Interminables vanités de Soumaïla Cissé : le fiasco politique d’un opposant en perte de repère !

115
Le chef de file de l'opposition Soumaïla Cissé (URD)
Le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé (URD)

Les dernières déclarations de Soumaïla Cissé, tant sur les médias nationaux qu’internationaux, ont substantiellement fait cas de l’insouciance morale des autorités publiques, la myopie d’un gouvernement politiquement inconsistant et l’insécurité grandissante ainsi que l’insuffisance des moyens dont disposent les FAMas, d’où l’inaptitude de celles-ci à remplir correctement leur mission de défense. Des institutions dont le président de l’URD critique, avec sévérité, le « manque de leadership » et l’absence réelle de vision politique. Toute chose qui, en définitive, l’amènera à conclure que le bilan des deux ans du Président IBK, n’en a été autre, qu’une bien grosse « désillusion ».

 

En effet, durant toute une campagne de dénigrement, (œuvre dans laquelle, il semble exceller, le mieux), l’Honorable Soumaïla Cissé n’a point cessé de mettre en évidence la « grande déception » du peuple malien, causée par le régime en place dont il s’acharne à fustiger les maladresses, les actes de corruption, et le manque de créativité, sans toutefois jamais mentionner l’hypocrisie notoire de la communauté internationale, incarnée notamment par la MINUSMA et la France. Manque de clairvoyance ou mauvaise foi intellectuelle ? Lui seul saurait mieux y répondre ! En effet, ces unièmes critiques du Chef de file de l’Opposition, n’ont eu point d’autre substance que de nous témoigner l’imposture caractérisée de l’homme. Un politicien en perte de légitimité, qui, comme plein d’autres de son espèce, cache mal son degré de responsabilité dans tous ces malheurs qui continuent de faire «baver» le pays au point où la politique avait, un certain moment, fini par être perçue par bon nombre de maliens comme étant l’un des métiers les plus répugnants au monde. Le régime IBK, a certes été responsable de multiples dérives depuis son avènement à nos jours. Mais en quoi, Soumaïla Cissé aurait-il réussi à faire mieux ? A-t-il de bien meilleures solutions ? Si tel est le cas, comment ont-ils pu laisser le pays aller à l’égout, jusqu’à faire subir au peuple malien, les pires humiliations de sa vie de nation, quand ils étaient encore aux commandes de la République ? Les maliens sont loin d’être amnésiques autant que Soumaïla Cissé l’aurait pensé. Sans quoi, l’on se rappelle encore fraîchement, certaines de ses « sales » manœuvres, notamment, après le putsch qui a très facilement renversé un régime aussi incompétent que fantaisiste : celui d’Amadou Toumani Touré. Certainement, Soumaïla Cissé et ses suppôts n’avaient aucune conscience du calvaire qu’ils pourraient faire vivre aux populations maliennes lorsqu’ils demandèrent expressément à la communauté (dite) internationale, principalement la CEDEAO, de bloquer systématiquement la « respiration » à l’économie malienne pour, soi-disant, couper « l’oxygène » aux putschistes. Si, quasiment, l’essentiel des principaux auteurs du putsch du 22 Mars 2012, restent jusque-là incarcérés sans aucun procès, comment devrait-on alors comprendre ou même accepter, que ceux qui ont été à l’origine du contrecoup d’Etat du 30 Avril 2012, ayant fait de nombreuses victimes civiles et militaires et accentuant dangereusement l’inimitié entre les frères d’armes, soient encore en totale liberté et sans une moindre perspective de poursuite ? Un évènement des plus lâches, funestement orchestré par une coalition d’«apatrides », n’ayant d’yeux que pour leurs lugubres intérêts.

 

Que peut véritablement valoir Soumaïla Cissé, quand on sait déjà qui il est ?

 

Les maliens semblent bien savoir, désormais, comment traiter des personnalités de la trempe de Soumaïla Cissé dont le populisme et la « boulimie » du pouvoir restent bien connus de tous. Si, malheureusement, au Mali, nous n’avions pas eu une justice aussi aphone et moribonde, longtemps instrumentalisée à des fins strictement politiciennes, des cadres ayant pleinement pris part à la chute de notre nation, jouiraient difficilement d’autant de liberté. Le leadership de l’Elite dirigeante, aujourd’hui critiqué par l’opposant Cissé, avait, fort longtemps, été « démoli » par la mise en place d’un système de gestion qui était très loin de servir l’intérêt général. L’opportunisme presque « maladif » de plusieurs hauts cadres d’Etat, tant civils que militaires, qui ne se souciaient fondamentalement que de leurs avantages et privilèges, n’était aucunement de nature à favoriser l’expression d’un leadership conscient et responsable. Le Pouvoir ATT qui reste tristement réputé pour être le régime le plus honteux de toute l’histoire récente de notre pays, a largement contribué à désagréger un leadership politique et diplomatique dont le Mali pouvait relativement se vanter avant qu’il n’eût été gouverné par un Général qui finira, plutôt, par l’entraîner au fond de l’abîme,  sans non plus hésiter à s’enfuir dès les premiers coups de feu d’une poignée de jeunes mutins, aux portes de son régime. Dans une atmosphère politique aussi « nauséabonde » que cela pût paraître, quelles franches déclarations ou actes patriotiques sincères, le président de l’URD eût-il le courage de faire ou poser, avant que le pays ne pût être plongé dans un tel gouffre ? Des mensonges ignobles et fanfarons, ayant presque réussi à présenter la démocratie au Mali comme un « bel exemple » aux yeux du monde entier, n’étaient autres que l’apanage de tous ces « malhonnêtes » individus qui n’ont véritablement cherché qu’à mieux profiter de la manne publique pour ensuite, vouloir tenter désespérément de s’auto-blanchir. L’extrême « pourrissement » du paysage politique et institutionnel du pays, la dégradation de l’appareil sécuritaire d’Etat, à un degré inexcusable, des malversations financières à grande échelle donnant lieu à de vastes opérations économiques privées au détriment des caisses de l’Etat, la dépersonnalisation pure et simple du citoyen malien à travers l’engloutissement de ses véritables repères politiques et même identitaires, l’infantilisation de la République, menant tout droit vers l’effondrement de l’Etat etc., sont entre autres ingrédients majeurs d’une démocratie de façade, ayant été « impudiquement » servie par une race infâme d’hommes politiques, au préjudice d’un peuple qu’ils ont littéralement fini par contraindre à l’homicide. Des processus politiques profondément mafieux dont l’actuel Député de Nianfunké (Soumaïla Cissé) fait bel et bien partie des principaux responsables.

