Intenses débats autour de la révision constitutionnelle : que comprendre du silence assourdissant du président Tréta ?

4

Jamais Bocar Tréta, le président du Bureau Politique National du Rassemblement Pour la République(RPM) même au plus fort de sa période de disgrâce d’avant le congrès de sa confirmation en tant que chef des tisserands, n’avait été aussi effacé, aussi silencieux que ces temps –ci, ces temps de fortes turbulences que, ses camarades travailler à le mater.

Bocar Tréta, Président en exercice du RPM a-t-il totalement délaissé les premiers rôles à Me Baber Gano, son secrétaire général qui, il faut le dire en passant, est sur tous les fronts, en première ligne, engagé dans le combat d’honneur et de dignité que les tisserands mènent aux côtés de leur chef fondateur, le président Keita ?

Le contraire aujourd’hui étonne plus d’un. Au  début de la fronde anti- révision, son absence criarde et incompréhensible selon des proches à lui, s’expliquait par son absence du pays, à l’étranger pour le compte du parti, assises  de l’International Socialiste.

Un argument qui avait séduit, mais voilà que depuis plus d’un ou deux mois, c’est le même silence radio, le même effacement, la même attitude de désintérêt pour le projet du même Tréta.

Qu’est ce qui se passe donc au RPM ?

Le Docteur Bocar Tréta est – il encore en phase avec ses camarades du RPM ou est-ce à dire, qu’il est tout simplement opposé au projet porté par le président de la république et ses camarades du parti, raison de son effacement ?

Contrairement à son premier –vice-président nommé premier ministre, chef du gouvernement donc tenu par un certain devoir de réserve, Bocar Tréta lui, est totalement absent, déconnecté du terrain politique sur lequel, ses camarades se battent avec ardeur, détermination et engagement ?

Une stratégie politique ou une démission jusqu’ici sous le boisseau ? Le cœur du Docteur Bocar Tréta battrait –il toujours pour le RPM ? Les maliens veulent comprendre même si beaucoup d’entre eux connaissent les états d’âme du Docteur président du RPM. Nous cherchons et nous trouverons les raisons de ce  silence assourdissant.

A Suivre.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas du RPM, neanmoins J’ai suivi ce parti de sa creation a maintenant . Le Dr Bocari TRETA etait de tous les combats avec ou sans IBK. L’accession d’IBK a la magistrature supreme en 2013 a ete une etape importante dans la detorioration des relations entre les deux hommes depuis la nomination du premier Premier Ministre , SE Oumar Tatam LY, qui n’était pas du RPM. Alors qu’en principe le poste de PM revenait de droit à TRETA , Secretaire General du parti. Il était mécontent , ce qui a continué avec la nomination comme PM Moussa MARA , ensuite Modibo KEITA. Finalement TRETA à meme été évincé du gouvernement pour des cas de malversations financières . Entre temps , il y a eu le congre du RPM, au cours duquel TRETA a été élu Président du parti. Ses défenseurs dans le parti croyaient que cela l’ouvrait la porte de la PRIMATURE , peine perdue. Malgré que les militants et cadres du parti ont exigé du Président de la République , que le PM soit issu du parti majoritaire au pouvoir, tous musaient sur Treta compte tenu de sa position dans le parti, son 1 er vice President AIM MAIGA a été nommé nouveau PM, censé parachevé le mandat d’IBK. Pratiquement tous les efforts déployés par le Dr TRETA depuis la création du RPM en 2002 jusqu’à nos jours et malgré l’élection d’IBK, n’ont pas été récompensé à hauteur de souhait. Ce qui pourrait être une raison de mécontentement de TRETA qui a pris ses distances vis à vis de la gestion d’IBK en general et de son fameux projet de révision de la constitution en particulier . De toutes les façons TRETA n’est pas noviste en politique. Il était dans tous les mouvements démocratiques avant et après la chute de GMT. Militant et cadre de l’ADEMA jusqu’à l’élection d’AOK comme President de la Republique en 1992, Treta était le SG du parti au pouvoir. Pour des querelles de succession d’AOK, IBK était le candidat naturel qu’AOK et ses amis n’en voulaient pas, Ont réussi à chasser de l’ADEMA IBK et ses fidèles dont TRETA qui ont créé le RPM. Ce fut une vraie traversée du désert pour eux tous. A l’accession d’IBK au pouvoir un traitement Special devrait être accordé à TRETA que de le mettre en minorité .

  2. Que comprendre de l’écartement de la gestion du pouvoir de M. Tréta, par le Président de la République.
    Un président intelligent doit s’entourer par des gens qui peuvent te défendre.

    • BOCARI RESTE UN HOMME DE CONVICTION .IL NE TRAHIT PAS MAIS S’IL ESTIME QUE SA FAÇON D’AIDER IBRIM C’EST LE LAISSER ENTRE LES MAINS DE LA BANDE DE DIARRASSOUBA IL LE FERRA POUR QUE L’AVENIR SERRAI LEÇON POUR LE N°1.

Comments are closed.