et le bonheur des maliens que le RPM s’est lancé cette année en la personne d’IBK au pouvoir, si et seulement si un voleur d’un Pseudo parti, qui mérite pas sa raison d’être, du nom de Soumi,il est claire qu’il donne des explications pour cette affaire.
De quoi je me mêle Mr le journaliste .
Nous avons de besoin preuve tangible dans cette histoire de milliards.je trouve tout a fait normal qu’on lui demande des explications pour que le nom du pays puisse être laver dans cette histoire d’argent.
Le RPM vient de montrer aux autres partis politiques que la politique n’est pas seulement de question d’aujourd’hui, c’est une course de fond.
Les partis politiques, opposition et majorité, doivent faire la même chose que le RPM. C’est-à-dire demander à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien tout entier.
En attendant plus de précision dans cette affaire, le RPM souligne qu’à ce stade, «le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali prend acte de la gravité des informations rendues publiques qui sont loin de constituer un motif de fierté pour notre pays».
Merci au RPM voila un parti politique, tout comme RPM tous les partis politiques devraient s’unir pour demander des explications à ce Mr.
Le RPM a fait ce qu’il fallait faire au moment même, les autres partis politiques devraient faire comme le RPM pour honoré le nom du Mali.
Monsieur Soumaila Cisse est un honorable député malien si ce genre d’acte sont posés mais il doit donc apporter des lumières sur ce fameux affaire de vole de 27 milliards pour clarifier bien les choses aux yeux de tous les maliens.
********************************************************
Merci, au RPM tout le Mali attend des explications de la part de Soumaila Cissé député à l’AN du Mali élu sous les couleurs de l’URD. Le RPM a fait ce que l’URD devrait faire demander des explications de la gestions des forages.
Mais comme ici au Mali, les partis n’y sont pour rien sinon jusqu’à preuve de contraire Soumi doit être suspendu.
L’accusation du chef de file de l’opposition par le journal sénégalais «L’Observateur», d’avoir tenté de transférer 27 milliards FCFA de la Becao vers son compte personnel crée la polémique sur la scène politique. Après le communiqué de démenti de l’URD, le RPM, estimant qu’un simple communiqué ne suffit pas, demande à Soumaïla Cissé de s’expliquer. Tous les maliens veulent des infos claires de la part de Soumi, étant au courant de l’affaire.
Cet affaire n’arrange personne, non moins le RPM, mais ce qu’il a dit, il est dans son droit, c’est au RPM d’honorer le Mali, si quel que humilie le Mali, il lui demande les explications je pense que cela est claire.
Tu sais ces pseudo journaliste veut nous faire distraire du vol de ce Mr, sinon RPM n’a rien à voire avec le vol de Mr voleur connu par tout le monde. Il a volé, s’il n’a pas volé, il n’a qu’à amener les preuves, pas comme lui et ses pseudo amis et journalistes le font, écrire des bouts de notes que c’est moi Soumi pititi patata, non les preuves noir sur blanc.
Si tu voles des milliards, tu dois obligatoirement rendre des comptes si cela fait au tant mal au parti et aux partisans du parti politique.Leur président du parti devrait alors éviter ses genres de tromperie.
Faut en vouloir à Tréta, ce qu’il devait avoir dans le cerveau il l’a dans le pif.
Comments are closed.