L’homme se trouve, en dernière analyse, dans une posture moralement inappropriée pour prétendre donner quelque leçon que ce soit, à plus forte raison, inspirer un modèle quelconque à la Jeunesse malienne : une nouvelle conscience, dorénavant résolue à faire échec à des imposteurs d’une telle galaxie.

 

Modibo Kane DIALLO

Commentaires via Facebook :

115 COMMENTAIRES

  1. Soumi peut dire ce qu’il veut. on peut cependant se poser la question à savoir “les maliens n’ont ils pas choisi un IBK mauvais pour eviter un Soumi pire ?” 🙁

  2. vous savez aucun malien qui aime son pays et aussi son people ne se permetra de defendre IBK dans la condition ou vive le citoyen malien aujourdhui donc consciencieusement dautre sont entrain de senrichire a coup de milliard et dautre sont entrain de mourire dans nos hopiteaux et aussi bien par manqué de travaille dans nos maisons,voyer vous meme si lhomme est defendable ou pas.

  3. Ibk voleur kane corrompu mon ami tes propos sur Soumi sont tellement gros qu,en forme de suppos l’arrière train d’un pachyderme ne peu le contenir.
    Vous pouvez toujours prendre de la tune comme on dit dans le jargon parisien, mais tes interventions épidermique venant droit du confin des puanteursdes egous ne ferait d’effets ni sur l’honneur ni sur la détermination de Soumaila Cissé à detroner tes amis voleurs.
    On voit bien dans tes propos toute la haine que vous avez sur Soumi.
    Ont se connaît tous dans ce pays.
    Dans montreuil chacun connais chacun.
    Pour l’instant tu peu continuer de cracher tes sales venin sur Soumi.
    D’après les ivoiriens: La vie c’est beaucoup beaucoup de matin.
    Walt end see mec.

  4. Ibk et ses suppos sont au pied d’oeuvre à l’image de ce pseudo journaliste corrompu.
    Un jour vous irez tous en prison.
    Combien son rejeton voleur ta donner pour faire ce boulot merdique.
    Ibk voleur et ses amis kane et tous ses journalistes corrompu iront tous droit à la case prison.
    Tu peux compter tes euros que tu a pris aujourd’hui ,mais demain tu le crachera cher modibo kane Diallo .
    Espèce de bandes de voleurs aigris.

  5. Voilà encore du journalisme de caniveau.
    Monsieur kane.
    Vous êtes de cette espèce de race de journaliste qui n’ont aucune déontologie sur ce métier.
    Vous faites honte à ce métier aussi honorable.
    Juste une question combien avez vous pri avec ce régime corrompu pour venir cracher vos putains de venin sur le principal opposant de notre pays.
    Mr kane Diallo je suis encore gentille mais par courtoisie j’emploie les règles d’usages mais l’aigreur et le manque de discernement ne ferait jamais de vous un journaliste.
    Salir l’honneur d’un homme avec une telle violence un tel mépris une telle haine…Etc est tout simplement abjecte et lâche.
    Mr tout se paye un jour.
    On sait tous que vous avez été payé par tes amis, mais dite nous tout simplement combien on vous a donné pour tout ses critiques de caniveau.? Réponde espèce de corrompu…biêba.

  6. Merci pour l’effort fourni pour ecrire ce gros document bien préparé me donnant l’impression d’un apatride spécialisé pour induire les maliens en erreur.Avant tout ,celui que tu défends a été President de l’Assemblée sous ATT et comptable de tout ce malheur qu’il n’a jamais decrié.
    Il prendre le courage de dire à ce monsieur que les maliens sont dejà deçus car il nous fournit aucun effort contre la corruption, le nepotisme et la delinquance financiere dont les instigateurs sont ses plus proches.Donc je te conseille ton salaire et sensibilise ton client pour mettre fin à la corruption et là tu aurais mérité tes honnoraires.
    .

  7. Haà quel est ce journaliste répugnant ,haineux menteur, corruption,lâche à la botte du pouvoir de ce régime de caniveau.
    Pour sortir dès propos aussi lâche sur Soumaila Cissé.
    Monsieur DIALLO non non on e traite pas un serviteur de l’état (d’espèces ).
    Je n’est jamais vu dans aucun journal au monde les critiques et puanteur que vous avez formulé contre l’honorable Soumaila Cissé.
    en d’autre terme vous êtes un (biêba) je te demande de retourner ce mot et tu te retrouvera.

  8. Critiqué c’est aider à améliorer. Les Maliens ne sont pas dans cette optique là. Il nous à fallut plus d’un quart de siècle pour savoir ce que c’est la démocratie. Il nous faut le même temps pour comprendre une l’opposition .” On a pas grand chose dans la tête”. Tout ceux qui font des bons commentaires aujourd’hui son les ennemis du pays.
    Et tout simplement payer pour ça ( corruption ) . Sinon réellement en âme et conscience savent que les Maliens n’ont même petit déjeuner aujourd’hui à plus forte raison que le déjeuner. Alors on va où ? .Tout est réservé pour la famille IBK et on a pas le droit d’en parler non de dieu , je suis déçu.
    Vous voulez critiqué Soumaila Cissé, heusement pour le Mali.
    Le pays à dès comme lui qui tient sur la route.
    -lutte contre la corruption
    -qui se souci de ce que ses frères et soeurs Maliens echappes de la famine.
    Vive soumaila cisse. Reste courageux les Maliens sont avec toi.

