Interdiction des tchadiens aux USA : IBK pas d’accord avec Trump

3

La décision de l’Administration Trump de rendre les ressortissants tchadiens indésirables aux USA à partir du 18 octobre prochain provoque de vives réactions en Afrique, notamment dans notre pays où les Tchadiens constituent le 3e contingent de la force onusienne.

Dans un communiqué, Ibrahim Boubacar Keïta, chef de l’Etat malien et président en exercice du G5 Sahel, estime que « cette décision pourrait affecter l’engagement du Tchad qui s’illustre comme un partenaire clé dans le dispositif de lutte contre le terrorisme. » Avant d’appeler à la levée des « sanctions » pour « maintenir la paix et la stabilité régionale internationale. »

MD

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le extra-super-hyper vampire Trump est un psychopath… L’ Afrique a ses propres réalités et ces canards d’impérialistes veulent nous maintenir coute que coute dans l’obscuritisme par leurs dictats. En tout Malgré que Déby est un autre dictateur de son espèce et quil ne doit pas faire une politique de connaisseur du desert pour renflouer ses coffres je lui donne un peu de crédibilité plus notre propre président ladji bourama woloni kabakoh, alias IBK.
    Bref ils sont tous plus ou moins pareil nos dirigeants et politichiens.

  2. Nous disons NON a la marginalization du Tchad, OUI nous sommes avec nos soeurs et frères Tchadiens, comme vous avez ete avec toute l’Afrique en nos momnets difficiles, que touts les pays Africains ferment les Ambassades des Etats-Unis sur le Continent en signe de solidarite avec le peuple libe du Tchad.

  3. IBK, faites attention à vous ! Sortez vite pour démentir ces propos véhiculés dans les médias en votre nom.

    Votre nom traîne dans les médias internationaux comme RFI, disant que vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’administration Américaine d’interdire aux ressortissants Tchadiens de voyager aux USA.

    Nous sommes un Pays en conflit où l’intégrité territoriale est menacée, il ne faut pas jouer avec le feu. Ce problème ne vous regarde pas. Si ça vous concerne, ce n’est pas dans les médias, c’est de manière diplomatique qu’il faut donner son point de vu.

    La France cherche à vous mettre à dos avec les Etats Unis pour mieux profiter de la misère du peuple Malien.

    Si vos conseillers sont incapables de voir le danger venir, moi je vous informe gratuitement et avec plaisir.

    Oubliez pas la dimension géostratégique et géopolitique de la crise Malienne.

    La France est en mauvaise posture actuellement, elle passe par plusieurs canaux dont le rapport d’intoxication de HW et maintenant, cette information est une faille que la chancellerie de l’Hexagone n’hésitera pas d’exploiter.

    il y a aussi la question des sanctions pour ceux violeraient les accords, les manœuvres sont en cours.

Comments are closed.