Intégrité territoriale : Le FDR exige le désarmement du MNLA et du MIA

14

Dans une déclaration en date du 31 janvier 2013, signée de son vice président Ibrahima N’Diaye et déposée à notre rédaction, le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) invite le Gouvernement de la France amie à désarmer le MNLA et le MIA (scission d’Ansardine), tout en soulignant qu’avec le soutien de la Coalition franco-africaine, l’armée malienne doit se déployer sur l’ensemble du territoire. Le regroupement politique prône le dialogue inter-Malien de paix et de réconciliation nationale  qui réunira les représentants de toutes les communautés pour discuter de l’avenir du Nord.

Le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) réaffirme son soutien total à l’intervention  de la Coalition franco-africaine destinée à aider l’armée malienne à libérer le territoire national de l’occupation des groupes armés jihadistes qui avaient instauré un régime de dictature obscurantiste et de terreur dans les régions du Nord. Le Peuple malien sera éternellement reconnaissant au peuple français et à son Gouvernement pour leur assistance en ces heures difficiles. Le FDR salue les victoires remportées et l’entrée triomphale des troupes de la Coalition, entre autres, à Gao, Tombouctou, Ménaka, Ansongo et Léré.

En revanche le FDR s’étonne que l’armée française soit rentrée seule à Kidal où des groupes armés qui sont à l’origine de la tragédie que le pays traverse ont refait soudainement surface. Si les  groupes en question veulent revenir dans la République, ils devront au préalable déposer les armes et donner des gages sérieux du respect de la Constitution de la République, notamment du caractère indivisible du Mali et la forme républicaine et laïque de l’Etat. Si le but de l’opération Serval est et demeure la restauration de la souveraineté et de l’autorité de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire national,  le Front uni pour la Sauvegarde de la démocratie et la République invite le  Gouvernement de la France amie à désarmer le MNLA et le MIA (scission d’Ansardine). Avec le soutien de la Coalition franco-africaine, l’armée malienne doit se déployer sur l’ensemble du territoire. Le FDR invite le Gouvernement du Mali à diligenter les préparatifs d’un Dialogue inter-Malien de paix et de réconciliation nationale  qui réunira les représentants de toutes les communautés pour discuter de l’avenir du Nord et des voies pour renforcer la cohésion nationale.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, déposer les armes, intégrité du Mali et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS (MNLA, Gandakoye, Ganda-Iso, MIA, …) POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    La commission nationale de négociation et de dialogue :

    – doit être INCLUSIVE,
    – doit avoir des RAMIFICATIONS RÉGIONALES et
    – doit INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS du Mali (pas seulement celles habitant au Nord Mali),

    AU RISQUE D’UN MÉCONTENTEMENT.

    C’est à travers cet engagement responsable et une telle commission que les Maliens s’entendront, se réconcilieront et bâtiront ensemble, dans l’unité, le Mali de l’après-guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-MAIL: Webanassane@yahoo.com

  2. Ces salauds , menteurs ,voleurs , sont a la base de tous les problèmes maliens. Ils n’ont même pas honte de s’assoir sur leurs derrière et parler politique au Mali. Espèce de lache bilacoro que vous êtez.

  3. (2)
    Le dialogue doit être mené avec TOUTES les populations du Nord, avec des groupes non-armés et sans base ethnique (donc ni MNLA, ni Ganda Iso/Koy), par exemple le collectif des ressortissants du Nord, les assoc des ressortissants des cercles du Nord, les préfets et maires du Nord, d’autres notables comme les directeurs des hopitaux, de centres de santé, des académies et CAP, des écoles.
    Le maintien de la paix à Kidal doit être assuré par l’armée malienne, dont l’unité d’Ag Gamou (Touaregs loyalistes), et des forces étrangères, sous l’oeil d’observateurs de l’ONU.

  4. (1)
    Le MIA doit être désarmé, ses membres arrêtés le temps d’enquêter sur le massacre d’Aguelhoc et les crimes commis lors des attaques des villes ou sous couvert de charia. Le MNLA doit être désarmé et ses membres arrêtés ou placés sous surveillance le temps d’enquêter sur Aguelhoc et sur les crimes commis dans les villes qu’ils ont attaquées. En cas de refus du désarmement, ils doivent être considérés comme les autres groupes armés.
    L’égibilité au dialogue doit être basée sur des faits. Le MNLA n’est pas de fait légitime parce que composé de Maliens et avec une bonne communication. Il faut établir les responsabilités des chefs du MNLA dans les crimes commis et établir leur légitimité à défendre les Maliens touarègues (Ag Najem représente-ils les Touareg du Mali et leurs souffrances alors qu’il a fait carrière à l’étranger, comme mercenaire de Khadafi?)

  5. Quand on dit qu’il faut négocier avec les groupes désarmés, la question à éclaircir est de savoir si négociation est synonyme d’amnistie ou d’impunité. S’il s’agit d’impunité à l’endroit du MNLA, MIA ou de tout autre groupuscule criminel, la population se fera justice. Personne n’a de doute à ce sujet. Qu’un leader du MNLA s’amuse à venir aujourd’hui à Tombouctou, Gao ou Bamako, rien ne le sauvera de la vindicte populaire. Les maliens ne sont ni amnésiques pour oublier les crimes commis par les soldats du MNLA promus à l’étranger par ses leaders, ni prophètes pour tendre l’autre joue à une gifle. C’est soit la justice nationale/internationale ou la vindicte populaire…

  6. Ce sont vos députés que vous n’avez jamais radiés qui sont les responsables de ses mouvements qui ont tué les maliens.
    Quelle honte?
    Vous êtes disqualifiés pour donner des leçons.
    La France sait ce qu’elle fait.

  7. Pour cela je suis d’accord,il faudra desarmer ces apatrides terroristes avant de parler de quoique ce soit.Dieu sauve et aide notre Maliba.

  8. une fois je suis d’accord avec le FDR il faut désarmer avant toute négociation si non nous tomberons dans les mêmes erreurs de ATT

  9. Alors que la fédération doit désarmer les criminels MNL MIA ANSAR ne vois aucune différence entre ces CRIMINELS NE DOIT PAS NÉGOCIER DISARM ALL NEED ALL AVIS FEDERATION religions politiques malien TOUS LES ENFANTS DE PARLER D’UNE SEULE VOIX MALI INTEGRITE TERRITORIALE ne peut pas négocier VIVE LE MALI INDIVICIBLE

  10. Soyons patients avec les amis francais! Au moment ou’ nous avions besoin d’un coup de main urgent, ils se sont presente’s et ils sont toujours presents pour nous aider a’ liberer notre fasso. THY ARE OUR TRUE FRIENDS. THEREFORE, IT IS NOT GOOD TO SECOND GUESS THEM!

Comments are closed.