  9. Monsieur Diallo le journaliste fait son métier pour son gagné pain.
    La liberté d'expression est l'un des fondements de la démocratie.
    Nul n'ignore les compétences de Soumaila Cissé par les postes qu'il a occupées sauf les DÉMAGOGUES.
    J'ai un peu de doute sur l'impartialité de Monsier Diallo.
    "Le souhait du berger est que toutes les hyènes de la savane disparaissent qui impossible"
    Soumaila Cissé vous empêche dormir c'est pour cette raison que vous vous acharnez contre lui.
    Si c'est vous les futurs cadres du RPM avec ces comportements sauvages où va le Mali.
    En tout cas vous êtes bien formés mais pas POLITIQUEMENT.
    Vous êtes Sun INSTRUMENT d'un régime qui est à BOUT DE SOUFFLE.

  10. La corruption et le nepotisme a ateint son paroxisme, et meme l’idiocie avec IBK. Ce regime inepte et coprrupue d’IBK envoye meme des gens ici sur maliweb pour ecrit des ragouts pour supporte sa mafia et ses voles qualifier que le Parena de Tieble denounce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacite!!! Le vieux senile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba!

    Répondre

  11. IBK une honte pour le Mali.
    On s’est trompé de président.
    Les pauvres types qui sont payés 2000cfa pour insulter vous n’avez pas un métier durable.
    Vos propos donnent envie de vomir vraiment sordides.
    La plus grosse faiblesse d’un homme est son refus d’accepter les critiques 🙄

  12. Quand bien même les propos de modibo méritent réflexion, je reste comme la majorité des maliens convaincu que IBK n’est pas moins responsable de la situation qui nous as conduit à ce qu’il appelle non sans raison la plus grande humiliation malienne en tant que nation.

    IBK etait le premier Ministre de ce pays quand les premiers fonctionnaires richards de ce pays sont nés de nulle part….. IBK était President de l’Assemblée nationale pendant 6 ans et député au moment du coup d’Etat stupide qu’il a machiavéliquement orchestré avec les enfants maudits de Kati…… Son parti siégeait au gouvernment jusqu’au dernier moment.

    Dire que Soumeila qui a passé les dix dernières années à l’extérieur est plus responsable que IBK qui a participé à des hauts niveaux de responsabilité à la gestion catastrophique de ce pays et qui s’est subitement forgé une nouvelle virginité avec la bénédiction du capitaine traitre et ses comparses est une gymnastique malheureusement malhonnête à la quelle bien sûr personne de raisonnble ne saurait adhérer.

    On ne saurait blanchir IBk avec des mots au detriment d’actes concrets dont nous avons grandement besoinet que nous attendons depuis deux longues interminables années.

    La grande majorité des Maliens aujourd’hui ne donneraient pas un sous en échange de la tête d’IBK, de toute la tête d’IBK…..

    Soumeila a raison sur toute la ligne….. IBK c’est la grande déception et j’ajouterai IBK c’est la honte du Mali….. En fait l’autre humiliation, celle que nous vivons au quotidien….dans notre chair…… et je souhaite vivement comme le reste de la nation dans sa majorité utile qu’il s’en aille le plutôt possible à défaut de maintenant…..

  13. Être opposant ne signifie pas détruire son pays ou bloquer les axes de développement de son pays mais bien au contraire c’est bien critiquer pour bien gérer .Une Démocratie sans opposition n’est que de la dictature moderne comme existe dans plusieurs pays africains à nos jours. Ni été les combats des soumaila cissé, tiéblé Dramé,Djiguiba keita,Dioncounda et autres, tous ceux qui ont critiqué, n’auraient pas été la entrain de critiquer aujourd’hui car la plupart d’ente eux, étaient encore très petits .
    Vive le Mali qui nous lie tous!
    Vive la Démocratie !
    Vive une plus de l’opposition au mali !
    Vive la bonne gouvernance!
    A bas les chiens d’IBK et de sa femme!
    A bas ceux qui veulent détruire le Mali !

    A bas les journalistes KELEKELE, un insecte !

  14. Depuis les avènements de la démocratie qui consacra le multipartisme, les partis politiques maliens sont entrés en possession de certains droits et devoirs. Ces prérogatives ne font que s’accroitre du jour au lendemain, d’un régime à un autre. L’institution du poste de chef de file de l’opposition politique. L’opposition est la moindre des conditions pour pouvoir bien jouer son rôle. Mais en vain, elle ne sait que critiquer sans raison !!!

  15. Concernant les maux qui existent dans le pays, Soumaïla Cissé doit savoir que le gouvernement met tout en œuvres pour résoudre le problème. D’autant plus que l’opposition prend par maintenant à la gérance du pays. Je ne peux pas comprendre que Soumaïla Cissé nous raconte tout c’est balivernes alors qu’il y participe Puuufffffffffff

  16. Cela fait plus de 20 ans que le Mali travers une crise multidimensionnelle, à cause de la mauvaise gouvernance des régimes passés, les séquelles de cette mauvaise gouvernance devient plus présent aujourd’hui. IBK ne fait que constater les dégâts mais étant un bon dirigent il réussit à trouver une suite favorable pour notre pays.

  17. Soumaïla Cissé est en train de nous raconter ce qu’on sait déjà. Nous avons besoin de solution, des idées neuves. Il ne doit être que seulement de la mouvance présidentielle pour solutionner même les opposants et toute personne de bonne volonté peut à apporter sa pierre à l’édifice.

  18. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  19. Concernant l’affaire de l’insécurité le gouvernement se bat corps et âme pour mettre fin à ce fléau. IBK et son gouvernement tentent de tout mettre en œuvre pour que les attaques prennent fins, Le ministre Sada Samaké a mal géré le problème et IBK et son PM Modibo Keïta se chargeront de mettre à la porte tous les Ministre incompétents. IBK a commandé des avions militaires et plusieurs autres équipements pour sécuriser les frontières et la population.

  20. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  21. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.

  22. Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD). Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ». Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère.

  23. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  24. Dans la vie il n’y a rien de pire que de mentir à soit meme ,c’est ce que fait ce regime corrompu d’ibk qui ne fait que (depuis son arrivée au pouvoir ) que des scandales sur scandales : corruption ,népotisme et incompétence.Il peut embaucher des gens pour raconter des conneries sur maliweb ,mais la réalité est que les maliens ne veulent plus de ce regime corrompu qui n’a que faire des préocupations du peuple malien laissé sur le carreau.IBK ne pense qu’à lui et à sa famille.

