Interpellation de Cheick Modibo Diarra à l’Assemblée nationale : Le PM snobe les députés

10

Interpellé par les députés sur la situation sécuritaire du pays, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, a purement et simplement refusé de se présenter devant les représentants du peuple.

 

Cheick M Diarra, Premier ministre de la Transition

Pour mieux comprendre la méthode du Premier ministre Cheick Modibo Diarra quant à la gestion nébuleuse des sujets sensibles survenus après le coup d’Etat, le président de l’Assemblée nationale lui a adressé une lettre d’interpellation, pour  la séance publique qui devait avoir lieu le 28 juin dernier.

L’Assemblée nationale attendait du Premier ministre et de son gouvernement des explications sur la situation sécuritaire et l’évolution de la préparation des troupes pour la reconquête le Nord. Malheureusement, la séance en question n’a pas eu lieu.

Tenez vous bien ! Le Premier ministre, avec pleins pouvoirs, a purement et simplement refusé de se présenter devant les représentants du peuple. Pourquoi? Est-ce pour dire niet aux responsables politiques qui réclament le départ de son équipe ? Est-ce pour garder le secret-défense au moment où l’armée s’apprête à chasser les bandits et les terroristes ? Cheick Modibo Diarra veut-il cacher l’incompétence de son gouvernement de fantômes ?

En tout cas, le Premier ministre s’est borné d’adresser au président de l’Assemblée nationale, ce mercredi 17 juin 2012,  une lettre dans laquelle il donne les raisons qui l’ont conduit à ne pas répondre à cette interpellation. Cheick Modibo Diarra justifie sa décision par la sensibilité du sujet. Qui plus est, il exige un débat à huis-clos à la place d’une séance publique.

Auparavant, il a rappelé au président de l’Assemblée nationale, dans sa lettre, une vraie feuille de choux, que le gouvernement a été interpellé sur la situation sécuritaire de notre pays, indiquant qu’il se serait plié à cet exercice hautement démocratique, si la situation du pays s’y prêtait. Il s’explique : «Vous conviendrez avec moi qu’un gouvernement de transition ne pourrait pas discuter de questions critiques de la nation dans certaines conditions. La situation exige de nous la retenue et la prudence», a-t-il recommandé aux élus du peuple dans sa correspondance.

Au regard de la situation du pays, il n’est pas acceptable de se prononcer, selon le Premier ministre, en séance publique d’interpellation sur des questions qui relèvent de secret-défense. Qu’il s’explique publiquement ou à huis-clos, le peuple sait d’emblée tout ce qui se passe de plus mauvais et se prépare pour la reconquête du Nord.

Somme toute, Cheick Modibo Diarra choisi comme Premier ministre pour assurer la transition conformément à l’accord–cadre, ne cesse de cumuler les gaffes depuis sa nomination. Il vient d’ajouter une de plus à ses bourdes, en  ignorant royalement l’existence de notre Assemblée nationale pour avoir refusé de répondre à une interpellation en règle. Pour lui, le député malien n’a aucune importance. En fait, le Pm renie l’existence des députes parce qu’il tient sa légitimité du capitaine Sanogo, auteur d’un coup d’Etat. Mais il reviendra bientôt sur terre car ce voyageur interplanétaire douteux n’est, ni dans le temps ni dans l’espace malien. Surtout que les chefs d’Etat de la Cédéao viennent de lui jeter à la figure le manque  de crédibilité de son gouvernement. Pour tout dire, Cheick Modibo Diarra basta !

Nouhoum Dicko

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,mon chèr journaliste vous n’avez rien compris le problème de notre pays est profond ,nous n’avons plus droit à l’erreur,faites un peu de recherche comme indice de 2002 à 2012)et ces députés sont à la base de tous nos problèmes ,ils n’ont jamais lever leurs petits doigts pour denoncer la mauvaise gouvernance à part Oumar Mariko ,donc qu’ils laissent le PM faire son travail

  2. Imbécile de journaliste!! retourne sur les bancs pour apprendre à mieux analyser les situations. Notre premier Ministre Cheik Modibo Diarra a raison. C’est quoi cette assemblée qui n’a plus de confiance du peuple et aucune légitimité et pouvoir pour interpéller notre PM de transition. Pourquoi ils n’ont pas interpélles ATT ou Alpha depuis 20 ans. N’importe quoi?. Laissez Modibo faire son travail et je vous jure que personne ne pourra le déstabiliser, non moins une quelconque assemblée incrédible. Que l’AN cherche à se crédibiliser auprès de la population. J’espère que la cour constitutionnelle rejètera la prolongation de mandant des présents députés qui ne sont plus dignes de confiance. Donc arrête tes idioties.

    • Pourquoi cette vulgarite tu pouvais donner ton point de vue autrement mon frere cmd ET SON EQUIPE DE RESTAURATEURS NE TRAVAILLENT PAS POUR LE MALI MAIS POUR SANOGO ET L EX UDPM

  3. Cher ami, je suis d’accord avec vous qu’il est temps de donner l’asseau pour libérer les villes du nord. Mais il faut savoir qu’on a déjà échouer une foie par la faute de ATT et des fonctionnaires milliardaires de l’URD et de l’ADEMA qui l’ont accompagné dans toutes ces bêtises. Il faut donc éviter qu’on échoue une deuxième foie. Si non, ces islamistes occuperont toutes les autres régions jusqu’à Bamako. Alors, sachons raisons gardées. Comme SANOGO l’a toujours demandé, il faut du matériel à hauteur de souhait à nos militaires pour qu’ils partent et ne plus retourner bredouille. Ces hommes politiques milliardaires qui cherchent à faire disparaître Amadou Haya SANOGO et son équipe pour éviter le changement de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien.

  4. Gros I.M.B.E.C.I.L.E qui n’a rien ds la tete….et on appelle ca un navigateur inter planetaire??…
    La deception personnifiee.

  5. Chassez le il n’est pas a la hauteur
    Un incompétent bougnafier les hommes sont rares
    Il est élu par sanogo qui est comme le mnla
    N existerai pas bientôt après la mort de sanogo le Pm se cacherai t il ,?
    Yes he Will desapire also soon

    • Tu veux dire que vous êtes entrain de préparer l’assassinat de SANOGO ?
      Si vous vous amusez à le tuer, ce sera le début de la guerre civile au Mali. Tu sais bien que vous ne représentez pas plus de 20% des maliens actifs. Et les 80% sont avec SANOGO. Cette majorité qui supporte SANOGO est composée d’hommes en tenu, des militants de la COPAM, des militants de l’ADEMA de l’URD et de l’UNTM justes et sincères qui n’ont jamais volé et qui n’ont jamais pillé le pays. N’oublies pas que ta famille est connue au Mali et elle sera la première cible à détruire dès qu’on apprendra l’assassinat de SANOGO le messi.

  6. le Pm CMD est un traitre à la cause malienne. Si jamais il negocie il sera subira le même sort qu’ATT. Pourquoi ne donne t-il pas son accord à la cedeao? Son attitude correspond à non assistance à personne en danger donc responsable de tout ce qui arrive dans le nord du Mali.

Comments are closed.