  25. De la mauvaise foi intellectuelle, c’est ce qui anime Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé, tous deux membres de l’opposition. Si ces deux hommes politiques étaient dans la direction de la cause populaire, je ne dis pas que le Mali n’est pas en train de sortir de la crise mais, on allait voir de plus rapide. Malheureusement cette mauvaise foi se voit à l’oeil dans leurs relations, il est quasiment impossible de voir l’URD et le Parena parler d’une seule et unique voix

  26. En deux ans le Président IBK a tendu la main à l’opposition qui jusqu’à présent n’arrive pas à travailler avec la majorité. En vérité les opposants maliens n’ont pas les mêmes visions à plus forte raison de partager celles de la majorité. Ils doivent comprendre que c’est le Mali la priorité et non les intérêts personnels.

  27. Soumaila est le premier gros pion qui entretient l’hypocrisie de la communauté internationale au Mali. L’on se rappelle que c’est lui qui avait donné l’idée de sanctionner l’Etat malien par un embargo en 2012. C’est toujours lui qui réclame de l’argent au gouvernement pour la mise en place du bureau de son chef de cabinet alors qu’en même temps, il dit à ce même gouvernement de ne pas rénover l’aéroport international de Bamako qu’il qualifie de dépenses prestigieuses, une rénovation entièrement financée par l’Arabie Saoudite.

  28. Il faut que Soumaïla Cissé comprenne que la rancune est une perte de bonheur. Pardonnons nos erreurs. Quand il s’agit de pardonner, les actes doivent peser plus lourd que les paroles. Je pense qu’IBK a déjà pardonner toutes les fautes de Soumaïla parce que tout simplement il n’est pas du genre à se laisser emporter par les sentiments.

  29. Aujourd’hui grâce à IBK avec l’aide d’Allah on peut dire que le calme est là. Alors, de la même façon qu’il a trouvé un moyen d’aboutir à ce résultat il n’y a pas de doute qu’il fera plus avant sa troisième année au pouvoir. Il est 1000 fois mieux que Soumaïla Cissé c’est pourquoi lors des élections on l’a préféré à ce dernier.

  30. Durant ces deux ans IBK a géré le Mali du meiux qu’il peut. Nul ne peut faire plus que sa capacité ne lui accorde. Qu’IBK sache qu’on est avec lui et qu’on l’accompagne dans la gestion du pays. Tout est au courant qu’il n’est pas facile de gouverner un pays qui se trouve encore dans un gros trou.

  31. Contrairement à Soumaïla, IBK est un patriote. Il aime son pays et fait pour lui ce qui est mieux pour son développement. Tout ce qu’il fait pour le Mali rentre dans le cadre de l’intérêt de tout le monde sans exception.

  32. Pendant ses deux ans au pouvoir IBk et son gouvernement ont fait des choses que Soumaïla Cissé n’aurait jamais pu faire même pendant 20 ans. Il est seulement meilleur quand il s’agit de critiquer les autres.

  33. Tous les maliens savent aujourd’hui quel genre d’homme Soumaïla Cissé est. Il ne pourra plus continuer à mettre de la poudre aux yeux des gens. Tout le monde est au courant de son jeu.

  34. Soumaïla Cissé et tous les autres partisans de l’opposition sont tous du genre égocentrique. Ils ne se soucient que de leurs propres intérêts et peu importe si les autres en souffrent.

  35. Edito : « Le secret espoir de l’opposition » déçu

    Selon le plus grand éditorialiste de la place, Saouti Haïdara, directeur de publication du quotidien L’Indépendant, « dans certains milieux de l’opposition politique, on caressait le secret espoir que le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) réuni le 1er décembre à Bretton Woods, déciderait de maintenir la suspension des subsides de l’institution à notre pays. Du coup, celui-ci se trouverait, à brève échéance, en cessation de paiement… Les rues de Bamako et des villes de l’intérieur du pays seraient envahies par des protestataires en colère…Le Mali innoverait aussi dans la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Moyen civilisé et non violent pour opérer l’alternance au pouvoir dans les démocraties avancées… ».

    Le maitre Saouti Haïdara a bien vu. Tout le show que l’opposition a fait autour de ce dossier ne visait ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers une insurrection populaire. Malheureusement pour ses animateurs, le bon Dieu est avec IBK. Le tintamarre démesuré de l’opposition dans le différend qui opposait notre pays au FMI n’a pas donné le résultat escompté : la chute brutale d’IBK.

    Il y a eu, certes, des erreurs voire de la mal gouvernance dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel et du matériel et équipements militaires. Mais, le pouvoir en place a joué la transparence pour permettre au FMI et au peuple malien d’en savoir davantage avec les audits de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général.

    Les faiblesses des textes qui ont permis la magouille ont été corrigées, la justice saisie, les enquêtes déjà commencées. C’est ce qu’on demande aux gouvernants. Il y a eu une remise en cause sur des procédures et une réelle volonté d’aller en avant, d’éviter toutes sortes de magouilles.

    La responsabilité est personnelle. La peine l’est également. Aucun père ne répondra des actes de son fils major, comme IBK ne saurait répondre des écarts de gestion d’un ministre ou d’un haut cadre de l’administration. Le rôle d’IBK est que, une fois informé de la situation, il puisse prendre des mesures idoines notamment punitives.

    Le dossier actuel est très complexe, avec des versions différentes, des interprétations également divergentes. Il revient alors à la justice de mener toutes les investigations nécessaires pour éclairer la lanterne des uns et des autres et, par conséquent, de procéder aux inculpations pour un jugement qui établirait la vérité avec les condamnations et les acquittements éventuels.

    Haro alors sur ceux qui complotaient pour déstabiliser les institutions de la République notamment la première, en essayant d’utiliser, comme un filon, ce contentieux entre le Mali et le FMI ! C’est terminé, la page est tournée, plus jamais ça !

    « Le secret espoir que l’opposition caressait » est désormais déçu. Les opposants sont dans leur rôle, en critiquant, en dénonçant, en proposant. Mais pas de propositions farfelues, de déclarations tapageuses, voire incendiaires, à un moment où le peuple retenait son souffle pour suivre les négociations d’Alger.

    Bravo au gouvernement ! Félicitations pour Moussa Mara et la dynamique ministre des Finances, qui ont travaillé en intelligence pour éviter au Mali le pire, c’est-à-dire la cessation de paiement, suite au « secret espoir que l’opposition caressait ».

    Chahana Takiou

    22 Septembre du 4 Décembre 2014

  36. Soumaïla Cissé est un mafieux. En plus c’est aussi un voleur, un manipulateur, un menteur qui ne cherche que ses intérêts sans une moindre considération pour ceux des maliens. Je hais cet homme pour son comportement. Il pense tromper tout le monde alors qu’il se trompe lui même.

  37. qui ne connait pas Soumaila dans ce pays? tes relations avec les petites filles on est au courant.

  38. SOUMAÏLA sait très bien ce qu’il veut et là où il veut partir, mais c’est l’autre cochon qui le suit nuit et jour n’a rien comme objectif pour détruire le régime qui est en place.

  39. Le Mali n’en serait pas là si tous les acteurs politiques s’étaient donné les mains depuis le début. Je vous dis aujourd’hui que notre pays n’est pas arrivé encore au stade de l’opposition car ceux qui se font appeler opposant voient d’autres objectifs qui sont loin de là. Donc, donnons-nous les mains pour bâtir le Mali que nous voulons laisser à nos postérités.

  40. Soumaïla Cissé doit se ressaisir et faire preuve de plus de maturité politique en élevant le niveau du débat politique par des critiques objectives et constructives dans l’intérêt de la démocratie. C’est ça que les Maliens attendent de lui

  41. Un seul pas vers la paix ou vers la paix en dit mieux que cent pas vers la guerre et la destruction.
    Levons-nous ensemble et marchons vers la paix et la réconciliation comme l’a toujours voulu le président de la république. Sans la paix on ne saurait parler de rien ; ni opposition ni majorité. Mais prions que les choses rentrent en ordre pour que le pays aille de l’avant.
    Vive le Mali!!!
    Vive la paix et la réconciliation!!!
    Vive la reconstruction nationale!!!!

  42. Soumaila est pire que les français, seul Dieu connait ces intentions envers le Mali. Je me demande bien s’il est un vrai malien, surement c’est un bâtard.

  43. Soumaila est un incapable, il n’arrive même pas joué le rôle d’un chef de l’opposition. Pour lui être opposant, c’est de passer tout son temps a critiqué les faits du gouvernement, et ne rien faire pour le pays.

  44. NOUS NE VOULONS QUE LA FORCE UNIE ET SOLIDAIRE DU MALI.
    VIVE LE MALI!!!
    VIVE LA FORCE MAJORITAIRE!!!
    VIVE IBK!!!!
    VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION!!!
    A BAS L’OPPOSITION!!!!!
    A BAS SOUMAÏLA CISSE!!!
    A BAS TIEBILE DRAME!!!
    A BAS MODIBO SIDIBE!!!!

  45. Je sacrifierais l’opposition aux loups et aux charognards si tel était le seul sens qu’on pouvait l’attribuer. Calomnier, mentir, diffamer, vendre son âme au diable, duper. Nos opposants font trop de mal à la population pour le fait de les avoir mis sur le chemin de la révolte et de la dérive. Au lieu de faire correctement leur travail qui est d’accompagner, recadrer les actions du gouvernement, ils montent la tension de la population. Ils sont près à révolter la jeunesse contre l’autorité en place.

  46. C’est le mode de fonctionnement de TIEBILE et de SOUMAILA CISSE. Ils passent sur les ondes d’RFI pour faire le pitre à l’international. Ils veulent faire croire à l’opinion internationale qu’ils se soucient du devenir du MALI plus que d’autres maliens.

    • Ils ne se soucient de rien ces messieurs. Ils sont simplement en train de tenter de se faire un écho favorable dans le milieu de la diaspora. Ils se font entendre sur les ondes mondiale pour ensuite en dormir les maliens de l’extérieur. Mais, les maliens ne sont pas dupes. C’est du cinéma, l’opposition n’a rien dénoncé de concret,

  47. Soumaïla : voleur, aigris, nerveux et assoiffé du fauteuil présidentiel !
    Tièbilé : menteur, diffamateur et assoiffé de la place du premier !
    Modibo Sidibé : pédophile et chercheur du fauteuil présidentiel dans les années à venir !
    Ce sont trois personnes vicieuses qui viennent de s’unir pour faire un combat commun, pourront-ils le faire ?
    Même si l’un veut la mort de l’autre pour lui prendre sa place ?

    • Soumaïla : voleur, aigris, nerveux et assoiffé du fauteuil présidentiel ! 😆 😆 😆 C’EST VRAI IL A CONFIRME AVEC SON PASSAGE A L’UEMOA
      Tièbilé : menteur, diffamateur et assoiffé de la place du premier ! 😆 😆 😆 😆
      NON IL NE MERITE PAS CETTE PLACE. MAIS IL FAUT AJOUTER QUE C’EST UN GROS MOUTON DE TABASKI.
      Modibo Sidibé : pédophile et chercheur du fauteuil présidentiel dans les années à venir ! 😆 😆 😆 😆 😆 COMMENT UN PD PEUT ETRE PRESIDENT DU MALI?

      DONC enfin ses vauriens ne peuvent rien faire pour nous!
      Désolé vous ne pouvez pas donner le bonheur aux maliens.

  48. Quand le président n’offre rien, on lui reproche de ne rien faire pour les populations, quand il donne un coup de pouce à un secteur important de notre société, on parle d’autres choses. A un moment donné, il faut que les maliens sachent ce qu’ils veulent.

  49. HUM ! On sait qui est qui dans ce pays, et on connait la capacité de tout un chacun. Soumi doit savoir que les maliens n’ont pas choisi IBK par hasard, mais par sa compétence. IBK est le seul à pouvoir résoudre le problème du Mali.

  50. J’ai une méprise très profonde envers tous les trois hommes de l’opposition mais particulièrement Soumy et Tièbilé en l’occurrence. Si on cherche nous ennemis, ils ne sont pas loin de nous, ce sont Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé. Je parle en connaissance de cause, ce sont des gens disgraciés et sans honneurs.

  51. Si l’opposition pense qu’ils peuvent bien diriger le pays mieux que l’actuel gouvernement, ils se trompent lourdement. Même s’ils le pensent, la population ne va pas accepter qu’une espèce d’individu comme Soumaila soit le président de la république du Mali.

  52. « Que ferait cette opposition si elle était au pouvoir aujourd’hui ? » Soumaïla nous montre déjà son vrai visage. Si l’opposition était au pouvoir, hum ! On allait conjuguer le verbe regretté au présent de l’indicatif. Soumaila est un incapable

  53. Nous ne sommes pas là pour dire qui est meilleur que qui, on le sait déjà car le meilleur qui manque de vision est à koulouba actuellement et si cela te fait mal, tu n’as que tes 2 yeux pour pleurer.

  54. Soumaïla est l’ennemi numéro des maliens. Vu la situation actuelle du Mali, il se permet de dire de telle méchanceté sur l’actuel gouvernement. Et il veut faire de sorte que la population se révolte contre le président. Il oublie qu’IBK est l’élu des Maliens.

  55. Nous sommes tous au courant de l’attitude de nos pauvres opposants. Ils ne font rien de concret qui peut avancer le pays. Tout ce qu’ils font ne peut que détruire notre bon sens des choses. Nous avançons et ils nous barrent la route. C’est ça l’opposition?

  56. Pitoyable pamphlet de journaleux dont le niveau de DEF laisse même à désir…

    Regrettable aussi que seulement les pintades de Koulouba qui commentent ici. Aucun internaute digne de ce nom.

  57. Soumaïla pense que c’est IBK qu’il est en train de nuire, mais il ne sait pas que ces attitudes face au président en train de faire que tous les maliennes le déteste de plus en plus

  58. Toutes les nations, en tout cas démocratiques, connaissent ou en connu l’opposition dans le temps d’une manière ou d’une autre. Mais le cas du Mali est exceptionnel, pas positivement mais négativement. La preuve en est que si nous prétendons que c’est un principe de base de la démocratie, je dirai qu’elle n’a rien apporté au Mali d’Alpha Oumar à aujourd’hui. Notre opposition ne fait rien de concret à part les critiques intempestives.

  59. ta mère t’a mis au monde seulement pour écrire des commentaires stupides et non argumentés en faveur du président IBK que personne n’aime?? trouv un sens à ta vie au lieu de te cacher derrière des pseudo popur écrire des inepties

  60. Soumaila n’est pas un responsable, il n’a pas son mot à dire. On se souvient lors du coup d’Etat qui a conduit à la chute d’Amadou Toumani TOURE, quand les putschistes sont allés le chercher chez lui, il a escaladé le mur et s’est fracturé un membre. S’il ne se reprochait rien, pourquoi avoir pris la fuite. C’est un voyou et un opportuniste. Qu’il ferme sa gueule.

  61. Le maliens veulent devenir très difficile à gérer. On est devenu une sorte de rebelle qui ne sait plus ce qui est bon ou mauvais pour lui. Je veux qu’on arrête cette attitude qui ne nous met qu’en retard. Si nous voulons aller loin, c’est maintenant ou jamais. Dieu nous a déjà donné un bon roi, mais nous nous montrons indignes envers ce roi. Nous devons l’encourager jour nuit, comme il travaille jour et nuit pour nous; nous devons le soutenir dans ses projets et arrêter les diffamations.

  62. Je me demande vraiment ce que l’URD de Soumaila cherche à prouver au peuple malien ??????????? Après avoir contribué à la destruction du pays avec le régime d’ATT, qu’est ce qu’il peut nous dit de bon ?????? Qu’il arrête de nous casser les oreilles avec ces critiques inutiles.

  63. Soumaïla Cissé allez y faire un tour de visite aux habitants de KIDAL d’abord ou allez y visiter nos troupes qui sont sur le champ de bataille, avant de rester sous le clim ici et dire des n’importe quoi Il faut penser à l’état du pays au lieu de dénoncer bêtement ou par égoïsme.

  64. Prions tous ensemble pour que Dieu aide notre pays et son président à s’en sortir contre les mauvaises personnes. Ils en veulent à tout ce qu’il fait de bon et attaque tout ce qui est mauvais en lui.
    Que le ciel le guide vers la bonne direction et qu’il ne se trompe jamais de chemin. Nous sommes son peuple et nous lui souhaitons toutes les chances du monde pour que notre pays aille de l’avant.
    AMINNNN !!!!!!!!!!!

  65. Soumaila Cissé n’est qu’un plaisantin, il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance, et la corruption. Car lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila a été arrêté dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude. De plus si nous visons un peu en arrière, il conduit en faillite, l’usine HUCOMATEX de Koulikoro, quelqu’un qui a été incapable de gérer une usine, ne peut en aucun cas diriger un pays.

  66. Soumaila perd son temps. Il n’est pas aimé des maliens, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.
    Ces deux grands opportunistes et criminels du pays, qui sont Soumaila et TIEBILE doivent à présent prendre conscience et se battre au côté du Président pour le retour de la paix.

  67. Il y a des milliers de personne qui ont confiance en ce monsieur que vous parlez. Ce monsieur est l’unique qui fut choisi par la voix de 77% parce qu’il est jugé nécessaire et très capital de le faire. Sans lui personne n’était à la taille de le faire. Ce monsieur demeure le favori même si vous tenter de le nuire vous n’y parviendrez pas. Cet homme, c’est notre président de tous. Le président de tous les maliens. Cet homme, c’est I B K!!!

  68. Soumaïla Cissé se ridiculise chaque jour est ce que lui il doit parler de la délinquance financière au Mali A cause de défendre l’intérêt de la population aux yeux de l’autorité légale SOUMAÏLA a accepté de bénéficier 2 milliards de FCFA par an pour son budget Est ce qu’il a pensé à cela

  69. Il peut accuser tout le temps le Président mais je pose juste une question: qu’est ce que cette opposition a fait comme acte concret?

  70. La guerre pour le fauteuil présidentiel n’a de sens que si l’Etat est débout, sur ses jambes. Il faut que nos opposants se penchent d’abord sur l’obtention d’une paix durable. L’opposition doit d’abord renoncer à leur quête infernale du pouvoir et se battre pour la stabilité du pays d’abord. Si certains aussi sont derrière ces attaques pour saboter le pouvoir d’IBK, ils doivent comprendre que des innocents sont en train de mourir pour rien et arrêter.

  71. Ce que beaucoup de gens ignorent encore est que, tous ces attaques auxquelles nous assistons, à Bamako et environ, sont l’œuvre de SOUMAILA CISSE et de TIEBILE du PARENA. Ils n’ont pas digéré leurs défaites et cherchent par tous les moyens à saboter la gouvernance d’IBK. Très cher maliens, ne nous laissons pas berné par ces dangereux criminels.

  72. L’opposition doit accompagner le Président, et non lui mettre à chaque fois les bâtons dans les roues. Ils doivent à présent soutenir le pouvoir dans son combat pour la paix.

  73. Les opposants qui profitent des moments durs, des situations tragiques de la population pour critiquer. Les opposants maliens se nourrissent des situations dures de nous la population. Ils se foutent de nous ils ne visent que leurs intérêts personnels.

  74. Soumaila Cissé est un voyou qui n’arrivera jamais à la cheville d’IBK. Il a dépensé 9 milliards dans cette campagne, cela pouvait servir à aider la population, s’il lutte vraiment pour la cause de la population comme il le laisse entendre.
    D’ailleurs, en tant que chef de fil de l’opposition, il perçoit plus de deux milliards par an, pourquoi, il n’utilise pas cette somme pour aider de la population. Il ne fera jamais cela car, il fait du bruit pour se racheter aux yeux de la population après tous ce qu’il a fait.

  75. L’opposition ne veut pas dire de haïr son adversaire politique 😆 😆 😆 Opposition est la bienvenue lorsqu’elle a les mêmes ambitions, les mêmes soucis que le régime en place. Elle doit le pousser à mieux travailler et non d’essayer à chaque fois de le mettre en conflit avec son peuple. L’opposition malienne n’est vraiment pas la peine.

  76. Cher journaliste, votre analyse est bien réels, mais nos opposants ne sont et resteront des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  77. Cher journaliste, je vous tire mon chapeau. C’est bien la première fois que je lis un article aussi sensé, un article réaliste et un cohérant. Je suis du même avis que vous. Dès l’investiture d’IBK, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance.

  78. SOUMAÏLA avant de vous faire passer comme le sauveur du peuple il faut avoir d’abord l’amour, le sentiment ou la pitié de ce pauvre peuple. SOUMAÏLA CISSE il faut renoncer aux 2 milliards de fcfa que vous devez gagner par an, au nom des pauvres innocents qui vous suivent.

  79. A bas l’URD!!!
    A Bas Soumaila Cissé!!!
    A bas l’opposition malienne!!!
    #Vive le Régime IBK!!!

  80. SOUMAÏLA ne doit pas ouvrir sa bouche encore qui a mis la CMDT sur cale Qui a ruiné BAKORE SYLLA qui a demandé à la CEDEAO de nous imposer un embargo Soumaïla Cissé est le premier ennemis du Mali Il ne souhaite que le pays se retrouve dans le chaos Il ne propose rien sauf critiquer alors que dans une conférence de presse lui-même-il a détaillé le rôle de l’opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais cela c’est dans la bouche et non dans son cœur Que Dieu préserve le Mali de ses ennemis:-D

  81. Soumaila est et demeurera un candidat malheureux, le mieux pour vous Soumaila est de vous trouver une nouveau refuge et de laisser carrément l’opposition, car vous avez tous perdu.

  82. Mes profondes regret pour cette phase difficile, mais ainsi va la vie. Pis, vous ne serez jamais le président du Mali, jamais au grand jamais.

  83. Mon frère ne donner pas à des insultes 😆 😆 😆 SOUMAÏLA CISSE n’est même pas aimé dans son propre village sans compter les autres parties du Mali. Donc ces dénonciations ne sont soutenues par personne et toi aussi tu veux te faire de la poche avec ces bobards. Dommage à vous!

  84. Qui sème le vent récolte la tempête, Soumaila mérite ce qu’il traverse aujourd’hui. On peut déjà considérer que cette opposition n’existe plus, nos opposants se cherchent. A l’aide s’il vous plait, au secours!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  85. Monsieur le journaliste jusqu’à présent toi tu n’avait pas faire le boulot de ton 20 000F. Depuis quand SOUMI vous a ordonné de faire une centaine d’article avec ces propos et c’est maintenant que toi tu le fasses. Tu risques d’être viré. J’ai pitié de vous, ce n’est pas facile de mentir chaque jour hin. Il faut demander à YACOUB le chien de l’URD, il te dira quelque chose. WOOOOOO!!!!

  86. Le jeu est fini rentrez chez vous Mr Cissé, allez y vous reposé auprès de votre femme, cela vaut mieux. A près une longue et dure lutte contre le régime IBK, vous devez être épuisé je comprends, d’ailleurs ça se voit sur vos yeux. Reposez vous bien.

  87. Soumaïla ne peut pas parler, dans ce pays. C’est l’opposant le plus corrompu de la politique malienne. Il n’a pas d’ambition pour ce pays mes il des intérêts personnels visés. Monsieur le journaliste ne te ridiculiser pas.

    • Que tout un gouvernment ne trouve aucun moyen correct de communication que de recruter des pintades pour débiter des sottises sur le net illustre parfaitement la carence et le manque de sérieux de ce gouvernement……

  88. Quand bien même les propos de modibo méritent réflexion, je reste comme la majorité des maliens convaincu que IBK n’est pas moins responsable de la situation qui nous as conduit à ce qu’il appelle non sans raison la plus grande humiliation malienne en tant que nation.

    IBK etait le premier Ministre de ce pays quand les premiers fonctionnaires richards de ce pays sont nés de nulle part….. IBK était President de l’Assemblée nationale pendant 6 ans et député au moment du coup d’Etat stupide qu’il a machiavéliquement orchestré avec les enfants maudits de Kati…… Son parti siégeait au gouvernment jusqu’au dernier moment.

    Dire que Soumeila qui a passé les dix dernières années à l’extérieur est plus responsable que IBK qui a participé à des hauts niveaux de responsabilité à la gestion catastrophique de ce pays et qui s’est subitement forgé une nouvelle virginité avec la bénédiction du capitaine traitre et ses comparses est une gymnastique malheureusement malhonnête à la quelle bien sûr personne de raisonnble ne saurait adhérer.

    On ne saurait blanchir IBk avec des mots au detriment d’actes concrets dont nous avons grandement besoinet que nous attendons depuis deux longues interminables années.

    La grande majorité des Maliens aujourd’hui ne donneraient pas un sous en échange de la tête d’IBK, de toute la tête d’IBK…..

    Soumeila a raison sur toute la ligne….. IBK c’est la grande déception et j’ajouterai IBK c’est la honte du Mali….. En fait l’autre humiliation, celle que nous vivons au quotidien….dans notre chair…… et je souhaite vivement comme le reste de la nation dans sa majorité utile qu’il s’en aille le plutôt possible à défaut de maintenant…..

  89. VIVE LE PRÉSIDENT DE LE RÉPUBLIQUE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE DÉVELOPPEMENT DU MALI
    ABAS SOUMAILA CISSE
    ABAS L’URD
    ABAS L’OPPOSITION

  90. Soumi le ****, oooops!!!!! Excusez-moi, Soumi le champion, comment allez vous en ce moment? J’imagine l’angoisse, la tristesse, la solitude, la jalousie, la haine que vous devez porter à présent. Je profite juste de ce petit coucou pour vous dire que le président Halalala se rend le 20 prochain à Paris pour une visite d’Etat. Une première dans l’histoire du Mali. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  91. Selon une personne proche de SOUMAILA Un jour, quand nous étions au grain, une femme est venu s’adresser devant nous, en pleurant, que son mari a été enfermé en prison pour cause de la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, elle affirmait que son mari était l’un des personnels de l’HUCOMATEX dont SOUMAILA avait vendu, elle disait que SOUMAILA le pire individu qu’elle n’a jamais vu dans cette planète terre.

    • Que tout un gouvernment ne trouve aucun moyen correct de communication que de recruter des pintades pour débiter des sottises sur le net illustre parfaitement la carence et le manque de sérieux de ce gouvernement……

  92. Des gens comme SOUMAILA ne méritent pas d’être un chef, car c’est un individu mal intentionné, il souhaite toujours la dissolution du gouvernement, mais malgré tout cela IBK et son gouvernement restera toujours le meilleur.

  93. Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays confronte, le seul problème qui existe au sein du gouvernement est l’œuvre des opposants et certains journalistes qui ne souhaitent pas le développement du Mali. SOUMAILA CISSE EST UN EXEMPLE DE CELA.

  94. Il faut que SOUMAILA sache, que le jour où il sera président c’est ce jour où l’humanité prendra fin, alors il faut qu’il nous laisse en paix, SOUMAILA n’est qu’un individu de seconde zone, un vrai ennemis du pays, une espèce de pire degré.

  95. Le jour ou SOUMAILA CISSE et TIEBILE DRAME dirons du bien sur le régime en place, c’est ce jour ou l’humanité prendra fin, on vous rassure que SOUMAILA ne serais jamais président de la république du Mali.

  96. Modibo Kane DIALLO 😆 😆 😆 SOUMAÏLA se repose c’est son petit TIEBILE qui aboie maintenant donc ne te cache pas derrière son nom pour faire tes articles commerciaux. Escroc que tu es!!!

  97. En tout cas, tout ce que je conseil à Soumaila Cissé est de garder ces sous, il n’a plus besoin de dépenser dix autres milliards volé dans les fonds publics pour faire la campagne présidentielle avec. C’est déjà perdu d’avance. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  98. Pauvre SOUMAILA CISSE, la lutte contre les terroristes est différente à la lutte contre les bandes armées, les différents attaquent et les violences du pays ne sont pas dues autorités du pays, car l’Etat a mis tous les moyens disponibles pour renforcer la sécurité du pays.

  99. On sait réellement que les reproches faites par SOUMAILA CISSE ne sont pas totalement vrai, depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a connu sa vrai valeur, malgré tout cela SOUMAILA continu de critiquer le régime en place, en honte de la part de SOUMAILA, avec l’arrivée du nouveau ministre de sécurité intérieur, je sais que la situation sécuritaire du pays va être stable.

  100. SOUMAILA CIISE, me fait vraiment honte, pauvre menteur, il est un vrai voleur, on lui demande ou son passer l’argent de l’HUCOMATEX à KOLIKORO?, pauvre ignorant, au lieu de critiquer le régime en place il fera mieux de jouer votre leur entant que chef de l’opposition. Quel honte de la part de ce con SOUMAILA.

  101. Championna Ko don, ni téssé ibé boyi dowèrè bégrè. C’est dans ce contexte que les maliens ont élu IBK avec 77% des voix à la place de l’idole de Soumaila Cissé, j’ai nommé ATT l’ex président de la République du Mali. Du jamais vus au Mali depuis l’avènement de l’indépendance jusqu’à nos jours. Juste pour dire que Soumaila Ka missin IBK koro.

  102. Pour votre information, Soumaila n’a jamais été à la hauteur en tout cas pas aux yeux des fils patriotes de ce pays. Pour moi, il vivra constamment dans la bassesse, en agissant contre le règne d’IBK tandis qu’il attaque le bonheur du pays.

  103. Ce n’est que le début du commencement, Soumaila Cissé n’a rien vus d’abord. Prions que les élections présidentielles prochaines nous trouvent tous en vie. Vous verrez que Soumi Champion n’aura même pas 2% des voix électorales. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  104. SOUMAILA CISSE n’est rien d’autre qu’un clochard, en vrai dit l’opposition Malienne est devenu l’ennemi principal du pays.

  105. Soumaila Cissé a perdu la bataille, il y’a bien longtemps et bien tot il perdra la guerre. D’ores et déjà, il n’a plus de place au sein de l’opposition malienne.

    • Que tout un gouvernment ne trouve aucun moyen correct de communication que de recruter des pintades pour débiter des sottises sur le net illustre parfaitement la carence et le manque de sérieux de ce gouvernement……

Comments are closed.